Le salaire actuel de Geoffrey Kondogbia à l’Olympique de Marseille
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
*Données du 08/07/2023 |
n/a |
Le salaire de Geoffrey Kondogbia à l’Atlético de Madrid :
Salaire annuel* | 6 900 000 euros (4 485 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 530 768 euros (344 999 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 132 692 euros (86 249 800 FCFA) |
Salaire journalier | 18 956 (12 321 400 FCFA) |
* Données du 22/02/2023 |
Né le 15 février 1993 à Nemours en France, Geoffrey Kondogbia est un footballeur centrafricain qui évolue au poste de milieu de terrain à l’Atlético de Madrid.
Formation et débuts en pro
Geoffrey Kondogbia a fait ses armes au FC Nandy et à l’US Sénart-Moissy avant d’être accueilli par l’académie du RC Lens. Dès 2010, le Racing lui fait signer un premier contrat professionnel en tant que milieu de terrain. Malgré la relégation de son club en Ligue 2 au terme de cette même saison, le jeune milieu suit son club dans les affres de la Ligue 2, conséquence de leur 19e place en Championnat. Il s’est rapidement imposé en tant que joueur clé de l’équipe grâce à des performances remarquables en Ligue 2.
Kondogbia a passé la saison 2011-12 en Ligue 2 après la relégation des Sang et Or. Il a marqué son seul but officiel pour l’équipe le 13 avril 2012, inscrivant le premier but lors d’un succès 3-0 au Tours FC. Le Centrafricain enchaîne les prouesses à la fois physiques et techniques, et a fait l’objet de repérages de la part des plus grands clubs d’Europe.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Geoffrey Kondogbia est valorisé à 3 millions d’euros le 24 juillet 2012 après avoir disputé 40 rencontres et inscrit un but pour le Racing Club de Lens.
Montée en puissance au FC Séville et confirmation à Monaco
Son premier transfert hors de France a eu lieu en 2012 lorsqu’il est parti à Séville. Le 24 juillet 2012, Geoffrey Kondogbia signe avec le club espagnol du Sevilla FC pour un montant estimé à environ 4 millions d’euros.
Il apparait pour la première fois en Liga le 15 septembre, remplaçant le buteur Piotr Trochowski à la 82e minute lors de la défaite 1-0 face au champion en titre le Real Madrid, au stade Ramón Sánchez Pizjuán. Dans une interview avec So Foot, il a confié :
C’est un super souvenir. Je revenais tout juste de blessure, donc, entrer en jeu face au Real, c’était un peu comme dans un rêve. Tu te dis : « Putain, je jouais à la Playstation contre eux, ou alors je les choisissais comme équipe. » J’ai pris le plus de plaisir possible. Et en plus, on l’emporte.
L’ancien Lensois s’impose comme un titulaire indiscutable à la suite de la déconvenue subie face à l’Atlético Madrid (4-0) lors de la 13e journée de la Liga.
C’était mon ambition au début de saison. C’est vrai que je savais… Enfin non, je ne le savais pas, mais c’était ce que j’avais en tête que d’entrer dans le onze titulaire. Depuis le mois de décembre, je commence à avoir beaucoup de temps de jeu et j’espère que ça va continuer dans ce sens. De toute façon, je n’ai pas envie de m’arrêter en si bon chemin.
Je pense que ça vient surtout de mes progrès et de mon adaptation au championnat espagnol. Comme je te disais, au mois de décembre, j’ai commencé à intégrer le onze. Et l’entraîneur était encore Michel à cette époque. Donc, à mon avis, ce sont surtout les deux facteurs, dont j’ai parlé avant, qui font que j’ai gagné ma place de titulaire.
Mon jeu a évolué, il est un peu moins « fou-fou » que celui que je pouvais avoir à Lens où je me permettais de tenter des choses pas forcément au moment opportun. Aujourd’hui, je sens que j’ai gagné dans mon discernement du jeu.
