Né le 6 décembre 1997 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Christian Kouamé est un footballeur international ivoirien. Il évolue au poste d’attaquant.
Le salaire actuel de Christian Kouamé à l’ACF Fiorentina
Salaire annuel* |
2 220 000 euros (1 443 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
185 000 euros (120 250 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
42 692 euros (27 749 800 FCFA) |
Salaire journalier |
6 099 euros (3 964 257 FCFA) |
* Données au 29/07/2024 |
|
Formation et débuts en pro
Christian Kouamé évolue à la Fiorentina depuis le 1er septembre 2020. L’arrivée à la Fiorentina n’est cependant que l’aboutissement d’une longue errance à travers l’Italie. Né en 1997, il est arrivé blessé, mais avec de grands espoirs et surtout avec l’enthousiasme de quelqu’un qui rentre chez lui après un grand voyage.
Oui, car le numéro 99 a grandi à quelques kilomètres de Florence, dans la région de Sestese, avant de revenir en Toscane après ses expériences avec la Primavera de Sassuolo et de l’Inter, puis de faire ses débuts professionnels à Prato.
Dans un entretien avec La Pietra Scartata, Filippo Giusti, ancien président de Sestese, raconte :
Christian Kouamé a 4 familles, la première vit à Bingerville, un village au sud de la Côte d’Ivoire, et est composée de ses parents naturels et de son frère Junior. Le deuxième est Sestese, l’équipe de football qui l’a accueilli en Italie en 2013 […] La troisième famille s’est formée à Prato, lorsque le rêve de devenir footballeur professionnel a commencé à prendre forme. […] La quatrième famille est celle que Christian a construite au fil du chemin. Il comprend sa compagne Kaely et son fils Michael Joah.
Christian, lorsqu’il est arrivé en Italie, en avion, en toute sécurité, avait 16 ans et n’emmenait avec lui qu’une valise pleine de rêves. Filippo Giusti se souvient bien de ce jour :
C’était le 8 octobre 2013. Nous sommes allés chercher Christian à l’aéroport de Bologne. L’arrivée était prévue depuis un certain temps, il avait un visa et une autorisation de l’ambassade. Il n’avait pas encore 16 ans et était un peu timide. J’ai été frappé par son sourire, sa gentillesse. On pouvait dire que c’était un bon gars.
Kouamé est arrivé au Bel Paese grâce à Prato, qui l’a fait grandir dans leur équipe de jeunes avant de le prêter au Sassuolo Primavera lors de la saison 2014/15. L’année suivante, il fait ses débuts en équipe première avec Prato dans la Lega Pro jusqu’à être prêté à l’Inter Primavera en février 2016.
Avec les Nerazzurri, il a affronté le Tournoi de Viareggio où, en quarts de finale contre Palerme, il a marqué le but de la finale 3-3 dans le match que l’Inter a ensuite remporté aux tirs au but. Et avec les Neroazzurri, il a également remporté la Coupe d’Italie Primavera 2016.
En juillet suivant, il est ensuite prêté à Cittadella, en Serie B, où non seulement il émerveille, mais convainc à tel point que le club décide de le racheter. La saison suivante, il s’est confirmé en devenant le meilleur buteur de Cittadella et en menant son équipe aux barrages de Serie A. Le saut dans le football de grande ligue était proche et en fait, lors du marché des transferts d’été, il a été acheté par le Genoa CFC.
Filippo Giusti évoque la progression de l’international ivoirien :
Je voulais qu’il ait l’opportunité de continuer à poursuivre son rêve, je me suis dit : pourquoi un garçon né en Afrique ne peut-il pas avoir les mêmes opportunités qu’un garçon né en Italie ? Quand j’ai décidé de devenir son tuteur, je ne pensais pas qu’il pourrait accéder à la Serie A, je l’ai fait pour son bien, pour qu’il puisse continuer à jouer au football et à être heureux.
