Ancien pensionnaire de Derby Académie, Dramane Koumaré (19 ans) a décidé de commencer sa carrière professionnelle du côté des Émirats arabes unis. Sous contrat avec Al Aïn, le longiligne jeune défenseur central ne cache pas son ambition d’évoluer un jour en Europe. Toutefois, il veut remporter des trophées collectifs avec son club dès cette saison.
Entretien
Vous pouvez nous parler un peu de vos débuts avec Al Aïn ?
Tout d’abord, je suis un ancien pensionnaire de Derby Académie de Bamako. J’ai signé mon contrat avec Al Aïn, en mai 2023. Au début, ce n’était pas facile. Mais, je me suis battu pour me faire une place dans le groupe. Maintenant, je me suis adapté à mon nouvel environnement et voilà.
Vous êtes deux jeunes maliens qui évoluent au sein de cette formation. Comment se passent les choses ?
Oui, nous sommes deux jeunes maliens évoluant dans cette même formation d’Al Aïn (avec Abdoul Karim Traoré, Ndlr). Nous venons de la même académie au Mali, qui est Derby Académie. Donc, cela nous a facilité les choses, puisque nous nous connaissions déjà et que nous sommes venus ensemble à Al Aïn.
Avez-vous rencontré des difficultés aux Émirats arabes unis, sachant que vous arrivez très jeunes dans un pays loin de vos proches ?
Effectivement, nous avons rencontré quelques difficultés, comme tout début de professionnel. Ce n’était pas facile, mais avec beaucoup de travail, de détermination et les conseils, nous sommes parvenus à nous en sortir.
Pensez-vous rebondir un jour dans un grand championnat européen ?
Pour le moment, je suis concentré sur Al Aïn. Après, personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Je ne connais pas mon destin et nous verrons ce qui va arriver. Mais, je voudrais évoluer un jour en Europe, dans les championnats les plus huppés (Angleterre, Allemagne, Italie, France, Espagne).
Êtes-vous en contact avec d’autres clubs pour un éventuel transfert lors du prochain mercato estival ?
Personnellement, je n’ai pas parlé avec un autre club, pour le moment. S’il y a un intérêt d’un quelconque club, il devrait passer d’abord par mon agent. C’est lui qui s’occupe de tout ce qui est côté administratif.
Comment trouvez-vous le niveau du championnat aux Émirats arabes unis et dans le golfe Persique puisque vous jouez également la Ligue ses Champions d’Asie ?
Le championnat émirati a un très grand niveau. Il y a des joueurs de classe mondiale qui sont ici… La Ligue des Champions asiatique, tout le monde connaît les équipes qui y participent. Donc, c’est très difficile…
Quels sont vos objectifs à court et long termes ?
Cette saison, je veux gagner des trophées avec Al Aïn et après on verra. Nous sommes actuellement 2e dans le championnat avec 18 points, derrière Al Wasl (1er, 23 pts), avec un match en moins. Nous sommes aussi qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions asiatique (contre Al Nassr de Cristiano Ronaldo et Sadio Mané, Ndlr). Nous jouons également les demi-finales de la League Cup des Émirats. Nous sommes aussi en course pour la Presidents Cup.
La sélection nationale est-elle une ambition pour vous ?
Oui, la sélection est une ambition pour tout joueur, surtout quand on aime son pays. Mais, quand le moment va arriver, on verra inch’Allah. Je continue de travailler assidûment pour pouvoir atteindre cet objectif.