Il a marqué son premier but pour les Andalous le 28 janvier 2013 lors d’une éventuelle victoire 3-0 dans le derby à domicile contre le Granada CF. Après seulement 40 matchs avec Séville, Kondogbia a été libéré grâce à sa clause de résiliation de 20 millions d’euros, lui permettant de signer avec l’équipe de son choix.
Le milieu de terrain décide de revenir en première division française le 31 août 2013, signant un contrat de cinq ans avec l’AS Monaco FC nouvellement promu d’une valeur de 20 millions d’euros. Geoffrey Kondogbia a accordé une interview sur le site officiel de l’ASM. Le milieu de terrain français admet qu’il va franchir un cap à Louis II :
C’est une grande fierté et une grosse satisfaction pour moi de débuter ce projet avec l’AS Monaco, en espérant parvenir à réaliser tous les objectifs fixés par le club. M’entraîner avec des joueurs comme Jérémy Toulalan et Eric Abidal, cela peut m’apporter de l’expérience. Je pense que cela va me faire progresser.
Il contribue avec 26 matchs et un but lors de sa première saison sur le Rocher, aidant le club à terminer deuxième et à revenir en UEFA Champions League après une décennie. Kondogbia passe deux saisons à l’AS Monaco, où il a disputé 67 matchs. Sa performance remarquable contre le club londonien d’Arsenal a attiré l’attention des plus grands clubs européens, mais Kondogbia a choisi de signer avec l’Inter Milan pour un salaire annuel de 3,5 millions d’euros.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Grâce à ses belles performances, le joueur voit sa valeur marchande augmenter jusqu’à 15 millions d’euros en août 2013. Lors de son passage au sein du club de la Principauté, le Centrafricain émarge à hauteur de 1 316 000 euros (855 400 000 FCFA). Un salaire qui passera à 1 346 000 euros (874 900 000 FCFA) lors de sa seconde saison à Louis II.
Transfert record à l’Inter Milan
Le 22 juin 2015, l’Inter Milan a annoncé avoir signé avec Kondogbia un contrat de cinq ans. Alors que tout semblait bouclé pour un transfert de 35 millions d’euros à l’AC Milan, c’est finalement le rival, l’Inter Milan qui signe le jeune joueur pour 40 millions d’euros bonus compris.
Après sa signature, le joueur a exprimé sa joie dans une interview avec Inter Channel :
Si j’ai parlé avec Mancini ? Oui, il y a une semaine. Son discours m’a convaincu et je pense qu’on ne peut pas dire non à un club comme l’Inter.
Faire partie de cette grande équipe est un rêve qui devient réalité. J’y resterai le plus longtemps possible. Enfant je regardais les matches à la télévision, aujourd’hui je fais partie de ce grand club. Je donnerai tout, j’espère que nous ferons de grandes choses ensemble.
Malheureusement, ses performances jugées moyennes et son salaire élevé ont suscité de vives critiques. Le milieu de terrain a eu du mal à s’imposer à l’Inter Milan et selon lui, son attitude n’a pas été la bonne en Italie. Il l’a reconnu au micro de So Foot :
La grosse erreur que j’ai commise était d’arriver à l’Inter un peu trop détendu. Je n’ai pas réalisé le bruit qui avait été fait en Italie à propos de mon transfert. Je n’étais pas prêt pour tout ça et je n’aimais pas ce genre de pression. Ils n’avaient jamais vu l’Inter et Milan se battre pour le même joueur étranger, mais les deux clubs sont venus chez moi à Montecarlo pour me demander de signer. Ils étaient convaincus qu’avec moi, ils gagneraient le Scudetto. J’aurais dû me rendre compte que mon arrivée génèrerait des attentes excessives. J’étais le troisième achat le plus cher de l’histoire de l’Inter, après Christian Vieri et Hernan Crespo. Plus cher que Ronaldo!
Kondogbia ne s’est pas comporté de la bonne façon selon lui :
A Milan, je n’ai pas réalisé que les caméras de télévision devant l’hôtel étaient là pour moi. C’était une toute nouvelle vie et j’ai dû demander beaucoup plus de moi-même. Par exemple, si la séance d’entraînement commence à 11h, un bon joueur doit y arriver pour 10h ou même 9h30. Soyons clairs – je ne me suis pas comporté comme un grand joueur.
