Joshua Zirkzee est un footballeur qui évolue au poste d’attaquant. Né à Schiedam, aux Pays-Bas, il a des origines nigérianes grâce à sa mère.
Le salaire actuel de Joshua Zirkzee à Bologne FC
Salaire annuel* |
1 150 000 euros (747 500 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
95 833 euros (62 291 667 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
22 115 euros (14 374 750 FCFA) |
Salaire journalier |
3 159 euros (2 053 536 FCFA) |
* Données au 30/04/2024 |
|
De Rotterdam à Munich
Né à Schiedam, aux Pays-Bas, Joshua Zirkzee est passé par plusieurs académies néerlandaises, dont celles de l’ADO La Haye et du Feyenoord Rotterdam. Toutefois, il n’a jamais foulé les pelouses de l’Eredivisie (première division néerlandaise). Le jeune attaquant a quitté son pays natal à seulement seize ans pour continuer sa formation du côté du Bayern Munich, en Allemagne.
Dans une interview avec PANNA!, le magazine de football pour les enfants de sept à treize ans du site ELF Voetbal, l’avant-centre revient sur ses débuts et son arrivée en Bavière :
J’ai fait une bonne saison à Feyenoord et les choses se sont également bien passées chez les moins de 16 ans néerlandais. Les recruteurs du Bayern Munich l’ont également constaté, car ils ont contacté mon agent. Ils voulaient que je vienne en Allemagne.
Le plan que le Bayern avait pour moi semblait très bon. Le Bayern me semblait le meilleur club pour progresser. Nous nous entraînons différemment ici qu’aux Pays-Bas et en Angleterre. Nous recevons beaucoup de formation supplémentaire.
Par exemple, j’ai une formation supplémentaire d’attaquant, avec beaucoup de finitions cadrées. Ils trouvent également l’entraînement à la marche très important. J’ai été en bien meilleure condition en Allemagne.
Après son arrivée en Allemagne en 2017, Zirkzee gravi les échelons des U17 et U19 du Bayern jusqu’à la réserve, bénéficiant des précieux conseils de son compatriote Arjen Robben.
Toujours au micro de PANNA, le joueur déclare à propos de Robben:
Surtout pendant la préparation de la saison, quand j’ai eu le droit de m’entraîner avec l’équipe première. C’était très cool. Quand je suis entré dans le vestiaire, je me suis soudainement retrouvé devant Arjen. C’est un footballeur que j’ai regardé Depuis des années, de nombreux joueurs étaient présents l’été dernier lors de la préparation de cette saison à la Coupe du Monde ou en vacances. Mais Arjen était là.
Il s’est rendu aux États-Unis avec l’équipe senior en 2018 dans le cadre d’une tournée de pré-saison. L’attaquant a marqué lors de ses débuts en équipe première contre le PSG.
C’était une très belle expérience. Un rêve est devenu réalité. Je lis mon nom partout. Ensuite, j’ai également été autorisé à aller en Amérique pour un camp d’entraînement. C’était aussi très spécial. J’espère être en première position d’ici deux à trois ans. Mon objectif pour cette saison ? Faire mes débuts officiels en équipe première, en championnat ou en Ligue des Champions. Je suis sûr que je réussirai au Bayern. Gardez cela à l’esprit.
Lors de la saison 2019/20, Joshua Zirkzee a inscrit quatre buts en trois matchs de l’UEFA Youth League – dont un triplé contre l’Olympiacos – et deux autres buts en Bundesliga U19 et en Coupe DFB Junior. Il n’a pas marqué pour les réservistes de la troisième division allemande.
Après avoir déjà impressionné en catégories de jeunes allemandes, il prolonge son contrat avec le club bavarois le 19 septembre 2019, jusqu’en juin 2023. Le Néerlando-Nigérian fait ses premiers pas chez les professionnels sous les couleurs des Roten, le 11 décembre 2019, face à Tottenham, en Ligue des Champions. Une semaine plus tard, il inscrit son premier but contre Fribourg, dans le cadre de la seizième journée de Bundesliga (victoire 1-3).
