Plusieurs talents maliens ciblés par des clubs européens devraient bientôt parapher leur premier contrat professionnel. Ces cracks « Made in Mali » sont très sollicités sur le marché, à l’instar de Seydou Dembélé, Issa Tounkara, Bertrand Sissoko, José Hermann Sidibé ou encore Arouna Traoré. Cinq joueurs très prometteurs, qui évoluent dans différentes académies à travers le pays.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, Balla Sanogo, directeur sportif de l’académie Africa Foot de Bamako, formateur chevronné qui a déjà collaboré avec les Étoiles du Mandé ou encore Jean-Marc Guillou, estime que tous ces jeunes talents ont la possibilité de s’imposer dans leur futur club. Néanmoins, il leur demande beaucoup de sacrifices pour pouvoir atteindre leurs objectifs.
#1 Seydou Dembélé ciblé par Chelsea
Meilleur passeur de la Coupe du monde U17 Qatar 2025 avec 4 passes décisives et 2 buts marqués en 5 matchs disputés, le jeune milieu de terrain offensif malien Seydou Dembélé suscite l’intérêt de plusieurs grosses cylindrées européennes. Le RB Salzbourg, le FC Barcelone, Manchester United et Chelsea sont sur le dossier, comme révélé en exclusivité par Africafoot. Les Blues ont déjà formulé une offre de 1,5 million d’euros.
Les 5 talents maliens qui ont crevé les écrans au Mondial U17
Balla Sanogo analyse :
L’académie Jean-Marc Guillou est en de très bons termes avec le Red Bull Salzbourg. Si Seydou Dembélé passait par Salzbourg, ce serait très bien. Il y a un Made in Mali qui est reconnu dans ce club. Je sais que la progression de Seydou serait beaucoup plus rapide à Salzbourg. À Chelsea, cela va prendre du temps avant qu’il puisse jouer. Les clubs anglais ne font pas facilement confiance aux jeunes footballeurs. Il y a le cas de Sékou Koné à Manchester United. S’il signe à Chelsea et rejoint un club d’antenne, cela va au moins lui permettre de progresser rapidement. Ça peut être un transfert énorme financièrement, mais sportivement, si Chelsea n’a pas de club antenne où elle pourrait l’envoyer en prêt, cela peut couper son élan. C’est ça, mon inquiétude.
#2 Direction Salzbourg pour José Sidibé
Après l’intérêt de plusieurs clubs européens, José Hermann Sidibé, pensionnaire de l’académie des Étoiles du Mandé, devrait finalement rejoindre les rangs du Red Bull Salzbourg, comme révélé par Africafoot en exclusivité. Il est d’ailleurs attendu dans les prochains jours pour un stage, qui pourrait aboutir à une signature de contrat.
#CrackAfrique – Top 5 des Étoiles du Mandé
Il déclare :
Pour moi, Red Bull Salzbourg est un très bon tremplin pour nos jeunes footballeurs, parce qu’il y a eu dans le temps Diadié Samassékou, Amadou Haïdara, Mohamed Camara… Déjà au RB Salzbourg, il y a une bonne identité malienne là-bas. Il y a un savoir-faire malien qui est reconnu et c’est une équipe qui donne plus de chances aux jeunes de pouvoir s’exprimer. Pour moi, avec le talent de José Sidibé, ce sera un très bon tremplin pour lui. Salzbourg va lui permettre d’avoir une très bonne visibilité. Le choix de Salzbourg est un très bon choix pour lui.
#3 Bertrand Sissoko, la pioche de Villarreal
Véritable tour de contrôle, Bertrand Sissoko devrait rejoindre le club espagnol du Villarreal CF, comme révélé par nos soins. Les Sous-marins jaunes sont désormais sous le charme de ce jeune prodige de 18 ans, qui évolue au sein de l’académie d’Africa Foot, partenaire privilégié du FC Barcelone.
Coach Balla rassure :
Bertrand Sissoko, c’est un joueur qui a de la personnalité, du charisme et une très grosse qualité technique. Il est intelligent dans le jeu et je pense que le football espagnol lui convient. Villarreal est un bon choix pour lui. Après, il va falloir qu’il travaille beaucoup et redouble d’efforts, parce qu’un joueur africain qui quitte le continent pour un club européen doit se dire qu’il va trouver des Asiatiques, des Sud-Américains et même d’autres Européens nés et grandis là-bas. Si tu arrives, il va falloir que tu travailles trois fois plus. Je ne doute même pas, le talent est là et il peut s’imposer. J’ai beaucoup confiance en Bertrand Sissoko, il va s’épanouir. C’est un garçon très, très sérieux. Humainement, il est bien et il a une bonne hygiène de vie. S’il a de bons conseils autour de lui, il va s’épanouir. Footballistiquement, quand tu le vois jouer, c’est un régal.
#4 Issa Tounkara proche de Villarreal
Capitaine de l’équipe malienne finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des nations U17 au Maroc, Issa Tounkara a déjà été approché par plusieurs clubs, à l’instar de l’Olympique Lyonnais, Fenerbahçe, Galatasaray, Anderlecht ou encore Villarreal, comme révélé en exclusivité par Africafoot. Il devrait d’ailleurs rejoindre les Sous-marins jaunes. Pour Balla Sanogo :
Connaissant les qualités d’Issa Tounkara, n’eût été sa blessure, qui a freiné son élan, il était sur une très bonne lancée. Issa, je l’ai recruté dans un centre de formation à Bamako pour l’envoyer aux Étoiles du Mandé. Issa Tounkara et moi, il y a un lien… De là où il est, il sait de quoi je parle. Pour moi, il a des qualités énormes pour devenir un excellent footballeur. C’est le joueur qui peut changer le jeu en un clin d’œil. Il peut jouer au jeu court, il peut jouer au jeu long. Il a une grosse relance. Même si vous le mettez dans l’axe, il joue propre. Bonne vision, intelligence de jeu et bosseur. Il a le fighting spirit. Prions qu’il soit dans les meilleures conditions, c’est-à-dire la santé. Villarreal est un grand club européen où il peut s’imposer. On a d’autres compatriotes qui sont là-bas, Mahamoud Barry, Douga Fofana, Sory Traoré, Mafa Keita, Ayouba Koné… C’est un peu la famille. C’est un peu comme l’académie Jean-Marc Guillou et Red Bull Salzbourg.
#5 Arouna Traoré à Al Jazira
Après un stage au FC Barcelone, mais aussi l’intérêt du Sporting Club de Bastia, du CF Malaga, du Club Bruges ou encore de Hoffenheim, Arouna Traoré, 18 ans, devrait finalement rejoindre le club émirati d’Al Jazira, comme révélé en exclusivité par nos soins. Le prodige de l’académie d’Africa Foot se trouve déjà aux Émirats arabes unis depuis une dizaine de jours.
5 choses à savoir sur Arouna Traoré, nouvelle pioche malienne du Barça
Balla Sanogo indique :
Je pense qu’Arouna Traoré a toutes les qualités pour pouvoir s’épanouir à Al Jazira. Il est rapide, vif et percutant. Les conditions sont réunies pour qu’il puisse poursuivre son développement. Il a déjà été au FC Barcelone, c’est une expérience. Il a disputé beaucoup de tournois internationaux avec son club d’Africa Foot. Il n’est pas à son premier, ni à son deuxième voyage. J’ai eu une intuition qui me dit que pour Arouna, ça va marcher. Personnellement, je lui parle beaucoup par rapport à tout ce qui se passe.