Après avoir été prêté au Valence CF en 2017, Kondogbia a signé un contrat avec eux en 2018. Malgré les blessures et les différends avec le président du club, Kondogbia a continué à jouer avec détermination. Il a passé la saison 2017/18 en prêt à Valence avant de rendre son transfert permanent en 2018.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Même si l’international centrafricain a été critiqué en Italie, sa cote a continué de grimper. Sa valeur marchande est passé de 16 millions d’euros en juillet 2015 à 18 millions en août 2017. Le joueur est valorisé à 30 millions d’euros le 1er juillet 2018. A l’Inter, son salaire était dans un premier temps de 4 873 000 euros (3 167 450 000 FCFA). Il passe ensuite à 6 203 000 FCFA (4 031 950 000 FCFA).
Période Atlético
Geoffrey Kondogbia a déménagé à l’Atletico Madrid, qui l’a acheté pour 15 millions d’euros à l’été 2020. Son physique lui permet d’être un point d’ancrage au milieu de terrain. Il tacle bien, lit bien le jeu et intercepte facilement les passes. Il est capable de jouer en tant que milieu de terrain central et peut également travailler comme pivot. Son dépassement à courte distance lui permet de se tirer d’affaire dans des espaces compacts.
Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le 7 novembre, lors d’une rencontre de championnat face au Cádiz CF. Le 9 janvier 2022, Kondogbia inscrit son premier but pour l’Atlético, lors d’une rencontre de championnat face au Villarreal CF. Depuis 2020, il a déjà disputé 91 matchs et porte fièrement le maillot de ce club prestigieux.
Salaire et valeur marchande à cet instant : La cote du joueur formé à Lens a baissé. Actuellement sa valeur marchande est estimée à 20 millions d’euros. Son salaire à l’Atletico Madrid est de 6 900 000 euros (4 485 000 000 FCFA).
Signature à l’Olympique de Marseille
Le 30 juin 2023, l’Olympique de Marseille officialise l’arrivée du milieu de terrain Geoffrey Kondogbia, en provenance de l’Atlético de Madrid.
💥 𝐆𝐞𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞𝐲 𝐊𝐨𝐧𝐝𝐨𝐠𝐛𝐢𝐚 est olympien ! 🏛
Le milieu de terrain 🇨🇫 est 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐩𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 de l’#OdysséeMASSALIA 23/24 🪨🔵⚪️ pic.twitter.com/jZL6MO8cfg
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) June 30, 2023
C’était une des priorités du nouvel entraîneur de l’OM Marcelino depuis son arrivée sur la Canebière le 21 juin 2023. Le technicien espagnol, qui a dirigé Geoffrey Kondogbia à Valence (Liga espagnole) entre 2017 et 2019, avait mis le milieu de terrain centrafricain en haut de sa liste pour renforcer l’équipe marseillaise. Geoffrey Kondogbia, après avoir validé sa visite médicale, devient donc la première recrue du mercato estival à l’OM. Le transfert est estimé à environ 8 millions d’euros et l’ancien Lensois signe un contrat de 4 ans.
Parcours en sélection
Geoffrey Kondogbia a représenté la France dans tous les niveaux de jeunes à partir des moins de 16 ans. Kondogbia a été sélectionné dans l’équipe de France pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2013. Lors du premier match de groupe du pays contre le Ghana, le 21 juin, il a marqué le premier but dans une éventuelle victoire 3-1. Il a marqué pour la deuxième fois du tournoi contre la Turquie, pays hôte, en huitièmes de finale, menant à une victoire 4-1. Il a également remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans avec les Blues. Le joueur a fait partie de toutes les catégories de jeunes des Bleus entre 2008 et 2015.
Comme les cinq matches qu’il a disputés pour la France au niveau senior n’étaient pas officiels, Kondogbia était donc toujours éligible pour représenter la République centrafricaine, pour laquelle il s’est qualifié par l’intermédiaire de ses parents.