En effet, décembre 2019, le Bayern Munich amorce une remontée fantastique après un début de Bundesliga raté. Reprise en main par Hansi Flick, l’équipe enchaîne les victoires pour faire son retour, sur le Borussia Monchendladbach et Leipzig. Face à Fribourg, les Bavarois mènent 1-2. Flick profite des arrêts de jeu pour récompenser un jeune garçon de 18 ans plutôt intéressant à l’entraînement.
Coupe à la Tahiti Bob, regard perdu de celui qui ne comprend qu’à moitié ce qui lui arrive, Joshua Zirkzee dispute ses premières minutes professionnelles. Et le conte de fées débute. Bien servi par Serge Gnabry, le géant de 1m93 place un ballon entre les jambes du gardien fribourgeois pour faire plier définitivement le match.
Rebelote une semaine plus tard face à Wolfsbourg, où Flick le fait monter pour sept minutes. Là aussi, il fait mouche. A star is born ? Pas vraiment. Après ces débuts en fanfare, Zirkzee regagne l’ombre. Flick ne veut pas surexposer ce nouveau gamin qui met toute la Bavière en pâmoison. Mais deux mois plus tard, face à Hoffenheim, Zirkzee inscrit un troisième but sur son troisième tir en Bundesliga et il est difficile de contenir l’engouement autour du joueur. Un joueur qui va par la suite perdre le fil de son ascension prodigieuse.
Dans une interview avec Sport1, Zirkzee s’est confié sur les critiques qu’il a reçues au Bayern :
J’ai eu une phase difficile. C’est difficile de se montrer quand on ne fait pas vraiment partie de l’équipe. Que je me suis donné moins de 100 pour cent à l’entraînement ? Non. Que je suis rentré chez moi plus triste que d’habitude ? Absolument.
C’était difficile pour moi. Les gens ont souvent cette impression de moi dans des moments comme celui-ci. Mais pour moi, la seule chose qui compte, c’est ce que dit l’entraîneur. Et Hansi Flick (ex-entraîneur du Bayern, ndlr) ne m’a jamais dit quelque chose de pareil. Je suis qui je suis. Soit les gens l’acceptent, soit ils ne l’acceptent pas. Et sinon, je m’en fiche.
Le droitier a bouclé sa première saison dans l’élite avec douze matchs joués, quatre buts marqués et une passe décisive délivrée (soit une moyenne d’un but toutes les 78 minutes). Mais surtout, il a remporté plusieurs trophées sur le plan collectif. En 2020, le Bayern Munich a réalisé un quintuplé historique, en remportant : la Ligue des Champions, la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne, la Supercoupe d’Europe et la Supercoupe d’Allemagne. De quoi garnir son armoire à trophées.
Joshua Zirkzee a passé la seconde partie de l’exercice 2020/21 du côté de Parme, en Serie A. Le Bayern Munich l’a en effet prêté aux Gialloblù, du 1er février au 30 juin. Cependant, l’international espoir néerlandais n’a pas vraiment réussi son passage en Italie, avec seulement 108 minutes de jeu en cinq mois. La faute notamment à une blessure contractée début avril, qui l’a tenu éloigné des terrains pendant 72 jours (dix matchs manqués au total).
De retour au Bayern, il est de nouveau prêté en Belgique. Anderlecht a obtenu le prêt Zirkzee au Bayern Munich lors de la saison 2021/22 de la Jupiler Pro League, au cours de laquelle il a joué 32 fois. Le Néerlando-nigérian a également offert huit passes décisives cette saison-là avec l’équipe de Vincent Kompany.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Evalué à 6,30 millions d’euros lors de ses débuts avec le Bayern en juillet 2020, Joshua Zirkzee voit sa valeur marchande progresser et atteindre 11 millions d’euros en aout 2022. A Parme et à Anderlecht, il touchait un salaire annuel de 1 670 000 euros (1 085 500 000 FCFA).
La nouvelle sensation de Bologne
Ses prestations bien plus consistantes à Anderlecht, en 2021/22, avec 18 buts et 10 passes décisives en 47 matchs, a poussé Bologne à débourser 8,5 millions d’euros à l’été 2022 pour couper le cordon ombilical avec l’ogre bavarois. Promis à un grand avenir, Joshua Zirkzee explose enfin au plus haut niveau. Leader technique de la surprenante équipe de Bologne, l’attaquant enchaîne les performances de qualité sous les ordres de Thiago Motta.
