Bernard Tchoutang est une figure emblématique du football camerounais des années 2000. Après une saison de haute facture avec le Tonnerre Kalara Club, le virevoltant ailier, aujourd’hui âgé de 48 ans, avait rejoint Vanspor en Turquie.
Cependant, sa carrière aurait pris une autre tournure s’il avait participé au Mondial 98 avec le Cameroun. Dans ce nouvel article de la série #HistoiresAfrique, Africafoot revient sur le transfert raté du Champion d’Afrique 2000 à l’Olympique de Marseille.
1998, Bernard Tchoutang sort de deux participations de rang à la CAN avec le Cameroun, dont celle de 1996 où il a disputé toutes les rencontres.
Alors joueur de Roda JC, aux Pays-Bas, à cette époque, le Lion indomptable est courtisé et voit notamment l’Olympique de Marseille se manifester et prêt à l’enrôler mais à une condition, qu’il soit sélectionné pour le Mondial 98 en France. Tchoutang raconte au micro d’une radio camerounaise :
Quelques mois avant la Coupe du Monde 98, Pape Diouf est venu chez moi en Hollande. Il m’a dit : ‘Bernard, j’ai un contrat pour toi à Marseille.’ Il m’a montré les contours de l’accord et a ajouté : ‘Tout ce que tu as à faire, c’est d’être à la Coupe du Monde […] Si j’allais à la Coupe du Monde, j’allais signer à Marseille. Peut-être ma carrière aurait été différente. Qu’est-ce que je serais devenu, je ne sais pas.
Malheureusement, Bernard Tchoutang n’a pas participé à la Coupe du Monde 98 qui a vu les Lions être éliminés au premier tour. Cependant, il revient en sélection en 2000 et remporte la CAN. Un an après, il participe aussi à la Coupe des Confédérations.
En club, après son départ des Pays-Bas, il évolue en Ukraine, Danemark, Malaisie et Israël avant de prendre sa retraite en Albanie. Sa non-participation au Mondial 98 aura donc eu un impact considérable sur sa carrière, qui n’a pas été à la hauteur de son talent.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #HistoiresAfrique, notamment le Top 3 des transferts marquants de joueurs camerounais.