Ilias Akhomach, né le 16 avril 2004, est un footballeur international marocain évoluant au poste d’ailier droit. Il est gaucher et mesure 1,75 m.
Le salaire actuel d’Ilias Akhomach au Villarreal CF
Salaire annuel* |
600 000 euros (390 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
50 000 euros (32 500 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
11 538 euros (7 499 700 FCFA) |
Salaire journalier |
1 648 euros (1 071 386 FCFA) |
* Données au 23/04/2024 |
|
Eclosion au FC Barcelone
De son nom complet, Ilias Akhomach Chakkour, il est de famille marocaine et est né à Igualada, dans la province de Barcelone. Très jeune, il se fait remarquer avec son premier club, Hostalets de Pierola. Après deux ans, Barcelone recrute Ilias et l’ajoute à l’équipe des Pré-benjamins. A l’âge de onze ans, le Marocain n’a pas réussi les tests et se voit éjecter des U12 de la Masia.
En effet, après sept saisons dans les sections juniors du club, Ilias Akhomach ne sera pas retenu par le Barça. C’est donc la mort dans l’âme que le joueur poursuivra son parcours Junior au Gimnàstic Manresa à quelques kilomètres de la capitale catalane. Durant ces quelques années, sa patte gauche et sa grande capacité de percussion taperont dans l’œil de plusieurs clubs espagnols.
Petite anecdote au sujet de ce joueur d’avenir: le Real Madrid a essayé de le recruter. Cela s’est déroulé lorsque les formateurs du Barça ont fait passer les enfants du football à 7 au football à 11. Il n’avait alors pas été conservé. Parti au Gimnàstic Manresa, un club local, il s’était fait remarquer et avait attiré les regards des Merengue. Le Real Madrid a demandé des nouvelles.
Son représentant Horacio Gaggioli, au micro du média catalan SER Catalunya, affirme que le Lion de l’Atlas a reçu des offres du Real Madrid lorsque Barcelone a décidé de le « supprimer » dans le système des jeunes :
Cela n’avait aucun sens qu’Ilias ait été licencié quand il était enfant, dans la vie, nous faisons tous des erreurs. Je l’ai vu jouer au Gimnàstic de Manresa et je me suis demandé « comment est-ce possible ? ». Le Real Madrid voulait prendre Ilias, et d’autres équipes européennes étaient également intéressées, mais il a choisi de retourner au Barça car il aime le club.
Pas rancunier, Ilias Akhomach décidera en 2017 de retourner dans son club de cœur : la Barça. Depuis, l’ailier hispano-marocain enchaine les bonnes performances.
Il a attiré l’attention pour la première fois en 2019 lorsque, Patrick Kluivert, alors directeur de l’académie, a affirmé qu’il avait « trouvé le nouveau Lionel Messi ». La comparaison semble assez courageuse vu qu’Akhomach, gaucher, montre tout l’étendue de son talent dans le couloir droit.
Son ascension lui a permis de signer un nouveau contrat au printemps 2020 et lui a ouvert la voie de l’équipe B (troisième division). Il fait ses débuts pour FC Barcelone Atlètic le 7 novembre 2020, entamant une défaite 1-0 à l’extérieur contre Andorre, en D3 espagnole.
Le 6 novembre 2021, il inscrit un doublé avec le FC Barcelone Atlètic contre le Sevilla Atlético. Ses prestations en début de saison 2021/22 l’amènent dans l’effectif professionnel entrainé par Xavi, tout juste arrivé à la tête du club.
Akhomach est l’un des 15 produits de la Masia à faire ses débuts chez les A sous la houlette de Xavi Hernandez, le premier même lancé par le technicien espagnol en novembre 2021. Xavi le titularisera face à l’Espanyol Barcelone en novembre 2021.
En effet, l’ex-international espagnol n’a pas hésité à aligner une équipe très jeune, en atteste la titularisation d’Ilias Akhomach, dix-sept ans seulement. Il s’agit donc du premier joueur lancé chez les professionnels par Xavi sur le banc des Blaugrana.