Pour sa première saison chez les Rossoblu, le jeune Batave n’a pas cassé la baraque, loin de là. Devant faire face à un degré d’exigence bien plus élevé sous les ordres de Thiago Motta, l’international Espoirs a d’abord eu du mal à assimiler les principes de jeu de l’entraîneur italien, ne parvenant pas à se montrer décisif lors de ses entrées en jeu quelconques. A sa décharge, il n’a pas été aidé par des blessures qui ont ralenti son adaptation. Un premier exercice avec seulement 2 buts en 21 matchs. Depuis ? La métamorphose.
Bologne a recruté Zirkzee du Bayern Munich pour renforcer son équipe première en août 2022, mais il n’a connu qu’une première saison régulière en Émilie-Romagne. La deuxième année de l’attaquant avec les Rossoblu l’a cependant vu s’épanouir au point de susciter désormais l’intérêt des grands clubs européens.
Si Bologne occupe une surprenante 4e place de Serie A, c’est en partie grâce à son colosse d’1,93 m. Aligné seul à la pointe du 4-3-3 mis en place par l’ex-milieu du Paris Saint-Germain, Zirkzee est tout ce que les défenseurs détestent, à savoir un joueur imposant capable de décrocher très bas sur le terrain pour organiser le jeu et créer des décalages sur des déviations.
En plus de ses qualités techniques évidentes, le natif de Schiedam ajoute un relâchement dans ses gestes qui peut décontenancer ses adversaires. Sous les ordres de Thiago Motta, le buteur s’éclate à la pointe de l’attaque de Bologne et il est en grande partie responsable de la saison exceptionnelle de son équipe.
S’exprimant dans une interview avec Sky Italia, Thiago Motta n’a pas tardé à faire l’éloge de Joshua Zirkzee, qui connaît une saison incroyable. L’entraîneur de 41 ans a comparé l’impact de Zirkzee au club à celui de Ronaldinho à Barcelone et de Zlatan Ibrahimovic. Il a déclaré :
C’est un joueur de grande qualité. Il a un profil rare. C’est un jeune joueur technique, physique et surtout très altruiste. Il pense d’abord au groupe puis à lui-même. Il a quelque chose en plus. Nous sommes heureux de l’avoir et lui est très heureux d’être avec nous. Il sait qu’il doit poursuivre sur ses efforts et qu’il doit travailler pour maintenir son niveau. Ses coéquipiers sont aussi là pour lui permettre de briller.
Je me souviens de Ronaldinho de Barcelone,c’était quelque chose d’extraordinaire. Je n’ai jamais vu un joueur de ce niveau lorsqu’il était en forme. Ibra pareil, compte tenu de la carrière qu’il a eue. Joshua est Joshua, il est spécial, j’espère qu’il continuera comme ça et je ne le comparerai à personne.
Il joue bien mais surtout il travaille, je n’arrêterai jamais de dire que dès le premier jour du camp d’entraînement, il a toujours été le premier à travailler et est devenu un leader. Il doit continuer ainsi et nous devons l’aider à continuer ainsi car c’est sur la bonne voie.
Dans la lignée des propos de l’Italien Marco Di Vaio, le directeur sportif de Bologne s’est à son tour montré dithyrambique envers l’ancien joueur du Bayern Munich sur les antennes de Sky Italia :
Pour Bologne, c’est un joueur très important. On voulait vraiment Joshua Zirkzee parce qu’on avait vu son talent… Le grand mérite lui revient car il a eu un déclic suite au départ d’Arnautovic. Il a compris la leçon, ce que Thiago Motta attendait de ses joueurs. Il a fait un saut qualificatif d’un point de vue mental car il avait déjà montré son potentiel technico-tactique à l’entraînement. Maintenant, il prend ses responsabilités.
Désormais impliqué sur 12 buts des Rossoblù en 34 apparitions toutes compétitions confondues depuis le début de l’exercice en cours, Joshua Zirkzee semble enfin démontrer l’étendue de ses qualités. De bon augure pour un joueur annoncé comme un futur crack à ses débuts au Bayern Munich.
Dans tous les bons coups, Joshua Zirkzee confirme au plus haut niveau et commence à se faire un nom en Italie. Et pour cause, le joueur de 21 ans est la nouvelle sensation du vieux continent.
