L’attaquant international comorien El Fardou Ben Mohamed (36 ans, 40 sélections, 19 buts) s’est engagé pour une saison avec le club serbe Zemun Belgrade FK, qui évolue en Ligue 2. Le joueur, qui a déjà évolué dans deux clubs serbes, l’Étoile Rouge Belgrade et Zeleznicar Pancevo la saison dernière, explique son choix.
Vous venez de retrouver le club serbe Zemun FK, basé à Belgrade. Pourquoi avez-vous accepté d’évoluer en Ligue 2 ?
La saison dernière, j’étais sous contrat avec Zeleznicar Pancevo, qui évoluait en Ligue 1. Mais j’ai peu joué à cause de plusieurs blessures. Le club a également changé trois fois d’entraîneurs durant la saison. Comme j’avais signé un an, je me suis retrouvé libre.
Je me suis entraîné avec un club amateur serbe, tout en travaillant avec mon coach personnel. J’ai eu des contacts en L2 suisse, au Japon et au Kazakhstan, mais je voulais rester en Serbie. J’ai eu cette proposition de signer à Zemun, un club ambitieux (il occupe la première place après huit journées).
Pour quelles raisons rester en Serbie était une priorité ?
J’ai 36 ans, je suis marié, j’ai trois enfants, dont l’un, ma fille, est née en Serbie. Ils parlent serbe, et je ne voulais pas partir à l’étranger, seul. J’ai donc effectué mon choix pour être avec ma femme et mes enfants. Je connais très bien la Serbie, puisque j’ai aussi joué à l’Étoile Rouge Belgrade entre 2018 et 2023.
J’y suis bien, je parle la langue, et ma famille s’y plaît également. J’ai eu la chance de trouver un club de la capitale, avec un projet sportif intéressant, celui de retrouver la Ligue 1. J’espère jouer mon premier match ce week-end, contre Jedinstvo Ug.
Vous n’avez signé qu’un an…
Oui. On verra par la suite. Si le club retrouve la L1, je continuerai éventuellement une saison de plus. Le club m’a recruté pour apporter mon expérience, mon vécu. Cela me plaît. J’ai envie de rejouer régulièrement, car j’ai aussi comme objectif de disputer la Coupe d’Afrique des nations au Maroc avec la sélection.
Je n’ai pas beaucoup joué avec les Comores depuis un an à cause de mes blessures. Là, je suis en forme, et j’espère être rappelé pour affronter Madagascar et le Ghana en qualifications pour la Coupe du monde 2026, une compétition à laquelle nous avons encore la possibilité de participer.
Zemun pourrait donc être votre dernier club ?
C’est possible. J’ai joué en France (Le Havre, Vannes), en Grèce (Olympiakos Le Pirée, Panionios Athènes, Veria, Levadiakos), à Chypre (APOEL Nicosie), en Serbie. Il faut que je pense à la suite. J’ai l’intention de m’installer pour de bon en Serbie pour ma reconversion. J’ai déjà discuté à ce propos avec les dirigeants de l’Étoile Rouge. Le scouting, le travail avec les jeunes, par exemple, cela m’intéresserait beaucoup.