Le salaire actuel de Jérémie Boga à l’OGC Nice :
Salaire annuel* |
2 780 000 euros (1 807 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
209 848 euros (136 401 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
53 462 euros (34 100 300 FCFA) |
Salaire journalier |
7 494 euros (4 871 100 FCFA) |
* Données au 29/07/2023 |
|
Né le 3 janvier 1997 à Marseille, Jérémie Boga est un footballeur professionnel qui joue comme milieu de terrain. Né en France, il joue pour l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire.
Formation et départ précoce en Angleterre
Né à Marseille, Jérémie Boga commence sa carrière de jeune pour le club local de l’ASPTT Marseille en 2003 alors qu’il n’avait que six ans. Montrant très rapidement un niveau supérieur aux autres joueurs de son âge, il est très vite surclassé.
Dans un entretien avec La Provence, Jean-Pierre Givone, président d’honneur et mémoire de l’ASPTT évoque son passage au sein du club :
D’abord au baby-sport pendant une saison. On faisait découvrir nos disciplines aux gamins de 3 à 6 ans. Il n’y avait que le ballon rond pour lui, il était passionné et avait tellement de talent. Il était unique. On s’est vite rendu compte qu’il était le meilleur de nos 150 débutants. À 6 ans, il dribblait tout le monde à l’entraînement, marquait et faisait la cabriole à la Cissé (Djibril) pour fêter ça ! On n’avait jamais vu ça. Quand les joueurs étaient emmerdés, ils donnaient le ballon à Boga. Il ne passait jamais en retrait, jouait toujours vers l’avant.
L’Ivoirien impressionne tout son monde et émerveille ses éducateurs surtout Gilles Pons qui l’a coaché pendant trois ans :
Il avait tout pour réussir, et au-delà de son niveau, il était très sérieux et humble. Il ne se mettait jamais en avant ou au-dessus de ses équipiers, et ne se plaignait jamais quand on perdait. C’est lié à son éducation, c’est un garçon très sain.
Ses performances attirent les recruteurs de plusieurs clubs français, notamment le club voisin de l’Olympique de Marseille mais Jérémie Boga ne rejoindra pas le club phocéen.
Lorsqu’il avait 12 ans, son père a pris un emploi à Londres et pour cette raison, sa famille déménage en Angleterre. Ce joueur de football a fréquenté l’école Richard Challoner à New Malden et a rejoint le centre de formation de Chelsea.
Pour Sofoot, l’international ivoirien revient sur son arrivée chez les Blues :
J’étais encore jeune, donc je n’avais pas les détails du transfert. C’était lors d’un match face au Burel FC de mémoire, on m’avait dit que des recruteurs allaient venir me voir jouer. Mais je ne savais pas de quel club. J’ai terminé le match, et à la fin de celui-ci, mon entourage m’a dit : “La semaine prochaine, tu vas faire un essai à Chelsea.” La veille de mon départ, j’étais en tournoi sur deux jours avec l’ASPTT et nous étions arrivés en demi-finale le samedi. Il nous restait donc deux matchs à jouer le dimanche pour gagner le tournoi, que je n’ai pas pu faire, car je devais partir pour Londres. À ce moment-là, pour être honnête, je ne voulais pas aller faire l’essai.
À Chelsea, les deux premiers jours ont été compliqués à gérer. Je ne parlais pas la langue, le style de jeu était déjà très physique. Mais ensuite, l’essai s’est bien déroulé et ils ont décidé de me signer.
Mes deux premières années ont été très compliquées. Lorsque tu quittes un petit quartier où tu as tous tes amis, que tu les vois en permanence à l’école et en dehors… C’est compliqué de changer de pays à onze ans. Heureusement que j’étais pas mal cadré avec le foot, que ça me donnait du plaisir, car en dehors, ce n’était pas toujours simple. Là où on habitait, ce n’était pas un quartier comme j’en avais l’habitude en France. Je ne pouvais pas, en rentrant de l’école, aller voir quelqu’un et lui dire : « Viens, on va faire un foot en bas. » Du coup, je faisais des grosses journées Play’ avec mon grand frère et mon cousin ou j’avais des cours d’anglais le soir. Mais je n’avais plus cette vie sociale qui était la mienne à Marseille.
Jérémie Boga gravit les échelons durant 6 années au sein du club Londonien. Il remporte la Youth League avec les Blues, équivalent de la Ligue des champions opposant les équipes de moins de 19 ans.
