Almeria semble très mal parti pour conserver sa place au sein de l’élite du football espagnol en fin de saison. En effet, cette formation n’a toujours pas remporté la moindre victoire au cours des 11 premières journées et elle se retrouve logiquement à devoir fermer la marche au classement avec seulement 3 points au compteur.
Avec 31 buts encaissés, Almeria dispose du pire bilan défensif de la Liga, mais cette équipe marque plus d’un but par match en moyenne cette saison. Africafoot vous présente la situation actuelle des Africains du club.
#1 Ibrahima Koné
Ibrahima Koné découvre le championnat d’Espagne cette saison. Considéré comme un simple remplaçant au FC Lorient, l’avant-centre malien a pris la direction, comme prévu, d’Almeria lors du mercato d’été. L’international malien s’est envagé jusqu’en juin 2028 avec la formation espagnole et a été officiellement vendu par les Merlus contre un chèque estimé à 9 millions d’euros (bonus compris).
Parcours d’Ibrahima Koné, coûts des transferts, salaires et plus
Malheureusement, Almeria, qui lutte contre la relégation, est actuellement privé de son Aigle malien pour cause de blessure. L’attaquant est coincé à l’infirmerie en ce moment et ne peut pas aider son club à remonter la pente.
Il est à noter que l’attaquant de 24 ans est évalué à 4 millions d’euros. En ce qui concerne sa rémunération, Ibrahima Koné touche un salaire annuel de 600 000 euros (390 000 000 FCFA).
#2 Sergio Akieme
Sergio Akieme est né à Madrid, mais dispose de la nationalité espagnole et équato-guinéenne. Ex international U19 espagnol, l’arrière gauche de 25 ans reste éligible pour évoluer avec la Guinée Equatoriale. Formé au Rayo Vallecano et passé par la réserve du FC Barcelone, Sergio Akieme sort de 3 saisons pleines avec Almeria, avec qui il est monté en Liga en 2022.
Le joueur était dans le viseur de l’OGC Nice lors du mercato estival. Valorisé à 8 millions d’euros sur Transfermarkt, il pourrait quitter Almeria en cas de relégation malgré un contrat qui court jusqu’en 2026. Il percoit un salaire annuel de 600 000 euros (390 000 000 FCFA).
#3 Houboulang Mendes
En fin de contrat avec le FC Lorient, le latéral droit Houboulang Mendes s’est engagé, en juillet 2022, pour 4 ans, en faveur du club espagnol d’Almería.
Houboulang Mendes en est à sa deuxième saison au club d’Almeria. C’est un footballeur formé en championnat de France où lors de sa dernière saison avec son ancien club, Lorient, il a disputé un total de 37 matchs en tant qu’arrière droit régulier.
Le joueur des Rouge et Blanc se distingue par sa vitesse et sa puissance, ayant un long parcours sur l’aile, sans oublier les garanties qu’il offre sur le plan défensif. Le Bissau-guinéen vaut 1,5 million d’euros sur marché des transferts. Son salaire est de 410 000 euros (266 500 000 FCFA) par an.
#4 Dion Lopy
Arrivé au Stade de Reims en 2020 en provenance d’Oslo Football Académie, Dion Lopy a quitté le club de la Marne pour changer drastiquement de climat. L’été dernier, l’international sénégalais rejoint Almeria, qui s’est sauvé en Liga lors de la dernière journée la saison passée. Le milieu de terrain polyvalent s’est engagé avec l’UD Almeria pour les 6 prochaines saisons.
Malgré sa jeunesse, il est un international absolu avec l’équipe nationale de son pays, le Sénégal, et était également très apprécié sur le marché, même si c’est Almeria qui a réussi à l’embaucher, le signant jusqu’en juin 2029.
En seulement deux campagnes au Stade de Reims, en Ligue 1 française, il s’est affirmé comme un pivot d’une grande puissance physique, même s’il est très complet dans tous les aspects. Sur le marché des transferts, il est évalué à 6 millions d’euros. Avec son nouveau club, Dion Lopy touche un salaire à hauteur de 480 000 euros, soit 312 000 000 FCFA par an.
#5 Iddrisu Baba
Iddrisu Baba a rejoint les Rojiblancos cet été sous la forme d’un prêt d’une saison assorti d’une option d’achat, en provenance du Real Majorque, autre club de LaLiga.
Il arrive à Almería après avoir joué cinq saisons dans l’équipe première de Majorque, une équipe avec laquelle il a disputé 150 matchs, dont 91 dans la plus haute catégorie du football espagnol, en plus d’être international pour son pays (Ghana).
Iddrisu Baba protège le milieu de terrain des Rouge et Blanc en étant un pivot dynamique et très solide défensivement. De plus, il apporte de l’expérience à une équipe très jeune. Valorisé à 2,5 millions d’euros, il perçoit un salaire annuel de 820 000 euros (533 000 000 FCFA).
Tableau Récapitulatif
Joueur |
Nationalité |
Valeur marchande |
#1 Ibrahima Koné |
Mali |
4 millions d’euros |
#2 Sergio Akieme |
Guinée Equatoriale |
8 millions d’euros |
#3 Houboulang Mendes |
Guinée-Bissau |
1,5 millions d’euros |
#4 Dion Lopy |
Sénégal |
6 millions d’euros |
#5 Iddrisu Baba |
Ghana |
2,5 millions d’euros |