Dans une interview sur les ondes de RFI, le joueur a confié les raisons de son choix :
Ce que les gens ne savent pas, c’est que j’ai toujours voulu jouer pour la République centrafricaine. Mon rêve, c’était de jouer pour la Centrafrique. Ce qui n’était pas le cas de mes proches, de mes amis et de membres de ma famille. Ils n’étaient pas d’accord. Je pense que c’était par rapport à ma carrière et à ce que l’équipe de France pouvait apporter. J’ai fait abstraction de mon souhait. J’ai essayé de jouer le jeu en me disant que ‘oui, c’est un plus au niveau de la carrière footballistique.
J’ai pensé dès mon plus jeune âge que mon aide serait plus profitable à la République centrafricaine qu’à la France. C’est comme dans une famille. Quand tu as deux frères, si l’un d’entre eux a besoin d’aide, tu te tournes davantage vers lui.
Il a reçu un appel officiel le 31 août 2018 et a fait ses débuts le 12 octobre, débutant et agissant en tant que capitaine lors d’une défaite 0-4 à l’extérieur contre la Côte d’Ivoire lors d’un match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Le 18 novembre, dans la même compétition, il a marqué un but dans le temps additionnel lors d’un match nul 2–2 contre le Rwanda.
Sans langue de bois, Kondogbia a fait aussi parler de lui lors d’une interview sur la chaîne youtube OuiHustle, en évoquant les problèmes du foot africain, et notamment celui du racisme :
L’Africain a montré qu’il avait des qualités dans tous les domaines mais le problème est qu’on n’est pas dans des endroits décisionnaires. Par exemple, quelle personnalité africaine est partie se greffer à la FIFA pour prendre position ou avoir un poste important ? On laisse les autres le faire.
Il y a une réalité, il faut être honnête, nous-mêmes, entre nous, il y a beaucoup de racisme. En Afrique de l’Ouest il y en a… Chez nous, en Afrique centrale, il y en a… Les guerres ethniques que l’on a connues, elles ne sont pas en France, elles ne sont pas en Europe, c’est en Afrique que ça s’est passé.
Historique des transferts de Geoffrey Kondogbia :
Date de transfert | Venant de…, allant à… | Frais de transfert |
1er juillet 2023 | De Atletico de Madrid à OM | 8 millions d’euros |
3 novembre 2020 | De Valence à Atletico de Madrid | 15 millions d’euros |
1er juillet 2018 | De Inter Milan à Valence | 22 millions d’euros |
30 juin 2018 | De Valence à Inter | Fin de prêt |
21 août 2017 | De Inter à Valence | Prêt |
1er juillet 2015 | De Monaco à Inter | 36 millions d’euros |
30 août 2013 | De Séville à Monaco | 20 millions d’euros |
24 juillet 2012 | De RC Lens à Séville | 4 millions d’euros |
Evolution du salaire de Geoffrey Kondogbia :
Saison | Club | Salaire annuel |
2022-2023 | Atletico de Madrid | 6 900 000 euros (4 485 000 000 FCFA) |
2021-2022 | Atletico de Madrid | 6 900 000 euros (4 485 000 000 FCFA) |
2020-2021 | Atletico de Madrid | 6 900 000 euros (4 485 000 000 FCFA) |
2020-2021 | Valence | 6 900 000 euros (4 485 000 000 FCFA) |
2019-2020 | Valence | 6 900 000 euros (4 485 000 000 FCFA) |
2018-2019 | Valence | 6 481 000 euros (4 212 650 000 FCFA) |
2017-2018 | Valence | 6 420 000 euros (4 173 000 000 FCFA) |
2016-2017 | Inter Milan | 6 203 000 FCFA (4 031 950 000 FCFA) |
2015-2016 | Inter Milan | 4 873 000 euros (3 167 450 000 FCFA) |
2014-2015 | Monaco | 1 346 000 euros (874 900 000 FCFA) |
2013-2014 | Monaco | 1 316 000 euros (855 400 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Geoffrey Kondogbia en chiffres :
– | – | |
Geoffrey Kondogbia | 672 K followers | |
kondogbia | 179 K followers |