Les transferts de joueurs sont souvent rythmé par des rumeurs, des rebondissements et surtout par des visites médicales ratées. En revanche, ils sont remplis d’anecdotes et chaque joueur a sa petite histoire dans ce milieu du football où il y a une véritable guerre de gains financiers.
Au Mali, trois transferts retiennent beaucoup l’attention en termes d’anecdotes. Il s’agit de celui de Salif Keïta « Domingo » à Saint-Étienne, de Seydou Keita au Barça et Adama Traoré « Noss » à Monaco. Africafoot vous en parle dans le cadre de sa nouvelle série d’articles #HistoiresAfrique.
#1 Salif Keïta, le voyage discret à Monrovia
Repéré dans la capitale malienne où il maniait le ballon à sa guise, Salif Keïta rejoint l’AS Réal. Avec les Scorpions, il a explosé très rapidement, tout comme en équipe nationale. Il se révèle comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération et s’envole dans la discrétion la plus totale pour la France.
Il fut le premier Ballon d’Or africain en 1970 et il a été l’un des grands acteurs de l’épopée des Verts. Kassoum Coulibaly « Yambox », ancien vice-président de la Fédération malienne de football, se rappelle :
Le départ de Salif pour la France a été un peu caché. Un commerçant libanais qui vivait à Bamako, un jeune qui s’intéressait au football, a approché Salif. C’est lui qui a préparé tout le voyage et Salif a quitté par avion Bamako pour Monrovia au Liberia.
Il est resté quelques jours et, à partir de là-bas, on lui a envoyé les billets. Du Liberia, il est parti directement à Paris à Orly. Vous connaissez certainement le reste de l’histoire… Il a pris un taxi pour se rendre au terrain d’entraînement de l’AS Saint-Étienne. Le transport a été payé à l’arrivée parce qu’il avait perdu tous ses objets et argent, qui lui ont été volés au Liberia.
Il n’avait que son passeport et son billet d’avion sur lui, avec lesquels il a embarqué pour Paris. Après, il a signé le contrat. Mais, je ne sais pas grand-chose sur le contour du contrat. Quelques années plus tard, il y a eu des problèmes, car il ne gagnait pas beaucoup d’argent. Par la suite, des agents se sont intéressés à lui et il a finalement rejoint quelques années plus tard l’Olympique de Marseille.
Salif Keita a quitté l’AS Real Bamako en juillet 1967 pour rejoindre l’AS Saint-Etienne. Il est ensuite passé par l’Olympique de Marseille, FC Valence, Sporting CP et New England Tea Men.
Hommage : Salif Keita, l’éternelle panthère noire
#2 Seydou Keita, au cœur du clasico
Après une saison époustouflante au FC Séville, au cours de laquelle il a marqué contre les deux grosses cylindrées Ibérique (Le Real Madrid et le FC Barcelone, Ndlr), Seydou Keita « Seydoublen » attise alors des convoitises. Cependant, le Malien indique à ce moment-là vouloir rester au club avant de revenir sur ses propos et de s’engager en faveur du club catalan.
Qu’est-ce qui s’est alors passé ? Sékou Diogo Keïta, frère aîné et représentant à l’époque de « Seydoublen », a raconté :
Le Real Madrid, dont le directeur sportif était à l’époque un croate, nous a contacté et le contrat était d’ailleurs prêt pour que Seydou signe là-bas. Son compatriote Mahamadou Diarra « Djila » évoluait déjà au Real Madrid. Après avoir terminé meilleur joueur du FC Séville à mi-saison, Seydou a alors pris la décision de rejoindre le FC Barcelone.
L’offre était intéressante (14 millions d’euros)… Le FC Barcelone nous a contacté à travers les frères Bouasseau. Nous nous sommes rencontrés pour discuter, avant que Seydou ne signe. À l’époque, Pep Guardiola a décidé de se séparer des grands noms comme Déco ou encore Ronaldinho. Le club avait terminé 4e de la Liga et devrait passer par les préliminaires pour pouvoir disputer la phase de poules de la Ligue des Champions UEFA.