S’il n’a pas été transcendant, il aura montré de belles promesses. Sa titularisation est une preuve de la volonté de Xavi de remettre la Masia au cœur du projet du Barça, même si Akhomach a bénéficié de l’absence de plusieurs joueurs pour pouvoir se retrouver sur la pelouse du Camp Nou.
Toujours au micro de catalan SER Catalunya, Horacio Gaggioli, le représentant d’Ilias Akhomach, déclare :
C’est quelque chose qui vous remplit de satisfaction et de joie qu’à cet âge, il ait la possibilité de jouer au Camp Nou. Merci au club et à l’entraîneur pour l’opportunité qu’ils donnent au garçon, qui le mérite. C’est un professionnel. La seule chose qui l’intéresse c’est le football et réussir au Barça.
Gaggioli a également parlé de la maturité mentale du jeune:
Il est difficile pour ce garçon d’atteindre le nuage, il est heureux et content, mais en rationalisant la situation, il sait que son équipe est la jeunesse A, et que c’est une récompense pour son effort pendant la saison et les précédentes.
Malgré des débuts convaincants, la première saison professionnelle d’Ilias Akhomach sera frustrante. Handicapé par des blessures et une concurrence féroce, il ne participera qu’à deux matchs avec l’équipe première. Pourtant, et malgré l’intérêt de nombreux clubs anglais, le Marocain décide de rester fidèle à son club de cœur en prolongeant jusqu’en juin 2023.
En fin de saison 2022/23, il refuse de prolonger au FC Barcelone et trouve un accord avec Leeds United FC après une discussion avec son entraîneur espagnol Javi Gracia. Cependant, le transfert capote quelques jours plus tard à la suite de la relégation du club et le départ de son directeur technique Victor Orta, avec lequel il avait sa première discussion.
Quelques mois plus tard, s’exprimant dans une interview avec Relevo, expliquant pourquoi il n’a pas rejoint Leeds, le joueur de 19 ans a déclaré :
J’allais aller en Premier League. C’est la vérité. Mais ensuite j’ai réfléchi avec ma famille, le directeur sportif est parti, il y a eu beaucoup de changements, Leeds a été relégué. Il se passait quelque chose en moi et, quand ma famille m’en a parlé, je ne sais pas… Il y avait quelque chose que je n’aimais pas dans le fait d’aller à Leeds. Cela a été beaucoup de changement.
Son manque de temps de jeu durant ses deux dernières saisons au Barça l’a obligé à rejoindre un autre navire pour poursuivre sa progression, lui qui était déjà considéré comme l’un des plus grands espoirs du centre de formation catalan.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Au moment de quitter le FC Barcelone, Ilias Akhomach était associé à une valeur marchande de 3 millions d’euros.
Percée à Villarreal
Finalement, c’est Villarreal qui réalisait la bonne affaire en signant l’ailier droit marocain, libre de tout contrat après douze ans chez le champion d’Espagne en titre. Une décision qui marquera sa carrière et qu’il a prise en accord avec le Barça, comme il l’a expliqué dans un entretien à Relevo :
J’y suis depuis que je suis enfant, je connais très bien la maison et je serai toujours reconnaissant envers le club pour tout ce qu’il m’a apporté. Si je suis là, c’est grâce à moi, mais aussi à eux. Je n’ai rien à redire envers le Barça.
Ce sont des décisions qu’il faut prendre… La carrière du footballeur est très longue. Lors de la dernière année en équipe réserve, j’ai senti quelque chose en moi qui me disait : « Je dois sortir d’ici, car j’ai toutes les qualités pour pouvoir exploser dans une autre équipe ».
