Dans le cadre du projet #EspoirsAfrique, qui vise à mettre en avant les jeunes footballeurs du continent, Africafoot vous présente un top 3 des jeunes gabonais très prometteurs qui sont encore au pays, en attente d’un challenge à l’étranger.
Actuel sélectionneur des moins de 20 ans, Anicet Yala, ancien international et ex-sélectionneur adjoint de l’équipe A du Gabon, est considéré comme un des meilleurs encadreurs du pays. Il nous livre ici son top 3 des meilleurs jeunes évoluant encore au Gabon.
#1 Shorla Mathurin Aboghe
Dans le top 3 d’Anicet Yala, nous retrouvons en premier lieu, Shorla Mathurin Aboghe. Milieu relayeur de 19 ans, l’actuel joueur du Centre Sportif de Bendjé, a le même profil que Mario Lemina, selon Anicet Yala :
C’est un joueur au physique déménageur. A son âge, il est déjà capable de jouer exactement comme un box-to-box. C’est un profil unique dans notre championnat, il est encore un peu brut, mais il a une bonne conservation de balle, il a une bonne vision du jeu et c’est un milieu de terrain qui va au charbon. Il ne triche jamais.
Quand il évoluait à l’US Oyem, c’est à ce moment qu’on le découvre, mais il a véritablement pris son envol dans le National Foot quand il signe à Vautour Club. Avec cette équipe, il va bonifier son jeu et parfaire sa technique. Quand il joue, il a les faux airs de Mario Lemina.
#EspoirsAfrique : Top 3 des meilleurs jeunes gabonais selon Stéphane Nguéma
#2 Derrick Assoumou
Le second parmi tant d’autres sur qui se penche l’ancien international gabonais est le jeune de 19 ans, Derrick Assoumou.
Pour le coach Anicet Yala, c’est un milieu de terrain très prometteur qui peut, s’il continue de travailler, se retrouver au très haut niveau :
C’est le milieu offensif axial par excellence. Il est encore frêle certes, mais il sait manier le ballon. Il a la capacité de faire de bonnes transversales, exactement comme le faisait un certain Xabi Alonso. Derrick a les atouts pour jouer au plus haut niveau.
Son aisance technique en fait foi. Il devra beaucoup muscler son jeu, mais c’est un joueur qui a tout pour réussir. Lors de la Fatshi Cup 2023, en RDC, il a été un élément majeur de la sélection U20 qui a remporté le titre.
Top 5 des joueurs gabonais les mieux payés de la saison 2024/25
#3 Omar Bouanga Sawadogo
Enfin, le dernier talent d’Anicet Yala est l’attaquant international U20 et vainqueur de la Fatshi Cup 2023, Omar Bouanga Sawadogo.
Ce gaucher de 18 ans qui évolue avec la formation d’Akanda FC en deuxième division gabonaise, est considéré comme le futur du football gabonais à l’état pur.
Il a toute les qualités d’un attaquant de couloir. Il a cette facilité d’éliminer son adversaire avec son beau crochet extérieur et d’enrouler la ballon au second poteau. Ce jeune n’a rien à envier à n’importe quel footballeur. Il a cette insouciance que dégage les jeunes, et par dessus tout, il a confiance en lui.
Il a débuté en championnat lors de la saison 2021/22 alors qu’il n’avait que 16 ans, ses qualités avaient séduit le public. C’est un petit que l’on conserve et qu’on veut absolument bien encadrer. Un attaquant polyvalent et travailleur, il a déjà joué avec les U20 et il continuera sur cette lancée, il devra encore rester avec les petites catégories dont les U20, les U23 également. Bouanga peut devenir un grand joueur au plan national, mais pour que cela soit possible, il devra énormément travailler.
Tableau récapitulatif
Joueur | Poste | Club |
#1 Shorla Mathurin Aboghe |
Milieu relayeur | Centre Sportif de Bendjé |
#2 Derrick Assoumou |
Milieu de terrain | – |
#3 Omar Bouanga Sawadogo | Attaquant | Akanda FC |
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment le Top 3 des talents évoluant encore en Guinée.