L’Afrique compte de nombreux footballeurs devenus stars mondiales grâce à leurs talents. Aujourd’hui, Africafoot veut mettre en évidence la nouvelle génération qui représente le futur du football africain. Ainsi, nous avons lancé la série d’articles #EspoirsAfrique. Dans le même cadre, nous vous présentons aujourd’hui l’essentiel à savoir sur 5 étoiles montantes sénégalaises.
#1 Amara Diouf (Génération Foot), la promesse
Il est l’espoir du football sénégalais. Âgé de seulement 16 ans, Amara Diouf a prouvé à tout le monde qu’il a un avenir glorieux dans ce sport. Écarté des pelouses depuis plus de 6 mois, Amara Diouf est attendu par les observateurs pour continuer sa progression, et surtout pour confirmer dans le championnat local.
À seulement 15 ans, Amara Diouf est déjà dans le livre des records du Sénégal
Joueur précoce, très talentueux et fin finisseur, le sociétaire de Génération Foot est un ailier qui aime le ballon sans être un très grand dribbleur.
Demba Varore, rédacteur en chef de Dsports, media spécialisé en sport, s’est exprimé à propos du joueur :
Il fait souvent la différence grâce à sa vitesse et sa puissance. Il sait également demander en profondeur. A la finition, il a aussi une palette variée. Il sait marquer sur des frappes lointaines, de la tête et même sur des retournés acrobatiques.
Varore voit énormément de potentiel chez le vainqueur de la CAN U17 qui était également le meilleur joueur du tournoi. Il a ajouté :
Pour faire un raccourci, je peux dire que c’est plus un attaquant excentré plus proche du profil de Cristiano Ronaldo que de Messi. Je le vois d’ailleurs évoluer en 9 au fil des années. Pour moi, il doit progresser dans sa relation avec ses coéquipiers. J’aimerais le voir s’appuyer davantage sur ses coéquipiers pour des combinaisons. Il peut aussi élargir sa palette sur les dribbles.
#2 Serigne Fallou Diouf (Génération Foot), la maturité
Vainqueur de la CAN U17 avec le Sénégal, Serigne Fallou Diouf s’est aussi illustré avec la sélection nationale U20 du Sénégal. Capitaine des Lionceaux lors du tournoi UFOA U20, remporté par le Sénégal il y a un mois, Fallou a confirmé.
A propos du joueur, Varore a expliqué :
Fallou, un défenseur teigneux, beaucoup de caractère, rigueur défensive avec bonne qualité de relance, capable d’amener le surnombre offensif, marque souvent sur balles arrêtés. Là où il doit plus progresser c’est le jeu dans la maîtrise collective.
Alors qu’il était annoncé à l’Atalanta de Bergame, le jeune défenseur de 17 ans est de retour au Sénégal et devrait réintégrer Generation Foot. Il représente un renfort de taille pour les Grenats qui subissent énormément depuis le début de la saison.
#EspoirsAfrique – Generation Foot, la promesse d’un avenir radieux – Analyse du formateur des U17
#3 Cheikh Tidiane Thiam (Oslo FA), la révélation
Il est la révélation de l’année dans le football sénégalais. Il y a deux ans, le public ne le connaissait pas encore, mais depuis un an, impossible de parler de jeunes prometteurs sans citer son nom. Il était acteur principal de la montée d’Oslo Football Académie en première division sénégalaise, des performances qui lui ouvrent les portes de la sélection nationale U20.
Cheikh Tidiane Thiam est de l’aventure aux Jeux Africains, où le parcours de l’équipe dirigée par Serigne Saliou Dia s’arrête en demi-finale, battue par le Ghana. Le jeune milieu relayeur émerveille plus d’un. Parmi eux, Pape Sané, coach-consultant en football.
Le commentateur vedette de Dsports a conclu :
C’est un jeune prometteur. Il est bien dans la récupération avec un gros volume de jeu, n’hésite pas à se projeter dans la surface adverse, à l’aise techniquement et très bien sur les coups de pied arrêtés. Il doit par contre beaucoup progresser dans la gestion (course inutile, tacle non maîtrisé) et il gagnerait à lâcher un peu plus vite le cuir.
#EspoirsAfrique – Oslo Football Académie, le rêve en grand
#4 Yaya Diémé, le virevoltant ailier de Diambars
De toute sa génération, Yaya Diémé est l’attaquant excentré le plus virevoltant, provocateur et décisif. Il l’a démontré en U17 et maintenant en U20. Titulaire dans ces deux catégories, le jeune formé à l’académie Diambars de Saly impressionne le technicien Pape Sané. Ce dernier a confié :
C’est le type de joueur moderne percutant sur le côté. Il n’hésite pas à amener de la folie dans un match, bon en un contre un, aide souvent son équipe sur les tâches défensives et c’est sur le secteur de la défense qu’il doit progresser parce qu’il lui arrive souvent de très mal défendre. Ce qui lui vaut souvent des cartons.
Ces cinq jeunes sénégalais ont marqué des points lors du Mondial U17
Vainqueur du tournoi UFOA-A U20, Diemé est attendu pour porter la sélection nationale du Sénégal lors de la prochaine CAN U20.
#5 Ibrahima Seck (US Gorée), la promesse
Les observateurs ont toujours considéré Ibrahima Seck comme une promesse du football senegalais. Le maître à jouer de l’US Gorée, auteur de trois buts en autant de sorties, est le joueur le plus décisif du championnat en ce début de saison.
Champion d’Afrique U20 sans disputer la moindre minute, il a beaucoup brillé à son retour en club. Ses performances lui ont valu sa première convocation en équipe nationale pour la fenêtre de novembre, comptant pour les cinquieme et sixieme journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Joueur technique, doté d’une belle vision de jeu et efficace devant les buts, « Petit Seck », comme l’appellent les intimes, fait partie des valeurs sûres du football sénégalais.
Tableau récapitulatif
Joueur | Poste | Club |
#1 Amara Diouf | Ailier | Génération Foot |
#2 Serigne Fallou Diouf | Défenseur | Génération Foot |
#3 Cheikh Tidiane Thiam | Milieu de terrain | Oslo FA |
#4 Yaya Diémé | Ailier | Diambars |
#5 Ibrahima Seck | Milieu offensif | US Gorée |
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment 3 diamants de la formation sénégalaise à connaître.