Né le 19 avril 1998 à Lubumbashi (République démocratique du Congo), Grady Diangana est un footballeur international congolais qui évolue au poste de milieu de terrain.
Le salaire actuel de Grady Diangana à West Bromwich Albion
Salaire annuel* |
1 252 315 euros (814 004 750 FCFA) |
Salaire mensuel |
104 360 euros (67 833 729 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
24 083 euros (15 653 950 FCFA) |
Salaire journalier |
3 440 euros (2 236 279 FCFA) |
* Données au 30/06/2024 |
|
Formation et débuts en pro
Né en République démocratique du Congo, Grady Diangana arrive en Angleterre à l’âge de quatre ans et grandit à Londres. Il rejoint le centre de formation de West Ham United en 2010, alors qu’il est âgé de douze ans.
Le Congolais gravi les échelons de l’académie et obtient un contrat professionnel. Le jeune, qui cite Ronaldinho comme son idole, a eu un premier aperçu du football senior pour les moins de 23 ans grâce au Trophée de la Ligue de football lors des défis 2016/17 et 2017/18.
C’est un footballeur de rue qui, adolescent, regardait des vidéos des grands brésiliens Ronaldinho et Ronaldo avant d’aller au parc pour pratiquer ses compétences pendant des heures, seul. Dans un entretien avec The Guardian, il déclare :
Il y a un parc à 30 secondes à pied de chez moi. Je frappais le ballon, faisais le tour du monde et jouais tout seul parce que j’aimais beaucoup ça. Cela a toujours été un élément important pour moi quand j’étais plus jeune, à quel point j’aimais ça. Je regardais les joueurs qui me divertissaient le plus, comme Ronaldinho. J’ai toujours aimé avoir le ballon à mes pieds.
Pour The Standard, il ajoute :
J’aimais les joueurs qui jouaient avec le sourire. J’ai toujours été un joueur créatif. J’avais l’habitude de regarder les joueurs brésiliens, puis d’aller sur un terrain et de faire des coups de pied ou des compétences pendant des heures parce que j’aimais le faire. Je suppose que c’est ainsi que j’ai évolué. Je regarde encore des vidéos maintenant, parfois.
Cela me motive car cela me fait repenser à la raison pour laquelle j’ai commencé à jouer au football. Je pense que c’est crucial. Lorsque vous vous réveillez chaque matin et que vous réalisez ce que vous faites et pourquoi vous avez commencé à le faire, cela change tout simplement votre journée.
Après avoir signé son premier contrat professionnel en mai 2016, Diangana prolonge celui-ci de deux saisons supplémentaires en juin 2018. Ce n’est que le 26 septembre 2018 que le milieu de terrain participe à sa première rencontre au niveau professionnel à l’occasion d’un match de Coupe de la Ligue anglaise. En effet, Grady Diangana a finalement fait ses débuts en équipe première, marquant de manière sensationnelle deux fois au London Stadium alors que West Ham battait Macclesfield 8-0 au troisième tour de la Carabao Cup.
L’international congolais a été récompensé par des minutes en Premier League, remplaçant face à Manchester United et Tottenham Hotspur, avant sa première titularisation en première division contre Leicester City en octobre 2018. Il a ensuite disputé 21 matches toutes compétitions confondues avec l’équipe de Manuel Pellegrini, délivrant sa première passe décisive contre Burnley lors d’une victoire 4-2.
Interrogé sur les émotions qu’il ressent depuis qu’il est devenu joueur de Premier League, Diangana donne une réponse mesurée au micro de The Guardian :
C’est une question difficile parce que j’ai l’impression d’être dans le bon état d’esprit pour cette opportunité. Donc, quand elle s’est présentée, je me suis senti détendu. Je n’ai ressenti aucune pression. J’ai l’impression de pouvoir aller sur le terrain et de m’exprimer. Même si je fais une erreur, je ne me culpabilise pas. J’ai l’impression que l’équipe est derrière moi et qu’elle m’a dit : « Si tu perds, continue d’essayer, continue d’essayer ». C’est donc une expérience incroyable pour moi.
Joueur doté d’un beau toucher, d’un bon équilibre et de la capacité de glisser devant les défenseurs, Diangana est un talent passionnant qui espère apprendre de Declan Rice et jouer un rôle important dans l’avenir de West Ham à ses côtés. Dans une interview avec The Standard, le Congolais dit s’inspirer de Declan Rice alors qu’il cherche à avoir son propre impact à West Ham :
Voir [Declan] me donne beaucoup d’inspiration. Je crois que je peux arriver là où il est arrivé et ce qu’il a accompli, en faisant plus de 50 apparitions pour la première équipe. Mais ce n’est pas seulement ce que je vois sur le terrain, en dehors du terrain, il est excellent. Tout ce qu’il fait est excellent. Que ce soit à l’échauffement, à l’entraînement, tout ce qu’il fait est excellent. Juste la façon dont il se comporte.