L’attaquant est désormais suivi par deux clubs de Premier League, à savoir Arsenal et Aston Villa qui apprécient grandement ses qualités. Il est aussi suivi par l’AC Milan, le Paris Saint-Germain, mais également la Juventus.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Le buteur formé au Bayern Munich dispose d’une valeur marchande estimée actuellement à 40 millions d’euros. Son contrat actuel court jusqu’en juin 2026. A Bologne, il touche un salaire annuel de 1 150 000 euros (747 500 000 FCFA).
https://youtu.be/nz6ZYUbdeNQ?si=Ku-o-074Lg5Qh3L6
Parcours en sélection
Joshua Zirkzee a une mère nigériane et un père néerlandais. Il possède la double nationalité nigériane et néerlandaise. Il n’a jusqu’à présent joué que pour les Pays-Bas. En effet, l’attaquant de Bologne a représenté Les Oranjes chez les moins de 15, 16, 17, 18, 19 et 21 depuis ses débuts en avril 2016. Toutefois, il n’a plus joué dans un match international à aucun niveau depuis juin 2023. Il n’a pas encore fait son apparition dans l’équipe senior des Pays-Bas.
« Josh » va bientôt devoir choisir le pays qu’il souhaite représenter sportivement. Le dilemme : suivre les traces de Marco Van Basten ou devenir une star des Super Eagles. En tout cas, le prodige de Thiago Motta, entraîneur des rossoblù, semble déjà pencher pour une des deux sélections, comme il l’a révélé au quotidien néerlandais Algemeen Dagblad :
Mon rêve a toujours été l’équipe nationale néerlandaise. Pour autant, les Championnats d’Europe ne sont pas forcément un carrefour. Si cela n’arrive pas, je chercherai plus loin. Je serais reconnaissant si cela se produisait et sinon, je dois m’assurer qu’ils m’appellent. Vous espérez y être un jour.
Pourtant, le joueur âgé de 22 ans maintient qu’il n’est pas totalement fermé à l’idée de défendre les couleurs du pays de sa mère. Un changement de nationalité n’est pas exclu pour Zirkzee, même s’il admet que ce sera également difficile, car le Nigeria compte parmi les meilleurs attaquants de la planète, Victor Osimhen et Victor Boniface :
Ce n’est pas facile à dire. Si les Pays-Bas ne m’appellent pas, je choisirai le Nigeria. Est-ce qu’ils appellent au moins ? Peut-être. Le Nigeria n’est pas un pays que l’on choisit parce qu’on ne peut pas jouer pour son pays. La concurrence pour les attaquants y est peut-être aussi forte que dans l’équipe néerlandaise. Le Nigeria compte Boniface de Leverkusen et Osimhen de Naples. Et ils ont beaucoup plus d’attaquants.
Sa décision pourrait finalement se révéler être un choix sportif par défaut, sachant que Terem Moffi, Umar Sadiq et bien d’autres noms s’ajoutent à la liste des concurrents chez les Super Eagles.
Historique des transferts de Joshua Zirkzee
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
30 août 2022 |
De Bayern Munich à FC Bologna |
8,5 millions d’euros |
30 juin 2022 |
De RSC Anderlecht à Bayern Munich |
Fin de prêt |
3 août 2021 |
De Bayern Munich à RSC Anderlecht |
Prêt |
30 juin 2021 |
De Parme à Bayern Munich |
Fin de prêt |
1er février 2021 |
De Bayern Munich à Parme |
Prêt |
1er juillet 2020 |
De FC Bayern II à Bayern Munich |
– |
25 août 2017 |
De Feyenoord à FC Bayern U17 |
150 000 euros |
1er juillet 2016 |
De ADO Formation à Feyenoord |
Transfert libre |
1er juillet 2013 |
De Spartaan à ADO Formation |
Transfert libre |
Evolution du salaire de Joshua Zirkzee
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Bologne |
1 150 000 euros (747 500 000 FCFA) |
2022-2023 |
Bologne |
1 150 000 euros (747 500 000 FCFA) |
2021-2022 |
Anderlecht |
1 670 000 euros (1 085 500 000 FCFA) |
2020-2021 |
Parme |
1 670 000 euros (1 085 500 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Joshua Zirkzee en chiffres
|
– |
– |
|
4,9 K followers |
|
|
463 K followers |