Le salaire actuel de Dylan Bronn au FC Servette
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 23/02/2024 |
|
Le salaire connu de Dylan Bronn à l’US Salernitana :
Salaire annuel* |
1 150 000 euros (747 500 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
88 460 euros (57 499 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
22 115 euros (14 374 750 FCFA) |
Salaire journalier |
3 159 euros (2 053 350 FCFA) |
* Données du 30/03/2023 |
|
Dylan Bronn, né le 19 juin 1995, est un footballeur professionnel tunisien qui joue pour l’US Salernitana en Italie et l’équipe nationale tunisienne de football. Il évolue au poste de défenseur central.
Formation et débuts en pro
Avant de devenir professionnel, Dylan Bronn a joué dans les ligues inférieures françaises avec l’AS Cannes. A 4 ans, l’international tunisien démarre le football en intégrant le centre de formation de l’AS Cannes. Il y effectue la totalité de sa formation, à l’exception d’une année au sein du Cannet-Rocheville lors de la saison 2008-2009. L’Aigle du Carthage est appelé chez les amateurs le 5 avril 2014 pour affronter Rodez.
Dans un entretien avec le site de la Ligue 1, Dylan Bronn revient sur ses débuts et son parcours particulier :
J’ai une trajectoire atypique puisque je n’ai pas fait de centre de formation. J’ai fait toutes mes années chez les jeunes à l’AS Cannes, à l’exception d’une saison lors de laquelle je suis parti dans un club du coin, avant de revenir à Cannes. Je n’ai fait qu’un an avec les U19 Nationaux. J’étais encore amateur il y a un peu plus de 4 ans et il y a 5 ans, je jouais dans l’équivalent de la 8e division, même si c’était à l’AS Cannes, un club structuré. Et à l’été 2016, je suis passé de la 8e division à la Ligue 2 en signant à Niort. Derrière, ça s’est enchaîné.
C’était compliqué dans la tête au moment de la rétrogradation administrative. J’ai intégré la CFA (la N2 actuelle) de l’AS Cannes à 18 ans et ça revenait presque à évoluer en Ligue 2 ailleurs. Je côtoyais des joueurs de très haut niveau comme Mickaël Cerielo, qui a joué en Ligue 2, ou Malek Chergui. Il y avait du beau monde, des joueurs d’excellent niveau pour la CFA et le National, censés faire remonter le club. Avec la rétrogradation en DHR, je me suis posé beaucoup de questions. Mes espoirs s’envolaient un peu mais j’ai continué à m’entraîner de mon côté avec mon grand frère et mon coach sportif Christian Maccario. Je suis resté au club avec l’idée de me montrer et d’avoir une chance au plus haut niveau. Ça a fini par payer puisque je joue aujourd’hui en Ligue 1 !
Dylan Bronn rejoint Niort à l’été 2016, initialement en tant que joueur de l’équipe réserve sur un contrat amateur. Cependant, le manager de la première équipe Denis Renaud a donné au Tunisien la chance de jouer dans trois des matches amicaux de pré-saison de l’équipe. Ses performances lors de ces matchs ont conduit Renaud à offrir à Bronn ses débuts professionnels le 29 juillet 2016 lors du match nul 0-0 avec le RC Lens pour la première journée de l’année au stade René Gaillard.
Au cours de la saison 2016-17, il est devenu titulaire régulier de l’équipe première, formant un partenariat défensif central avec Jérémy Choplin. Le 18 octobre 2016, Bronn s’est vu confier un contrat professionnel de trois ans par Niort.
Au micro de Tunisie-Foot, le défenseur central explique comment il a atterri à Niort :
J’ai commencé à jouer au football à l’âge de 4 ans à l’AS Cannes. J’y ai toujours évolué et donc été formé là-bas. C’est un grand club historique. J’y ai fait toutes mes classes.
Je suis parti faire un essai au Chamois Niortais en mars 2016. Ils avaient validé l’essai, mais pour l’équipe réserve au départ. L’été, j’étais chez moi pour me préparer physiquement pour l’équipe réserve et j’ai eu un appel téléphonique du coach de la Ligue 2. Il m’a demandé de venir tout de suite pour m’entrainer parce qu’il y a des joueurs blessés. J’y suis donc allé. Cela s’est bien passé pour moi. J’ai réussi à jouer directement le premier match de Ligue 2 la première journée contre le RC Lens. Les matchs se sont ensuite enchainés.
Il termine sa première saison professionnelle avec 35 matchs toutes compétitions confondues.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Pour ses débuts dans le monde professionnel, l’international tunisien est valorisé à 800 000 euros à l’été 2017.
Brève expérience en Belgique et retour en France
Dylan Bronn rejoint La Gantoise en Jupiler Pro League. Le 31 juillet 2017, il signe un contrat de quatre ans avec des frais de transfert estimés à 1 000 000 euros avec le club le belge. Il s’impose rapidement dans l’effectif des Buffalos. Le Tunisien inscrit son premier but le 24 novembre lors de la venue de Mouscron. Bronn est élu meilleur joueur de la saison du KAA Gent pour la saison 2018-2019.
Au micro de So Foot, le Tunisien pense que la Jupiler Pro League un championnat sous-estimé :
J’y ai joué un peu plus de deux ans. Mais selon moi, c’est un championnat sous-estimé. Les joueurs qui arrivent là-bas et qui pensent que c’est facile, en général, ils se trouent. C’est extrêmement physique, il y a beaucoup d’attaque-défense, des duels un contre un pendant tout le match : il faut être prêt pour tenir. Je suis content d’y être passé parce que j’y ai appris beaucoup de choses.
