Le salaire actuel de Julian Jeanvier à Kayserispor :
Salaire annuel | 290 000 euros (188 500 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 22 308 euros (14 500 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 5 577 euros (3 625 050 FCFA) |
Salaire journalier | 796 euros ( 517 400 FCFA) |
Julian Jeanvier, né le 31 mars 1992 à Clichy en France, est un footballeur international guinéen. Défenseur central, il évolue actuellement à Auxerre.
Formation et révélation à Nancy
Julian Jeanvier a débuté sa carrière en 2000 avec le club de l’US Clichy-sur-Seine. Il a rejoint l’Entente SSG en 2006 et s’est entraîné simultanément à Clairefontaine, avant de rejoindre l’académie de Nancy en 2008. Le Guinéen a progressé dans l’équipe réserve et a fait 54 apparitions et marqué deux buts en championnat de France Amateur entre 2009 et 2013.
Le joueur a évoqué cette période dans une interview accordée à Onze Mondial :
Au tout départ, j’ai demandé à mon père de m’inscrire à la boxe. Depuis petit, j’aime la bagarre. Si je n’avais pas été footballeur, j’aurais pratiqué un sport de combat où l’on frappe bien fort, c’est sûr (sourire). C’est peut-être pour ça que je suis devenu un défenseur qui aime le duel. Avant de passer derrière, je jouais au milieu de terrain, j’organisais le jeu. J’ai commencé dans le club de ma ville, l’USA Clichy avant de passer par Clairefontaine puis de signer à Nancy.
La nomination de l’ancien entraineur des jeunes Patrick Gabriel en tant que premier coach de l’équipe à mi-parcours de la saison 2012-13 de Ligue 1 a vu Jeanvier promu dans l’équipe première. Il fait 10 apparitions entre janvier et avril 2013. Ensuite, le défenseur central refus l’offre d’un nouveau contrat de deux ans et a quitté le Stade Marcel Picot à la fin de la saison 2012-13.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Malgré ses performances dans le club lorrain, Julian Jeanvier était sous coté pour ses premiers pas dans le monde professionnel. Sa valeur marchande était estimée à 500 000 euros en 2013.
Départ pour Lille et enchainement de prêts
Après 11 apparitions pour Nancy toutes compétitions confondues, le Syli de la Guinée rejoint Lille l’été suivant. Le montant du transfert était évalué à 450 000 euros. Derrière Simon Kjær, Marko Baša, David Rozehnal et Adama Soumaoro dans la hiérarchie de la défense centrale, il n’a pas fait une seule apparition lors de sa première saison au Stade Pierre-Mauroy.
En disgrâce avec l’entraîneur René Girard, qui avait remplacé Rudi Garcia peu après l’arrivée de Jeanvier chez les Dogues, il est de nouveau en mouvement l’été suivant, acceptant de passer toute la saison à l’équipe belge de Jupiler Pro League Royal Excel Mouscron pour qui il a fait 17 apparitions.
A la fin de son prêt en Belgique, l’international guinéen revient en France et au Red Star respectivement sous forme d’un nouveau prêt. Dans une interview accordée au média Le Parisien, Julian Jeanvier a confié les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le club francilien.
Venir au Red Star, c’était la meilleure opportunité. Pour moi, ça a toujours été un club mythique. Quand j’étais petit et que je jouais à l’USA Clichy, il passait même avant le PSG… Ici, j’ai tout pour m’épanouir. Mon objectif est d’aider le club à se maintenir. A titre personnel, c’est d’enchaîner les matchs, les bonnes prestations. Ça fait longtemps que cela ne m’est pas arrivé. Je veux gagner en maturité car j’ai encore assez peu d’expérience. Mon rêve, c’est de monter en Ligue 1 avec le Red Star mais, aujourd’hui, on garde la tête sur les épaules…
Le premier but professionnel du défenseur est arrivé en octobre 2015 alors qu’il inscrivait le premier but lors d’un match nul 1-1 avec le Nîmes Olympique pour le Red Star Paris en Ligue 2.
