Nom : Nsame
Prénom : Jean-Pierre
Date de naissance, ville : 1er mai 1993 à Douala (Cameroun)
Club actuel : FC Saint-Gall, en prêt du Como 1907
Poste : Attaquant – Avant-centre
Le salaire actuel de Jean-Pierre Nsame au FC Saint-Gall
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 02/04/2025 |
Jean-Pierre Nsame, attaquant camerounais au talent incontestable, a traversé des épreuves aussi bien sur le terrain qu’en dehors avant de s’imposer comme l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du football suisse. De son enfance difficile à Clichy-sous-Bois à son sacre en Super League, retour sur un itinéraire riche en rebondissements.
Une enfance marquée par les épreuves
Né au Cameroun, Jean-Pierre Nsame rejoint son père en France à l’âge de 12 ans. Il grandit dans les quartiers populaires de Clichy-sous-Bois, une ville souvent associée aux difficultés sociales. Passionné de football, il intègre des clubs amateurs comme l’UF Clichois et l’AC Boulogne-Billancourt avant de rejoindre le centre de formation du SCO Angers en 2008.
Dans un entretien avec Focus.swiss, le Lion Indomptable explique quand et comment il a découvert le football :
Ma mère a toujours l’art de me répéter que c’est un ballon de foot qui m’a fait marcher. J’ai en effet commencé à me déplacer très tôt. J’ai essayé plusieurs sports, comme le tennis et le basket, mais ça finissait toujours au pied (rires). Si ces sports me plaisaient, le foot prenait toujours le dessus car j’y consacrais plus de temps. C’est donc avant l’âge de 10 ans que j’ai décidé que je voulais devenir joueur professionnel, comme ceux que l’on voit à la télé !
Un début de carrière chaotique
Nsame fait ses débuts professionnels en avril 2012 avec Angers en Ligue 2. Cependant, il peine à s’imposer et est successivement prêté à l’USJA Carquefou, à Amiens SC et au Servette FC. C’est en Suisse qu’il commence à se faire un nom, enchaînant les bonnes performances et gagnant en confiance.
Dans une interview accordée à Ouest-France, le natif de Douala (Cameroun) raconte avec délectation son parcours footballistique à son arrivée en France, à 7 ans :
J’ai toujours été en avance, aussi car je bossais beaucoup physiquement. À force de regarder Didier Drogba et Cristiano Ronaldo qui travaillaient beaucoup, j’ai eu un déclic. Je me suis enfermé dans ma bulle. Au centre de formation, quand on jouait le dimanche, les autres en profitaient pour sortir le samedi après-midi en ville. Moi, je restais dans ma chambre à faire des abdos. Le fait d’arriver dans un club professionnel m’a rendu encore plus exigeant. Le foot, c’est une remise en question permanente. Rester 20 ou 30 minutes de plus à l’entraînement me rend heureux. Je répète des gestes devant le but. Je n’en ai jamais marre. Cette saison, je me voyais avec la CFA2 et mon objectif était de me rapprocher du groupe pro en cours d’année. Alors, quand le coach m’a emmené au stage de préparation, je me suis dit que c’était déjà beau.
Un drame personnel et une renaissance en Suisse
Sa carrière est freinée en 2015 par une condamnation à trois ans de prison avec sursis pour violences sur mineur. Que s’est-il passé ? Le mystère reste entier. Lors de l’audience, le footballeur avait raconté sa version. En prenant une douche, il avait entendu sa fille hurler. Au moment de la retrouver, il constatait qu’elle n’était pas comme d’habitude. Elle avait les yeux révulsés, je n’entendais plus qu’elle respirait. Une version incompatible avec un syndrome de bébé secoué.
Le tribunal a largement réduit les réquisitions du procureur de la République qui demandait cinq ans de prison avec sursis et un retrait total d’autorité parentale. Le père devra, en outre, verser 50 000 euros de provision au conseil départemental, mandataire de l’enfant dans cette affaire. Avant une expertise médicale. La petite fille, qui a rencontré des difficultés dans l’apprentissage de la marche, connaît des problèmes de vue.
Ce coup dur le pousse à quitter la France pour la Suisse, où il rejoint le Servette FC en Challenge League (D2 suisse). Lors de la saison 2016/17, il explose en inscrivant 23 buts, attirant l’attention du BSC Young Boys.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Lors de ses cinq saisons avec Angers, il a disputé 26 matchs et marqué un seul but. Sa valeur marchande était de 300 000 euros en juillet 2014, puis elle a augmenté progressivement jusqu’à atteindre 950 000 euros en juillet 2017.
