Le salaire actuel de Jean-Philippe Mateta à Crystal Palace :
Salaire annuel* |
2 999 892 euros (1 949 929 800 FCFA) |
Salaire mensuel |
230 760 euros (149 994 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
57 690 euros (37 498 5000 FCFA) |
Salaire journalier |
8 241 euros (5 356 650 FCFA) |
* Données du 29/05/2023 |
|
Footballeur franco-congolais, Jean-Philippe Mateta est né le 28 juin 1997 à Sevran en France. Il évolue au poste d’attaquant à Crystal Palace.
Formation et débuts en pro
Jean-Philippe Mateta a développé une passion pour le football comme beaucoup d’autres joueurs talentueux, qui ont cultivé leurs compétences dans l’ombre de la capitale française. L’attaquant franco-congolais a commencé sa carrière en rebondissant dans des clubs de banlieue, avec le Sevran FC et Drancy, deux équipes qui exercent toutes deux leur métier dans les bas-fonds de la pyramide de la Ligue française de football.
Il rejoint ensuite l’équipe de La Berrichonne de Châteauroux. Jamais passé par un centre de formation, le joueur débarque à Châteauroux en 2014 pour évoluer avec les U19. Un an plus tard, il intègre la CFA 2 puis est appelé avec l’équipe A, pensionnaire de National, pour découvrir le monde professionnel. Une saison réussie, ponctuée de 11 buts en 22 matches de championnat, la signature d’un premier contrat professionnel en janvier 2016 et un transfert à l’OL pour percer dans l’élite.
Le grand saut à l’Olympique Lyonnais
Lyon s’est empressé de s’assurer les services de Mateta, suite à la blessure d’Alexandre Lacazette , qui a été mis à l’écart en raison d’un problème musculaire. Le 15 septembre 2016, Jean-Philippe Mateta s’est engagé avec l’Olympique Lyonnais pour une somme de 2 millions d’euros, et ce pour une durée de 5 ans. Le joueur arrive deux semaines après la clôture du mercato, comme « joker médical », afin de pallier les blessures d’Alexandre Lacazette et de Nabil Fekir.
Au micro du site Lyon Mag, Jean-Michel Aulas, président de l’OL, explique que ce transfert s’inscrit dans la droite lignée de ce qui a pu se faire avant :
Ce recrutement se fait dans le cadre et dans la stratégie du club, qui est de faire confiance à un certain nombre de jeunes joueurs mais pas seulement issus de la formation du club, mais aussi de l’extérieur.
Le jeune joueur est conscient du défi qui l’attend :
Je suis très heureux d’avoir signé à Lyon, j’ai été très impressionné par les installations, ça me change de ce que j’ai connu mais je vais essayer de rendre la pareille au club, déjà en travaillant bien à l’entrainement.
L’ex-joueur de Châteauroux dispose de qualités qui ont séduit le coach de l’OL, Bruno Génésio :
C’est le profil de joueur dont on ne dispose pas dans l’effectif, c’est un joueur athlétique mais aussi très latéralisé. C’est un très bon investissement sur l’avenir, je pense, pour le club, que ce soit sportif ou financier.
Jean-Philippe Mateta a fait ses débuts en Ligue 1 le 21 septembre 2016 contre Montpellier en remplacement de Maxwel Cornet après 76 minutes d’une victoire 5-1 à domicile. Il a joué son prochain match quatre mois plus tard contre Montpellier en Coupe de France à la place de Maxwel Cornet à la 76e minute d’une victoire 5-0 à domicile (presque identique à son premier match avec le club).
Il a disputé son premier match en tant que titulaire en Ligue 1 contre l’AS Monaco le 23 avril 2017. Il a joué 65 minutes, avant d’être remplacé par Mathieu Valbuena dans une défaite 2-1 à domicile.
Prêt au Havre
En juillet 2017, en manque de temps de jeu à Lyon (seulement 86 minutes de jeu en Ligue 1), Mateta se voit prêté sans option d’achat au Havre AC, club de Ligue 2. C’est au HAC que le Franco-congolais a vraiment fait la une des journaux, marquant 19 buts en 37 matchs.
L’attaquant fort et maraudeur a presque à lui seul propulsé Le Havre en Ligue 1, échouant de justesse dans le barrage de relégation contre l’AC Ajaccio.
Pour Foot Mercato, son représentant Pascal Elbaz évoque les premiers pas de son poulain au sein du HAC mais aussi son départ de l’OL :
Il a vraiment évolué que ce soit physiquement, techniquement et même dans tout le travail qui a été fait devant le but. Avec les infrastructures qu’il y a à Lyon et les entraînements qu’ont les défenseurs ou les attaquants, avec un travail spécifique, il a beaucoup appris. Il a joué avec des joueurs du niveau de Lacazette, Fekir, Gonalons, Valbuena, Tolisso, etc… C’est sûr que ça l’a obligé à être très fort techniquement, à progresser et à se battre tous les jours à l’entraînement pour gratter du temps de jeu.