Aujourd’hui, je referais tout cela. Mais pas parce que Kouamé a réussi en tant que footballeur. Je le referais, car humainement je me sens la conscience tranquille. Parce que grâce au placement familial, j’ai donné à un garçon une opportunité qu’il n’aurait jamais eue autrement.
Salaire et valeur marchande à cet instant : En juillet 2018, Christian Kouamé, qui a commencé à se faire connaitre en Italie, est valorisé à 2,8 millions d’euros.
Découverte de la Serie A avec le Genoa CFC
Le 13 juillet 2018, Christian Kouamé signe en faveur du Genoa CFC pour un montant de 6,35 millions d’euros. Après la Serie C et la Serie B, il découvre enfin la Serie A, l’élite du football italien. Kouamé est l’une des révélations du championnat 2018/19 avec son coéquipier Krzysztof Piątek, avec lequel il forme un duo efficace dans un système en 3-5-2 où les deux hommes occupent les deux postes d’attaquants. Lors de la première saison, il terminera avec 4 buts en 38 matchs.
En novembre 2019, Kouamé connaissait un début de saison correct (5 buts et 3 passes décisives en 11 matchs) avec le grand rival de la Sampdoria, avant de contracter une terrible blessure, une rupture des ligaments croisés du genou gauche, qui l’a éloigné des terrains pendant 8 mois. Depuis, il n’est pas parvenu à retrouver son meilleur niveau avant d’être transféré à la Fiorentina.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Valorisé à 22 millions d’euros en janvier 2020, il touche un salaire annuel de 830 000 euros (539 500 000 FCFA) à Genoa lors de sa dernière saison.
Plus de 100 matchs avec la Fiorentina
Christian Kouamé a atteint la barre symbolique des 100 matchs avec le club italien de la Fiorentina. En janvier 2020 est annoncé le transfert de l’Ivoirien sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison à l’ACF Fiorentina, avec obligation d’achat.
L’officialisation a lieu le 31 janvier 2020. Il joue son premier match pour la Fiorentina en entrant en jeu à la place de Dusan Vlahović lors d’une rencontre de Serie A face au Cagliari Calcio (0-0). En manque de temps de jeu avec la Viola, l’Ivoirien quitte la Fiorentina pour un prêt du côté d’Anderlecht, en première division belge.
Barré par la concurrence avec Dusan Vlahovic et sevré de temps de jeu, il a choisi d’aller s’aguerrir afin de revenir plus fort pour apporter sa pierre à la construction de la Viola. Le 21 août 2021, prêté par ACF Fiorentina, il signe un contrat d’un an, sans option d’achat, avec le club belge RSC Anderlecht.
Dans l’équipe de Vincent Kompany, Kouamé a terminé la saison 2021/22 avec 13 buts en 36 matchs, toutes compétitions confondues. Des stats honorables pour un attaquant, mais si on rajoute ses 10 passes décisives, cela devient tout de suite très intéressant, car chez les Mauves, Kouamé a marqué et a fait marquer.
Au micro de Sudinfo, l’Eléphant déclare à propos de son avenir à Anderlecht :
Ai-je disputé ma dernière rencontre pour le RSCA ? Honnêtement, je n’en sais rien parce que je n’ai pas tous les atouts en main. Laissez-moi d’abords profiter de mes congés ! Maintenant, si la décision devait m’incomber, je ne vous cache pas que je prolongerais bien mon séjour ici.
J’ai retrouvé la forme, mes sensations et un club chaleureux où je me sens bien. Globalement livré une bonne saison après des débuts délicats. Mon seul regret, c’est d’avoir perdu la finale de Coupe. Pour le reste, on a vu qu’il y avait du potentiel dans cette équipe.
