Dans le cadre de sa nouvelle série d’articles #HistoiresAfrique du mois de décembre, la rédaction d’Africafoot vous fait découvrir ou redécouvrir des histoires passionnantes à propos de transferts africains connus et méconnus.
Le mercato hivernal démarre le 1er janvier prochain. Cette période d’achat et vente dans le milieu du football rappelle beaucoup de souvenirs concernant des joueurs sénégalais. Dans le passé beaucoup d’internationaux ont fait face à des polémiques qui ont constitué un tournant de leur carrière.
#1 Papy Djilobodji à Chelsea, un transfert improbable
Grand espoir du football sénégalais, Papy Djilobodji débarque à Chelsea en 2015, à l’âge de 26 ans en provenance du FC Nantes. Un transfert improbable pour le défenseur sénégalais, qui voulait un projet sportif intéressant mais il ne s’imaginait pas une signature chez les Blues de Chelsea à cette époque. Le FC Nantes qui avait donné un bon de sortie au joueur a voulu se faire une bonne somme d’argent. l’offre de 2 millions d’euros du Celta Vigo a été très vite rejetée par le président du FC Nantes d’alors, Waldemar Kita. Trabzonspor et Antalyaspor s’étaient également manifestés. Waldemar Kita avait déclaré sur BFM TV sur l’agent de l’international sénégalais :
Il a un agent qui ne connaît rien au football. Ce garçon va le tuer s’il continue à l’encadrer pour prendre son argent. J’ai tenu tête pendant deux mois. J’ai essayé de le mettre dans un club d’une certaine valeur parce qu’il a des qualités physiques, mentales et athlétiques pour aller plus loin. Mais il y a plein de gens autour d’eux qui le conseillent très mal.
Alors que Chelsea cherchait un défenseur, Djilobodji est proposé au club dirigé par Roman Abramovicth. Le dossier est validé par l’entraîneur de l’équipe, José Mourinho qui avait observé la saison précédente. Le transfert se conclut pour un montant de plus de 3 millions d’euros pour un contrat de quatre ans. Alors que c’était le dernier jour du mercato, les deux clubs ont tout réglé en cinq heures en engageant un émissaire venu à Paris. Arrivé à Chelsea en septembre 2015, il est prêté en janvier au Werder de Brême. C’était le début d’une instabilité pour une carrière prometteuse. Pourtant Papy Djilobodji avait toutes les qualités pour réussir à Chelsea selon le journaliste Babacar Ndaw Faye :
C’était un excellent défenseur qui pouvait jouer dans n’importe quelle équipe. S’il avait débarqué à chelsea un peu plus jeune, il pouvait peut-être s’aguerrir avant de finir titulaire indiscutable chez les blues. Mais au moment où signé à Chelsea, il n’a aucune chance de s’y imposer. La barre était très élevée pour lui.
Le concerné ne voit pas les choses de cette façon. Il n’a jamais regretté cet épisode de sa carrière.
Certains étaient jaloux de cette signature. Ce genre de choses ne me touche pas. Je connais mes qualités. Je ne calcule pas trop les autres. Je ne m’intéresse qu’à mon travail. Il faut avancer. Et pourquoi ne pas viser le Real Madrid.
Après des prêts au Werder de Brême et Sunderland, Papy Djilobodji reste une année sans club avant de rejoindre EA Guingamp en janvier 2019. En cinq ans, le joueur formé à l’AS Saloum de Kaolack (au Sénégal) a évolué dans cinq clubs différents.
#2 Kalidou Koulibaly bloqué à Naples par son président
En janvier 2018, Kalidou Koulibaly prolonge de deux saisons son contrat avec Naples, qu’il a rejoint en 2014. Quelques mois plus tôt, le défenseur senegalais était dans le viseur de plusieurs clubs notamment le Paris Saint Germain, qui fait de lui sa priorité. Puis, Manchester City toque à la porte du président Napolitain, De Laurentiis. Ce dernier met la barre financière très haut pour fermer la porte à un départ de l’international sénégalais. Le club réclame 100 millions d’euros. Sur demande de Pep Guardiola, Manchester City va entamer les négociations, qui n’aboutissent pas. Kalidou Koulibaly va rester en Italie malgré lui. Mais le champion d’Afrique n’a jamais manifesté sa déception. Il a toujours montré son amour et son attachement au club. Le joueur témoigne :
Je me sens très bien au Napoli. Le fait de jouer en Italie m’a ouvert beaucoup de portes et permis de côtoyer toutes sortes de football.
