La saison dans les championnats européens étant terminée, le site spécialisé Transfermarkt a mis à jour les valeurs marchandes attribuées à la plupart des joueurs de sa base. Alors que le XI le plus cher de la Ligue 2 a été dévoilé, l’attaquant ivoirien Jean-Philippe Krasso est le footballeur africain le mieux valorisé de la formation.
De retour d’un prêt à l’AC Ajaccio, le buteur de l’ASSE a explosé son compteur et a mis tout le monde d’accord sur ses compétences. Il est devenu un titulaire indéboulonnable des Verts avec une place dans le XI de départ dans 87% des matchs de Ligue 2.
Jean-Philippe Krasso a terminé la saison 2022/23 avec 17 buts et 12 passes décisives en 35 matchs pour 2 986 minutes de jeu. Ses performances des derniers mois lui ont permis de voir sa valeur marchande monter de 2,5 millions d’euros à 6 millions d’euros entre octobre 2022 et juin 2023.
Parcours de Jean-Philippe Krasso, coûts des transferts, rémunération et plus
Malheureusement pour l’AS Saint-Etienne, le contrat du meilleur passeur décisif de la Ligue 2 expire déjà à la fin du mois. Alors que le club lutte avec tous ses moyens pour prolonger le contrat de Krasso, il semble que ce dernier soit de plus en plus proche d’un départ.
Aux dernières nouvelles, l’attaquant pourrait quitter la France pour la Serbie, même si le joueur a des options comme l’Arabie Saoudite, Raków Częstochowa, l’Eintracht Francfort et bien d’autres. Sur la saison 2022/23, Krasso était payé sur la base d’un salaire annuel de 367 952 euros (239 168 800 FCFA).
En plus de l’attaquant de Saint-Etienne, 7 autres Africains sont dans le XI le plus cher du championnat français de deuxième division. Il s’agit de : Dilane Bakwa (Girondins de Bordeaux – 4 millions d’euros) sur l’aile gauche d’une compo en 4-4-2 avec double 6, Benjamin Bouchouari (ASSE – 4 millions d’euros) et Rassoul Ndiaye (FC Sochaux – 4 millions d’euros) en milieux défensifs.
Les 4 Africains restant constituent la ligne défensive : Niels Nkounkou (ASSE – 5 millions d’euros), Junior Mwanga (Bordeaux – 4 millions d’euros), Arouna Sangante (AC Le Havre – 5 millions d’euros) et Formose Mendy (Amiens SC – 3 millions d’euros).
Les trois joueurs qui complètent le XI le plus cher de la Ligue 2 sont : Gautier Larsonneur (ASSE – 3,5 millions d’euros) au poste de gardien de but, Matthieu Cafaro (ASSE – 3 millions d’euros) sur l’aile droite du secteur offensif et Georges Mikautadze (FC Metz – 10 millions d’euros) au côté de JP Krasso en attaque.