Dans les rangs des joueurs U20 béninois, la relève se prépare très bien pour assurer la succession des seniors. Parmi ces pépites, certains brillent, que ce soit en sélection nationale ou avec leur club à l’étranger.
Dans le cadre de notre projet #EspoirsAfrique, qui vise à mettre en avant les jeunes footballeurs du continent, Africafoot vous présente le Top 5 des joueurs béninois U20 les plus chers.
#1 Dodo Dokou
Actuel sociétaire de Smouha SC dans le championnat égyptien, Dodo Dokou a été formé par Éternel FC au Bénin. Sous les couleurs de son club formateur, il a brillé grâce à sa palette technique en milieu de terrain. Le natif de Cotonou évolue en tant que récupérateur, mais il peut aussi jouer le rôle de relayeur. Véritable bagarreur dans l’entrejeu, Dodo Dokou ne se fatigue jamais.
Très vite, il a commencé à se faire une place dans les sélections nationales du Bénin, en passant par les U20, les U23, avant de découvrir l’équipe A du Bénin en mars 2023. L’ancien capitaine des U23 a fait ses débuts le 22 mars 2023, entrant en jeu lors du match du Groupe L des éliminatoires de la CAN 2023 contre le Rwanda.
Aujourd’hui, il représente un maillon essentiel du dispositif du sélectionneur national Gernot Rohr et a complètement pris la place de l’ancien joueur Jordan Adéoti. Grâce à ses performances avec Smouha SC en Égypte, Dodo Dokou est coté à 300 000 euros.
#2 Lenny Pirringuel
Issu d’une mère française et d’un père béninois, Lenny Pirringuel est un jeune formé par SC Cadaujac en France. Il a fait ses débuts professionnels en club en 2022 avec les Girondins de Bordeaux. Jeune milieu de terrain talentueux et polyvalent, il s’impose grâce à sa rapidité à se projeter vers le camp adverse.
Le 8 mars 2024, Gernot Rohr, sélectionneur national du Bénin, le convoque pour la première fois chez les Guépards. Ensuite, le natif de Talence honore sa première sélection le 26 mars en entrant en jeu à la 78e minute lors d’une défaite 1-0 contre le Sénégal en match amical. Avant de rejoindre l’équipe nationale du Bénin, Lenny Pirringuel avait d’abord représenté les U16, U18 et U19 de la France.
Depuis septembre dernier, il évolue sous les couleurs de Quevilly Rouen Métropole, avec lequel il a signé un contrat de 2 ans. Auteur de 3 matchs pour un but, Lenny Pirringuel est valorisé à 150 000 euros.
#3 Candas Fiogbe
Formé par l’académie de l’Atalanta Bergame, Candas Fiogbe a progressivement gravi les échelons au sein du club italien. Né en janvier 2005, il a évolué dans les équipes U17, U18, U19 et U23 du club italien.
Candas Fiogbe joue en tant que deuxième attaquant, mais il peut également occuper le poste de numéro 9 ou d’ailier droit. Cette saison, la pépite béninoise cumule 12 matchs toutes compétitions confondues, avec 5 buts et 3 passes décisives. Candas Fiogbe est valorisé à 50 000 euros.
#4 Olatoundji Tessilimi
Olatoundji Tessilimi a été l’une des révélations béninoises lors de la CAN U20. Ailier droit technique et rapide, il a attiré tous les regards grâce à son style de jeu. Ancien joueur d’Ayema FC, le natif de Porto-Novo évolue désormais dans l’équipe réserve du SJK Seinäjoki en Finlande. Il a rejoint le club en avril 2023 pour un contrat d’une saison et demie, qui prend fin en décembre 2025.
#EspoirsAfrique – Top 10 des meilleurs centres de formation en Afrique
Avec son club, Olatoundji Tessilimi a déjà disputé 11 matchs toutes compétitions confondues pour 4 buts et une passe décisive. Sa valeur marchande est estimée à 25 000 euros. Selon les informations de Transfermarkt, Olatoundji Tessilimi signera un contrat professionnel avec le SJK Seinäjoki le 1er janvier 2025.
#5 Yamirou Ouorou
Sociétaire du Horsens AC au Danemark, Yamirou Ouorou est un jeune talent béninois qui évolue au poste de milieu de terrain. Il défend les couleurs du club depuis juillet 2024. Il est arrivé en provenance de l’US Sémè Kraké.
Yamirou Ouorou évolue actuellement avec l’équipe U19 de son club et s’impose très bien. Son profil est d’ailleurs très apprécié par les dirigeants. Grâce à ses performances, Yamirou Ouorou a récemment été élu joueur du mois d’octobre de l’équipe des jeunes de l’AC Horsens. A noter qu’il est sous contrat jusqu’en juin 2028 avec les Danois.
Tableau récapitulatif du Top 5
Joueur |
Club | Valeur marchande |
#1 Dodo Dokou | Smouha SC | 300 000 euros |
#2 Lenny Pirringuel | Quevilly Rouen Métropole | 150 000 euros |
#3 Candas Fiogbe | Atalanta Bergame | 50 000 euros |
#4 Tessilimi Olatoundji | SJK Seinäjoki | 25 000 euros |
#5 Yamirou Ouorou | AC Horsens | – |
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment le Top 3 des meilleurs jeunes gabonais selon Stéphane Nguéma.