Le salaire actuel de Cheikhou Kouyaté à Nottingham Forest :
Salaire annuel* |
2 690 674 euros (1 748 938 100 FCFA) |
Salaire mensuel |
206 972 euros (134 531 800 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
51 743 euros (33 632 950 FCFA) |
Salaire journalier |
7 391 euros (4 804 150 FCFA) |
* Données au 26/09/2023 |
|
Cheikhou Kouyaté est un footballeur professionnel sénégalais qui joue comme milieu de terrain central ou défenseur central pour le club de Premier League Nottingham Forest et l’équipe nationale du Sénégal. Il est né le 21 décembre 1989 à Dakar.
La Belgique, sa seconde terre
Cheikhou Kouyaté a débuté sa carrière de footballeur en 1996 dans sa ville natale avec l’ASC Yeggo Dakar et a été découvert par le RWDM Bruxelles en septembre 2006. Le RWDM Bruxelles recrute le joueur en janvier de l’année suivante. Il a ensuite disputé dix matches de championnat en équipe première entre 2007 et 2008.
Dans un entretien avec The Guardian, l’international sénégalais revient sur son arrivée en Europe :
J’ai quitté le Sénégal à l’âge de 17 ans, d’abord pour aller en Grèce, puis en France et enfin en Belgique. C’était tellement difficile. Mais ma grand-mère au téléphone, la présidente de mon club, ma mère, ils m’ont dit de rester sur place. Au bout de trois mois, j’avais vraiment envie de retourner au Sénégal et d’arrêter de jouer au football.
Parce que c’était la première fois que je quittais mon pays sans ma famille, je n’avais rien et j’étais complètement seul. Il faisait vraiment froid. C’était la première fois que je voyais de la neige. J’ai demandé conseil à mon agent, à ma famille, à toutes les personnes qui m’aiment. Après, je me suis dit : ‘OK, je vais rester sur place.’ J’étais seul la plupart du temps, mais je m’y suis habitué. C’est à ce moment-là que ma force mentale a commencé à augmenter, je suis devenu plus endurant.
Je n’ai vu personne, j’étais tout seul en Europe. Je n’avais que ma famille – par téléphone. Mon agent était là et n’arrêtait pas de me pousser. Ma mentalité est devenue très forte. Maintenant, je sens que je peux aller n’importe où.
Ses 10 belles prestations au Stade Edmond Machtens lui permettent d’ailleurs d’être repéré par des recruteurs d’Anderlecht dès sa première saison avec l’équipe première du FC Brussels. Lorsque Kouyaté a eu 19 ans, il a quitté Bruxelles parce que ses anciens employeurs ne lui versaient pas trois mois de salaire. Il a ensuite déménagé à Anderlecht dans la même ville pour un contrat de quatre ans avec un transfert gratuit.
Au micro de Jeune Afrique, Jean-François Lenvain, responsable du département socio pédagogique, en charge de l’intégration des joueurs africains dans le meilleur club belge de l’histoire, se souvient des premiers pas de Cheikhou Kouyaté (28 ans) dans la capitale belge :
Il était tout jeune (17 ans), c’est la première fois qu’il venait en Europe. Ce n’était peut-être pas le plus doué de sa catégorie d’âge. Il n’était pas toujours très à l’aise avec le ballon. Alors, on l’a prêté, d’abord au FC Bruxelles, puis à Courtrai. Et il est revenu chez nous. Quand c’est le cas, c’est bon signe.
Mais à 19 ans, il était beaucoup trop jeune pour prétendre à une place dans un effectif doré. Il est donc prêté une saison à Courtrai, où il évolue entre 2008 et 2009. Sous les ordres de Hein Vanhaezebrouck, Papi Cheikhou dispute un total de 30 matchs durant cette campagne et contribue largement au maintien en Première Division de Courtrai. Suffisant pour convaincre Ariël Jacobs qui le fait revenir à Anderlecht.
