Depuis près de deux décennies, Génération Foot, Diambars et Dakar Sacré Cœur dominent le secteur de la formation de jeunes footballeurs au Sénégal. Les deux premiers nommés ont réussi à placer des produits de leur formation dans de grands clubs européens, certains ont connu la sélection nationale A.
Depuis quelque temps, des académies et centres de formations poussent comme des champignons au Sénégal, offrant plus d’opportunités aux jeunes dont le rêve est de devenir footballeurs professionnels. Les académies BeSports, Darou Salam et Oslo FA, nées il y a 10 ans (pour Oslo FA) ou moins, ont réussi à s’imposer pour le bonheur du football sénégalais. Elles n’ont pas encore les moyens dont disposent leurs ainées, mais aujourd’hui ce n’est pas possible de composer une sélection de jeunes sans leurs joueurs.
Dans le cadre de notre série d’articles #EspoirsAfrique, Africafoot est allé à la rencontre de la Oslo Football Académie.
Un grenier de talents avec Krépin Diatta comme tête d’affiche du projet
C’est en 2012 que Oslo Football Académie a été créé par le Sénégalais Youssoupha Fall. Douze ans plus tard, impossible de parler de formation de jeunes footballeurs sans citer cette académie basée aux Parcelles Assainies. Il confia :
Quand j’ai créé le club, mon objectif était de former de futurs internationaux et des professionnels dans les grands clubs européens.
Parmi les joueurs formés par Oslo FA, il y a Krépin Diatta. L’international sénégalais a fait ses classes chez les jaunes et noirs avant de rejoindre le Sarpsborg 08, devenant ainsi le premier fruit du projet de l’académie. Au micro d’Africafoot, le président d’Oslo Académie pouvait citer quelques noms parmi tant d’autres :
Krépin Diatta est en quelque sorte la tête d’affiche de notre projet. C’est le premier joueur que nous avons réussi à envoyer en Europe, grâce à notre partenariat avec Sarpsborg 08. Il est notre premier international sénégalais aussi. Par la suite il y a eu Dion Lopy, actuel sociétaire d’Almeria.
Derrière eux, nous avons d’autres jeunes talents. Aujourd’hui il y a Cheikh Tidiane Thiam, qui a fait un excellent tournoi (UFOA U20). Il y a Mamour Ndiaye (gardien de but), champion d’Afrique avec les U20 et vainqueur deux fois du tournoi UFOA U20, qui évolue actuellement à Sarpsborg 08.
Pour l’avenir, nous avons pas mal de jeunes que le monde découvrira dans les années à venir. Un jeune attaquant comme Youssou Mané, international sénégalais des moins de 17 ans, vainqueur du tournoi UFOA 17.
Parcours de Krépin Diatta, coûts des transferts et rémunération
Pour réussir à sortir autant de talents, Youssoupha Fall n’a pas lésiné sur les moyens.
La formation est très coûteuse. Nous avons toutes les catégories : minimes, benjamins, cadets, juniors et seniors. Au début, nous ne faisions que de la formation, mais depuis que nous avons commencé à évoluer en championnat, les choses sont devenues financièrement insupportables. Pour couvrir la formation et le championnat, nous dépensons plus de 150 millions de francs CFA par an. C’est énorme parce qu’il y a des droits TV, les parents des jeunes ne paient pas pour la formation. Nous essayons donc de trouver les moyens grâce à nos contacts et quelques partenaires. Il y a également les transferts des joueurs. Mais pour le moment nous ne pouvons pas compter sur ce modèle pour financer notre projet. Toutefois, ça nous permet d’avoir une bouffée financière.
Parcours de Dion Lopy, coûts des transferts, salaires et plus
Un partenariat non exclusif avec Sarpsborg 08
Partenaire de Sarpsborg 08 (club norvégien) depuis 2016, Oslo FA y envoie ses meilleurs joueurs chaque année. Plusieurs internationaux sénégalais formés à Oslo en ont bénéficié. Le plus célèbre est sans doute Krépin Diatta (AS Monaco), Mamour Ndiaye, gardien de but international U20 y évolue encore. Mais cette collaboration n’empêche pas le club de travailler avec d’autres clubs étrangers.
Pour le moment, nous travaillons avec Sarpsborg 08. C’est un bon partenariat qui nous permet d’envoyer des jeunes joueurs là-bas pour faire des tests, certains finissent par y rester. Nous faisons également des sessions de formation pour renforcer nos techniciens. Parfois le club envoie des techniciens ici, c’est le cas de l’actuel entraîneur de notre équipe première. Il est venu de Norvège. Nous avons un contrat ouvert, même si Sarpsborg est prioritaire sur les meilleurs talents. Nous voulons toujours avoir la liberté de pouvoir échanger avec d’autres. Priorité au partenaire, mais si le joueur a une offre venue d’ailleurs, on pourra le signer là-bas.
Le rêve en grand !
Dans ses rangs, des joueurs d’origines sénégalaises, maliennes, guinéennes, gambiennes, libériennes. L’ambition de son président c’est d’accueillir des jeunes venus de tous les pays d’Afrique.
Notre ambition est d’être une grande académie sur le continent, concurrencer les grands. Nous voulons avoir les meilleurs jeunes du continent pour pouvoir les former et les placer partout dans le monde. Pour le moment nous n’avons pas assez de moyens. Mais, nous avons un projet de construction de nos propres infrastructures. C’est un projet sur le long terme qui nécessitera le soutien de partenaires. Si nous arrivons à le réaliser, nous pourrons former plus de jeunes, les loger et être plus autonomes.
Oslo FA est promu en première division sénégalaise cette année. Après trois journées, l’académie totalise 4 points. Le président annonce que d’autres pourraient quitter le club avant la mi-saison.
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment les 3 diamants de la formation sénégalaise à connaître.