L’apogée avec les Young Boys
En juillet 2017, il signe avec le BSC Young Boys et entame une véritable ascension. Il devient rapidement l’un des attaquants les plus redoutables du championnat suisse, aidant son club à remporter la Super League à quatre reprises entre 2018 et 2021, ainsi qu’une Coupe de Suisse en 2020.
Malheureusement, une grave blessure au tendon d’Achille en 2020 l’éloigne des terrains pendant plusieurs mois.
Toujours au micro de Focus.swiss, le Camerounais évoque ce qu’il aime dans ce sport et ce qu’il lui apporte :
Je rentre tout le temps sur le terrain avec cet objectif : donner du plaisir aux gens. Je me dis toujours qu’un jour, il se peut qu’un enfant ou un parent vienne au stade pour la première fois sans vraiment aimer le foot, peut-être parce qu’ils accompagnent un proche, mais qu’ils repartent le cœur joyeux, contents d’avoir vu un bon match.
Le foot est également un sport qui unit les gens. Je pense notamment aux Coupes d’Europe et du Monde et aux Ligues des Champions, lorsque des millions de personnes se réunissent devant un match, et ce quelle que soit leur nationalité. Il n’y a plus de différences entre les gens.
D’un point de vue personnel, le foot me permet de voyager et de découvrir différentes cultures. Je suis aussi plus ouvert sur les autres. Parfois, on est trop pris dans notre quotidien et on se fait du souci pour rien. Voir comment ça se passe ailleurs et comment les gens vivent nous permet de prendre du recul sur nos propres situations. J’ai une plus grande conscience des choses et je suis aujourd’hui plus empathique.
Il n’a pas manqué d’indiquer le meilleur souvenir de votre carrière :
J’en choisirais deux. Il y a trois ans, mon équipe et moi avons joué contre Porto en Europa League. Mon frère adoptif, avec qui je suis très proche, est fan de Porto. Quand on est allé jouer au Portugal, je l’ai invité et c’était la première fois qu’il allait voir un match de son équipe favorite sur place. Son équipe a gagné mais son frère a marqué ! Ce moment spécial restera gravé à vie car il s’agissait d’une manière pour moi de lui dire que je l’aime. Le deuxième est le titre que nous avons gagné en 2018, le premier depuis 32 ans !
Un parcours mouvementé entre Italie et Pologne
En janvier 2022, il est prêté pour six mois au Venezia FC en Serie A, sans grand succès. Il revient ensuite en Suisse, mais peine à retrouver son niveau. En janvier 2024, il quitte les Young Boys pour rejoindre Côme 1907 en Serie B, signant un contrat de deux ans et demi.
A micro de Tribune de Genève, Nsame explique pourquoi il a quitté les Young Boys alors qu’il est l’attaquant le plus efficace du club au moment de s’engager avec Côme en Serie B :
C’est toute la question. C’est ce que j’ai envie de dire tout haut aujourd’hui. Il s’est passé beaucoup de choses depuis un an, pour moi, à Berne. Young Boys m’a mis en garde, par l’intermédiaire de ses avocats, sur ce que je pourrais raconter. Je veux seulement dire mon ressenti de tout cela. Sans aucune rancune envers YB.
La réalité, c’est que cela faisait effectivement plusieurs mois qu’YB souhaitait mon départ. En janvier 2023, j’ai été convoqué. Mon nom circulait lors du mercato, on voulait m’en parler. J’ai clairement dit que je comptais rester, ce qui a semblé rassurer le club. Aujourd’hui, je pense plutôt qu’YB me sondait et pensait déjà à me faire partir.
Et puis, en mars, j’apprends que, dans mon dos, les dirigeants bernois sont en contact avec Chicago. Cela m’intéressait, finalement, mais le transfert ne se fera pas, à cause de la procédure qui m’a visé en 2015, en France, lors du souci avec ma fille (ndlr: condamnation avec sursis pour avoir secoué son bébé, ce qu’il a toujours nié avoir fait). Chicago s’est retiré. On parlait de 4 millions. J’ai alors compris comment YB avait décidé de me traiter.
