Nom : Saibari
Prénom : Ismael
Date de naissance, ville : 28 janvier 2001 à Terrassa (Espagne)
Nationalité sportive : Marocaine
Club actuel : PSV Eindhoven
Poste : Milieu – Milieu central
Le salaire actuel d’Ismael Saibari au PSV Eindhoven
Salaire annuel* |
1 020 000 euros (663 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
85 000 euros (55 250 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
19 615 euros (12 749 750 FCFA) |
Salaire journalier |
2 802 euros (1 821 393 FCFA) |
* Données au 08/11/2024 |
|
Éligible pour trois pays importants sur la carte mondiale du football, Ismael Saibari figure désormais comme l’avenir de la sélection marocaine… et peut-être même le présent. L’international marocain, qui allie aisance technique et puissance, est un joker qui enflamme le Philips Stadion, la pelouse de son club du PSV Eindhoven.
Ismael Saibari, le Lion de l’Atlas qui enflamme le Philips Stadion
Né à Terrassa (province de Barcelone) en Espagne au sein d’une famille marocaine, Ismael Saibari débute le football en jouant avec son grand frère au parc avant d’être inscrit pour la première fois dans le club amateur du Santa Terrassa CD à l’âge de quatre ans.
En 2007, sa famille s’installe en Belgique, où sa carrière commence réellement à prendre forme. Lors d’une interview avec Algemeen Dagblad, le Lion de l’Atlas revient sur son départ d’Espagne et son arrivée en Belgique :
Je me souviens avoir détesté laisser mes amis derrière nous lorsque nous déménagions. C’était en 2007, le début de la crise mondiale du crédit et mon père et ma mère étaient sombres quant à l’avenir. Ils sont arrivés en Espagne depuis le nord du Maroc dans les années 1990.
Mon père a trouvé du travail à Terrassa, il transportait des marchandises comme chauffeur, mais il craignait pour son travail pendant la crise. Ma mère avait sa propre boutique. Elle préparait du pain délicieux, mais nous ne pouvions pas vivre seuls de cette boutique. Ma mère connaissait quelqu’un en Belgique et mes parents ont repris le pari.
Nous nous sommes retrouvés à Willebroek, quelque part entre Anvers et Malines. J’avais six ou sept ans, j’avais un frère aîné et une sœur cadette. Un autre frère est né en Belgique. L’étape s’est bien déroulée. J’ai un grand respect pour le courage de mes parents. Il suffit de le faire, de quitter la maison et de se mettre en route deux fois à la recherche d’un avenir meilleur. Après toutes ces années, la Belgique est aussi une sorte de chez-soi. Et la famille vit toujours en Espagne.
De grands exemples comme Mbark Boussoufa l’ont inspiré à prendre le football au sérieux comme il l’explique dans un entretien avec AD :
En Belgique, je le voyais (Boussoufa, ndlr) comme l’un de mes modèles. Il a joué à Anderlecht et dans l’équipe marocaine. Boussoufa était technique, mais il accélérait toujours.
Par la suite, il intègre directement l’académie du KVC Willebroek situé à Anvers avant d’être repéré par un scout du Beerschot AC. Lorsqu’il a douze ans, il se reconvertit du poste d’attaquant de pointe à milieu de terrain. Il y dispute quatre saisons avant que le club fasse faillite.
Il intègre alors le centre de formation du RSC Anderlecht et remporte le championnat U13 lors de la saison 2013/14. Expulsé de l’académie d’Anderlecht en 2015 pour cause de surpoids, le garçon de 14 ans alors avait commencé à douter de lui. Dans la série YouTube In Den Oto Met Den Tricoo, le Marocain admet :
J’ai commencé à douter de moi à ce moment-là. Mais cela m’a aidé, car j’étais un joueur paresseux à l’époque.
Ismael Saibari s’engage ensuite au KV Malines et au KRC Genk. Avec le KRC Genk, il signe son premier contrat professionnel et dispute la Ligue de la jeunesse de l’UEFA lors de la saison 2019/20. En phase de groupe, il reçoit quatre titularisations et deux entrées en jeu sous l’entraîneur Kevin Van Dessel. Ce dernier voit que le joueur a connu un énorme développement.