En 2014, âgé de dix-sept ans, il signe un premier contrat professionnel en faveur du Chelsea FC. Pour autant, il ne dispute aucun match officiel avec l’équipe première du club londonien durant cette première saison. Il ne fait que deux apparitions en pré-saison, avant d’enchaîner les prêts.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Le salaire annuel de Jérémie Boga à Chelsea est estimé à 146 954 euros (95 520 100 FCFA). Le joueur était valorisé à 2 millions d’euros pour ses débuts dans le monde professionnel.
Prêts successifs
En passant par le système de jeunesse de Chelsea, Boga a passé la saison 2015-16 en prêt à Rennes et la saison 2016-17 avec Grenade, également en prêt, avant de faire ses débuts en équipe première pour Chelsea en août 2017. Mais quelques jours après, il est à nouveau envoyé en prêt, cette fois-ci du côté de Birmingham.
Lors d’une interview avec RMC Sport, l’Ivoirien ne regrette d’être parti si jeune à Chelsea et d’avoir manqué une progression plus linéaire :
C’est un choix que j’assume depuis toujours. On avait plusieurs options en France. Avant de partir, on a eu le choix. Quand j’ai fait l’essai à Chelsea, le projet m’a marqué et je ne regrette pas du tout parce que mes années de formation se sont très bien passées, parce qu’on a tout ce qu’il faut pour travailler et progresser. Je pense que c’est l’un des meilleurs centres de formation d’Angleterre, et même dans le monde parce qu’on a gagné beaucoup de titres, la Youth League. J’assume totalement mon choix d’être parti si tôt.
Pour moi, c’était juste une question de temps, je savais que tôt ou tard, j’allais avoir ma chance que ce soit à Chelsea ou dans un club. Je voulais juste continuer à me développer en tant que jeune et quand le moment viendrait, je partirais.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Lors de ses prêts à Rennes et Grenade, Jérémie Boga gagne 144 000 euros (93 600 000 FCFA) comme salaire. Lors de son passage à Birmingham, il touche un chèque de 881 740 euros (573 131 000 FCFA). Durant cette période, sa valeur marchande n’évolue pas, stagnant aux alentours des 2,5 millions d’euros.
Eclosion en Italie
En 2018, Jérémie Boga s’engage en Italie du côté de Sassuolo pour 10 millions d’euros. En Italie, sous les ordres de Roberto De Zerbi, il exprime tout son talent après une première saison compliquée. Il est auteur de 8 buts et 4 passes décisives en 25 apparitions.
Au micro de RMC, il explique les raisons de cette éclosion :
Je pense que ça vient beaucoup du coach (Roberto De Zerbi, ndlr) qui me donne beaucoup de liberté dans mon jeu. Il n’y a pas grand-chose qui a changé par rapport aux années précédentes. Je suis plus efficace devant le but. Et ce qui fait parler, ce sont les stats. Un joueur qui est bon, qui dribble mais qui ne marque pas, on ne va pas parler de lui. Ce sont ceux qui marquent des buts dont on parle. C’est sûr ça que j’ai essayé de travailler.
Être dans un club et savoir que l’année prochaine, je serai encore là, ça aide beaucoup dans la tête. Je connais bien le coach, les coéquipiers. Vraiment, ça aide beaucoup par rapport aux prêts que je faisais dans le passé où chaque année, je devais changer de club, de maison et de tout. C’était compliqué.
Chez les Neroverdi, Jérémie Boga retrouve toutes ses sensations. Virevoltant, il devient très rapidement l’un des meilleurs joueurs en Serie A. Il attire l’attention de plusieurs grosses écuries européennes. Ainsi, en janvier 2022, l’Ivoirien rejoint l’Atalanta. Arrivé à Bergame à l’hiver 2022 en provenance de Sassuolo pour un prêt avec option d’achat, Jérémie Boga a définitivement rejoint le club l’été dernier contre 22 millions d’euros.
https://youtu.be/xaACjB9PCW0
La première saison (2021/22) est plutôt réussie avec 22 matchs toutes compétitions confondues pour 2 buts et une passe décisives. Mais cette saison, l’ivoirien est très peu utilisée. Seulement 18 matchs depuis le début de la saison. Le joueur clairement en manque de temps de jeu, devrait partir cet hiver. Mais le club de Bergame ne cherche pas à le prêter, mais veut un départ définitif. Le club de la Serie A espère toucher entre 15 et 20 millions d’euros dans cette opération. Avec l’Atalanta, Boga a disputé 37 rencontres de Série A et six de Ligue Europa.