Le Barça a réussi un inédit sextuplé en 2008/09. Ils ont remporté le Championnat, la Coupe et la Supercoupe d’Espagne, mais aussi la Ligue des champions, la Supercoupe de l’UEFA, tout comme la Coupe du monde des clubs.
Formé au Centre Salif Keita, Seydou Keita a quitté son pays pour signer à l’Olympique de Marseille en novembre 1997. Après l’OM, il a joué pour d’autres grands clubs européens, dont le FC Lorient, le RC Lens, le FC Séville, le FC Barcelone, Valence et l’AS Roma. Son dernier club en carrière est El Jaish, au Qatar.
Top 5 des plus gros achats de joueurs africains de l’histoire du FC Barcelone
#3 Adama Traoré, le transfert de la discorde
Après avoir survolé la Coupe du Monde U20 en 2015 en Nouvelle-Zélande, le jeune milieu offensif malien Adama Traoré « Noss » a été logiquement désigné Meilleur joueur de la compétition. Une deuxième pour un footballeur malien, après Seydou Keita lors de l’édition 1999 au Nigeria.
Il attire alors les convoitises de plusieurs clubs européens, mais s’engage finalement en faveur de l’AS Monaco. Balhadji Traoré, qui n’est autre que le premier formateur du joueur, avant qu’il ne rejoigne l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako, a fait savoir :
Noss n’a jamais signé de contrat et qu’il m’a informé au préalable. Il est parti à Lille, je lui ai posé la question concernant le montant du contrat, il m’a répondu « qu’il gagne un peu ». Mais, je lui ai dit comment ça… Après, j’ai su qu’il ne veut pas me dire grand-chose au sujet et j’ai laissé tomber. C’est à partir de son transfert à Monaco que je me suis véritablement disputé avec Noss.
Ce transfert, je l’ai appris sur la Radio RFI et c’était un mois de Ramadan. C’était après la Coupe du monde U20 et il était à Bamako. C’est le lendemain que j’ai encore appris qu’il a signé avec l’implication de Seran Diabaté. Ce dernier ne m’a rien dit, encore moins Noss.
Ce jour, j’ai pris la voiture avec un de mes anciens jours et nous nous sommes rendus à Sebenikoro. Il vivait dans un logement de Seran et je suis allé le retrouver. Je lui ai dit que je ne comprenais pas son comportement, puisqu’il n’était pas comme ça… Depuis ce jour, il s’est retiré petit à petit de moi. Je connaissais rien de son salaire, ni des clauses du contrat. Je faisais tout cela, parce que sa maman me l’avait confié tout petit et j’ai veillé sur lui.
Même après le décès de celle-là, j’ai continué à faire de mon mieux. Je suis même intervenu pour essayer de solutionner son désaccord avec l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako. Une fois, j’ai croisé Guindo di FC Guidars. Il m’a dit que je suis devenu riche et je n’avais pas compris. Il m’a alors dit que Seran devrait me donné le droit passif. Malheureusement, il n’a rien respecté et je l’ai laissé avec sa conscience.
Toujours en activité, Adama Traoré Noss évolue actuellement à Amed SK, en Turquie. Acheté 14 millions d’euros par l’AS Monaco en juillet 2015, il a enchaîné plusieurs prêts, au Rio Ave, au Cercle Bruges et au FC Metz. Le milieu offensif malien a quitté définitivement Monaco en été 2020 pour s’engager à Hatayspor.
Top 10 des plus gros achats de joueurs africains dans l’histoire de l’AS Monaco
Tableau récapitulatif
Joueur | Poste | Dernier club / Club actuel |
#1 Salif Keita | Ailier gauche | New England Tea Men |
#2 Seydou Keita | Milieu central | El Jaish |
#3 Adama Traoré | Milieu offensif | Amed SK |
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #HistoiresAfrique, notamment le Top 10 des plus gros transferts de l’histoire du Cameroun.