Le salaire actuel de Faouzi Ghoulam à Hatayspor
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 05/09/2023 |
|
Le salaire connu de Faouzi Ghoulam au SCO Angers
Salaire annuel* |
1 105 140 euros (718 341 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
85 012 euros (55 257 800 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
21 253 euros (13 814 450 FCFA) |
Salaire journalier |
3 036 euros (1 973 400 FCFA) |
* Données au 05/09/2023 |
|
Né le 1er février 1991 à Saint-Priest-en-Jarez, Faouzi Ghoulam, est un footballeur international algérien, évoluant au poste d’arrière gauche à Hatayspor.
Formation et débuts en pro
Faouzi Ghoulam est un pur produit du centre de formation stéphanois, il a grandi dans un quartier côtoyant le stade Geoffroy-Guichard et a fait toutes ses classes chez les verts. L’Algérien intègre l’école de football des Verts en 1999 alors qu’il est âgé de 8 ans. Formé à l’AS Saint-Étienne, il signe son premier contrat professionnel en avril 2010 pour une durée de trois ans.
Dans un entretien avec Foot Mercato, Faouzi Ghoulam raconte son parcours :
Mon parcours est atypique et simple à la fois. Depuis 1998, je suis à l’ASSE. Donc j’ai fait toutes mes classes ici jusqu’au monde pro et la signature de mon premier contrat pro.
Le 22 septembre 2010, Ghoulam fait ses débuts professionnels avec l’AS Saint-Étienne en remplaçant à la 82e minute d’un match de Coupe de la Ligue contre Nice. Il a fait ses débuts en Ligue 1 lors d »un match de la 13e journée contre Valenciennes et a continué à faire 11 autres apparitions lors de sa saison exceptionnelle avec Saint-Etienne, devenant un titulaire régulier à la fin de la saison.
L’arrivée de Jonathan Brison va remettre en cause sa place de titulaire. Pas forcément au début du séjour de l’ancien nancéen en janvier 2012, mais plutôt lors de la saison suivante où ses apparitions en tant que titulaire se font plus rares. En juillet 2012, il prolonge jusqu’en 2016, avec une revalorisation salariale à la clé. Au cours des deux saisons et demie suivantes, il a disputé 65 autres matches de championnat.
Il foule les différentes pelouses du championnat de France pendant près de quatre saisons. Après plusieurs échecs pour son transfert, notamment en 2013 en raison d’un appétit salarial jugé trop important, Faouzi Ghoulam quitte le sol français pour rejoindre, en janvier 2014, le club italien du SSC Naples.
Dans une interview accordée à l’Equipe, il relate les raisons de son départ :
Quand un grand club te veut, si tu ne viens pas, il en prend un autre et c’est fini pour toi. Partir au milieu d’une saison de Coupe du Monde était risqué. Mais j’ai fait un choix sur le long terme. Je ne pouvais pas refuser l’offre de Naples.
Qu’il soit en Ligue des Champions ou en National, je resterai toujours supporter de mon club de cœur. Grâce au câble, je continue de suivre Saint-Étienne. C’est là que mon rêve d’enfant a commencé.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Après avoir passé 4 ans avec l’équipe première de l’AS Saint-Etienne, Faouzi Ghoulam est valorisé à 3 millions d’euros en janvier 2014.
Départ pour Naples
Grâce à ses belles performances, Faouzi Ghoulam pose ses valises en Italie, où il rejoint Naples le 30 janvier 2014 pour une durée de quatre ans et demi. Le montant du transfert est évalué à 5 millions d’euros. Il devient titulaire immédiat à Naples sous la direction de Rafael Benítez et a aidé l’équipe à terminer à la troisième place de la Serie A au cours de la saison 2013/14, remportant également la Coppa Italia.
A Naples, Faouzi n’est pas épargné par les blessures, ce qui l’empêche d’ailleurs de véritablement s’imposer malgré son immense talent. En novembre 2017, il subi une rupture du ligament croisé antérieur lors d’un match de phase de groupes de la Ligue des champions contre Manchester City et devait être exclu pendant des mois ; cependant, en janvier 2018, il subi des examens médicaux et a repris l’entraînement plus tôt que prévu.
Il se blesse à nouveau et doit subir une deuxième opération au genou. Il doit attendre décembre 2018 et un match face à Frosinone (victoire 4-0) pour retrouver du temps de jeu.
Maintenant quatre ans que l’international algérien défend les couleurs du Napoli. Le latéral gauche a donné une interview à KissKissNapoli, la radio du club en abordant divers sujet, le scudetto, les napolitains, ses coéquipiers etc :
On essaie de prendre du plaisir et on essaie de faire en sorte que les tifosi en prennent aussi. On joue notre jeu, on aurait pu tuer le match plus tôt. Il était important de gagner pour nous rapprocher de notre objectif.
