Le défenseur algérien Djamel Benlamri a agité tout le Maghreb il y a quelques semaines en quittant le Maroc après s’être engagé au Wydad Casablanca. Suite aux critiques véhémentes de la presse pour ce geste jugé loin d’être professionnel, le Fennec est sorti du silence et s’est lâché sur ce qui s’est passé en coulisses.
Djamel Benlamri rétablit la vérité
Contacté par le média marocain Hesport, Djamel Benlamri a fait des révélations croustillantes concernant l’incident dont il a été l’acteur principal avec le Wydad Casablanca. Le taulier de l’équipe d’Algérie commence par préciser qu’il voulait jouer au WAC et apporter un plus à la formation marocaine, mais que certaines choses lui ont fait changer d’avis :
Pour moi, j’ai signé dans l’équipe sportive du Wydad afin de défendre le maillot du club et de fournir un plus nécessaire à une grande équipe de la valeur du Wydad, avant que certaines choses ne contribuent à changer ma décision et à mon retour d’où je suis venu.
Le joueur de 33 ans a enchaîné en refusant de répondre aux déclarations du président du club, Said Nasiri, évitant ainsi une nouvelle polémique. Un comportement qui laisse croire que le président marocain n’a pas dit toute la vérité :
Je ne veux pas répondre aux déclarations de Said Naciri me concernant avec le Wydad, parce que je n’aime pas entrer dans les déclarations, et en fin de compte je respecte le président du Wydad étant plus âgé que moi, et à la tête d’un grand club du continent africain, mais c’est mon droit de préciser que ce qu’il a dit a beaucoup de points incorrects, afin de mettre les fans et l’opinion publique au courant.
Un traitement scandaleux au Wydad
Toujours selon l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais, ce dernier a eu droit à un traitement catastrophique de la part de la direction du WAC :
Je ne peux pas accepter certaines choses qui affectent ma personnalité en tant que joueur professionnel, alors j’ai refusé de continuer le voyage, le Wydad est un grand club pour cela, j’espérais trouver un bon traitement, et une communication claire avec le président du club. Ne pas répondre à mes appels, et ne pas être présent lorsque j’ai signé le contrat, sous prétexte qu’il viendra ensuite, et à la fin ne vient pas et ne répond pas à mes appels, comment puis-je jouer dans des circonstances mystérieuses comme celles-ci.
Cette affirmation, qui a fait le tour des réseaux sociaux, est donc totalement fausse. Benlamri précise qu’il a appelé le président du Wydad et s’était mis d’accord avec lui sur certains points. L’Algérien souligne qu’il a payé de sa poche son billet d’avion ainsi que celui de son agent pour se rendre au Maroc.
Benlamri précise que Naciri n’a pas tenu sa promesse de discuter du contrat autour d’un repas et que le président ne lui a accordé que 5 minutes de son temps.
L’international algérien a poursuivi en affirmant qu’une offre du Golfe, d’Al Duhail, n’a clairement pas été la raison de son départ, étant donné qu’il n’en avait même pas reçu. Benlamri a néanmoins été très déçu d’avoir à parler avec des assistants du président du WAC, qui faisaient l’intermédiaire entre les deux parties.
Une finalité inattendue
Le DZ explique qu’il voulait rompre son contrat avec l’ancien club de Walid Regragui :
J’ai communiqué après un certain temps avec Naciri pour lui dire que je voulais résilier mon contrat avec le Wydad, jouer pour la JS Kabylie, il m’a demandé de signer pour ne pas participer à la confrontation des deux équipes en Ligue des champions, j’ai accepté l’affaire et lui ai envoyé une correspondance signée, puis il n’a plus répondu à mes appels et n’a pas signé la résiliation de mon contrat. Je le respecte et respecte son opinion, mais il aurait dû régler la situation avec moi en toute amitié.
Une affaire qui devrait donc s’en terminer là et ne pas voir Benlamri porter les couleurs du WAC. Le joueur est évalué sur Transfermarkt à 300 000 euros.