Tout ça demande une exigence importante au jour le jour. Il faut être exigeant techniquement, car sinon on n’existe pas dans les jeux. Il faut l’être au niveau de l’impact car sinon on se fait bousculer et on ne touche pas un ballon. Tout ça a fait que Jean-Philippe a dû augmenter son niveau de jeu et donc progresser. Pour nous, c’était une année qui était prévue avec l’OL et qui rentre parfaitement dans la logique qu’on a et qu’on a eue pour lui c’est-à-dire prendre le temps de le construire pour que ce soit un attaquant de très haut niveau.
Étant donné le triplé qu’il avait mis contre eux en Coupe de la Ligue avec Châteauroux, les supporters, les dirigeants attendaient et attendent encore beaucoup de lui. Au départ, il avait envie de bien faire par rapport à Le Havre et l’OL. Quand on rentre dans une nouvelle équipe, ça met un peu de temps. Il faut que l’équipe apprenne à jouer avec lui, qu’elle comprenne ses appels de balle, sa manière de jouer. C’était normal qu’au départ ce ne soit pas facile pour lui. Il doit, comme tout joueur qui arrive dans un club, se faire une place. Il a dû montrer au vestiaire que c’était un garçon sympathique et humble. Mais aussi que sur le terrain, il pouvait apporter beaucoup à l’équipe. Au départ, il apportait beaucoup mais il ne marquait pas.
Le but qu’il a mis contre Valenciennes (4ème journée) l’a totalement libéré. Même s’il n’était resté que 6 minutes sur le terrain ce jour-là, il a mis un but très important qui leur a permis d’arracher la victoire (1-0) (…) Quand il a marqué, tous ses coéquipiers se sont jetés sur lui car ils savent vraiment le travail qu’il fait, à quel point il est important pour l’équipe. Il fait un travail monstre devant, il fatigue les défenseurs. L’attaquant qui entre derrière lui pouvait aussi bénéficier de tout son travail. Ensuite, il a mis d’autres buts importants comme ça a été le cas hier soir contre Lorient (3-2).
En Ligue 2, il réalise une très bonne saison, inscrivant 17 buts en championnat, et se classant deuxième meilleur buteur, à égalité avec Rachid Alioui. Il inscrit trois doublés lors de cette saison, tout d’abord sur la pelouse du FC Sochaux en février, puis face à l’AS Nancy-Lorraine en avril, et enfin face au Tours FC lors de la dernière journée de championnat.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Après un passage réussi au Havre, la valeur marchande de Jean-Philippe Mateta est passé de 2 millions d’euros à 2,5 millions d’euros. A Lyon, son salaire était de 210 466 euros (136 802 900 FCFA).
Départ pour la Bundesliga
Son envie de jouer pour Lyon est apparemment devenue presque impossible en raison du fait que le club rhodanien a renforcé ses options offensives avec Moussa Dembélé. Il quitte ainsi l’OL pour l’Allemagne.
Le jeune attaquant signe au FSV Mainz 05 (Mayence) pour 8 millions d’euros. Une somme à laquelle pourront s’ajouter des bonus pour un montant maximum de 2 millions d’euros ainsi qu’un intéressement sur la plus-value réalisée, le cas échéant, par le club allemand sur des opérations futures avec le joueur. L’attaquant français devient ainsi la recrue la plus chère de l’histoire du club.
Dans une interview avec So Foot, Jean-Philippe Mateta explique son départ de Lyon :
Lyon voulait bien me garder, mais sans que j’aie la garantie de jouer autant que je le voulais. Et il y avait des clubs qui voulaient me faire jouer les premier rôles. Lyon parlait d’un prêt en Ligue 1, il y avait quelques clubs qui étaient intéressés. Mais moi, c’était non pour un prêt. C’est ce que j’ai dit à mes anciens agents. Aujourd’hui, je n’en ai plus.
Toujours pour So Foot, il raconte son premier match avec le club allemand :
Pour mon premier match à Mayence, il y avait 40 Mateta dans les tribunes, ils n’avaient jamais vu ça ici ! Moi, je suis très famille et amis. J’aime bien rester avec les deux. Je ne suis pas un solitaire, c’est juste que mes amis sont en dehors du foot.
C’est pas du tout la même mentalité qu’en France. Ce pays est super propre, il n’y a rien qui va de travers. C’est bien, ça change. Moi, j’aime bien être avec mes amis, mais j’aime bien aussi rester un peu à l’écart. Au Havre par exemple, j’habitais à 35 minutes du centre-ville. J’ai besoin de cette tranquillité, je ramène ma famille à la maison, on rigole et c’est tout. Partir en Allemagne, ça ne me faisait pas peur. Maintenant, j’espère prouver que j’ai eu raison de faire ce choix et que je vais marquer beaucoup de buts.
Sa première saison a porté ses fruits. Mateta a rendu la confiance que le club lui a témoignée en marquant 14 buts et en fournissant 3 passes décisives. La campagne réussie a vu Mateta marquer son premier triplé en professionnel.
