Après le long règne de La Kadji Sport Académie et de l’Ecole de Football des Brasseries dans le formation au Cameroun, plusieurs autres centres se démarquent et produisent aujourd’hui de bons joueurs qui s’exportent bien en Europe, c’est le cas de l’Académie Football de Douala (AFD).
Basé dans la ville de Douala, l’Académie Foot de Douala est un centre de formation appartenant à l’ex-international camerounais Henry Bedimo. En partenariat avec Montpellier, AFD a exporté depuis quelques années déjà ses produits vers l’équipe de Ligue 1.
Dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, la rédaction d’Africafoot vous présente le top 3 des jeunes joueurs formés à l’AFD ayant rejoint le club héraultais récemment.
#1 Glenn Ngosso
L’attaquant de 20 ans est devenu cet été le premier joueur issu de l’Académie Foot de Douala à signer un contrat professionnel avec Montpellier. Arrivé au club en 2023 en provenance de Élite Falcons de Dubaï, Glenn Ngosso s’est imposé avec l’équipe réserve avant de taper dans l’oeil de Michel Der Zakarian, qui l’a convoqué pour la pré-saison avec le groupe pro.
Le Lion Indomptable a saisi sa chance et s’est vu offrir officiellement une place dans le groupe professionnel à quelques jours du début de saison. Buteur adroit aux qualités techniques et athlétiques exceptionnelles, il s’est malheureusement blessé lors d’une séance d’entraînement avec son club. Il est victime d’une rupture des ligaments croisés qui vient freiner son élan alors qu’il prenait progressivement une place importante dans l’effectif du club pailladin.
#2 Yvan Djemba Mbappé
Milieu de terrain de formation, c’est en tant que défenseur central qu’Yvan Djemba Mbappé a participé au stage de pré-saison avec Montpellier. Le joueur de 19 ans a montré de très belles choses, notamment contre Girona en amical. Joueur athlétique, rugueux dans les interventions et doté d’un très bon coup de pied, il évolue depuis peu avec la réserve en attendant de faire ses premiers pas avec le groupe professionnel qu’il côtoie quelque fois.
Au Cameroun, il était déjà très apprécié et ses performances en Ligue Régionale lui ont donc permis d’être repéré par les recruteurs de Montpellier en été 2023. Il entame donc sa deuxième saison au club avec l’espoir d’intégrer définitivement le groupe professionnel le plus tôt possible.
#3 Kevin Kamdem
Arrivé à Montpellier en mars 2024, le portier de 18 ans Kevin Kamdem a rapidement fait ses preuves avec les U19 du club avant d’être promu à l’équipe réserve cet été. Grand par la taille et le talent, c’est l’une des pépites du club à la plus grande marge de progression.
Ses exploits dans les buts pourraient lui permettre d’atteindre les sommets plus tôt que prévu. À 18 ans, le natif de Banga continue de progresser en attendant son heure de gloire.
Tableau récapitulatif
Joueur | Poste | Age |
#1 Glenn Ngosso | Avant-centre | 20 ans |
#2 Yvan Djemba Mbappé | Milieu défensif | 19 ans |
#3 Kevin Kamdem | Gardien de but | 18 ans |
N’hésitez pas à lire notre série d’articles #EspoirsAfrique, notamment le Top 5 des meilleurs U20 camerounais analysé par Yvan Kenmoe.