Quand on pense centre de formation en Algérie, on peut penser à celui de la JS Kabylie, celui de l’USM Alger, de l’ES Sétif, mais surtout, on pense directement à la prestigieuse académie du Paradou.
Situé à Alger, capitale du pays, le centre de formation du Paradou a produit de véritables pépites qui sont devenues de grands représentants du football algérien, dont Ramy Bensebaïni, Youcef Atal, Adem Zorgane, Hicham Boudaoui, Abdelkahar Kadri, Yacine Titraoui… pour ne citer qu’eux.
Il est donc certain que le PAC continuera de produite des joueurs très prometteurs dans les années à venir. Si certains jeunes de moins de 20 ans se démarquent déjà en professionnel, comme Mohamed Ramdaoui ou Ben Ahmed Kohili, d’autres toujours plus jeunes sont de véritables pépites à suivre.
Dans le cadre de notre projet #EspoirsAfrique, qui vise à mettre en avant les jeunes footballeurs du continent, Africafoot vous présente le top 3 des jeunes joueurs issus de l’académie algérienne à connaitre.
#1 Farouk Dahak
Farouk Dahak, âgé de 18 ans, est un milieu de terrain vif et très menaçant pour ses adversaires. Très technique, il n’hésite pas à faire preuve de beau jeu tout en débloquant plusieurs possibilités pour ses coéquipiers.
Le jeune joueur a notamment brillé le 10 mars 2023, lors d’un match opposant l’équipe U17 de Paradou à celle de l’Olympique de Marseille de la même catégorie d’âge, rencontre durant laquelle il a été buteur.
Le joueur montre une grande résilience sur le terrain, ce qui lui permet de souvent offrir de belles opportunités à ses attaquants. C’est un milieu complet, avec beaucoup de qualités et un potentiel indéniable, qui aura sans doute une place de choix avec le groupe professionnel dans les prochaines années.
#EspoirsAfrique – Top 3 des meilleurs jeunes U20 évoluant toujours en Algérie
#2 Chafai Guergour
Chafai Guergour est un jeune ailier gauche prometteur du centre de formation du Paradou AC qui attire l’attention par ses performances exceptionnelles. À seulement 18 ans, il a déjà été surclassé avec les U21, témoignant de son talent indéniable.
L’année dernière, il a littéralement affolé les compteurs en championnat U21, affichant une régularité et une efficacité impressionnantes.
Guergour possède une belle frappe qui lui permet d’être dangereux à distance tout en étant également redoutable sur les coups de pied arrêtés. Avec un potentiel prometteur, Chafai Guergour est assurément un joueur à surveiller de près dans les saisons à venir alors qu’il continue à gravir les échelons au sein du Paradou AC.
#3 Aymen Chegra
Aymen Chegra, 18 ans, jeune attaquant du Paradou, mais qui a également brillé en équipe nationale U17, est un autre véritable talent à suivre. Très à l’aise devant les buts, le jeune joueur a le flair et sait très bien se positionner pour saisir la moindre opportunité.
#EspoirsAfrique – Top 10 des meilleurs centres de formation en Afrique
Parmi ses matchs références, on note celui opposant l’équipe U17 d’Algérie au Villarreal Academy Montréal, qui s’est soldé par une victoire des jeunes Fennecs, avec un triplé de Chegra.
Une performance ultra solide qui a mis la lumière sur le joueur, qui a par la suite continué son évolution avec les équipes juniors du Paradou, s’imposant comme une référence sur la ligne offensive.
Tableau récapitulatif
Joueur | Age | Poste |
#1 Farouk Dahak | 18 ans | Milieu de terrain |
#2 Chafai Guergour | 18 ans | Ailier gauche |
#3 Aymen Chegra | 18 ans | Attaquant |
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment le Top 5 des meilleurs U20 algériens analysé par un expert.