Les histoires inédites ou amusantes font également partie des transferts les plus marquants. Les faits vécus dans la discrétion se transforment généralement en anecdotes à raconter. Certains dossiers échouent quand d’autres transferts s’inscrivent à jamais dans les annales du football.
Dans cet article de la série #HistoiresAfrique, Africafoot vous propose quelques épisodes de mercato inédits concernant des joueurs ivoiriens.
#1 François Zahoui, le premier Africain en Serie A
Le contexte
Plus connu pour son parcours historique avec la sélection de Côte d’Ivoire à la CAN 2012, compétition au cours de laquelle les Eléphants ont terminé vice-champions sans encaisser de but, François Zahoui, a pourtant été un footballeur avec une grande histoire. Il est le premier joueur africain à avoir disputé un match de Serie A.
Son histoire
Né à Treichville, le plus ancien quartier d’Abidjan, François Zahoui débute son parcours junior au début des années 1980. Il évolue notamment au Stella Club d’Adjamé. Durant un tournoi de jeunes qui se tient en France, Zahoui impressionne. Son talent séduit le club italien d’Ascoli Calcio qui n’hésite pas à le recruter. Zahoui prend ainsi la direction de l’Italie.
Alors que le montant de son transfert se situe aux alentours de 10 millions de lire, l’ancienne monnaie italienne (l’équivalent de 3,3 millions CFA de nos jours), il perçoit à l’époque un salaire mensuel de 200 000 lires (67.000 CFA de nos jours). Le président du club lui offre par ailleurs un bonus de 4 millions de lires (1,3 millions CFA) qu’il envoie à sa famille en Côte d’Ivoire.
A l’époque, très peu de joueurs africains évoluent en Europe. En Italie, Zahoui est le seul parmi 18 joueurs étrangers. Les autres viennent majoritairement de l’Amérique du Sud. Mais bien que subissant quelques actes racistes à son arrivée dans le pays héritant notamment du fameux surnom « Le negretto » (Le Nègre), le garçon est bien accueilli dans son club. L’entraineur Carlo Mazzone qui n’était pas pour sa venue au départ, a fini par le couvrir de louanges, déclarant notamment qu’il était un « garçon sérieux et bien éduqué ».
Le 27 septembre 1981, Zahoui rentre en jeu en seconde mi-temps lors d’un match opposant son équipe à la Fiorentina. Malgré une rencontre qui se termine sur un nul (0-0), l’homme rentre dans l’histoire. Il devient le premier joueur africain à évoluer en Serie A. Cependant, il a du mal à s’adapter. Dès sa première saison, il ne joue que 8 matches. Son club termine 6e du championnat. La saison suivante, Zahoui ne fera que trois petites apparitions. Ascoli échappe de justesse à la relégation.
En manque de temps de jeu et à la recherche d’un meilleur challenge, le milieu de terrain ivoirien décide alors de quitter l’Italie. En 1983, il s’engage avec le club français de l’AS Nancy-Lorraine où il reste quatre saisons. En 1994, Zahoui met un terme à sa carrière de footballeur, après une aventure de deux ans dans le club amateur français de JGA Nevers.
Certes il n’a pas eu une très grande carrière de footballeur, mais François Zahoui a ouvert la voie à de nombreux joueurs africains en Serie A. Il travaille aujourd’hui en temps qu’entraineur.
#2 Jean-Jacques Tizié, un transfert manqué en Europe
Le contexte
La Côte d’Ivoire a connu très peu de gardiens ayant évolué dans les championnats européens. L’actuel numéro un des éléphants Yahia Fofana porte les couleurs du SCO Angers, tandis que Mohamed Koné lui évolue à Charleroi en Belgique. Mais avant eux, les illustres Barry Copa une légende de Lokeren et Gérard Gnahnouan passé par le FC Sochaux, étaient les rares portiers ivoiriens à tenir les perches d’une formation du vieux continent. Pourtant, l’un des plus grands gardiens ivoiriens, Jean-Jacques Tizié, aurait pu découvrir l’Europe.
Son histoire
Le gardien de but passé notamment au Stade d’Abidjan et à l’Africa Sports, a évolué six saisons à l’Espérance de Tunis (2000-2006), se constituant au passage un riche palmarès avec notamment cinq titres de champion de Tunisie. Si Tizié n’a jamais connu la joie de porter les couleurs d’une écurie européenne, cela est dû à un terrible coup du sort.
Gardien des éléphants de 1995 à 2007, il a surtout atteint la finale de la CAN 2006 et disputé la première Coupe du monde de l’histoire de la Côte d’Ivoire la même année.
Mais pourquoi l’ancien sociétaire de l’Africa Sports n’a jamais été en Europe ? Les propositions ne manquaient pourtant pas. Et il y a bien une explication à cela comme il a pu nous l’affirmer :
Si je n’ai jamais joué en Europe, ce n’est pas parce que je n’avais pas de propositions. J’avais eu une proposition quand j’étais à l’Africa (1999-2000), mais je me suis blessé alors que je devais disputer mon match d’au revoir. Cela a fait capoter mon contrat. J’étais en contact avec Lens.
#3 Quand Gervinho a lâché City pour Arsenal
Le contexte
A l’été 2011, après une incroyable saison à Lille qui a remporté le doublé championnat – Coupe, Gervinho auteur de 15 buts avec les Dogues et vainqueur du Trophée Marc-Vivien Foé, est annoncé à Manchester City. Le club anglais a proposé 17,5 000 000 euros pour s’attacher les services de l’international ivoirien.
Son histoire
Tout est réuni pour que le futur champion d’Afrique 2015 rejoigne les Skyblues. Pourtant, le virevoltant ailier ivoirien prendra la route d’Arsenal à la dernière minute.
En effet, Arsène Wenger avait l’intention de faire venir Neymar chez les Gunners au mercato d’été 2011. Mais en ce temps-là, Arsenal n était pas disposé à payer les 40 000 000 euros réclamés par le FC Santos pour la star brésilienne âgée de 19 ans.
Wenger qui voulait à tout prix un ailier percutant, s’est rabattu sur Gervinho et insistera pour faire venir l’ancien sociétaire de l’Asec Mimosas. C’est dans ce contexte que l’international ivoirien signera avec le club londonien pour 12 000 000 euros. Il y réalisera deux saisons au sein du club londonien au cours desquelles il inscrira 11 buts et 12 passes décisives en 63 matches.
Par la suite, Yao Kouassi Gervais a passé deux autres années à l’AS Roma (2013-2015) avant de représenter le Hebei Fortune China, Parme, Trabzonspor et Aris Salonique où il a mis un terme à sa carrière en 2023.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #HistoiresAfrique, notamment le Top 10 des plus gros transferts de l’histoire du Sénégal.