Sans le moindre doute,
Jerry Afriyie est la nouvelle pépite du football ghanéen. Il est déjà plébiscité par de grands noms du football dans son pays. Récemment, il a fait sa première apparition avec les Black Stars. Né le 1er janvier 2005, l’ailier gauche incarne clairement l’avenir de l’équipe nationale du Ghana.
Dans le cadre de la série d’articles
#EspoirsAfrique, visant à mettre en avant les jeunes talents du continent,
Africafoot vous invite à découvrir le prodige ghanéen Jerry Afriyie.
Jerry Afriyie décisif avec les équipes de jeunes du Ghana
Malgré ses 19 ans, Jerry Afriyie suscite énormément d’espoir au Ghana. Plusieurs observateurs du football ghanéen estiment qu’il est l’avenir du football ghanéen.
Entre
Abedi Pélé,
Michael Essien ou encore
Gyan Asamoah, le Ghana a toujours fourni de grands joueurs au football africain. Jerry Afriyie montre les prémices d’un joueur d’envergure pour le Ghana dans les prochaines années. La jeune pépite du Thought FC enchaîne des prestations de haute volée. Meilleur buteur des derniers Jeux africains à Accra en mars dernier, le jeune attaquant en a remis une couche en octobre dernier lors du tournoi de l’UFOA-B U20 qualificatif pour la CAN de la catégorie. Pendant ce tournoi qui s’est déroulé à Lomé au Togo, il s’est distingué en terminant meilleur buteur avec 5 réalisations.
Quel profil ?
Les performances de Jerry Afriyie impressionnent le spécialiste du football ghanéen,
Henry Asante Twum, le Directeur de la communication de la Fédération ghanéenne de football (GFA).
Ce garçon est admirable d’intelligence tactique et de finesse technique. Il coche toutes les cases de l’attaquant moderne car il s’est démarqué. Il a une myriade d’appels de balles : L’appel contre-appel, l’appel arrondi, l’appel croisé. Il sait varié ses courses et pour un attaquant, c’est extrêmement important. Dans la zone de vérité, c’est à dire dans les 16 derniers mètres, c’est un joueur qui pose beaucoup de problèmes aux adversaires. Il maîtrise le jeu combiné et est adroit devant les buts. Ce qui est encore impressionnant chez lui, c’est sa personnalité. Le 18 novembre dernier lors de l’opposition entre le Ghana et le Niger dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2025, il disputait son premier match avec les Black Stars. Le natif d’Accra avait inscrit le seul but du Ghana dans cette rencontre. Mené 2-1 contre, le Ghana obtient un penalty dans les dernières minutes du match. Jerry Afriyie réclame le ballon à son capitaine, Mohammed Kudus pour le tirer. Finalement ce dernier prend ses responsabilités mais le rate. Cette attitude dont a fait preuve le jeune attaquant de 19 ans traduit son état d’esprit conquérant. Je pense qu’il fera une très grande carrière s’il continue de bosser dur.