Nom : Ganago
Prénom : Ignatius
Date de naissance, ville : 16 février 1999 à Douala (Cameroun)
Club actuel : New England Revolution
Poste : Avant-centre
Le salaire actuel d’Ignatius Ganago à New England Revolution
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 11/02/2025 |
Salaire connu d’Ignatius Ganago au FC Nantes
Salaire annuel |
910 000 euros, soit 591 500 000 FCFA |
Salaire mensuel |
75 833 euros, soit 49 291 667 FCFA |
Salaire hebdomadaire |
17 452 euros, soit 11 343 836 FCFA |
Salaire journalier |
2 493 euros, soit 1 620 548 FCFA |
* Données au 11/02/2025 |
|
Les débuts prometteurs à Douala
Originaire de Douala, Ignatius Ganago figure parmi les 18 meilleurs joueurs de sa génération. Cette reconnaissance lui ouvre les portes de l’École des Brasseries du Cameroun, véritable vivier de talents où il affine ses compétences et démontre son potentiel dès son adolescence.
Dans un entretien sur le site de l’OGC Nice, le Lion Indomptable évoque son passage à l’École de foot des Brasseries du Cameroun :
De grands joueurs sont sortis de cette académie (Eto’o, Song, Djemba Djemba, Olembe, ou Aboubakar, ndlr) mais je n’ai vraiment mesuré cela que plus tard. J’étais là avant tout pour le plaisir car j’aimais le football. Les débuts furent compliqués. Je n’avais jamais été dans un centre de formation auparavant, donc j’étais en difficulté au niveau du cardio mais je me suis renforcé avec le temps. En plus, j’évoluais avec des 98, alors que j’ai un an de moins, la concurrence était de taille. Je devais travailler plus qu’eux pour avancer : cela m’a donné envie de pousser encore davantage.
L’aventure niçoise : premières sensations en Ligue 1
En janvier 2016, Ganago rejoint l’OGC Nice. Son intégration se fait rapidement et, dès l’exercice 2017/18, il se distingue sous le maillot azuréen. Lucien Favre, alors entraîneur du club, le convoque pour le troisième tour qualificatif de la Ligue des Champions contre l’Ajax Amsterdam, d’abord comme spectateur. Mais son heure arrive bientôt.
De retour avec l’équipe réserve, il brille dès la première journée de National 2 en inscrivant un doublé face à l’Olympique de Marseille. Impressionné, Favre lui offre une opportunité en équipe première lors du barrage retour contre Naples en Ligue des Champions. Il entre en jeu dans le dernier quart d’heure, faisant ses premiers pas sur la scène européenne.
Le 9 septembre 2017, il marque son premier but en Ligue 1 lors d’une victoire éclatante face à l’AS Monaco (4-0). Ganago jongle alors entre l’équipe réserve et l’effectif professionnel, cumulant six apparitions pour sa première saison. Sous la direction de Patrick Vieira en 2018/19, il prend une nouvelle dimension avec 20 matchs disputés et 2 buts inscrits, dont un mémorable contre le Paris Saint-Germain au Parc des Princes.
Toujours sur le site officiel des Aiglons, le natif de Douala parle de son parcours avec le club du sud de la France :
Quand je suis arrivé à l’OGC Nice, il y avait Balotelli que j’admirais beaucoup, comme Dante. Je me suis rapidement bien entendu avec mes camarades du centre, notamment grâce à un autre Camerounais, Alvaro (Ngamba) qui m’a énormément aidé.
J’ai inscrit pas mal de buts avec la réserve pendant la préparation, si bien que le coach Favre m’a rapidement appelé chez les pros. Les premières séances étaient très difficiles et très différentes. Le rythme beaucoup plus soutenu, beaucoup plus intense.
Dante m’a pris sous son aile. Il était toujours derrière moi et me donnait tout le temps des conseils. Même lorsque je jouais contre lui, si j’effectuais un mauvais appel, il m’interpellait en me disant que j’aurais dû faire de telle manière, pour qu’avec ma puissance, le défenseur ne me rattrape pas. Son aide me faisait du bien et me mettait en confiance. Après les séances, je repensais à ses mots dans ma chambre du centre, en me disant qu’il avait sûrement raison.