De retour au Lotto Park, anciennement Stade Constant Vanden Stock, pour la saison 2009/10, l’enfant de Khar Yalla est rapidement adopté par les supporters… mais surtout par son entraîneur qui le fait jouer plusieurs rencontres. Il dispute dès sa première saison avec l’équipe première d’Anderlecht un total de 33 matchs, dont neuf en Ligue Europa, et remporte le Championnat et la Supercoupe de Belgique durant cette même campagne.
Quand il est nommé entraîneur au printemps 2014, l’Albanais Besnik Hasi, dans le 4-4-2 qu’il souhaite utiliser, envisage sérieusement de faire du Sénégalais un milieu défensif. L’ancien milieu de terrain défensif de l’Albanie s’explique toujours au micro de Jeune Afrique :
On a travaillé pendant quelques jours sur ça. Pour moi, il avait toutes les qualités requises. Il est mobile, très bon dans la récupération du ballon et sa transmission. Kouyaté avait fait de gros progrès techniquement. Comme je l’ai fait évoluer à côté de Yuri Tielemans, ils se sont révélés très complémentaires et il a beaucoup apporté à ce poste. Si nous avons été champion trois mois plus tard, c’était aussi grâce à ce repositionnement, car Kouyaté a beaucoup apporté.
Il souffle la réussite et la confiance à Anderlecht. Replacé surtout en défense centrale durant plusieurs saisons, Kouyaté va répondre à tous les espoirs placés en lui. Au total, il dispute 206 matchs et marque 6 buts avec les Mauves. Un travail salué par plusieurs personnes du Club. Plus de cinq ans de bons et loyaux services et la nationalité belge obtenue en 2013, le temps était venu de changer d’air et de renflouer les caisses d’Anderlecht.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Pendant ces cinq saisons à Anderlecht, Kouyaté a laissé de bons souvenirs grâce à ses qualités humaines. En juillet 2014, la valeur marchande du joueur est de 7 millions d’euros. Chez les Mauves son salaire annuel est de 138 055 euros (89 735 750 FCFA).
La constance en Angleterre
Le 18 juin 2014, Cheikhou Kouyaté signe pour West Ham United un contrat de quatre ans pour un montant de 7,5 millions d’euros. Le Lion du Sénégal debarque chez les Hammers sous les ordres du manager Sam Allardyce.
Pour Guardian, Kouyaté explique qu’il a demandé à El Hadji Diouf, ancien joueur de Sam Allardyce à Bolton, à quoi s’attendre de son nouveau manager :
Il m’a dit que Sam était pour lui comme une figure paternelle. Il a dit que j’améliorerais mon jeu sous lui. Il a dit que je ne devais pas me retenir, que je devais juste travailler dur, me concentrer à l’entraînement et être sérieux dans mon jeu. Il sera là pour tous ses joueurs, donc je n’ai rien à craindre.
Il fait ses débuts à West Ham le 16 août lors d’une défaite 1-0 à domicile contre Tottenham Hotspur, pour laquelle la BBC a qualifié sa performance d’« impressionnante ». La semaine suivante, le manager Sam Allardyce l’a comparé à l’ancien capitaine d’Arsenal Patrick Vieira. Les inévitables comparaisons avec Patrick Vieira ne le dérangent pas :
Quand j’ai débuté en Belgique, j’ai joué 10 matches et les gens ont commencé à me comparer à lui. C’était un immense plaisir d’être comparé à un joueur aussi fantastique car Vieira était un modèle pour nous les Sénégalais. Il nous a fait rêver et aspirer à réaliser des choses similaires. Je sais que ce sera dur. Maintenant, c’est à moi de montrer que je mérite la comparaison. J’espère réaliser juste un peu de ce qu’il a accompli. Je dois travailler dur à l’entraînement, souffrir même. Les mots n’apportent rien. Je dois montrer ce que je peux faire sur le terrain. Maintenant, la balle est dans mon camp.
Le 28 décembre, Kouyaté marque son premier but pour West Ham lors d’une défaite 1–2 contre Arsenal. Son deuxième but de la saison est survenu le 8 février 2015 lors d’un match nul 1-1 contre Manchester United. Sa performance dans le jeu lui a valu les éloges du manager Allardyce pour la performance de l’Homme du match de Kouyaté, qui a également été désignée comme la performance individuelle de la saison, par un joueur de West Ham, lors des récompenses annuelles des clubs.