Le 3 janvier 2020, Dylan Bronn effectue son retour en France. Il s’engage avec le FC Metz et signe un contrat de cinq ans. L’opération de son transfert est évalué à 4 millions d’euros.
Pour So Foot, le joueur explique pourquoi avoir choisi Metz :
C’est le club qui m’a le plus plu, qui est venu vers moi, qui m’a mis en confiance. C’est un club avec une belle histoire. Quand je suis arrivé, j’ai vu les installations, le centre d’entraînement tout neuf, le stade… Les gens qui travaillent ici sont exceptionnels, tout le monde a le sourire. C’est un club familial, et moi, c’est ce qu’il me faut. Et puis, c’est la Ligue 1, l’élite du football français. C’était mon rêve, et j’ai la chance d’enchaîner les matchs dans ce championnat.
Durant ses deux saisons et demie passées à Metz, il y a joué 79 matchs et marqué trois buts avec les grenats. À l’issue de la saison 2021-2022, le club est relégué en deuxième division.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Dylan Bronn voit sa valeur marchande monter progressivement entre ses débuts à La Gantoise et son départ du FC Metz. Alors qu’il est valorisé à seulement 5 millions d’euros en janvier 2020, le joueur est associé à une valeur de marché à 4 millions d’euros à l’été 2022.
Chez les Buffalos, il touche un premier salaire annuel de 229 000 euros (148 850 000 FCFA). Un chiffre qui va augmenter à 420 000 euros (273 000 000 FCFA) la saison 2018/19. Lors de son passage au FC Metz, Bronn touche un salaire annuel estimée à 840 000 euros (546 000 000 FCFA).
Découverte de la Serie A
Le 11 août 2022, Dylan Bronn rejoint l’US Salernitana. Le défenseur central a signé un contrat avec le club de Serie A jusqu’en 2025 contre un chèque de un million d’euros.
La nouvelle signature de Salernitana a immédiatement montré un grand enthousiasme à travers ses premières déclarations en tant que footballeur de Granata au micro de Sport Campania :
Avant de signer, j’ai eu l’occasion de parler avec Kechrida et Sambia, ils m’ont immédiatement dit qu’il y avait tous les éléments pour s’exprimer au mieux. La ville est belle, l’équipe est compétitive et il y a un supporter chaleureux qui peut prêter main forte. C’est important pour nous de pouvoir compter sur un stade plein. Depuis que je suis enfant, j’ai toujours suivi la Serie A, c’est un championnat difficile mais en même temps fascinant. Mes fonctionnalités ? Je suis un joueur très agressif, mais j’aime aussi jouer par derrière. J’ai hâte de jouer devant notre peuple.
Dernière recrue du mercato hivernal pour le FC Servette. Dylan Bronn est prêté au club jusqu’à la fin de la saison. Agé de 28 ans, ce joueur formé à Cannes, sa ville natale, évoluait depuis août 2022 avec la Salernitana. Sa dernière apparition en Serie A remonte au 13 janvier où il avait été introduit à la 90e contre le Napoli.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Dylan Bronn est actuellement valorisé à 1,5 millions d’euros sur le marché. A l’US Salernitana, il émarge à hauteur de 1 150 000 euros (747 500 000 FCFA).
Parcours en sélection
Dylan Bronn est né en France et est d’origine tunisienne par sa mère et allemande par son père. Il a été appelé dans l’équipe nationale de football de Tunisie en mars 2017. Il a remporté sa première sélection pour la Tunisie lors d’un match amical contre le Maroc le 28 mars 2017, disputant tout le match dans une défaite 0-1.
En 2018, il fait partie de la liste des joueurs retenus pour la coupe du monde 2018 en Russie et inscrit un but de la tête contre la Belgique lors du deuxième match de poule.
Sur le site la Ligue 1, il évoque son meilleur souvenir en sélection :
C’est mon but lors du Mondial contre la Belgique (défaite 5-2), ça restera gravé à vie. C’est un tout qui fait que je m’en souviendrai à tout jamais. Je marque un but en Coupe du monde et 5 minutes après, je suis obligé de sortir parce que je me blesse au genou… Je jouais en Belgique en plus donc, quand je suis rentré à Gand, je voyais que les gens étaient contents pour moi. Mais je ne sais pas s’ils auraient eu la même réaction si on avait gagné (rires).
Le 14 novembre 2022, il est sélectionné par Jalel Kadri pour participer à la coupe du monde 2022. Il joue face au Danemark (0-0) et l’Australie (0-1) mais passe l’intégralité du match face à la France (1-0) sur le banc.
Historique des transferts de Dylan Bronn :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
15 février 2024 |
De Salernitana à FC Servette |
Prêt |
12 août 2022 |
De FC Metz à Salernitana |
1 000 000 euros |
3 janvier 2020 |
De La Gantoise à Metz |
4 000 000 d’euros |
31 juillet 2017 |
De Niort à La Gantoise |
1 000 000 euros |
17 juillet 2016 |
De AS Cannes à Niort |
Transfert libre |
Evolution du salaire de Dylan Bronn :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2022-2023 |
Salernitana |
1 150 000 euros (747 500 000 FCFA) |
2021-2022 |
Metz |
840 000 euros (546 000 000 FCFA) |
2020-2021 |
Metz |
840 000 euros (546 000 000 FCFA) |
2019-2020 |
Metz |
840 000 euros (546 000 000 FCFA) |
2018-2019 |
La Gantoise |
420 000 euros (273 000 000 FCFA) |
2017-2018 |
La Gantoise |
229 000 euros (148 850 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Dylan Bronn en chiffres :
|
– |
– |
|
80 K followers |
|
|
134 K followers |