Libre depuis la fin de son contrat à Al Duhail (Qatar), l’international marocain Hakim Ziyech (32 ans, 64 sélections, 25 buts) n’a pas encore trouvé de point de chute, alors qu’il a été approché par des clubs espagnols, comme annoncé en exclusivité par Africafoot. Ziyech aurait aussi la cote aux Pays-Bas.
L’ancien ailier français Edouard Duplan, qui a effectué l’essentiel de sa carrière aux Pays-Bas (Roosendal, Utrecht, ADO La Haye, Sparta Rotterdam), où il vit toujours, et a plusieurs fois affronté le milieu de terrain offensif, assure qu’un retour du Marocain dans son pays de naissance est largement souhaité. Edouard Duplan a confié son point de vue sur la situation de l’international marocain dans un entretien avec Africafoot.
Parcours d’Hakim Ziyech, coûts des transferts, rémunération et plus
Depuis son départ du Qatar, l’hypothèse d’un retour d’Hakim Ziyech aux Pays-Bas est évoquée. Ses trois anciens clubs, Heerenveen SC, le FC Twente et l’Ajax Amsterdam sont cités, sans que l’on sache si des contacts réels ont été établis. Les Néerlandais souhaitent-ils qu’il revienne dans son pays de naissance ?
D’après ce que je lis, ce que j’entends et à l’occasion de discussions que je peux avoir avec des amis ou d’anciens coéquipiers, la réponse est oui. Hakim Ziyech est un footballeur que les gens apprécient beaucoup, et qu’ils aimeraient revoir en Eredivisie.
J’en connais beaucoup qui iraient au stade pour le revoir, moi le premier, car c’est vraiment un joueur de très haut niveau, d’une qualité technique exceptionnelle. Il est beau à voir jouer, il est élégant et les Néerlandais aiment ce type de footballeur…
5 joueurs africains libres à saisir après la fin du mercato
Ils lui reprochent, au moins une partie d’entre eux, une certaine nonchalance…
C’est vrai, il peut donner cette impression. Mais il n’est pas du tout comme cela. J’ai eu l’occasion de jouer contre lui à de nombreuses reprises, et je peux vous assurer qu’il travaille beaucoup défensivement. On voit surtout ses statistiques offensives, ce qui est normal. D’ailleurs, je me souviens d’une saison où, entre ses buts et ses passes décisives, il était à lui tout seul impliqué dans plus de 50% des buts de son équipe.
C’est un joueur capable de faire les efforts. Il l’a prouvé avec le Maroc lors de la Coupe du Monde 2022, où son équipe n’avait pas beaucoup le ballon. Et le boulot défensif, il le faisait. Par ailleurs, comme il n’est pas très à l’aise avec les médias, avec qui il échange assez peu, et qu’il a souvent le visage fermé, cela renforce un peu son image de rebelle, de mec un peu arrogant, hautain. Disons que les gens aiment le joueur, mais qu’ils ont des réserves sur sa personnalité.
Ziyech, Aguerd, Igamane : Mustapha El Haddaoui se prononce
À titre personnel, avez-vous envie de revoir Ziyech aux Pays-Bas ?
Pour le spectacle, oui. Je pense aussi qu’il pourrait se relancer rapidement. Il est né aux Pays-Bas, il connaît parfaitement le championnat, les équipes pratiquent toutes un football offensif et il n’aurait aucune difficulté pour s’adapter. Mais je pense qu’il a encore la possibilité de jouer dans un grand championnat européen, avant de revenir aux Pays-Bas. Ici, beaucoup estiment qu’il a un peu gâché sa carrière ces dernières années, par rapport à son immense talent.
5 talents marocains encore libres : analyses et perspectives d’Abdellatif Jrindou
Lors de son départ de l’Ajax pour Chelsea en 2020, par exemple ?
Oui. Je ne pense pas que Chelsea était le club idéal pour lui. Il a certes fait quelques bons matches, mais à Chelsea, il y a eu beaucoup de changements d’entraîneur, beaucoup de concurrence, et le style de jeu de l’équipe, qui changeait donc souvent, ne lui convenait pas forcément. Et ses passages au Galatasaray Istanbul, puis au Qatar, n’ont pas été très convaincants. S’il trouve un bon projet dans un club du Top 5 européen, avec un coach qui sait comment l’utiliser, il s’éclatera.
El Haddaoui : « Ziyech en France, pourquoi pas ? »
En Espagne, il est question de l’intérêt d’Elche, un promu, du FC Séville, également. Et ailleurs, de Benfica au Portugal et de Marseille en France, des rumeurs à prendre avec toutes les précautions d’usage…
S’il est bien conseillé, il ira là où le projet sportif est le plus intéressant pour lui, c’est-à-dire une équipe ambitieuse, et dont le style de jeu lui correspond. Il a 32 ans, les heures tournent, et il faudra qu’il fasse le bon choix.
Hakim Ziyech a sans doute également le projet de retrouver sa sélection nationale en vue de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc et de la Coupe du Monde. Je le répète, il peut encore beaucoup apporter. De plus, ce n’est pas un joueur qui a eu à subir de grosses blessures dans sa carrière. Il a encore quelques belles années devant lui.