Le Sénégalais a marqué deux autres buts au cours de la saison, lors d’un match nul 2-2 à l’extérieur contre Tottenham et lors d’une défaite 2-1 à l’extérieur contre Leicester City. Kouyaté a terminé la saison après avoir disputé 31 matchs sur 38 possibles en Premier League.
En mars 2016, Kouyaté signe un nouveau contrat de cinq ans avec West Ham qui pourrait le maintenir au club jusqu’en 2021. Sur le site officiel des Hammers, il ne cache pas sa joie d’avoir rempilé :
Je suis heureux d’avoir renouvelé mon contrat avec West Ham. Je suis très heureux et je voudrais remercier tout le monde ici au club, le manager, les fans et aussi mes parents. Je pense que c’est le début d’un prochain chapitre pour nous de continuer et de découvrir le nouveau Stade.
Cela signifie que le Club me fait confiance et cela signifie beaucoup pour moi. Il me reste encore beaucoup de travail à faire et je dois continuer à travailler dur et préparer le déménagement au stade olympique et surtout continuer à divertir les supporters.
Nous savons que c’est la dernière saison ici à Upton Park et que cet été nous laissons ce stade derrière nous, mais je suis vraiment excité de commencer l’année prochaine avec mon équipe. Je suis ravi d’avoir signé le contrat qui permet de participer à ce projet.
Même lorsque je joue à Upton Park, je suis enthousiasmé par le soutien que les fans nous apportent. C’est pareil quand nous jouons à l’extérieur aussi, ils sont toujours là pour nous. À Manchester United ce week-end, il y avait environ 10 000 supporters et leur soutien m’a fait froid dans le dos. Alors maintenant, en imaginant le nouveau stade, quand nous aurons plus de 50 000 supporters derrière nous, ça va être magnifique.
Quatre saisons passées à West Ham pour 147 matchs et 15 buts, Cheikhou Kouyaté décide de repenser à son avenir puisque la dernière année avec David Moyes ne s’est passée comme prévu. C’est par là qu’il “trahit” les Hammers pour rejoindre Crystal Palace.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Cheikhou Kouyaté est valorisé à 12 millions d’euros à l’été 2018. A West Ham, dans un premier temps, il touche un salaire annuel 1 793 783 euros (1 165 958 950 FCFA). Un chiffre qui monte à 3 587 566 euros (2 331 917 900 FCFA).
Un Lion dans le nid des Aigles de Crystal Palace
Le 1er août 2018, Kouyaté finalise son transfert chez les Eagles de Londres pour un contrat de quatre ans pour un montant non divulgué, estimé à 10,7 millions d’euros. Il fait ses débuts dix jours plus tard lors d’une victoire 2-0 à Fulham, en remplacement d’Andros Townsend à la 88e minute. Le Lion de la Teranga marque son premier but lors de son 54e match le 26 décembre 2019, égalisant lors d’une victoire 2-1 contre son ancien club à Selhurst Park.
Toujours égal à lui-même et bien aidé par sa polyvalence de pouvoir jouer au milieu de terrain et en défense centrale, Cheikhou Kouyaté ne perd pas de temps pour donner raison aux Eagles suite à la rondelette somme déboursée pour son transfert. Dès sa première saison au Selhurst Park, il dispute 37 matchs, dont 31 en Premier League. Entraîneur à l’époque, Roy Hodgson le maintien dans ses choix et en fait de lui l’un de ses hommes de base avant de quitter le navire.
Après l’arrivée de Patrick Vieira comme entraîneur en 2021, Kouyaté a continué à évoluer au milieu de terrain ou en défense élargie en 5-3-3 (contre une défense à quatre en 2020/21) tandis que ses anciens coéquipiers en milieux de terrain Luka Milivojević et James McArthur ont perdu de leur importance. Kouyaté a participé à la course de Palace aux demi-finales de la FA Cup 2021/22, marquant lors d’une victoire 2-1 à domicile contre Stoke City au cinquième tour le 1er mars.