Invité de l’émission Le Vestiaire sur SFR Sport, Julian Jeanvier raconte comment son passage au Red Star a tout changé :
J’ai connu des moments difficiles depuis que j’ai commencé en pro. J’ai fait une petite dizaine de matchs en pro à Nancy avant de signer à Lille où ça ne s’est pas trop bien passé. J’ai été prêté à Mouscron et j’aurais préféré rester en France. J’y suis allé à contrecœur et je n’ai pas trop joué, ça a été une saison noire pour moi car j’ai perdu ma mère à cette période-là. J’ai eu l’opportunité de me relancer au Red Star, si je suis bien aujourd’hui c’est grâce à ce passage au Red Star. En perdant ma mère, je me suis dit que je n’avais plus le choix et qu’il fallait que j’y arrive pour elle et ma famille. Au Red Star, je vivais chez mon père, avec mon frère et ma sœur, et je me suis mis à bien bosser. Dès le premier jour je m’y suis mis et je suis vraiment devenu un homme.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Du 3 juillet 2014 jusqu’au 1er juillet 2016, la valeur marchande du joueur n’a pas évolué. Elle est restée stationnaire à 500 000 euros. A son arrivée au LOSC, son salaire ne dépasse pas les 367 952 euros (241 558 694 FCFA) par an. Lors de ses prêts à Mouscron et au Red Star, il voit son salaire baisser. Il perçoit 247 312 euros (162 359 122 FCFA) par an.
Stade de Reims
En août 2016, de retour dans le Nord, Jeanvier ne rentre pas dans les plans de Frederic Antonetti et s’engage en faveur du Stade de Reims, relégué en Ligue 2.
Il s’est imposé dans le onze de départ et a été élu dans l’équipe de l’année UNFP Ligue 2 à l’issue des saisons 2016-17 et 2017-18. Jeanvier a connu une saison 2017-18 réussie, vice-capitaine de l’équipe et aidant le club au championnat de Ligue 2 et à la promotion en Ligue 1. Il a quitté le Stade Auguste-Delaune en juillet 2018, après avoir fait 67 apparitions et marqué cinq buts pour le club.
Pour Onze Mondial, il évoque sa progression et ses objectifs.
Je viens d’être élu dans l’équipe-type de Ligue 2 pour la deuxième fois de suite, c’est une fierté. C’est une satisfaction collective et personnelle aussi pour moi d’avoir réédité la performance de la saison dernière. Il est possible que je reste en Ligue 1, mais mon premier souhait est de découvrir l’Angleterre. J’ai envie de vivre ça, de connaître des émotions fortes. J’aspire à jouer la Ligue des Champions d’ici deux ans. Je rêve de l’équipe de France aussi. Tout ce que je vis aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’un travail que j’ai accompli depuis sept ans.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Le défenseur du Syli National a énormément progressé et sa cote est aussi impactée. Evalué désormais à 2,5 millions d’euros, le joueur a un salaire annuel s’élevant à 367 952 euros (241 558 694 FCFA).
Départ pour l’Angleterre puis en Turquie
Le 30 juillet 2018, Jeanvier déménage en Angleterre pour rejoindre Brentford en deuxième division anglais pour un contrat de quatre ans, avec l’option d’une année supplémentaire, pour un montant estimé à 2 millions d’euros.
Il a marqué un but lors de chacune de ses deux premières apparitions pour le club, lors des premiers tours de la Coupe de ligue, mais une blessure au pied subie en octobre 2018 l’a exclu pendant deux mois.
L’indisponibilité de Chris Mepham et le déploiement de trois défenseurs centraux par le nouvel entraîneur-chef Thomas Frank ont permis à Jeanvier de gagner une place de titulaire lors de son retour à la forme physique en décembre 2018 et il est resté un titulaire presque toujours jusqu’à la fin de la saison 2018-19.
En septembre 2020, Julian Jeanvier quitte officiellement l’Angleterre (Championship) et Brentford. Le défenseur international guinéen de 28 ans pour signer un contrat avec Kasimpasa en première division Turque.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Même s’il a connu des débuts glorieux, l’aventure de Julian Jeanvier en Angleterre n’a pas été très bénéfique. Sa coté baisse à 2 millions d’euros. Lors de son passage en Turquie sa valeur marchande continue de chuté et est évalué à 1 00 000 d’euros le 30 juin 2021.