Lors d’un entretien avec NOS, l’ancien footballeur Kevin Van Dessel, qui a travaillé comme entraîneur des jeunes à Genk de 2017 à 2020, et avait pu voir l’évolution de Saibari, expliquait :
Ismael était en effet plutôt lourd et manquait de substance. Mais à Genk, il a commencé à travailler dur. L’attitude d’Ismael a toujours été bonne. J’ai pu très bien travailler avec lui. C’est un footballeur polyvalent, mais sa meilleure qualité est qu’en plus de ses compétences techniques, il a aussi un grand sens de l’espace. Il a toujours été un joueur important pour moi.
C’était un leader sur le terrain. Je me souviens bien qu’un jour, je suis sorti du vestiaire à la mi-temps d’un match, en colère parce que nous jouions mal. J’ai appris un peu plus tard qu’Ismael avait réuni tout le monde pour mettre les mêmes choses au clair, encore une fois, cela en dit long sur lui.
Longtemps suivi par le PSV, Ismael Saibari décide de quitter son pays d’adoption et de rallier le pays frontalier. Il rejoint les Pays-Bas et le PSV Eindhoven le 29 juillet 2020, signant un contrat de trois ans. Il est dans un premier temps intégré à l’équipe réserve du club.
La véritable carrière de footballeur de Saibari ne commence pas au PSV, mais au Jong PSV. Il fera ses débuts dans le football professionnel le 29 août 2020. Il s’agissait d’une défaite 1-6 à domicile contre le SBV Excelsior. Mais lors du match suivant, le décompte de sa différence de buts commence. Et ce n’était qu’un début ; Saibari a réussi un triplé !
Le Marocain a disputé un total de 24 matchs dans la division Kitchen Champion au cours de cette première saison. Cette première campagne s’est terminée lorsqu’il a également fait ses débuts officiels en Eredivisie.
En novembre 2020, il est appelé pour la première fois en équipe première par l’entraîneur Roger Schmidt, en raison notamment de nombreux cas de COVID-19. Il joue alors son premier match le 1er novembre 2020 contre l’ADO La Haye, en championnat. Il entre en jeu à la place de Mario Götze et son équipe l’emporte par quatre buts à zéro. Quatre jours plus tard, il a été rappelé pour entrer en jeu lors d’un match de groupe de la Ligue Europa.
Sabari n’a disputé aucun match officiel en Eredivisie lors de la saison 2021/22. Il a disputé 26 matchs de championnat pour le Jong PSV, sous la direction de l’entraîneur Ruud van Nistelrooy. Une saison au cours de laquelle la pépite marocaine a fait des progrès extrêmement importants, selon lui.
Lors de la saison suivante, 2022/23, Ruud van Nistelrooy devient entraîneur du PSV. À partir de là, il a offert à Saibari l’opportunité de remplacer sur l’échelle Johan Cruijff le 31 juillet 2022. Pour jouer sur le onze de départ trois jours plus tard, lors d’un match de qualification de la Ligue des Champions. Le début de quelque chose de nouveau, une belle carrière au PSV.
Cette saison, le Lion de l’Atlas a fait beaucoup parler de lui après ses prestations en Ligue des Champions. Le 30 août 2023, Saibari inscrit un doublé lors d’un match capital pour une place en Ligue des champions contre Rangers FC grâce à des passes décisives de Joey Veerman et Luuk de Jong, assurant ainsi une place dans le chapeau 4 avant le tirage.
Il reçoit ainsi la distinction d’Homme du match. Qualifié en LDC, il dispute son premier match en phase de groupe le 20 septembre en étant titularisé contre Arsenal FC à l’Emirates Stadium (défaite, 4-0). Le 26 septembre 2023, il prolonge son contrat jusqu’en 2028. Il déclare lors de sa signature, sur le site du club :
J’ai beaucoup appris ces dernières années. Cela a fait de moi le joueur que je suis aujourd’hui. Je me réjouis de pouvoir également tout donner pour ce merveilleux club dans les années à venir.
Il reçoit également les éloges du directeur technique Earnie Stewart, qui a confié :
Ismael n’est pas seulement doué techniquement, il possède également les autres qualités que doit posséder un excellent footballeur professionnel : il est avide d’apprendre, résistant au stress et surtout extrêmement motivé. Cette combinaison fait de lui un joueur que nous voulions absolument engager plus longtemps.