Dans une interview accordée à France Football, Jean-Philippe Mateta évoque son ambition :
Franchement, l’Allemagne, j’aime bien. Mais moi, c’est le projet qui m’intéresse, pas le club. Je n’ai pas de club dans ma tête. Un club qui joue les premières places, qui a des ambitions. J’ai 22 ans. Je dois jouer. Je dois marquer des buts. Je suis quelqu’un qui aime trop les supporters. Si tu regardes bien mes matches, j’essaie de danser avec les supporters, de les exciter. Je parle tout le temps avec eux. Même en Ligue 2 et en National, je faisais ça, je veux communiquer avec eux. Quand ils ne crient pas, je leur dis de crier. Et l’Allemagne, c’est une dinguerie ! C’est plein à tous les matches !
Salaire et valeur marchande à cet instant : Les performances admirables de Mateta ont fait grimper sa valeur marchande. En janvier 2021, sa coté était de 15 millions d’euros. Lors de sa dernière saison à Mayence, son salaire était de 1 904 224 euros (1 237 745 600 FCFA).
Crystal Palace
Jean-Philippe Mateta a signé pour Crystal Palace pour un prêt de 18 mois en janvier 2021. Installé dans le sud de Londres, il a gagné la faveur des fans de Palace avec son tout premier but – une talonnade – lors d’une victoire 1-2 à Brighton. Il a également marqué contre ses rivaux locaux Millwall, éliminant les Lions de la FA Cup en 2021/22. Ces efforts lui ont valu un contrat de quatre ans et demi en janvier 2022 le dernier de la fermeture du mercato hivernal.
Au micro de So Foot, l’avant-centre entend profiter de son arrivée en Premier League pour faire exploser son talent à la face de l’Europe :
Ça fait longtemps que le club parle avec mon entourage. Le coach (Roy Hodgson) m’a dit qu’il me suivait même avant ma blessure (Mateta a été éloigné des terrains lors de la première moitié de la saison 2019/20 en raison d’une déchirure du ménisque, NDLR). J’ai rencontré le président et les investisseurs, et ils m’ont confirmé que j’étais dans le viseur depuis quelques années. J’ai un peu eu l’impression d’arriver par la grande porte.
J’ai beaucoup appris grâce à cette réalité. J’aimais bien mon équipe, elle comptait sur moi. Mes buts étaient toujours importants, et c’est gratifiant de se sentir important. J’espère que ça sera la même chose à Crystal Palace, que les gens vont beaucoup attendre de moi. C’est ma ligne de conduite depuis le début : je n’ai pas envie de jouer dans une équipe où les choses ne dépendent pas de moi. Je veux être sur le devant de la scène.
Salaire et valeur marchande à cet instant : L’attaquant de 25 ans a une valeur marchande à 9 millions d’euros. Son salaire actuel est estimé à 2 999 892 euros (1 949 929 800 FCFA).
Parcours en sélection
Malgré qu’il soit originaire de la RD Congo, Jean-Philippe Mateta n’a pour le moment joué pour les Léopards. Avec l’équipe de France des moins de 19 ans, il participe au Tournoi de Toulon 2017. Lors de cette compétition, il joue trois matchs, inscrivant un but contre l’équipe de Bahreïn.
Sur la scène internationale, Mateta faisait partie de l’équipe de France qui a atteint le dernier carré des Championnats d’Europe des moins de 21 ans en 2019, marquant le premier but en demi-finale.
Historique des transferts de Jean-Philippe Mateta :
Date de transfert |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
31 janvier 2022 |
De Mayence à Crystal Palace |
11 millions d’euros |
30 janvier 2022 |
De Crystal Palace à Mayence |
Fin de prêt |
21 janvier 2021 |
De Mayence à Crystal Palace |
Montant du prêt : 3,5 millions d’euros |
1er juillet 2018 |
De Lyon à Mayence |
8 millions d’euros |
30 juin 2018 |
De Havre à Lyon |
Fin de prêt |
1er juillet 2017 |
De Lyon à Havre |
Prêt |
16 septembre 2016 |
De Chateauroux à Lyon |
4,1 millions |
Evolution du salaire de Jean-Philippe Mateta :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2022-2023 |
Crystal Palace |
2 999 892 euros (1 949 929 800 FCFA) |
2021-2022 |
Crystal Palace |
2 999 892 euros (1 949 929 800 FCFA) |
2020-2021 |
Crystal Palace |
2 999 892 euros (1 949 929 800 FCFA) |
2020-2021 |
Mayence |
1 904 224 euros (1 237 745 600 FCFA) |
2019-2020 |
Mayence |
1 804 001 euros (1 172 600 650 FCFA) |
2018-2019 |
Mayence |
1 002 223 euros (651 444 950 FCFA) |
2016-2017 |
Lyon |
210 466 euros (136 802 900 FCFA) |
Réseaux sociaux de Jean-Philippe Mateta en chiffres :
|
6 572 twittos |
|
|
10 K followers |
|
|
50,1 k followers |