Après le capitaine Naby Keïta « Déco », le Ferencvaros s’apprête à recevoir un autre milieu de terrain international guinéen. Il s’agit d’Amadou Diawara, qui manque de temps de jeu à Anderlecht depuis la deuxième partie de la saison dernière. Le profil du joueur plaît beaucoup au club hongrois.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, Hage Mohamed Aït Hida, Directeur sportif de l’académie AFAS de Guinée, un grand observateur, formateur et entraîneur depuis 29 ans (diplômé de l’UEFA A), analyse la situation. Il estime que ce duo pourrait apporter beaucoup de sérénité à Ferencvaros :
Ce serait un atout pour le club (Ferencvaros), pour la complémentarité et les automatismes et c’est forcément le Syli National qui en bénéficiera. Les deux joueurs se connaissent parfaitement bien puisqu’ils évoluent ensemble depuis des années avec la sélection nationale de Guinée. S’ils se retrouvent dans un même club, c’est une bonne chose pour eux.
#HistoiresAfrique – Top 3 des transferts insolites de joueurs guinéens
Passé par l’AS Roma ou encore Naples, Amadou Diawara, qui figurait parmi les meilleurs milieux de terrain en Europe, tout comme son compatriote Naby Keïta « Deco » (Ex-Liverpool), a perdu sa place à Anderlecht où il fait d’ailleurs partie des joueurs les mieux payés.
Le Guinéen gagne 26 680 euros (17 531 428 FCFA) par semaine, soit 1 387 360 euros (911 634 256 FCFA) par an en jouant avec les Mauves. Cependant, son contrat actuel expire le 30 juin 2025. Le technicien franco-marocain a fait savoir :
Les deux joueurs pourraient apporter au Ferencvaros l’expérience du très haut niveau, la sérénité dans le vestiaire, la pression des matchs cruciaux.
Auparavant, Amadou Diawara a joué dans plus de 127 matchs en Serie A avec Naples et l’AS Roma pour 3 buts et 3 passes décisives. A Anderlecht depuis 2022, il a pris part à 47 matchs, en marquant 1 but et distillant 1 passe décisive. Transfermarkt estime la valeur du joueur de 27 ans à 700 000 euros (459 970 000 FCFA).