Le 13 août 2022, Kouyaté signe un contrat de deux ans avec l’équipe de Premier League Nottingham Forest.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Cheikhou Kouyaté est actuellement estimé à 2 millions d’euros sur le marché des transferts. A Nottingham Forest, son salaire annuel est de 2 690 674 euros (1 748 938 100 FCFA).
https://youtu.be/dMIOXsSFywM?si=UKOYydi0Vf48CreN
Parcours en sélection
Cheikhou Kouyaté a été appelé en équipe du Sénégal U-20 à l’âge de 18 ans la même année que ses débuts au RWDM de Bruxelles. Il a marqué deux buts en seulement trois matchs pour l’équipe en 2007.
Le 29 février 2012, Kouyaté a fait ses débuts au Sénégal en tant que remplaçant à la 56e minute de Mohamed Diamé lors d’un match amical sans but contre l’Afrique du Sud. A cette époque, il était en cours de naturalisation en tant que citoyen belge et avait été lié à l’équipe nationale du pays européen. La même année, il a été annoncé qu’il ferait partie de l’équipe olympique de football du Sénégal. Il a disputé tous les matches, la première apparition du Sénégal dans le tournoi s’étant terminée par un KO en quarts de finale.
En janvier 2015, Kouyaté faisait partie de l’équipe de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, organisée en Guinée équatoriale. Il a marqué son premier but international le 5 septembre lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017, lors d’une victoire 2-0 contre la Namibie. Il faisait partie de l’équipe de 23 joueurs pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie et a disputé les sept matchs alors que le Sénégal a terminé deuxième de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, il en a joué six pour les vainqueurs de la CAN 2021, après avoir été suspendu pour les huitièmes de finale contre le Cap-Vert. De retour pour le quart de finale contre la Guinée équatoriale, il a repris son avance dans une victoire 3-1 après avoir passé deux minutes en tant que remplaçant.
Il est finaliste de la coupe d’Afrique des nations 2019 avec le Sénégal. Il est finalement vainqueur de la coupe d’Afrique en 2022 au Cameroun. Le 11 novembre 2022, Kouyaté est sélectionné par Aliou Cissé pour participer à la Coupe du monde 2022.
Historique des transferts de Cheikhou Kouyaté :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
13 août 2022 |
De Crystal Palace à Nottingham Forest |
Transfert libre |
2 août 2018 |
De West Ham à Crystal Palace |
10,7 millions d’euros |
1er juillet 2014 |
De RSC Anderlecht à West Ham |
7,5 millions d’euros |
30 juin 2009 |
De Courtai à RSC Anderlecht |
Fin de prêt |
1er août 2008 |
De RSC Anderlecht à Courtrai |
Prêt |
1er juillet 2008 |
De FC Bruxelles à RSC Anderlecht |
Transfert libre |
Evolution du salaire de Cheikhou Kouyaté :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Nottingham Forest |
2 690 674 euros (1 748 938 100 FCFA) |
2022-2023 |
Nottingham Forest |
2 690 674 euros (1 748 938 100 FCFA) |
2021-2022 |
Crystal Palace |
3 886 530 euros (2 526 244 500 FCFA) |
2020-2021 |
Crystal Palace |
3 886 530 euros (2 526 244 500 FCFA) |
2019-2020 |
Crystal Palace |
3 886 530 euros (2 526 244 500 FCFA) |
2018-2019 |
Crystal Palace |
3 886 530 euros (2 526 244 500 FCFA) |
2017-2018 |
West Ham |
3 587 566 euros (2 331 917 900 FCFA) |
2016-2017 |
West Ham |
1 793 783 euros (1 165 958 950 FCFA) |
2015-2016 |
West Ham |
1 793 783 euros (1 165 958 950 FCFA) |
2014-2015 |
West Ham |
1 793 783 euros (1 165 958 950 FCFA) |
2013-2014 |
RSC Anderlecht |
138 055 euros (89 735 750 FCFA) |
Réseaux sociaux de Cheikhou Kouyaté en chiffres :
|
72,5 K twittos |
|
|
25 K followers |
|
|
487 000 followers |