Ma saison 2017/18 m’a permis de reprendre avec les pros et un nouvel entraîneur : le coach Vieira. La préparation ne fut pas la même que celle de l’été précédént au centre. Il y avait beaucoup d’ateliers où nous touchions le ballon et où nous enchaînions sur des courses, un mélange de physique et de technique.
Comme je n’avais pas l’habitude, l’adaptation a été difficile, mais le coach était toujours derrière nous, à nous pousser pour travailler. J’ai également participé à mon premier stage, à Divonne. Tout se passait bien, nous réalisions de bons entraînements, j’étais en chambre avec Eddy Sylvestre, que je connaissais du centre, l’entraîneur était content… jusqu’à ce que je me blesse. Cela m’a mis un peu mal mais je n’ai pas lâché.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Chez les Azuréens, Ignatius Ganago touche un salaire annuel de 340 000 euros, soit 221 000 000 FCFA. Sa valeur marchande est de 3,60 millions d’euros.
L’explosion à Lens : un transfert record
À l’été 2020, Ganago quitte Nice pour rejoindre le RC Lens. Son transfert, évalué à 6 millions d’euros, fait de lui la recrue la plus chère de l’histoire du club à ce moment-là.
Dans une interview avec le site des Sang et Or, l’attaquant camerounais s’exprime sur son arrivée dans le nord de la France :
Le Racing a contacté mon agent car il recherchait un joueur de mon profil. Je n’ai pas hésité longtemps! J’ai parlé avec le coach Franck Haise et j’ai vu que beaucoup de choses me plaisaient : le système de jeu, la façon de travailler, les ambitions du club, la relation avec les supporters… ça m’a vraiment aidé dans mon choix.
Lens est un club familial et le public lensois est proche des joueurs. J’ai fait mes recherches sur le RC Lens. Il a été Champion de France et ce n’est pas rien. Il veut se maintenir en Ligue 1 et je suis là pour ça. Je vais tout donner pour ce club ! J’ai aussi regardé les profils des joueurs Lensois pour les connaître.
Je suis jeune mais j’ai disputé beaucoup de matchs en Ligue 1. Je pourrais apporter mon expérience, tout comme mes nouveaux équipiers. On est ici pour s’entraider et se compléter. Je suis un attaquant, je ne suis pas très grand, je vais vite, je suis bon techniquement et je marque.
Je n’ai jamais eu la chance de jouer à Bollaert-Delelis mais j’ai eu beaucoup d’échos. On m’a dit que c’est l’un des meilleurs publics de France. Les supporters poussent les joueurs, ils ne lâchent rien. On va tout faire pour leur rendre la monnaie de leur pièce car ils nous supportent tous les jours et payent leur billet pour venir nous voir. On doit mouiller le maillot et gagner des matchs pour leur faire plaisir.
Franck Haise, entraineur du RC Lens à l’époque, évoque les qualités du joueur :
Ignatius est un joueur très complet. On croit fortement en ses qualités athlétique et technique. Il est capable de travailler pour l’équipe. Il a un fort potentiel. Il va devoir non seulement confirmer tout le bien que l’on pense de lui mais aussi trouver sa place dans l’effectif. Ces derniers mois avec l’OGC Nice, il a surtout évolué sur les côtés. Nous voulons le faire jouer en priorité en tant qu’attaquant axial, puisque l’on va certainement évoluer avec deux attaquants.
Ignatius est jeune mais à plus de 50 matchs en Ligue 1 à son actif. Il commence aussi sa carrière internationale. Et on connait le niveau des attaquants du Cameroun, vraie nation de football. Il a donc déjà un bon niveau. Je pense qu’il est capable d’aller beaucoup plus loin ! Il a encore une grande marge de progression au niveau de ses déplacements et dans la finition. On va pouvoir valoriser et développer son potentiel encore plus.
Il ne tarde pas à justifier cet investissement en marquant son premier but lors de la deuxième journée de Ligue 1 face au Paris Saint-Germain. Il enchaîne avec trois autres buts en cinq matchs, confirmant son statut de buteur redoutable.
Le 21 mai 2022, lors de la dernière journée de championnat, il inscrit un but crucial à la 96e minute contre l’AS Monaco, privant ainsi les Monégasques de la deuxième place au profit de l’Olympique de Marseille.
Salaire et valeur marchande à cet instant : En septembre 2022 la valeur marchande du Camerounais est évalué à 5 millions d’euros. A cette période, il perçoit un salaire annuel de 780 000 euros, soit 507 000 000 FCFA.
