En été 2024, de nombreux joueurs africains pourraient être libres de tout engagement vis-à-vis de leur club. Quelle pourrait être leur prochaine destination ? Comment ont-ils passé les années précédentes avec leur club ? Découvrez avec Africafoot des réponses à ces questions qui taraudent les esprits au sujet de 10 joueurs.
#1 Wilfred Ndidi
À partir du 30 juin 2024, Leicester pourrait devenir un ancien club pour Wilfred Ndidi. Depuis 2017, l’international nigérian fait ses preuves en Angleterre. Un an après sa signature chez les Foxes, son intelligence de jeu et sa capacité à sécuriser l’entre-jeu ont su combler les attentes du club anglais qui l’a prolongé jusqu’en 2024.
En tout, les prestations de Wilfred Ndidi avec les siens sont satisfaisantes. En tant que milieu de terrain, il a trouvé le chemin des filets 14 fois en 8 saisons. Au cours du dernier mercato estival, de nombreux prétendants ont tenté d’obtenir sa signature.
Parcours de Wilfred Ndidi, coûts des transferts, salaires et plus
Parmi eux, le Paris Saint-Germain, le Celtic Glasgow et un sextuple champion d’Arabie Saoudite. Wilfred Ndidi touche actuellement un salaire annuel de 4 557 338 euros, l’équivalent de 2 962 269 700 FCFA, à Leicester. La valeur marchande du natif de Lagos s’élève à 25 millions d’euros actuellement sur Transfermarkt.
#2 Kelechi Iheanacho
Kelechi Iheanacho est un autre joueur que Leicester City pourrait perdre l’été prochain. Originaire du Nigeria aussi, l’avant-centre de 27 ans est avec les Foxes depuis 2017 et compte 58 buts en 7 saisons. Visiblement, il aimerait se détacher de l’Angleterre pour vivre d’autres aventures ailleurs.
Pour son avenir, Kelechi Iheanacho dispose de quelques options. Récemment, l’international nigérian était annoncé proche de rejoindre Nottingham Forest. De même, des cadors italiens comme l’AS Roma et l’Inter Milan étaient sur la piste. L’Atletico Madrid a également montré de l’intérêt pour Iheanacho. Le joueur a une valeur marchande de 18 millions d’euros d’après les chiffres de Transfermarkt. Le natif d’Imo est rémunéré à 4 686 882 euros (3 046 473 300 FCFA) par an.
#3 Tosin Adarabioyo
Toujours éligible pour la sélection nigériane, Tosin Adarabioyo est lié au FC Fulham jusqu’en été prochain. Avec 4 saisons passées avec le club anglais, le joueur a offert de belles prestations au fil des années et a marqué 3 buts.
Le joueur se rapproche de la fin de son contrat et semble vouloir privilégier un départ. D’ailleurs, Tosin Adarabioyo a dit non à une tentative de prolongation de contrat durant le dernier mercato. Jeune et en pleine forme, il est un défenseur doté de nombreuses qualités.
Ainsi, les courtisans ne manqueront pas. Depuis longtemps, Tottenham Hotspur convoite le profil du jeune défenseur. Pour notre avis, le défenseur central pourrait encore rester en Angleterre. Valorisé à 16 millions d’euros, Tosin Adarabioyo perçoit un salaire annuel de 2 355 767 euros, soit l’équivalent de 1 531 248 550 FCFA, chez les Cottagers.
#4 Christian Kouamé
Christian Kouamé et la Fiorentina seront déliés en été prochain. Seulement âgé de 25 ans, nul doute que l’international ivoirien cherchera à donner un nouveau sens à sa carrière.
Après avoir disputé 93 matchs en 4 saisons, il a marqué 9 buts. Visiblement, l’ancien joueur d’Anderlecht se débattait pour avoir du temps de jeu. Ceci pourrait l’amener à se séparer de l’équipe italienne en été 2024, et peut-être même durant le mercato de janvier.
Le dernier mercato estival n’a pas été trop agité pour Christian Kouamé. Toutefois, les choses pourrait évoluer, car le joueur est autorisé à négocier librement avec les clubs de son choix en janvier. Coté à 12 millions d’euros par Transfermarkt, Christian Kouamé profite actuellement d’un salaire de 2 220 000 euros par an (1 443 000 000 FCFA).
#5 Bertrand Traoré
Bertrand Traoré figure aussi parmi les joueurs qui seront libres de tout contrat en été 2024. Sociétaire d’Aston Villa, l’international burkinabè manque de temps de jeu.
Pour ce début de saison 2023/24, il n’a disputé que 2 matchs. Envoyé en prêt à Istanbul Başakşehir la saison dernière, le capitaine des étalons pourrait repartir en Turquie à la fin de son contrat avec Aston Villa. Pour mettre en valeur son talent et ses compétences, l’attaquant devrait rejoindre un club prêt à lui accorder un maximum de temps de jeu.
Parcours de Bertrand Traoré, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous les couleurs du club turc, Bertrand Traoré était payé à 4 670 000 euros, soit 3 035 500 000 FCFA. Sur Transfermarkt, le natif de Bobo-Dioulasso dispose d’une valeur marchande de 12 millions d’euros.