Oui. C’est là qu’YB m’a dit que je n’aurais plus la priorité pour jouer. C’est là qu’ils m’annoncent déjà que, lors de la saison 2023-2024, je ne serai plus leur attaquant No 1. La raison? Certains auraient plus d’abattage physique que moi. Quand on veut noyer son chien, on l’accuse d’avoir la rage, comme on dit…
J’ai vécu des moments compliqués. Ce n’est pas simple d’être dans un club qui ne veut plus de toi. On m’a même dit que, si je ne partais pas cet hiver, j’allais au-devant de grandes frustrations, parce que plusieurs joueurs avaient un contrat à plus long terme et qu’ils seraient favorisés, indépendamment des performances. Je me sens trahi par YB.
Je suis à Côme désormais et j’y suis très heureux. Après, dans le foot, tout est possible. Je ne ferme aucune porte, je suis ouvert à tout. Le cas échéant, YB ne sera plus là pour bloquer le transfert.
Il participe à la montée du club en Serie A avant de tenter une nouvelle expérience en Pologne au Legia Varsovie à l’été 2024. Toutefois, il ne parvient pas à s’imposer et ne marque que deux buts en dix apparitions.
Un retour en Suisse pour l’histoire
Désireux de marquer l’histoire du football suisse, Jean-Pierre Nsame effectue un retour en Super League lors du mercato hivernal 2025 en signant au FC Saint-Gall. Son objectif est clair : devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Super League. Le 9 février 2025, il atteint son but en égalant le record de Marco Streller avec un doublé contre le FC Zurich.
Malgré les épreuves et les obstacles, Jean-Pierre Nsame s’est imposé comme une figure emblématique du football suisse. Son désir constant de se relever après chaque chute et sa capacité à marquer des buts décisifs font de lui un joueur à part. Aujourd’hui, il est non seulement un exemple de persévérance, mais aussi une légende de la Super League.
Salaire et valeur marchande à cet instant : De Young Boys à l’Italie en passant par Saint-Gall, Nsame a bâti son parcours sur l’adaptation, la persévérance et une soif insatiable de buts. Un état d’esprit qui fait de lui un attaquant d’exception. Il est actuellement valorisé à 1 millions d’euros.
Une aventure internationale avec le Cameroun
Jean-Pierre Nsame joue son premier match en équipe du Cameroun le 4 septembre 2017, contre le Nigeria. Ce match nul (1-1) rentre dans le cadre des éliminatoires du mondial 2018. Le natif de Douala a ensuite été appelé par Clarence Seedorf, pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019 et a participé à deux matchs. Nsame a été écarté de la sélection pendant plus de deux ans, avant de faire son retour en novembre 2020, sous les ordres du sélectionneur Antonio Conceição. Puis il a été retenu par Rigobert Song pour participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le camerounais compte à ce jour quatre sélections, mais aucun but marqué.
Historique de transferts de Jean-Pierre Nsame
Date de transfert |
Venant de… Allant à… |
Montant de transfert |
30 janvier 2025 |
Côme à FC Saint-Gall |
Prêt |
29 janvier. 2025 |
Legia Varsovie à Côme |
Fin du prêt |
1er juillet 2024 |
Côme à Legia Varsovie |
Prêt |
26 janvier 2024 |
BSC Young Boys à Côme |
500 000 euros |
30 juin 2022 |
Venise FC à BSC Young Boys |
Fin du prêt |
31 janv. 2022 |
BSC Young Boys à Venise FC |
Prêt (500 000 euros) |
19 juillet 2017 |
Servette FC à BSC Young Boys |
900 000 euros |
23 août 2016 |
Angers SCO à Servette FC |
Transfert libre |
30 juin 2015 |
Amiens SC à Angers SCO |
Fin du prêt |
1 juillet 2014 |
Angers SCO à Amiens SC |
Prêt |
30 juin 2014 |
USJA Carquefou à Angers SCO |
Fin du prêt |
1 juillet 2013 |
Angers SCO à USJA Carquefou |
Prêt |
21 déc. 2012 |
Angers SCO B à Angers SCO |
– |
Évolution de salaire de Jean-Pierre Nsame
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2024/25 |
Saint-Gall |
– |
2023/24 |
Côme |
– |
2023/24 |
BSC Young Boys |
– |
2022/23 |
BSC Young Boys |
– |
2021/22 |
Venise FC |
– |
2020/21 |
BSC Young Boys |
– |
2019/20 |
BSC Young Boys |
– |
2018/19 |
BSC Young Boys |
_ |
2017/18 |
BSC Young Boys |
– |
2016/17 |
Servette FC |
– |
2015/16 |
Angers SCO |
– |
Réseaux sociaux de Jean-Pierre Nsame en chiffre
|
– |
– |
|
5,4 K followers |
|
|
21,7 K followers |