Je suis heureux. C’est ma meilleure saison en terme de passes décisives. Si ça aide l’équipe à gagner alors je suis heureux. Je suis d’abord un défenseur, ça doit être la 1ère chose à laquelle je puise, puis en suite j’attaque.
On peut en parler mais je pense que ça serait vraiment difficile d’imaginer comment ça se passerait. Nous devrons tout donner l’année prochaine et nous verrons ce qui se passera. Si nous combattons pour le titre vers la fin de saison, nous serons en mesure de sentir l’atmosphère et la pression de toute la ville. C’est comme un rêve. Parfois les rêves deviennent réalité et quand ils se réalisent, c’est encore plus beau que prévu.
Il est vrai pour tout le monde. Quiconque vient ici pleure deux fois : Quand ils arrivent et quand ils partent. Cette ville est incroyable. Ça peut sembler difficile au début pour un joueur à cause de la pression et des attentes. Mais je pense que l’une des meilleures choses que vous pouvez faire est de jouer pour Naples.
Il y a de la déception. Nous voulons gagner pour ces personnes plus que pour nous même. On ressent le besoin des tifosi de gagner. On doit gagner pour eux. Chaque année on essayera de gagner pour eux. J’aime les gens mais le plus important est de toujours travailler dur sur le terrain. C’est ce qu’ils attendent de nous. Des erreurs peuvent arriver. Leur soutien est très important pour nous.
Faouzi Ghoulam va malheureusement rejoindre l’infirmerie pour une opération au genou puis en mars 2021 une nouvelle opération au genou droit. Il fait son retour dans le groupe napolitain en octobre 2021, après sept mois d’absence. Depuis ce temps, il est utilisé beaucoup plus par le nouvel entraîneur Luciano Spalletti. Son contrat prenant fin le 30 juin 2022 n’est pas prolongé. Il quitte donc le club après huit ans et demi de présence.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Au cours de ses années de contrat, le salaire de Faouzi Ghoulam va connaître plusieurs augmentations, le joueur percevant en 2022 un salaire annuel de 4 501 674 euros (2 926 088 100 FCFA). En juillet 2022, le joueur est valorisé à 1,4 millions d’euros.
SCO Angers pour se relancer
Lors du mois de décembre 2022, l’ancien latéral de l’AS Saint-Étienne Faouzi Ghoulam a rendu une petite visite aux Verts, s’est entrainé avec le groupe de Laurent Batlles et a même pris part à quelques matchs amicaux. Seulement voilà : aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties et le défenseur gauche a plié bagages, en quête d’un nouveau club après son départ de Naples (où il a joué entre 2014 et 2022). Il a été accueilli par Angers, qui l’a autorisé à s’entraîner avec son effectif pour les jours à venir.
À l’entraînement avec le groupe professionnel d’Angers Sco depuis le début du mois de janvier, Faouzi Ghoulam, qui a connu Abdel Bouhazama durant sa formation à Saint-Etienne, s’est engagé pour six mois avec le club angevin en toute fin de mercato hivernal. L’Algérien aurait pu effectuer son retour à l’ASSE durant le mercato hivernal. Faute d’accord entre le joueur et l’ASSE, il n’en fut rien. L’ancien napolitain a donc rejoint Angers pour y effectuer un essai qui s’est transformé en contrat.
Il revient sur sa signature au SCO et son passage à l’ASSE dans Ouest-France :
Quand j’étais à Naples, en fin de saison dernière, Lolo Boissier et Abdel Bouhazama m’avaient contacté. On a eu de longues conversations. J’ai eu d’autres opportunités dans de grands clubs français, mais je ne voulais pas revenir en France. Mais je n’ai rien eu qui m’intéressait réellement et je me suis trouvé sans club pendant six mois. Lolo m’envoyait quelques petits messages. Et puis, après l’expérience que j’ai eue à Saint-Etienne en décembre dernier, il m’a dit : « Viens t’entraîner avec nous, prendre du plaisir.
J’ai été agréablement surpris. Je vivais à l’étranger et je regardais la Ligue 1 de loin, mais il n’y avait pas une image positive d’Angers dans les médias. Mais je suis venu, j’ai fait trois semaines d’entraînements ici, j’ai vu la qualité des joueurs, des infrastructures, des personnes qui travaillent dans le club. Quelque chose s’est créé, au-delà de l’aspect sportif. Donc on a discuté avec le président, qui a fait un effort, je le sais.