#6 Abdoulaye Doucouré
Le contrat d’Abdoulaye Doucouré avec Everton expire en été 2024. L’international malien a été prolongé par le club en mai 2023. Mais visiblement, il va rebondir dans une nouvelle équipe à la fin de son contrat. Surveillé par Fulham et Nottingham Forest, le milieu de terrain de 30 ans a été proposé à Besiktas JK.
Parmi toutes les options dont il dispose, le joueur doit choisir un club avec lequel il peut jouer convenablement. Ainsi, le Besiktas JK est un club qui serait compatible avec le Malien.
Parcours d’Abdoulaye Doucouré, coûts des transferts, rémunération et plus
Actuellement, le joueur formé au Stade Rennais, Abdoulaye Doucouré signe un chèque de 7 053 919 euros (4 585 047 350 FCFA) par an en jouant pour Everton. En revanche, sa valeur est désormais estimée à 12 millions d’euros sur Transfermarkt.
#7 Joël Matip
Le contrat du Camerounais Joël Matip et Liverpool FC expire l’été prochain. Toutefois, le défenseur de 32 ans pourrait prolonger avec les Reds. Récemment, il y a eu un accord verbal entre les deux parties pour une prolongation.
Parcours de Joël Matip, coûts des transferts, rémunération et plus
A noter que le défenseur expérimenté ne manque pas de courtisans. On note, par exemple, l’intérêt du Stade Rennais. Le défenseur de 32 ans devrait privilégier un club avec lequel il aura un temps de jeu constant, si jamais il décide de quitter les Reds. Evalué à 12 millions d’euros sur Transfermarkt, Joël Matip touche un salaire annuel de 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA).
#8 Pape Gueye
Pape Gueye est un joueur de l’Olympique de Marseille depuis 2020. Cependant, en été 2024, les deux parties pourraient se séparer. Pour ne pas être contraint à un transfert gratuit plus tard, le club phocéen est ouvert à un départ de l’international sénégalais si aucun accord de prolongation n’est trouvé.
Lié au club de la Ligue 1, il a été prêté au FC Séville durant la seconde moitié de la saison 2022/23. Un cadre qu’il a trouvé convenable et où il voulait rester. Cependant, son transfert définitif en Espagne ne s’est pas fait.
Parcours de Pape Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur de 24 ans a une valeur marchande de 10 millions d’euros sur Transfermarkt. Son contrat avec l’OM expire en juin 2024. Pape Gueye touche un salaire annuel de 1 500 000 euros, soit 975 000 000 FCFA.
#9 Mady Camara
Valorisé à 8 millions d’euros, Mady Camara est sous contrat avec l’Olympiakos Le Pirée jusqu’à l’été prochain. Après 6 saisons avec le club grec, son bilan de réalisation se résume à 20 buts.
Le Syli National intéressait il y a quelques semaines plusieurs clubs européens, dont notamment Galatasaray, l’Olympique Lyonnais, Valence CF, Real Sociedad ou encore le Betis Séville. Toutefois, il est finalement resté au sein de l’équipe de l’Olympiakos.
Parcours de Mady Camara, coûts des transferts, rémunération et plus
Titulaire indiscutable en ce début de saison, Mohamed Mady Camara enchaîne désormais de belles performances, à tel point que les dirigeants du club grec lui auraient proposé une prolongation de contrat. Au moment où Mady Camara jouait pour l’AS Roma sous forme de prêt, son salaire annuel était de 1 540 000 euros (1 022 337 046 FCFA).
#10 Moses Simon
En difficulté sous les couleurs du FC Nantes la saison dernière, Moses Simon était souvent lié à des rumeurs de départ. D’ailleurs, il y a quelques mois, la direction du club de la Ligue 1 n’envisageait pas une éventuelle prolongation du contrat de l’ailier gauche nigérian.
Parcours Moses Simon, coûts des transferts, salaires et plus
Même si le joueur est performant en ce début de saison, avec 2 buts et 4 passes décisives en 8 matchs de Ligue 1, son avenir reste incertain. Un départ l’été prochain est de plus en plus probable, car le club n’a pas encore discuté d’une prolongation avec le joueur.
A noter que l’OGC Nice et le LOSC Lille ont manifesté un intérêt pour le joueur de 28 ans dernièrement. Moses Simon encaisse au FC Nantes un salaire qui s’élève à 1 800 000 euros (1 170 000 000 FCFA) par an. Le natif de Jos est évalué à 8 millions d’euros sur Transfermarkt.
Tableau récapitulatif du Top 10 :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Wilfred Ndidi |
Leicester City |
25 millions d’euros |
#2 Kelechi Iheanacho |
Leicester City |
18 millions d’euros |
#3 Tosin Adarabioyo |
FC Fulham |
16 millions d’euros |
#4 Christian Kouamé |
Fiorentina |
12 millions d’euros |
#5 Bertrand Traoré |
Aston Villa |
12 millions d’euros |
#6 Abdoulaye Doucouré |
FC Everton |
12 millions d’euros |
#7 Joël Matip |
Liverpool |
12 millions d’euros |
#8 Pape Gueye |
Olympique de Marseille |
10 millions d’euros |
#9 Mady Camara |
Olympiakos Le Pirée |
10 millions d’euros |
#10 Moses Simon |
FC Nantes |
8 millions d’euros |