Retour en France
En aout 2022, le défenseur central international guinéen a rejoint l’AJ Auxerre au terme d’un essai concluant deux semaines au sein du club bourguignon, promu en Ligue 1. Il signe pour un an (et un an en option). Julian Jeanvier revient en France quatre ans après son départ.
Formé à Nancy, l’international guinéen de 30 ans découvre ainsi un 5e club français après le LOSC, le Red Star et le Stade de Reims, sans oublier ses passages à l’étranger : à Mouscron (Belgique), à Brentford (Angleterre) et à Kasimpasa (Turquie).
Sans club alors que son contrat le liant à l’AJ Auxerre était arrivé à son terme, Julian Jeanvier est parvenu à rebondir, quelques mois plus tard, à Kayserispor. Libre, il avait alors rejoint l’AJ Auxerre dans l’objectif du maintien. Une quête que le joueur de 31 ans n’est pas parvenu à accomplir, quittant les Auxerrois à l’issue de la saison écoulée, période à laquelle son contrat était arrivé à son terme. A la recherche d’un nouveau défi, l’ancien Lillois a mis du temps à trouver chaussure à son pied. Julian Jeanvier a dû patienter jusqu’au mois de septembre, le 15 pour être exact, avant de signer un bail de deux ans avec Kayserispor en Turquie.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Le Guinéen perçoit 290 000 euros (188 500 000 FCFA) comme salaire annuel. Sa valeur marchande est estimée aujourd’hui à 700 000 euros.
Parcours en sélection
Julian Jeanvier a fait ses débuts pour la Guinée lors d’une défaite amicale 1-0 contre la Gambie le 7 juin 2019 et a fait une apparition à la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Sur ses liens avec la Guinée et sur les raisons de sa convocation, Paul Put, entraineur du Syli à l’époque donne des détails au micro de reveilguinee.
Il a une femme et des enfants guinéens. Il a son passeport guinéen. C’est un très bon défenseur, je suis convaincu qu’il peut apporter un plus au groupe. C’est pourquoi, je l’ai sélectionné.
Historique des transferts de Julian Jeanvier :
Date de transfert | Venant de…, allant à…. | Coût de transfert |
15 septembre 2023 | De Auxerre à Kayserispor | Transfert libre |
2 aout 2022 | De Brentford à Auxerre | Transfert libre |
30 juin 2021 | De Kasimpasa à Brentford | Fin de prêt |
3 septembre 2020 | De Brentford à Kasimpasa | Prêt |
30 juillet 208 | De Reims à Brentford | 2 millions d’euros |
1er juillet 2016 | De Lille à Reims | Transfert libre |
30 juin 2016 | De Red Star à Lille | Fin de prêt |
31 aout 2015 | De Lille à Red Star | Prêt |
30 juin 2015 | De Mouscron à Lille | Fin de prêt |
3 juillet 2014 | De Lille à Mouscron | Prêt |
6 juillet 2013 | De Nancy à Lille | 450 000 euros |
Evolution du salaire de Julian Jeanvier :
Saison | Club | Salaire annuel |
2023 | Kayserispor | 290 000 euros (188 500 000 FCFA) |
2022 | Auxerre | 313 000 euros (205 482 974 FCFA) |
2020 | Brentford | 428 272 euros (281 158 480 FCFA |
2019 | Brentford | 428 272 euros (281 158 480 FCFA |
2018 | Stade de Reims | 367 952 euros (241 558 694 FCFA) |
2017 | Stade de Reims | 367 952 euros (241 558 694 FCFA) |
2016 | Red Star FC | 247 312 euros (162 359 122 FCFA) |
2015 | Royal Mouscron-Péruwelz FC | 247 312 euros (162 359 122 FCFA) |
2014 | Lille | 367 952 euros (241 558 694 FCFA) |
Réseaux sociaux de Julian Jeanvier en chiffres :
@Ju_dpom | 5 063 Twittos | |
Julien Jeanvier Officiel | 3,8 K followers | |
julian.jeanvier | 12,6 k followers |