Nantes : Des hauts et des bas entre exploits et drames personnels
Le 1er septembre 2022, Ganago rejoint le FC Nantes pour renforcer l’attaque des Canaris. Il se distingue en Europa League, inscrivant un but décisif à la dernière minute contre Qarabag FK, permettant ainsi à Nantes d’accéder aux barrages de la compétition.
Cependant, sa saison est marquée par un drame personnel : en février 2023, il perd sa fille âgée de cinq ans. Malgré cette épreuve, il fait preuve d’une grande résilience et inscrit un but crucial lors de la dernière journée de Ligue 1 contre Angers, assurant ainsi le maintien du club en première division. Lors de la saison 2023/24, une grave blessure survient : une rupture du ligament croisé du genou gauche lors de la 13e journée met fin à sa saison prématurément. Il termine néanmoins sa première année nantaise avec 28 matchs disputés et 5 buts marqués.
Au micro d’Ouest-France, l’ancien Lensois revient sur ces périodes difficiles :
Mon moteur, au quotidien, c’est ma famille. Depuis tout petit, je veux faire du foot et ma famille m’encourage, me motive, prie beaucoup pour moi. La deuxième chose, c’est que j’adore le foot. Je vis ma passion. Concernant les blessures, cela m’est déjà arrivé à Nice. J’ai toujours su me relever. Je me suis toujours dit que le travail allait payer. Il faut continuer à bosser et j’ai ce mental-là. Ce n’était pas le cas quand j’étais plus jeune où j’étais surtout là pour m’amuser. J’ai compris que j’étais dans le monde professionnel. Pour avoir des résultats, il faut travailler dur.
Cap sur les États-Unis : un nouveau défi en MLS
Lors du mercato hivernal 2025, Ganago décide de tenter une nouvelle aventure en rejoignant la Major League Soccer (MLS). Il signe au New England Revolution, leader de la Conférence Est, avec l’ambition de s’imposer comme un élément clé de l’équipe.
À seulement 25 ans, Ignatius Ganago a déjà connu plusieurs expériences marquantes en club comme en sélection. Son passage en MLS pourrait lui offrir une nouvelle opportunité d’épanouissement et, pourquoi pas, un retour en force sur la scène européenne ou une influence grandissante avec le Cameroun. Son parcours illustre une détermination sans faille et un talent qui ne demande qu’à s’affirmer encore davantage.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Chez les Canaris, Ignatius Ganago touche un salaire de 780 000 euros par an, soit 507 000 000 FCFA. Il est actuellement associé à une valeur marchande de 1,8 millions d’euros.
Le parcours en sélection nationale
Ignatius Ganago connaît sa première convocation avec l’équipe nationale camerounaise le 12 octobre 2019 sous les ordres de Toni Conceição. Il participe à cinq matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations ainsi qu’à deux rencontres dans la compétition elle-même. À ce jour, il compte 14 apparitions sous le maillot des Lions Indomptables.
Historique de transferts d’Ignatius Ganago
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
31 janvier 2025 |
De FC Nantes à New England |
Prêt |
1er septembre 2020 |
RC Lens à FC Nantes |
4,40 millions d’euros |
10 juillet 2020 |
OGC Nice à RC Lens |
6 millions d’euros |
1er juillet 2018 |
OGC Nice B à OGC Nice |
– |
11 juillet 2017 |
Brasseries à OGC Nice B |
Transfert libre |
Évolution de salaire d’Ignatius Ganago
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023/24 |
FC Nantes |
910 000 euros, soit 591 500 000 FCFA |
2022/23 |
FC Nantes |
780 000 euros, soit 507 000 000 FCFA |
2021/22 |
RC Lens |
780 000 euros, soit 507 000 000 FCFA |
2020/21 |
RC Lens |
780 000 euros, soit 507 000 000 FCFA |
2019/20 |
OGC Nice |
340 000 euros, soit 221 000 000 FCFA |
2018/19 |
OGC Nice |
170 000 euros, soit 110 500 000 FCFA |
2017/18 |
OGC Nice |
100 000 euros, soit 65 000 000 FCFA |
Réseaux sociaux d’Ignatius Ganago en chiffre
|
7,2 K Followers |
|
|
12 K followers |
|
|
37,1 K followers |