Nice a réalisé un joli coup mardi 25 juillet 2023 avec l’annonce du transfert de Jérémie Boga. L’Ivoirien a signé pour quatre ans avec les Aiglons en provenance de l’Atalanta Bergame en échange de 18 millions d’euros.
Salaire et valeur marchande à cet instant : A Sassuolo, l’Eléphant de la Côte d’Ivoire émarge à hauteur de 741 000 euros (481 650 000 FCFA) pour sa première saison. Un chiffre qui va grimper pour atteindre 1 110 000 euros (721 500 000 FCFA) pour sa dernière saison. Chez la Dea, Jérémie Boga gagne 2 780 000 euros (1 807 000 000 FCFA) par an. Le joueur a vu sa valeur marchande passer de 20 millions d’euros à 14 millions d’euros entre janvier 2022 et aujourd’hui.
Parcours en sélection
Jérémie Boga était éligible pour jouer pour l’Angleterre parce qu’il avait fait ses études au pays de sa Majesté pendant plus de cinq ans avant l’âge de 18 ans. Né à Marseille, il avait aussi la possibilité de rejoindre l’Equipe de France. Mais Boga choisit jouer pour l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire.
Pour UltimoDiez, le joueur de l’Atalanta Bergame explique les raisons de ce choix :
C’est un rêve de pouvoir représenter la Côte d’Ivoire. Pour moi la sélection ivoirienne c’était le choix du cœur et c’est un honneur pour moi de pouvoir suivre les traces de joueur comme Yaya Touré ou Didier Drogba, deux exemples de la Cote d’Ivoire et du football.
C’est clair que c’est dans un coin de ma tête, chaque joueur de football rêve de disputer une Coupe du Monde avec son pays donc oui j’y pense, c’est un objectif pour moi.
Le 10 juin 2017, il fait ses débuts en équipe nationale de Côte d’Ivoire, remplaçant Jean Michaël Seri lors d’une rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019, perdue face à la Guinée. Il compte actuellement 10 sélections avec les Eléphants.
Historique des transferts de Jérémie Boga :
Date de transfert | Venant de…, allant à…. | Coût de transfert |
25 juillet 2023 | De Atalanta à Nice | 18 millions d’euros |
1er juillet 2022 | De Sassuolo à Atalanta | 22 millions d’euros |
30 juin 2022 | De Atalanta à Sassuolo | Fin du prêt |
24 janvier 2022 | De Sassuolo à Atalanta | Prêt |
21 juillet 2018 | De Chelsea à Sassuolo | 10 millions d’euros |
31 mai 2018 | De Birmingham à Chelsea | Fin du prêt |
28 aout 2017 | De Chelsea à Birmingham | Prêt |
30 juin 2017 | De Grenade à Chelsea | Fin du prêt |
6 juillet 2016 | De Chelsea à Grenade | Prêt |
30 juin 2016 | De Rennes à Chelsea | Fin du prêt |
31 aout 2015 | De Chelsea à Rennes | Prêt |
Evolution du salaire de Jérémie Boga :
Saison | Club | Salaire annuel |
2023-2024 | Nice | 2 780 000 euros (1 807 000 000 FCFA) |
2022-2023 | Atalanta | 2 780 000 euros (1 807 000 000 FCFA) |
2021-2022 | Atalanta | 2 780 000 euros (1 807 000 000 FCFA) |
2021-2022 | Sassuolo | 1 110 000 euros (721 500 000 FCFA) |
2020-2021 | Sassuolo | 1 110 000 euros (721 500 000 FCFA) |
2019-2020 | Sassuolo | 740 000 euros (481 000 000 FCFA) |
2018-2019 | Sassuolo | 741 000 euros (481 650 000 FCFA) |
2017-2018 | Birmingham | 881 740 euros (573 131 000 FCFA) |
2016-2017 | Grenade | 144 000 euros (93 600 000 FCFA) |
2015-2016 | Rennes | 144 000 euros (93 600 000 FCFA) |
2014-2015 | Chelsea | 146 954 euros (95 520 100 FCFA) |
Réseaux sociaux de Jérémie Boga en chiffres :
@BogaJeremie | 35,1 K twittos | |
Jeremie Boga | 297 K followers | |
jeremieboga | 212 K followers |