Cette saison, je me suis rendu compte qu’il fallait être excellent tous les jours. Il n’y a aucun moyen de se déconnecter et de ne pas prendre les choses au sérieux. Il faut être de grande qualité tous les jours. Il peut rire et plaisanter, mais quand il est temps de s’entraîner et d’être sérieux, il change de mode. Sur le terrain, il est également incroyable, il ne fait jamais d’erreur et est toujours calme avec le ballon. Parce que je le vois à l’entraînement, ça ne me surprend pas.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Diangana évolue à West Ham depuis l’âge de 10 ans et fait partie des nombreux joueurs talentueux issus de l’académie du club. En aout 2019, il est valorisé à 5 millions d’euros. Chez les Hammers, il touche un salaire de 122 868 euros (79 864 200 FCFA) lors de la saison 2018/19
Prêt puis transfert définitif à West Bromwich Albion
Le 8 août 2019, Grady Diangana est prêté pour une saison à West Bromwich Albion. L’ailier a signé un contrat de prêt le jour de la date limite de transfert à l’été 2019 pour renforcer les options larges des Baggies et est instantanément devenu le favori des fans à The Hawthorns.
Il a fait sa première apparition pour le club lors d’un match de la Coupe EFL contre Millwall en août 2019. Le joueur a marqué son premier but pour Albion lors de sa première sortie en championnat en inscrivant un doublé contre Luton à Kenilworth Road plus tard dans le même mois.
Sur le site de West Ham, le Léopard de la RDC évoque la vie à West Bromwich Albion sous Slaven Bilic :
Pour moi, c’était incroyable. Il m’a appelé et m’a expliqué sa vision, la manière dont il voulait que son équipe soit organisée et comment il voulait que nous jouions, et c’est à partir de là que tout a commencé. Quand je suis allé là-bas, il a été très accueillant. Il m’a aidé à développer mon jeu et pour moi, il a été très important dans ma décision.
A l’époque j’étais dans des allers-retours (entre l’Académie et l’équipe première) donc je me suis entraîné quelques fois avec eux mais je n’étais pas vraiment choisi. J’étais encore jeune donc c’est compréhensible. Je pense qu’il traite tout le monde de la même manière et respecte tout le monde. Il n’en choisit pas un plus qu’un autre, c’est une bonne personne.
Je veux vraiment réussir à West Ham, sur le long terme. J’ai vu une interview de Pellegrini et il a dit qu’il aimerait que je joue 40 matchs avec West Brom et il est content de la façon dont je joue, donc je suis heureux ici et je veux continuer à jouer au football.
Pour ma part, j’ai réalisé qu’il y avait beaucoup de concurrence dans l’équipe de West Ham, beaucoup de grands joueurs. J’en suis à un stade de ma carrière où je veux juste jouer et montrer au monde ce que je peux faire. Pour que je puisse m’améliorer, je dois jouer donc je voulais vraiment juste jouer au football.
Après un début réussi de son prêt au B71, Slaven Bilić a annoncé que Grady resterait au club pour le reste de la saison. Le 4 septembre 2020, il s’engage pour cinq saisons avec les Baggies. Un superbe but en solo dans les semaines suivantes contre les Blackburn Rovers a mis en évidence son influence en tant que menace offensive constante alors que les Baggies de Bilić se sont hissés au sommet du classement du Championship Sky Bet et ont inévitablement obtenu une promotion dans l’élite à la fin de la campagne.
L’ancien diplômé de l’académie des Hammers a marqué son premier but en Premier League lors de l’un des premiers matchs des Baggies de la saison 2020/21 contre Everton en septembre 2020. Un problème aux ischio-jambiers a retardé la participation de Grady à la campagne d’Albion en Premier League, mais il a terminé la saison avec 21 apparitions en première division à son actif pour le club.
Bien que son implication dans la campagne 2022/23 ait été interrompue en raison d’une blessure, Diangana a disputé de nombreux matchs au cours de la saison 2021/22.
L’attaquant a fait 42 apparitions pour les Baggies lors de leur premier mandat en deuxième division anglaise, marquant deux beaux buts contre Middlesbrough et Peterborough. La saison 2023/24 a vu l’attaquant égaler ses meilleurs chiffres en carrière, avec 15 contributions aux buts (sept buts, huit passes décisives).
Salaire et valeur marchande à cet instant : Grady Diangana a fait une saison exceptionnelle avec West Bromwich Albion en deuxième division anglaise. Il est actuellement valorisé à 4 millions d’euros. Chez les Baggies, le Congolais touche un salaire annuel de 1 252 315 euros (814 004 750 FCFA).
Parcours en sélection
Le 19 novembre 2018, Diangana dispute son premier match international avec l’équipe d’Angleterre des moins de 20 ans contre l’Allemagne (victoire 2-0). Le 27 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-quatre joueurs congolais sélectionnés par Sébastien Desabre pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2023.
Historique des transferts de Grady Diangana
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
4 septembre 2020 |
De West Ham à West Brom |
13,5 millions d’euros |
31 juillet 2020 |
De West Brom à West Ham |
Fin de prêt |
8 août 2019 |
De West Ham à West Brom |
Prêt |
Evolution du salaire de Grady Diangana
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023/24 |
West Brom |
1 252 315 euros (814 004 750 FCFA) |
2022/23 |
West Brom |
1 252 315 euros (814 004 750 FCFA) |
2021/22 |
West Brom |
1 252 315 euros (814 004 750 FCFA) |
2020/21 |
West Brom |
1 250 189 euros (812 622 850 FCFA) |
2019/20 |
West Brom |
307 171 euros (199 661 150 FCFA) |
2018/19 |
West Ham |
122 901 euros (79 885 650 FCFA) |
2017/18 |
West Ham |
24 580 euros (15 977 000 FCFA) |
2016/17 |
West Ham |
24 580 euros (15 977 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Grady Diangana en chiffres
|
12,3 K twittos |
|
|
87 K followers |
|
|
58,3 K followers |