Lors de la saison 2023/24, il devient titulaire. Le milieu de terrain techniquement doué dispute 31 matchs avec Peter Bosz, marqué huit buts et délivré quatre passes décisives. Il remporte le Championnat des Pays-Bas, participant au 25e titre de l’histoire du club. En fin de saison, le 28 mai 2024, il prolonge son contrat dans le club jusqu’en 2029. Lors de la signature de son dernier contrat, le joueur déclare sur le site officiel du PSV :
La saison était déjà magnifique, mais c’est la cerise sur le gâteau pour moi. Je suis très heureux de pouvoir rester au PSV pendant de nombreuses années encore. Le club montre une fois de plus qu’il a confiance en moi. C’est à moi de le payer sur le terrain. Je veux continuer à grandir dans les saisons à venir et, bien sûr, gagner tout ce qu’il y a à gagner.
Earnest Stewart, directeur du PSV, lors de la cérémonie de renouvellement du contrat :
Ismael a connu une évolution mouvementée. De l’académie du PSV à l’UEFA Champions League et tout ce qui se trouve entre les deux, il a prouvé sa valeur à chaque fois. Il allie puissance et technique, ce qui fait de lui un joueur spécial. Il avait encore un contrat jusqu’à l’été 2028 et nous sommes heureux d’y ajouter une année supplémentaire. Le PSV frappe un beau coup avec ça.
Ismael a rejoint l’académie du PSV en 2020, où il a rapidement fait ses débuts dans le football professionnel. Après deux saisons avec le Young PSV, il s’est retrouvé dans l’équipe principale. En 61 matchs, le sextuple international marocain a remporté deux fois la coupe TOTO KNVB, deux fois le Johan Cruijff Schaal et, bien sûr, le titre national.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Sous contrat jusqu’en juin 2029, Ismael Saibari est actuellement valorisé à 16 millions d’euros. A Philips Stadion, son salaire est de 1 020 000 euros (663 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
En sélection, Saibari, éligible pour représenter l’Espagne, la Belgique et le Maroc, a finalement préféré de rester fidèle à ses racines en choisissant les Lions de l’Atlas. Dans un premier temps, Ismael Saibari rejoint l’équipe du Maroc U15 et U16 en 2016 et 2017 avant d’être rappelé trois ans plus tard pour représenter les moins de 20 ans en 2020 sous la houlette du sélectionneur Zakaria Aboub.
Il reçoit en août 2022 une présélection du nouveau sélectionneur du Maroc Walid Regragui pour un stage de préparation à la Coupe du Monde 2022 à Barcelone et Séville pour deux confrontations, notamment face au Chili et au Paraguay.
Lors de la saison 2022/23, Saibari remporte la Coupe d’Afrique des Nations U23 avec les Lionceaux de l’Atlas, après avoir battu l’Egypte en finale. Le 31 août 2023, il reçoit sa première convocation officielle avec l’équipe du Maroc A pour des matchs le 9 septembre contre le Liberia à Agadir et le 12 septembre contre le Burkina Faso à Lens.
Le 28 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs marocains sélectionnés par Walid Regragui pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Saibari fait sa première apparition sur le terrain lors du troisième match, contribuant à la victoire 1-0 contre la Zambie. En huitièmes de finale, Saibari remplace Selim Amallah à la 60e minute et les Lions de l’Atlas sont finalement éliminés par l’Afrique du Sud sur un score de 2-0.
Historique des transferts d’Ismael Saibari
Date de transfert |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
1er juillet 2022 |
De PSV U21 à PSV Eindhoven |
– |
29 juillet 2020 |
De KRC Genk U21 à SV U21 |
– |
1er juillet 2018 |
De KRC Genk U17 à KRC Genk U21 |
– |
1er juillet 2017 |
De Anderlecht Form à KRC Genk U17 |
– |
Historique des transferts d’Ismael Saibari
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2024/25 |
PSV |
1 020 000 euros (663 000 000 FCFA) |
2023/24 |
PSV |
1 020 000 euros (663 000 000 FCFA) |
2022/23 |
PSV |
150 000 euros (97 500 000 FCFA) |
2020/21 |
PSV |
40 000 euros (26 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Ismael Saibari en chiffres
|
– |
– |
|
– |
– |
|
623 000 followers |