Je ne parle pas du manque d’opportunités, car j’ai aussi passé du temps en équipe première (il a fait ses débuts avec Xavi en 2021), mais j’avais envie de partir. Nous avons trouvé un accord avec le club et nous l’avons réglé. Des deux côtés, nous avons bien terminé et c’est le plus important. Se tromper n’aurait pas été positif. J’ai toujours eu énormément de respect et d’affection pour l’institution.
Oui, je n’avais jamais imaginé cette situation, même si quand j’étais petit, j’avais déjà quitté le Barça pendant un an et je suis allé au Nàstic de Manresa. C’était assez curieux. Ils m’ont mis à la porte entre ma dernière année de première et ma première année de maternelle, et j’ai passé un très mauvais moment. C’était une décision à laquelle je ne m’attendais pas, j’étais petit, je ne l’ai pas prise…
Ce fut l’un de mes moments les plus difficiles. Je ne l’oublierai jamais. Je me souviens, alors que je revenais du taxi ce jour-là, d’un appel de mon père : ‘Hé, l’année prochaine tu ne vas pas continuer.’ J’ai commencé à pleurer dans le taxi, je ne m’y attendais pas. C’était aussi une autre étape dans ma carrière et cela m’a beaucoup aidé. Quand je suis parti, j’ai appris ce que c’était que d’être loin de Barcelone.
Au Barça, on vous donne tout, tout, c’est exagéré. Vous avez tout entre vos mains. Quand vous sortez, vous réalisez la vérité, ce qui existe. Je suis allé dans un club spectaculaire, mon entraîneur et le club m’ont beaucoup aidé, ils ont été très bons avec moi et quatre mois plus tard, je suis revenu au Barça. Je n’y ai pas pensé : je voulais revenir.
Cette année, quand j’ai quitté Barcelone à nouveau, c’était aussi dur. J’ai de nombreux coéquipiers et personnes dans le club avec qui j’ai d’excellentes relations. C’est difficile, mais c’est une décision que j’ai dû prendre. Nous vieillissons et nous devons prendre des décisions. Je pense que c’est la bonne. Qui sait, dans quelques années, ce qui pourrait arriver. Je ne sais pas ce qui se passera demain, mais pour le moment je suis très heureux à Villarreal.
Le 3 juillet 2023, Akhomach signe un contrat de quatre saisons au Villarreal CF. Prenant part à la pré-saison 2023/24 avec l’effectif première sous la houlette de Quique Setién, il participe à son premier match amical le 27 juillet en entrant en jeu à la mi-temps en remplaçant Gerard Moreno contre le Feyenoord Rotterdam.
Interrogé par Relevo sur son adaptation au sein du “Sous-marin jaune”, Akhomach souligne le rôle crucial du vestiaire :
Je me suis très bien adapté, mes coéquipiers m’ont beaucoup aidé, Marcelino me donne confiance dans tous les aspects… Je ne peux pas demander plus. Le vestiaire a été la clé. Ils m’ont soutenu depuis mon arrivée en pré-saison, et ça m’a beaucoup aidé.
Concrètement, il y a eu plusieurs joueurs qui m’ont davantage approché pour que je puisse m’intégrer rapidement. J’essaie juste de montrer à l’entraînement et lors des matchs le type de footballeur que je suis. J’espère continuer comme ça. Surtout, Aissa Mandi. C’est comme s’il était mon frère aîné, il est toujours derrière moi. Eric (Bailly) m’a aussi beaucoup aidé depuis son arrivée et j’essaie de faire pareil avec lui.
Le 18 août 2023, à l’occasion de la deuxième journée du championnat espagnol, il entre en jeu à la 77ème minute en remplaçant Ben Brereton Díaz contre le RCD Majorque et dispute son premier match officiel avec son club (victoire, 0-1).
Neuf jours plus tard, il entre également en jeu contre son ancien club, le FC Barcelone, en remplaçant Gerard Moreno (défaite, 3-4). Le 30 octobre 2023, il reçoit sa première titularisation contre le Getafe CF (victoire, 2-3).
