Jean-Pierre Nsame est incontestablement une légende du football suisse et du BSC Young Boys de Berne. L’attaquant camerounais, formé à Angers, où il est arrivé en 2008, avait pris la direction de la Suisse où il s’était engagé avec le FC Servette en 2016.
Une saison après, il a rejoint le géant BSC Young Boys pour 900 000 euros et va marquer à jamais l’histoire du football suisse. Son départ pour les Young Boys, une saison après sa signature à Servette FC, visait un objectif particulier. Dans le cadre de la série d’articles #HistoiresAfrique, Africafoot vous présente une anecdote sur le transfert de Jean-Pierre Nsame au BSC Young Boys.
Les coulisses du transfert
Dans des propos retranscrits exclusivement par Africafoot, Jean-Pierre Nsame a expliqué :
Je sors d’une première saison de malade avec Servette où je plante 23 buts. Je suis immédiatement sollicité par de nombreuses équipes dont Young Boys. Vous savez ce qui m’a attiré chez eux, je vois mon âge et je me dis que je risque d’arriver à 32 ans sans trophée si je prends la mauvaise décision. Alors, mon agent me parle du projet des Young Boys et me demande ce que j’en pense de cette destination. Je lui dis immédiatement que j’y vais. C’est comme ça que je signe.
Un choix qui va porter des fruits et fera basculer sa carrière dans une autre dimension.
Une aventure incroyable au BSC Young Boys
L’aventure de l’international camerounais chez le géant suisse va débuter de manière difficile. Barré par la concurrence de Guillaume Hoarau et Roger Assale, le Lion indomptable va profiter d’un concours de circonstances pour s’imposer. Il raconte :
J’arrive à Young Boys et je trouve le duo Guillaume Hoarau et Roger Assale qui occupe déjà les deux places en attaque. Malheureusement, Guillaume se blesse et j’ai ma chance. En décembre, je domine le classement des buteurs en Super League avec 9 réalisations en 13 journées. Mais quand il va revenir, le coach va me remettre directement au banc de touche sans explication.
En deuxième partie de saison, je joue 4 fois titulaire et je marque 4 buts. L’année suivante, Guillaume fini meilleur buteur avec 23 buts et moi second avec 15 buts en tant que remplaçant. Et l’année d’après, je marque 32 buts, pulvérisant au passage le record de Suisse. Je termine deuxième meilleur buteur en Europe, derrière Haaland. Donc je suis logiquement présent dans le top 5 des meilleurs buteurs au monde.
Il va, par la même occasion, devenir le meilleur buteur camerounais sur une saison avec 41 buts, devant les 37 buts de Samuel Eto’o.
Jean-Pierre Nsame dans le top 3 des buteurs historiques du championnat suisse
Aujourd’hui en prêt au Legia Varsovie, en provenance de Como, Jean-Pierre Nsame est le joueur le plus décisif de l’histoire du club suisse avec 140 buts et 39 passes décisives en 242 matchs.
Six fois champions de Suisse et 4 fois meilleur artificier, il est le meilleur buteur de l’histoire du championnat suisse au 21e siècle avec 109 réalisations avec Servette et Young Boys. Il est une légende du club qui a marqué de la plus belle des manières son passage dans cette écurie. Il est aujourd’hui âgé de 31 ans et évalué à 2 millions d’euros par Transfermarkt.
Emmanuel Ebobisse livre ses impressions sur le transfert de Jean-Pierre Nsame à Legia Varsovie
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #HistoiresAfrique, notamment le Top 3 des transferts marquants de joueurs camerounais.