Le salaire actuel de Jean-Michaël Seri à Al Orobah
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 29/08/2024 |
|
Le salaire de Jean-Michaël Seri à Hull City
Salaire annuel* |
1 202 112 euros (781 372 800 FCFA) |
Salaire mensuel |
92 468 euros (60 104 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
23 117 euros (15 026 050 FCFA) |
Salaire journalier |
3 302 euros (2 146 300 FCFA) |
* Données au 20/09/2023 |
|
Jean-Michaël Séri est un footballeur professionnel ivoirien qui joue comme milieu de terrain central. Il est né le 19 juillet 1991 à Grand-Béréby en Côte d’Ivoire.
Début de carrière en Côte d’Ivoire et épanouissement au Portugal
Dans sa Côte d’Ivoire natale, le jeune Jean-Michaël Seri était surnommé « Galla » car il tentait d’imiter l’ancien milieu de terrain de Monaco et du Paris Saint-Germain Marcelo Gallardo, dont il admirait les compétences techniques. Seri a rejoint l’académie ivoirienne de football, ouverte par le footballeur ivoirien Cyril Domoraud.
Sur le site de l’OGC Nice, Cyril Domoraud se souvient du passage du joueur dans son centre de formation :
Jean-Michaël est quelqu’un qui est doué, intelligent, respectueux. Un joueur qui a fait partie de toutes les sélections de jeunes en Côte d’Ivoire. Déjà tout petit, il avait une longueur d’avance sur les autres, facilitée par sa capacité à orienter comme il fallait ses premiers contrôles. Techniquement, il est très fort. Je pense qu’il va progresser tactiquement et physiquement, et qu’il pourra rapidement aller concurrencer les autres milieux de la sélection A, dans laquelle il a d’ailleurs déjà été appelé.
Le milieu de terrain commence sa carrière dans l’un des clubs les plus prestigieux de son pays natal, la Côte d’Ivoire, avec l’Africa Sports. Il y fait ses preuves au poste de meneur de jeu voire de neuf-et-demi. Il rejoint l’ASEC Mimosas en 2010.
Dans un entretien avec Le Point, Jean-Michaël Séri évoque sa formation au centre Cyril Domoraud en Côte d’Ivoire :
J’ai intégré ce centre de formation assez tôt, en 1999, à l’âge de huit ans. Il faut savoir qu’en Afrique la formation des footballeurs est particulière. Jusqu’à un certain niveau, nous jouons pieds nus. Du coup, on est davantage en contact avec le ballon et on acquiert de bonnes bases techniques pour les contrôles, la conduite de balle. Quand on met les crampons, cela veut dire que l’on a passé un cap dans la formation. Cela tombait bien car, au départ, mon jeu était de toute manière très axé sur la technique. Je m’inspirais beaucoup du milieu offensif argentin Marcelo Gallardo lorsqu’il jouait à Monaco au début des années 2000. C’est d’ailleurs mon surnom en Côte d’Ivoire.
Le 2 novembre 2012, Seri rejoint le club de Primeira Liga, le FC Porto en prêt après avoir impressionné ses éclaireurs. Cependant, il n’y avait pas de place pour Seri dans l’équipe première du club. Il a ainsi été contraint de jouer dans l’équipe réserve du club, marquant onze buts en 19 matches de deuxième division au cours des cinq premiers mois de 2013.
Le 31 août 2013, deux mois après avoir mis fin à son prêt à Porto, Seri rejoint un autre club de Primeira Liga, Paços de Ferreira, définitivement et librement après avoir signé un contrat de trois ans. Il a fait ses débuts avec les Pacenses le 14 septembre 2013, contre Benfica lors d’une défaite 3-1 à l’extérieur en Primeira Liga. Le 2 mars 2014, il a marqué un but à la 54e minute pour enregistrer son premier but en compétition pour Paços de Ferreira lors d’une victoire 3-1 à domicile en Primeira Liga contre Marítimo pour éloigner son équipe de la zone de largage.
La saison 2014/15 le voit s’imposer dans le vestiaire de Paços. Seri enchaîne de bonnes rencontres en championnat et s’affirme comme un milieu de qualité. Il aide le club à se lotir à une confortable huitième place. Ces deux saisons passées à Paços permettent à Seri de mûrir dans le jeu, ce qui ne laisse pas indifférent plusieurs écuries européennes.
Pour le journal anglais The Guardian, Jean-Michaël Seri évoque son passage au Portugal :
Porto a été une éducation mais Fonseca m’a appris à ressentir le football, à le vivre et à le respirer. Vous sauriez ce que vous deviez faire sur le terrain avant l’arrivée du ballon. J’étais au cœur de l’équipe, je touchais le ballon à de nombreuses reprises. Fonseca montre désormais sa qualité avec le Shakhtar Donetsk. J’ai beaucoup de raisons de le remercier.
Salaire et valeur marchande à cet instant : A l’été 2015, Jean-Michaël Séri qui a excellé sous la direction de Paulo Fonseca à Paços de Ferreira a une valeur marchande estimé à 2 millions d’euros.