Véritable feu follet dans les équipes de jeunes, Ilias Akhomach a enfin le temps de jeu adéquat pour enchaîner les matchs et montrer le talent déniché par le Barça durant sa jeunesse. Et s’il devait se contenter d’entrées de jeu sous trois entraîneurs (Quique Setien, Pacheta puis Marcelino), le jeune Hispano-marocain a su profiter des minutes pour se montrer décisif, avec une première offrande délivrée contre Las Palmas, avant de délivrer deux assists en Coupe du Roi.
S’il a dû attendre trois mois pour faire trembler les filets pour la première fois sous le maillot des Groguets (jaune en valencien), sa montée en puissance progressive ne fait que justifier sa bonne décision de quitter le Barça, non seulement pour son avenir en club, mais également en sélection.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Ilias Akhomach a gravi les échelons du football à une vitesse vertigineuse. À seulement 19 ans, il est devenu un élément incontournable du Villarreal CF. Valorisé actuellement à 12 millions d’euros, le Marocain touche un salaire annuel de 600 000 euros (390 000 000 FCFA) chez le Sous-marin jaune.
Parcours en sélection
Né en Espagne de parents marocains, Ilias Akhomach hérite de la nationalité marocaine via affiliation paternelle. Alors qu’il a défendu le maillot de la Roja dans les équipes de jeunes des U16 aux Espoirs dont il était capitaine (33 sélections au total sur 4 catégories), Ilias Akhomach a décidé de changer sa nationalité sportive récemment, informant la Fédération espagnole qu’il défendra désormais les couleurs du Maroc (il avait déjà joué trois matchs avec les U15 marocains).
En novembre 2023, figurant aussi bien sur la liste de l’équipe d’Espagne espoirs que sur celle du Maroc olympique entraînée par Issame Charaï, Ilias Akhomach ignore la convocation de l’Espagne pour accepter celle du Maroc, figurant alors parmi les joueurs qui affrontent le Danemark espoirs et les États-Unis olympique à Murcie (Espagne), dans le cadre des préparations aux Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris. Un retour à point nommé au Maroc – champion d’Afrique de la catégorie – qui profite d’un renfort de poids à quelques mois des Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Dans une interview accordée au média espagnol Relevo, le médian de Villarreal est revenu sur son choix de jouer pour le Maroc et sur les objectifs qu’il veut réaliser cette année avec les Lionceaux des U23 :
Je dois dire que je suis marocain. Ma culture, mes origines… tout vient du Maroc. Il faut prendre des décisions et c’est celle-là qu’intérieurement je devais prendre.
Il a aussi affirmé qu’il était toujours déterminé à jouer pour le Maroc :
La sélection est une question de ressenti, quelque chose qui durera tout au long de votre avenir. Il ne s’agit pas de jouer à un jeu puis de changer, comme beaucoup le pensent. C’est ce que je voulais, c’est jouer avec le Maroc.
Akhomach a également évoqué les Jeux Olympiques de Paris que les Lionceaux d’Issam Charai disputeront l’été prochain et aussi de ses ambitions de porter le maillot de l’équipe nationale A :
C’est mon objectif. Avec les grands joueurs qu’il y a actuellement au Maroc, il faut être le meilleur à son poste pour pouvoir accéder à l’équipe senior. Je continuerai à travailler aussi dur que possible afin d’être prêt lorsque l’occasion se présentera pour moi .
Il a ajouté :
Les jeux ? C’est un autre objectif que j’ai cette saison : atteindre le plus haut niveau à Paris. C’est un grand tournoi et je veux me préparer le plus possible. J’espère avoir l’occasion d’y aller.
Historique des transferts d’Ilias Akhomach
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
3 juillet 2023 |
De Barça Atlètic à Villarreal CF |
Transfert libre |
Evolution du salaire d’Ilias Akhomach
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Villarreal CF |
600 000 euros (390 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Ilias Akhomach en chiffres
|
– |
– |
|
11 K followers |
|
|
498 K followers |