Le football ivoirien regorge de gros talents qui incarnent l’avenir du sport roi. Dans le cadre de notre projet #EspoirsAfrique, qui vise à mettre en avant les jeunes footballeurs du continent, Africafoot vous propose le Top 5 des meilleurs jeunes joueurs ivoiriens âgés de moins de 20 ans avec l’analyse d’un expert en la personne d’Olivier Kapo, ancien footballeur franco-ivoirien devenu formateur.
#1 Bazoumana Touré
Formé à l’Asec Mimosas, Bazoumana Touré brille de mille feux dans le championnat suédois, notamment à Hammarby où son contrat court jusqu’en juin 2028. En effet, il dispose dans son compteur 9 buts et 4 passes décisives en 23 matchs de l’Allsvenskan.
Milieu sortant très doué balle au pied et doté du sens du but, il a tout pour devenir un futur grand nom du football ivoirien. Pour l’instant, Transfermarkt valorise l’international ivoirien U20 à 6 millions d’euros.
Olivier Kapo donne son avis :
Bazoumana Touré, un garçon avec un talent de génie. Son agilité et son don pour la possession lui permettent d’éliminer facilement son vis-à-vis. Il a également la vision du jeu et le sens du placement qui font de lui un joueur capable de marquer comme de trouver son partenaire pour la finition.
C’est également un joueur qui sait défendre. Il a tout pour devenir un joueur de classe mondiale et je pense qu’il est sur la bonne voie à voir comment il joue avec instinct et sérieux.
#2 Seydou Traoré
Ancien sociétaire du Racing Club d’Abidjan, Seydou Traoré affûte ses armes du côté de la Suisse. Avant-centre de l’équipe B du FC Lausanne-Sport, il totalise cette saison la bagatelle de 12 buts en 11 matchs en quatrième division helvète. Du haut de ses 19 ans, le natif d’Abobo, Abidjan, vaut 100 000 euros sur Transfermarkt. Il est sous contrat avec Lausanne-Sport jusqu’en juin 2027.
Olivier Kapo donne son avis :
Traoré est un grand buteur en devenir. Ses appels de balle, son sens du placement et sa lucidité devant les buts font de lui un joueur à craindre pour n’importe quel adversaire. J’espère le voir maintenir le cap et s’imposer pourquoi pas en équipe première du FC Lausanne-Sport. Il doit continuer juste de travailler pour devenir encore meilleur.
#3 Yves Erick Bile
A 19 ans, Yves Erick Bile porte l’équipe slovaque du MSK Zilina. Capable d’évoluer à tous les postes offensifs, ce garçon vit sa première saison en tant que professionnel en Slovaquie. Formé dans le centre de Zilina du Ghana, il attire l’attention avec ses performances, lui qui enregistre cette saison 11 buts et 4 assists en 17 apparitions. La valeur marchande de Yves Erick Bile sur Transfermarkt est de 375 000 euros.
Olivier Kapo donne son avis :
Yves Erick Bile est en train de monter en puissance. La Slovaquie est un bon championnat pour la progression des jeunes talents. Il a le talent et la volonté pour gravir les échelons. Il y a beaucoup de compétitivité dans les postes offensifs mais ce joueur se distingue par sa polyvalence. Il doit alors tirer cela à son avantage pour les futurs challenges qui se présenteront à lui.
#4 Abdoulaye Kanté
International ivoirien U23, Abdoulaye Kanté est un joueur d’avenir. Solide et excellent dans la récupération, c’est du côté de l’ESTAC qu’il affine son talent. Cette saison, le joueur de 19 ans compte à son actif 12 matchs de Ligue 2 pour une passe décisive délivrée. Son engagement dans le jeu et sa débauche d’énergie lui ont valu trois cartons jaunes, mais ce joueur valorisé à 800 000 euros reste un pion sûr pour son équipe. Son contrat avec Troyes arrive à expiration en juin 2026.
Olivier Kapo donne son avis :
La Côte d’Ivoire a de nombreux milieux défensifs. C’est un secteur très fourni mais Abdoulaye Kanté est selon moi l’un des meilleurs de sa génération. Il joue avec beaucoup de maturité et d’intelligence dans ses duels.
Véritable sentinelle, ce garçon peut rapidement se retrouver chez les Eléphants s’il continue d’enchainer les bonnes performances. Mais il est jeune et ne doit pas brûler les étapes. A lui de continuer de travailler et de prendre les meilleures décisions pour sa carrière qui s’annonce prometteuse.
#5 Chaka Traorè
Il porte les couleurs de l’équipe de jeunes du Milan AC. Chaka Traorè a certes du mal à enchainer les statistiques flatteuses mais son talent reste indéniable. Auteur d’un seul but cette saison en Serie C, le joueur formé à Parme continue d’apprendre dans ce championnat de troisième division italienne avant d’intégrer pourquoi pas l’équipe première. Son contrat avec le Milan AC expire en juin 2028.
Parcours de Chaka Traorè, coûts des transferts, salaires et plus
Olivier Kapo donne son avis :
Malgré tout son talent, Chaka Traoré peine à se faire une place au soleil au Milan AC. Il a peut-être besoin de confiance. Je crois qu’il n’a pas été non plus épargné par les blessures. Il devrait redoubler d’efforts aux entrainements collectifs et aussi travailler individuellement afin de gommer les imperfections.
Son staff managérial et son entourage doivent également mieux le motiver et l’aider à avoir de la confiance, ce qui sera peut-être le déclic pour lui permettre enfin d’effectuer le grand saut. Il a les qualités pour avoir une place au Milan AC comme Amad Diallo est en train de se faire une place à Manchester United.
#EspoirsAfrique – Top 10 des meilleurs centres de formation en Afrique
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Bazoumana Touré |
Hammarby |
6 000 000 euros |
#2 Seydou Traoré |
FC Lausanne-Sport |
100 000 euros |
#3 Yves Erick Bile |
MSK Zilina |
375 000 euros |
#4 Abdoulaye Kanté |
Troyes |
800 000 euros |
#5 Chaka Traorè |
AC Milan |
1 500 000 euros |
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment le Top 5 des meilleurs jeunes maliens, les experts se prononcent.