Révélation des Aiglons de Nice
Inconnu à l’été 2015, Jean Michaël Seri est devenu en peu de temps l’un des joueurs incontournables du Championnat de France. Seri est recruté par l’OGC Nice le 11 juin 2015 pour une somme d’un million d’euros. Séduit par son profil de milieu relayeur très actif, Nice enrôle l’Ivoirien, qui évoluait jusqu’alors dans le modeste club portugais de Paços de Ferreira. Envisagé comme le remplaçant de Didier Digard, le joueur semble très prometteur.
Entre temps, trois saisons pleines de jeu et de soleil. Dès ses premiers pas lors de l’exercice 2015/16, Seri séduit. Il guide le jeu rouge et noir qu’un OVNI nommé Ben Arfa sublime. Au milieu, son association avec Vincent Koziello et Papy Mendy fait des étincelles. Les 3 petits gabarits sont immenses, personne ne les bouge et tout le monde leur court après. Pour sa première expérience en L1, l’Ivoirien aligne des performances de haute volée.
Dans une interview avec Onze Mondial, l’Eléphant de Cote d’Ivoire se rappelle qu’avant son arrivée au sud de la France, l’OGC Nice avait un peu de mal :
Oui, je sais mais le projet avait été fait sur plusieurs années donc c’est normal. Et forcément, ça allait prendre au bout d’un moment. Si je n’étais pas venu, le club aurait recruté un autre joueur qui aurait bonifié le jeu niçois.
Il évoque aussi ce qui lui plaît le plus dans ce club :
C’est cette philosophie qui ne change pas. Les dirigeants cherchent toujours à prendre des joueurs qui correspondent aux critères et à l’identité du club. Avant d’arriver, ils te disent ce qu’ils attendent de toi. Et ça, c’est très important. Quand tu es dans un club qui sait ce qu’il fait et où il veut aller, c’est vraiment appréciable.
A l’issue d’un championnat somptueux, le Gym se classe 4e. Le collectif met la barre encore plus haut lors du suivant, en terminant sur la 3e marche du podium au terme d’une saison historique, où Seri sera consacré meilleur Aiglon grâce à un plébiscite des supporters, qui le placent devant Belhanda, Cardinale, Dante et autre Balotelli. Seri occupe une place de plus en plus importante au sein de l’effectif, inscrivant 7 buts et donnant 11 passes décisives. À l’hiver 2017, des rumeurs font état d’intérêts de l’Olympique de Marseille, du Paris Saint-Germain ou encore du FC Barcelone. Néanmoins, la direction sportive catalane avait finalement lâché l’affaire, ce qu’avait expliqué l’Eléphant dans les colonnes de France Football quelques mois plus tard :
Même si c’est Barcelone, je ne veux pas être un joueur qu’on prend par défaut. Je sais de quoi je suis capable sur un terrain, je crois démontrer quelques qualités. Donc, si on me choisit, je veux que ce soit un choix entier, que je sois une priorité, pas un joueur de complément. C’est pour cela que je me suis remis tout de suite la tête au foot. J’ai beaucoup rêvé de Barcelone, mais le message du Barça a été clair.
Sa 3e année niçoise demeure plus mitigée, malgré un tour de magie qui achève d’inscrire son nom dans la légende du club. Le 2 août 2017, il invente une talonnade merveilleuse à Amsterdam, devant l’Ajax, et offre à Vincent Marcel le but de la qualification en barrage de Ligue des Champions (1-1, 2-2). Lorsqu’il quitte le club, son bilan est flatteur : 124 matchs, 12 buts et 25 passes décisives.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Très tonique dans l’entrejeu, ce petit gabarit (1,68m) a rapidement fait grimper sa côte lors de son passage à Nice, où il s’est taillé une solide réputation en Ligue 1. A l’été 2018, Jean Michaël Seri est valorisé à 30 millions d’euros.
Départ pour l’Angleterre et divers prêts
En juillet 2018, Seri rejoint Fulham pour un contrat de quatre ans jusqu’en 2022, avec la possibilité pour Fulham de prolonger le contrat d’un an supplémentaire. L’Ivoirien marque son premier but pour son nouveau club le 26 août, ouvrant le score contre Burnley avec un tir spectaculaire depuis l’extérieur de la surface. Seri a récupéré le ballon et a tapoté autour d’un défenseur venant en sens inverse avant de déployer un effort à longue distance dans le coin supérieur du filet de Joe Hart, et le but a reçu le but du mois d’août en Premier League. Prenant part à 32 rencontres de Premier League, dont 27 titularisations, il n’inscrit qu’un but lors de cette saison 2018/19 et voit son club retrouver le Championship au terme de celle-ci.
Le 18 juillet 2019, Seri file à Galatasaray dans le cadre d’un contrat de prêt d’une saison avec option d’achat. Il y dispute 27 rencontres de Süper Lig, dont 23 titularisations, pour deux buts inscrits et trois passes décisives données. Il participe pour la première fois de sa carrière à la phase de groupes de la Ligue des champions, débutant chacune des six rencontres. Finalement, il quitte Galatasaray et retourne à Fulham à la fin de la saison.