Son implication dans 23 buts sur la saison a convaincu la Fiorentina, son club propriétaire, de lui redonner sa chance. Il y a deux ans, en Toscane, l’Ivoirien n’avait pas particulièrement épaté la galerie. Participant à 33 matchs de Serie A, plus souvent comme remplaçant que comme titulaire, Kouamé n’avait inscrit qu’un seul petit but et donné un assist.
Les choses sont différentes désormais. Gorgé de confiance, Kouamé est revenu à la Fiorentina avec d’autres ambitions et surtout la certitude qu’il était capable de peser sur le jeu, de se montrer décisif et d’apporter des buts et des points à son équipe.
Christian Kouamé est devenu un élément clé dans le dispositif de l’AC Fiorentina en Italie. L’attaquant ivoirien a franchi la barre des 100 matchs avec son club. Cette barre symbolique a été franchie le dimanche 3 décembre 2023, lors de la large victoire de la Fiorentina 3-0 contre la lanterne rouge, Salernitana. Avant la rencontre, un maillot dédicacé avec le chiffre 100 a été offert à l’attaquant des Eléphants.
Le natif d’Abidjan est entré encore plus dans l’histoire du club italien. Après avoir fait de belles prestations avec le Genoa, Christian Kouamé a signé à la Fiorentina en 2020. Depuis, ivoirien s’est progressivement imposé dans le dispositif de la Viola devenant un cadre du club.
Peut-être trop sous pression ces dernières années, cherchant à prouver qu’il méritait sa place au plus haut niveau, Kouamé est désormais libéré. Son état d’esprit a changé.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Christian Kouamé évolue à la Fiorentina depuis le 1er septembre 2020. Chez la Viola, l’attaquant ivoirien touche actuellement un salaire annuel de 2 220 000 euros (1 443 000 000 CFA). Il est présentement valorisé à 7,5 millions d’euros.
Parcours en sélection
Christian Kouamé honore sa première sélection avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire le 13 octobre 2019, lors d’un match amical face à la RD Congo. Ce jour-là, il entre en cours de partie à la place de Nicolas Pépé et son équipe s’impose sur le score de 3 buts à 1.
Retenu par le sélectionneur Patrice Beaumelle, Kouamé participe à sa première compétition internationale lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun. Les Ivoiriens seront éliminés aux tirs au but aux huitièmes de finale par l’Égypte. Le 28 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs ivoiriens sélectionnés par Jean-Louis Gasset pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Historique des transferts de Christian Kouamé
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
30 juin 2022 |
De Anderlecht à Fiorentina |
Fin du prêt |
21 août 2021 |
De Fiorentina à Anderlecht |
Montant du prêt : 1 million d’euros |
1er septembre 2020 |
De Genoa à Fiorentina |
15,5 millions d’euros |
31 août 2020 |
De Fiorentina à Genoa |
Fin du prêt |
31 janvier 2020 |
De Genoa à Fiorentina |
Montant du prêt : 1 million d’euros |
13 juillet 2018 |
De Cittadella à Genoa |
6,35 millions d’euros |
1er juillet 2017 |
De Prato à Cittadella |
130 000 euros |
30 juin 2017 |
De Cittadella à Prato |
Fin du prêt |
27 juillet 2016 |
De Prato à Cittadella |
Prêt |
Evolution du salaire de Christian Kouamé
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023/24 |
Fiorentina |
2 220 000 euros (1 443 000 000 CFA) |
2022/23 |
Fiorentina |
2 220 000 euros (1 443 000 000 CFA) |
2021/22 |
Anderlecht |
2 220 000 euros (1 443 000 000 CFA) |
2020/21 |
Fiorentina |
2 220 000 euros (1 443 000 000 CFA) |
2019/20 |
Fiorentina |
830 000 euros (539 500 000 FCFA) |
2019/20 |
Genoa |
830 000 euros (539 500 000 FCFA) |
2018/19 |
Genoa |
650 000 euros (422 500 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Christian Kouamé en chiffres
|
– |
– |
|
59 K followers |
|
|
186 K followers |