C’est finalement en juin 2022 que Koulibaly va quitter Naples, direction Chelsea. Il rend hommage à son ancien club sur ses réseaux sociaux.
Grâce à toi, Naples, je suis devenu l’homme que je suis aujourd’hui. Merci au club, au président, aux entraîneurs, à tous mes coéquipiers et à toutes les personnes avec lesquelles j’ai eu le plaisir de travailler au fil des ans. Merci, Naples et Napolitains, pour tout l’amour que nous nous sommes donnés. Je suis fier de vous avoir honoré de tout mon cœur et je continuerai, à l’infini, à vous porter dans mon cœur et à entretenir pour vous l’un des sentiments les plus importants pour moi : le respect.
Parcours de Kalidou Koulibaly, coûts des transferts, rémunération et plus
Le capitaine des lions de la Teranga ne passera pas qu’une saison à Chelsea. Un passage raté, qui coïncide avec les une période de transition très compliquée du club de Londres. Lamine Diedhiou, journaliste spécialisé en sport, explique :
Kalidou Koulibaly a un peu perdu du temps à Naples. Il aurait dû partir en 2019, quand des clubs comme le Paris Saint Germain et Manchester City ont toqué à sa porte. Il est arrivé à Chelsea à un moment un peu compliqué du club. Les résultats du club ne sont pas bons, malgré les nombreuses dépenses pour le recrutement. A son arrivée, le club avait recruté beaucoup de jeunes défenseurs, y avait aussi Thiago Silva qui s’était déjà installé à gauche de la défense. Koulibaly est en difficulté quand il joue à droite de la défense.
Il sera transféré à Al Hilal en juillet 2023.
#3 Mory Diaw à Nantes, le transfert qui plombe sa carrière
Mory Diaw n’a pas encore disputé la moindre minute cette saison. Annoncé au FC Nantes, le portier sénégalais est finalement resté à Clermont, avec qui il est sous contrat jusqu’au 30 juin 2026. Après la relégation de son club, Clermont Foot, le gardien de but sénégalais était fortement pressenti pour rejoindre le FC Nantes en janvier 2024. Un accord avait même été trouvé entre les deux clubs pour un prêt d’un an avec option d’achat.
Les dirigeants nantais espéraient finaliser le transfert d’Alban Lafont, courtisé par l’Ajax Amsterdam. Sauf que les négociations pour son transfert ont finalement échoué, laissant le portier français dans les cages nantaises. Face à cette situation, les Canaris ont tenté de trouver une autre solution. Le journaliste Papa Mahmoud Gueye explique que les dirigeants du FC Nantes ont proposé à Mory Diaw le rôle de gardien numéro 2, une offre qu’il a refusée.
Son compatriote, Massamba Ndiaye avait déjà réussi à s’imposer en titulaire avec Clermont Foot, Mory Diaw ne retournera pas au club. Selon nos informations, les représentants du joueurs travaillent activement pour lui trouver une meilleure offre où il pourrait être compétitif avant la prochaine coupe d’afrique des nations de football.
#4 Boulaye Dia et Salernitana, le divorce amer
La saison 2022/23 de Boulaye Dia restera légendaire. l’attaquant sénégalais avait inscrit 16 buts en 33 matches, 6 passes décisives. Salernitana doit son maintien à l’attaquant sénégalais. Boulaye Dia y était allé pour se relancer, puisque Villarreal ne semblait pas compter sur lui, après l’explosion de son compatriote, Nicolas Jackson. Le club italien lève l’option d’achat à 12 millions d’euros du joueur grâce à ses belles performances.
Boulaye Dia obtient plusieurs offres dont Wolverhampton et RC Lens. Des offres que le club a repoussé, provoquant la colère du joueur. Le club anglais avait formulé une offre en toute fin de mercato, sous la forme d’un prêt payant avec une obligation d’achat de 18 millions d’euros. Boulaye Dia était séduit, lui qui avait un rêve de jouer en Angleterre et qui avait repoussé précédemment une approche du RC Lens. Le directeur sportif de la Salernitana, Morgan De Sanctis, avait convoqué une conférence de presse pour communiquer cette offre et regretter la manière de faire des Wolves, qui ne l’ont pas contacté directement.