Je suis très professionnel. Je me consacre au football 24h/24, 7 jours/7. Donc cette période sans club m’a permis de respirer, de voyager, de régler quelques affaires hors du foot. Ça m’a permis de faire un petit tour de moi-même, de ma vie. C’était une très belle période. Ça m’a permis aussi de souffler. Le monde du foot est très difficile, il y a beaucoup de pression. Mais ça me manquait. Et la compétition aussi. Et je ne pensais pas trouver un club qui cocherait toutes les cases.
Passé 30 ans, je cherchais vraiment quelque chose qui puisse me satisfaire. J’ai joué les plus grandes compétitions et je cherchais quelque chose qui me donnerait l’envie. Après 8 ans et demi à Naples, une ville et un club qui pompent beaucoup d’énergie. Je ne voulais pas de la tranquillité mais quelque chose qui réunissait un projet club et un projet sportif. Le fait que l’entraîneur soit quelqu’un qui ait pris grandement à ma réussite professionnelle a joué aussi.
Depuis mon arrivée, à l’entraînement, je donner de la voix et j’encourage. Est-ce naturel ou un nouveau rôle pour vous. J’étais déjà comme ça à Naples. Je pouvais encourager Osimhen comme je peux le faire avec Ibra Niane aujourd’hui. C’est naturel. J’ai eu la chance d’être formé dans un très grand club et ça m’a donné la possibilité d’arriver à Naples avec une maturité, une responsabilité. J’aurais pu ne pas parler, vu la situation, mais je pense que les joueurs le méritent.
En signant en janvier dernier avec le SCO Angers, lanterne rouge de la Ligue 1 française, Faouzi Ghoulam veut surtout montrer à tout le monde qu’il n’est pas encore fini. Sa longue et riche expérience accumulée durant plusieurs saisons avec l’AS Saint-Étienne et le FC Naples fait que Ghoulam pourrait constituer un renfort de choix pour le club.
Après une demi-saison à Angers, l’international algérien a un nouveau club. Il s’est engagé à Hatayspor qui évolue en Super Lig turque. Le Joueur de 32 ans a signé un contrat d’un an et demi. Le joueur a eu une expérience mitigée avec Angers la saison dernière avec 7 matchs joués. Il a eu nouvelle occasion de se relancer. Lui qui a vu sa carrière prendre un tournant difficile depuis sa rupture des ligaments croisés contractée à Naples.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Faouzi Ghoulam est aujourd’hui estimé à 900 000 euros sur le marché des transferts. A Angers, il touchait 1 105 140 euros (718 341 000 FCFA).
Parcours en sélection
Sélectionné dans un premier temps avec l’Équipe de France Espoir, Faouzi choisit de jouer pour son pays d’origine en novembre 2012. Parallèlement à sa carrière en club, le défenseur intègre pour la première fois l’équipe nationale d’Algérie en 2012, et participe à sa première grande compétition internationale l’année suivante en disputant la Coupe d’Afrique des nations.
Aux côtés de ses compatriotes Djamel Mesbah, Nabil Bentaleb ou encore Nabil Ghilas, Faouzi Ghoulam représente la nouvelle génération de joueurs algériens qui parviennent à décrocher leur participation à la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Historique des transferts de Faouzi Ghoulam :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
28 août 2023 |
De Angers à Hatayspor |
Transfert libre |
31 janvier 2023 |
De sans club à Angers |
– |
1er juillet 2022 |
De Naples à sans club |
– |
31 janvier 2014 |
De Saint-Etienne |
5 millions d’euros |
Evolution du salaire de Faouzi Ghoulam :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2022-2023 |
Angers |
1 105 140 euros (718 341 000 FCFA) |
2021-2022 |
Naples |
4 501 674 euros (2 926 088 100 FCFA) |
2020-2021 |
Naples |
4 501 674 euros (2 926 088 100 FCFA). |
2019-2020 |
Naples |
4 501 674 euros (2 926 088 100 FCFA). |
2018-2019 |
Naples |
4 501 674 euros (2 926 088 100 FCFA) |
2017-2018 |
Naples |
1 480 280 euros (962 182 000 FCFA) |
2016-2017 |
Naples |
1 449 864 euros (942 411 600 FCFA) |
2015-2016 |
Naples |
1 125 419 euros (731 522 350 FCFA) |
2014-2015 |
Naples |
1 186 251 euros (771 063 150 FCFA) |
2013-2014 |
Naples |
506 945 euros (329 514 250 FCFA) |
Réseaux sociaux de Faouzi Ghoulam en chiffres :
|
1,9 M twittos |
|
|
1,2 M followers |
|
|
1.7M followers |