Africafoot, dans sa nouvelle rubrique #EspoirsAfrique, destinée à présenter les grands talents du continent, vous présente l’essentiel à savoir sur 3 jeunes prodiges guinéens évoluant encore dans leur pays.
Plusieurs Guinéens ont quitté les différentes académies du pays ou encore les sélections de jeunes pour aller monnayer leurs talents à l’étranger.
D’autres vont certainement leur emboîter les pas dans les jours, voire les mois, à venir, à l’image de Sékou Damaro Bangoura, qui effectue un essai au SC Bastia, mais également Amadou Diakité (Wakrya AC) et le jeune gardien de but prometteur du Tri Campeo, Mory Keita.
Mohamed Lamine Sylla “Leandro”, ancien international guinéen qui s’est reconverti en entraîneur, a fait savoir à Africafoot :
Il y a beaucoup de talents sur le plan local de moins de 20 ans, qui ne sont pas encore partis à l’étranger, mais je pense que les trois meilleurs actuellement, c’est Sékou Damaro, qui est parti faire un essai à Bastia, mais également Amadou Diakité, qui évolue à Wakrya AC et du gardien de but Mory Keita.
Rappelons que Mohamed Lamine Sylla “Leandro” a déjà entraîné plusieurs clubs de la L1, à l’instar du Horoya AC, Wakriya AC, AS Kaloum, Milo FC, Fello Star de Labé ou encore SAG de Siguiri.
#1 Sékou Damaro, le “Gaucher” magique
Évoluant au poste d’ailier gauche, Sékou Damaro Bangoura, pensionnaire de la Renaissance FC, réalise une très belle saison en Ligue 1 guinéenne. Il s’est révélé au grand public lors du dernier tournoi UFOA-A U20 au Liberia avec le Syli national junior.
Ses performances ont suscité l’intérêt de plusieurs clubs, mais il a pour le moment rejoint la France où il effectue un essai au Sporting Club de Bastia. Âgé de 19 ans, il rêve désormais d’atteindre le premier objectif de sa carrière professionnelle en signant un contrat à l’étranger. Ce qui va certainement lui ouvrir d’autres voies.
#2 Amadou Diakité, un jeune talent en or
Véritable finisseur devant les buts, Amadou Diakité a brillé cette saison avec le Wakriya AC de Boké, mais aussi avec le Syli national junior au tournoi UFOA-A U20 au Liberia. Le jeune prodige guinéen de 18 ans a marqué au moins 7 buts et il a contribué au maintien de son équipe dans l’élite nationale.
Il est le deuxième meilleur du club derrière l’inoxydable Moussa Moïse Camara (9 buts), mais aussi le “chouchou” des fans des Rouge et noir de Kakandé. Les experts du football guinéen sont d’ailleurs unanimes sur le talent du joueur, qui voudrait désormais franchir un palier en vue de la prochaine saison.
#3 Mory Keita, le prodige du Tri Campeo
Âgé de 19 ans, Mory Keita s’est imposé comme un véritable talent au poste de gardien de but en Guinée. Prêté la saison dernière à l’ASM Sangaredi par le Hafia FC, le joueur a progressivement pris une nouvelle dimension. Capitaine de l’équipe nationale U20, il faisait partie du groupe olympique pour les JO de Paris 2024.
Au mois de novembre 2023, il a été convoqué pour la première fois avec le Syli national A, après son brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations U23 au Maroc. Lors d’un entretien avec Africafoot, il a déclaré :
J’ai pas mal de grands gardiens, qui m’inspirent. Il y a Ter Stegen, Manuel Neuer et surtout le Camerounais de Manchester United, André Onana, pour ses jeux de pieds…
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment le Top 5 des cracks guinéens décortiqué par 3 experts.