Dans le cadre de sa nouvelle série d’articles #HistoiresAfrique du mois de décembre, la rédaction d’Africafoot vous fait découvrir ou redécouvrir des histoires passionnantes à propos de transferts africains connus et méconnus.
La période mercato est celle de tous les délires dans le milieu du football. Les observateurs et inconditionnels passent par tous leurs états. Entre excitation et déception, les mercato représentent un moment unique dans le tournant d’une saison.
L’avenir de beaucoup de footballeurs se décident pendant cette période de transition dans leur carrière. Certains ont vécu leur pire cauchemar pendant un mercato, d’autres ont vu leur carrière prendre un envol inattendu au départ.
Au Sénégal, nous avons connu quelques cas, racontés par les principaux concernés pour certains et par des proches pour d’autres.
Sadio Mané à Barcelone, un rêve de gosse non réalisé
La saison 2021/22 de Sadio Mané reste mémorable. L’international sénégalais, champion d’Afrique avec les Lions, réalise des performances qui avaient choqué le monde du foot. Il termine deuxième au Ballon d’Or France Football, derrière Karim Benzema.
Lors de ces Awards, même Messi avait placé l’ancien attaquant des Reds en tête de son vote. Au micro de RMC Sport, l’octuple Ballon d’Or avait glissé :
Je crois qu’il y a beaucoup de grands joueurs cette année. C’est pourquoi ça a été difficile de choisir un joueur en particulier. Mais j’avais choisi Mané parce que c’est un joueur qui me plaît. Il a réalisé une grande année qui était exceptionnelle pour Liverpool. C’est pour cette raison que je l’avais choisi. Je me répète, il y a eu beaucoup de très grands joueurs cette année, le choix était donc difficile.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Ceci n’était pas une simple déclaration, la Pulga l’avait traduit en acte selon le conseiller en communication de Sadio Mané, Bakary Cissé :
A la fin de son contrat, Barcelone avait proposé une prolongation à Lionel Messi. l’international argentin avait fixé des conditions, dont la signature de Sadio Mané. Le club catalan étant dans une crise financière n’a pas pu retenir le champion du monde, et donc signer Sadio Mané.
Sadio Mané a toujours rêvé de jouer pour son club de cœur, le FC Barcelone. Le numéro 10 des Lions du Sénégal a révélé dans une interview que la Dream Team des Blaugrana, composée de Ronaldinho, Xavi, Iniesta, Samuel Eto’o… lui a toujours fait rêver. Son ambition a toujours été d’arborer un jour le maillot de cette équipe.
Une saison plus tard, Sadio Mané rejoint le Bayern Munich, où il va passer une saison très compliquée. D’abord victime d’une blessure qui l’avait privée du Mondial au Qatar, des performances décevantes et une bagarre avec Leroy Sané qui a précipité le divorce avec le club qui l’avait accueilli en grande pompe quelques mois plus tôt.
Pape Ciré Dia, quand la résilience sauve son transfert à Rizespor
Il est une légende vivante de l’ASC les Jaraaf de Dakar. L’actuel coach adjoint des Verts de la médina a tout gagné avec le club qui l’a formé : champion du Sénégal en 2000, 2004 et 2010. A la fin de la saison 2000, Pape Ciré Dia a quitté Jaraaf pour filer en direction du Koweit. Il va passer quatre saisons là-bas, dans deux clubs différents : Al Salmiya Club (2000-2003) et Al Koweit Club (2003-2004).
#HistoiresAfrique – Top 10 des plus gros transferts de l’histoire du Sénégal
En fin de saison 2003/04, l’ancien international sénégalais de 1998 à 2004 rejoint le Jaraaf. Il termine meilleur joueur de la saison et aide son équipe à gagner le championnat. Quelques semaines plus tard, le Jaraaf reçoit une offre du club turc de Rizespor. Une nouvelle opportunité pour relancer sa carrière selon lui :
Je sortais d’une saison incroyable. je suis arrivé en seconde partie de saison, j’ai terminé meilleur buteur du championnat et on gagne le championnat. Quand on m’a parlé de l’offre de Rizespor, je me suis dit que c’est une nouvelle opportunité pour relancer ma carrière. Le club avait payé 500 000 dollars au Jaraaf.
Mais lorsque je suis arrivé là-bas, il y a eu des problèmes administratifs. le contrat n’allait pas être signé. J’étais là, inquiet. J’imaginais la déception de rentrer au pays sans pour autant signer ce contrat, ça a pris du temps, le club a commencé à chercher des solutions pour sauver le contrat. C’est à la dernière minute que la situation s’est décanté, j’ai pu signer un contrat de 4 ans.
Mais Pape Ciré Dia n’y passera que 3 saisons avant de rejoindre le Raja Casablanca où il a véritablement écrit sa légende. Agé aujourd’hui de 44 ans, Pape Ciré Dia a toujours été considéré comme le plus gros talent de sa génération.
Mamadou Lamine Camara, un rêve marseillais brisé
De la sélection nationale U17 en passant par celle U20 jusqu’en équipe nationale olympique, Mamadou Lamine Camara a toujours émerveillé les observateurs. En 2020, le jeune milieu de terrain sénégalais est élu meilleur footballeur du tournoi de qualification à la CAN des moins de 20 ans. Des semaines plus tard, il est envoyé en test à l’Olympique de Marseille.
#HistoiresAfrique – 5 transferts marquants de Sénégalais dans l’histoire
Un proche du joueur, qui a préféré garder l’anonymat, a confié :
Dès le premier jour de ses tests, il a commencé à impressionner les encadreurs de jeunes de Marseille. Tous les signaux étaient au vert pour qu’il signe son premier contrat professionnel dès ses 18 ans. Marseille le voulait vraiment. Nous avions trouvé un accord. Les aspects administratifs avec son club (Darou Salam) ont été déjà réglés.
C’est au moment de faire les tests médicaux qu’il a été découvert un problème cardiaque. La déception était énorme, que ce soit pour le joueur que pour nous, son entourage. Il devait signer en même temps que Bamba Dieng, mais finalement, seul Bamba a été retenu.
En Aout 2021, Mamadou Lamine Camara rejoint la Renaissance Sportive de Berkane où son contrat prendra fin en juin 2026. En 2022, il remporte la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans avec le Sénégal et participe dans la foulée au Mondial de la catégorie puis aux barrages pour la CAN avec l’équipe olympique.
Camara demeure une promesse du football sénégalais. En mars 2024, il est convoqué en équipe nationale A par Aliou Cissé. Blessé, il est remplacé par Mikayil Ngor Faye.
Tableau récapitulatif
Joueur | Poste | Club actuel/Dernier club |
Sadio Mané | Ailier Gauche/Avant-centre | Al Nassr |
Pape Ciré Dia | Avant-centre | ASC Jaraaf |
Mamadou Lamine Camara | Milieu défensif | RS Berkane |
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #HistoiresAfrique, notamment le Top 5 des plus gros transferts de l’histoire du Mali.