Le 30 janvier 2021, Seri rejoint Bordeaux de Ligue 1 en prêt jusqu’à la fin de la saison. De retour de son prêt à Bordeaux, Seri recommence à jouer pour Fulham, commençant son premier match pour le club de la saison contre Huddersfield Town, que Fulham a remporté le championnat 5-1 le 14 août 2021. Le 2 mai 2022, Seri est apparu et a marqué lors d’une victoire 7-0 contre Luton Town ; cette victoire a décroché le titre de champion pour Fulham. Malgré sa promotion en Premier League, il a été annoncé que Seri quitterait le club à la fin de son contrat en juin 2022.
Le 8 juillet 2022, Seri revient en Championship pour rejoindre Hull City pour un contrat de trois ans. Seri a fait ses débuts le 30 juillet 2022 lors du match à domicile contre Bristol City et a marqué le but vainqueur après prolongation.
Après avoir laissé sa marque en Europe pendant plus de 10 ans, Jean-Michaël Seri a décidé de quitter définitivement Hull City. L’international ivoirien a posé ses valises en Arabie Saoudite. En effet, le milieu de terrain de 33 ans a officiellement rejoint le club de première division saoudienne, Al Orobah FC, le vendredi 23 août 2024. Al Orobah Fc a finalisé la signature du milieu de terrain ivoirien pour une durée d’un an.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Jean-Michaël Seri touche aujourd’hui un salaire de 1 202 112 euros (781 372 800 FCFA) chez les Tigers. Sa valeur marchande actuelle est d’un million d’euros.
Parcours en sélection
Jean-Michaël Seri a fait trois apparitions pour l’équipe de Côte d’Ivoire des moins de 23 ans lors du Championnat des moins de 23 ans de la CAF 2011 organisé au Maroc, disputant chaque minute lors de leurs trois matchs du groupe B contre l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Gabon. La Côte d’Ivoire a terminé troisième du groupe B et ne s’est pas qualifiée pour les demi-finales.
Le 27 février 2014, Seri a reçu sa première convocation internationale senior pour la Côte d’Ivoire lors d’un prochain match amical contre la Belgique; il était un remplaçant inutilisé lors du match nul 2-2 à l’extérieur des Éléphants (tenu le 5 mars 2014) contre la Belgique.
Le 6 septembre 2015, Seri a fait ses débuts internationaux seniors lors d’un match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017 contre la Sierra Leone, disputant tout le match sur un match nul 0-0 à l’extérieur. Seri a disputé deux des trois matches du groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 de la Côte d’Ivoire. Ils ont terminé troisièmes du groupe C et ne se sont pas qualifiés pour les quarts de finale. Le 17 novembre 2015, Seri a marqué un but à la 64e minute du match retour du deuxième tour de qualification de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 lors d’une victoire 3-0 à domicile contre le Libéria pour enregistrer le premier but international.
À côté de sa carrière tumultueuse en club, l’Eléphant de 31 ans n’a pas perdu son statut en sélection, que ce soit sous les ordres d’Ibrahim Kamara, Patrice Beaumelle ou aujourd’hui Jean-Louis Gasset, qui semble apprécier le joueur qu’il a dirigé en Gironde.
Historique des transferts de Jean-Michaël Seri :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
22 août 2024 |
De Hull City à Al Orobah |
Transfert libre |
8 juillet 2022 |
De FC Fulham à Hull City |
Transfert libre |
30 juin 2021 |
De Bordeaux à FC Fulham |
Fin de prêt |
30 janvier 2021 |
De FC Fulham à Bordeaux |
Prêt |
3 août 2020 |
De Galatasaray à FC Fulham |
Fin de prêt |
18 juillet 2019 |
De FC Fulham à Galatasaray |
Montant du prêt: 1,50 millions d’euros |
12 juillet 2018 |
De Nice à FC Fulham |
30 millions d’euros |
1 juillet 2015 |
De Paços Ferreira à OGC Nice |
1 million d’euros |
30 août 2013 |
De ASEC Mimosas à Paços Ferreira |
Transfert libre |
30 juin 2013 |
De FC Porto B à ASEC Mimosas |
Fin de prêt |
3 novembre 2012 |
De ASEC Mimosas à FC Porto B |
Prêt |
9 janvier 2010 |
De Africa Sports à ASEC Mimosas |
– |
Evolution du salaire de Jean-Michaël Seri :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023/2024 |
Hull City |
1 202 112 euros (781 372 800 FCFA) |
2022-2023 |
Hull City |
1 202 112 euros (781 372 800 FCFA) |
2021-2022 |
FC Fulham |
3 906 864 euros (2 539 461 600 FCFA) |
2020-2021 |
Bordeaux |
3 727 177 euros (2 422 665 050 FCFA) |
2020-2021 |
FC Fulham |
3 906 864 euros (2 539 461 600 FCFA) |
2019-2020 |
Galatasaray |
3 895 692 euros (2 532 199 800 FCFA) |
2018-2019 |
FC Fulham |
3 906 864 euros (2 539 461 600 FCFA) |
Réseaux sociaux de Jean-Michaël Seri en chiffres :
|
– |
– |
|
4,2 K followers |
|
|
180 K followers |