L’international senegalais va au clash avec son club. Il est écarté du groupe après avoir raté deux séances d’entraînements. Le président de la Salernitana, Danilo Lervolino avait effectué une sortie contre le joueur.
Nous savons qu’un club comme le nôtre doit se séparer à la longue ses grands noms pour se financer, et être doué pour dégoter des jeunes de même valeur. Cependant, nous pensons qu’il y a des règles internes à respecter. Nous sommes gentils, affectueux, mais cela n’autorise personne à se comporter de manière incorrecte. Dia est un grand joueur, je lui parlerai dès son retour du Sénégal.
Boulaye Dia ne participe pas au regroupement avec les Lions pour une blessure au genou. Le joueur était attendu par son club pour passer des tests complémentaires, mais il ne s’est pas présenté. Il s’est rendu en France et a évoqué des problèmes personnels. La situation reste tendue entre le sénégalais et son club.
Parcours de Boulaye Dia, coûts des transferts, rémunération et plus
En mars dernier à Udinese où la Salernitana se déplaçait. Le coach demande à Boulaye Dia d’aller s’échauffer à la 80e minute. Il n’y aura finalement pas d’entrée en jeu.
Selon son entraîneur :
Il a refusé d’entrer sur le terrain. J’en prends note, le club aussi. C’est un choix définitif. Je sais désormais que c’est quelqu’un sur qui je ne peux pas compter.
Plus d’un mois après, Boulaye Dia sort de son mutisme :
Il y a eu trop d’infos, trop de mensonges et je veux rétablir la vérité. Je veux aussi restaurer mon image, on a l’impression que je suis quelqu’un qui a des problèmes. Mais je n’ai jamais eu de problèmes. Le club a menti. À la 80e, l’entraîneur m’a demandé de partir m’échauffer. J’ai juste fait un geste de la tête, je ne pensais vraiment pas entrer car je ne m’étais pas échauffé du tout avant. Il a vu mon geste, il m’a dit de suite : « Assieds-toi » et il a dit à un autre gars d’aller s’échauffer. Dans la foulée, on en a parlé dans le vestiaire. Il nous a dit que ça devait rester entre nous. Puis, il a tout déballé en conférence de presse juste après. Mais je n’ai jamais refusé d’entrer, j’ai même des témoins, des coéquipiers, qui sont prêts à témoigner.
En août 2024, Boulaye Dia est prêté à la Lazio Rome. Il a 4 buts et 2 passes décisives en 15 rencontres de championnat.
#5 Pape Abou Cissé recalé pour une visite médicale à Aris Salonique
Alors qu’il était sur le point de s’engager avec le club grec d’Aris Salonique en août 2024, Pape Abou Cissé, 28 ans, a été recalé lors de la visite médicale. Libéré par le club turc de l’Adana Demirspor, il était libre de s’engager où il souhaite. Le défenseur sénégalais semblait bien décidé à revenir en Grèce l’été dernier. Il trouve un accord avec l’AEK Athènes, mais, pour des raisons encore inconnues, ce transfert s’est avorté, ce qui avait fait naître l’intérêt de l’Aris Salonique jusqu’à un nouvel accord contractuel. L’ancien joueur de l’AS Pikine (Dakar) avait même atterri à l’aéroport, brandissant les couleurs de ce qui devait être son futur club pour les trois prochaines années, mais finalement il ne paraphera pas son contrat.
C’est finalement au Al Shamal SC (Qatar) que le défenseur de 29 ans a déposé ses baluchons en octobre 2024 pour un contrat d’un an. Il avait accordé une interview à exclusive à Africafoot.
Ça n’a pas été facile de s’éloigner des terrains pendant trois mois. Je suis très heureux de rejoindre Al Shamal. Je suis très content. Je vais pouvoir rejouer au football et surtout me rattraper de mon retard causé par la blessure que j’avais. Dieu merci, je respire la forme.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #HistoiresAfrique, notamment le Top 3 des anecdotes de transferts de joueurs sénégalais.