Championne d’Afrique en titre, le Sénégal a vu la plupart de ses joueurs cadres prendre la direction des pays du Golfe cet été, à l’image de la superstar Sadio Mané, le capitaine Kalidou Koulibaly, le gardien de but Edouard Mendy, mais également Abdou Diallo et Habib Diallo.
Si beaucoup d’observateurs ne voient que l’argent derrière cet exode massif des Lions de la Téranga, Cheikh Sidy Ba pense que l’aspect sportif est toujours. Selon l’ancien international sénégalais, qui a joué trois ans à Al Taawon, estime que le championnat de l’Arabie Saoudite, jadis réservé aux pré-retraités européens, est d’un bon niveau.
Entretien.
Nous constatons que l’ossature de l’Equipe du Sénégal, championne d’Afrique en titre, a rejoint les championnats du Golfe cet été, à l’image de Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Édouard Mendy, Abdou Diallo ou encore Habib Diallo. Que pensez-vous de ces transferts ?
Je pense que l’exode massif de nos joueurs cadres en Arabie Saoudite, n’est pas une mauvaise chose pour le Sénégal, car ce sont des joueurs professionnels. C’est des joueurs qui, la plupart, sont pratiquement dans leurs dernières années de carrière et là ils ont privilégié l’aspect financier. Mais, il ne faut pas oublier aussi que derrière il y a un aspect sportif. Je pense que l’aspect sportif est toujours là parce que c’est un championnat qui se développe. C’est un championnat où pratiquement aujourd’hui il y a des grands joueurs européens, qui sont loin de la retraite qui y vont.
Donc, cela veut dire que c’est un championnat qui a du niveau et je parle en connaissance de cause. En quittant l’Arabie Saoudite pour aller en Autriche, je n’ai pas eu de problèmes majeurs dans le championnat autrichien. Donc, ça veut dire que le championnat saoudien a de la valeur, a de l’intensité. Aujourd’hui, le plus important c’est d’être compétitif, enchaîner les matchs et être professionnel. Avoir la même exigence qu’ils avaient en Europe et ça va les aider à être performants. J’ai confiance en eux, espérons qu’ils soient compétitifs. Le seul point négatif c’est par rapport au climat.
On a pu observer lors des deux premières journées beaucoup de joueurs être en difficulté par rapport au climat. On a vu en fin de match que beaucoup n’arrivaient plus à tenir. C’est le seul point négatif pour moi, par rapport à ce championnat. Maintenant, je pense que c’est à eux de s’adapter petit à petit pour être compétitifs durant toute la saison.
Comment trouvez-vous le niveau du football dans les pays du Golfe, jadis réservé pour les pré-retraités ?
Le niveau du football dans les pays du Golfe, n’est pas mauvais… C’est un niveau moyen où tu rencontres de très grands joueurs, comme des joueurs moyens, que ce soit en Arabie Saoudite ou au Qatar. Maintenant, c’est aux joueurs professionnels qui arrivent là-bas d’essayer de pousser leurs coéquipiers à un meilleur niveau, de les corriger, de les rectifier.
C’est sûr que certains pourront côtoyer le niveau des grands joueurs, qui viendront jouer là-bas et d’autres essayeront de s’approcher, pour s’améliorer. Mais, c’est un bon niveau. Il y a de très bons matchs, de bonnes équipes. Il ne faut pas oublier qu’ils sont entraînés par des étrangers, qui viennent avec leurs expériences européennes et qui essayent de leur faire franchir un palier. Mais, qu’en même si le niveau est bon. Ça permet à ces joueurs de se développer et de grandir avec l’expérience des étrangers qui viennent. Ça pourrait relever encore le niveau de ces pays du golfe.
Après avoir remporté la Coupe Arabes des clubs, Al Nassr de Sadio Mané et Cristiano Ronaldo, est en grande difficulté en ce début de saison dans le championnat d’Arabie Saoudite. Pensez-vous qu’ils pourraient relever le défi de remporter le titre de champion cette année, sachant bien que Al Hilal s’est également renforcé avec Neymar ou encore Kalidou Koulibaly ?
Al Nassr a recruté cet été de grands joueurs (Cristiano Ronaldo, Sadio Mané, Seko Fofana…, Ndlr), en ayant l’objectif de remporter le titre national et de concurrencer des équipes comme Al Hilal, Al Ittihad, Al Ahli… Je pense que ça sera très difficile et très serré. Toutes les grandes équipes de ce championnat se sont renforcées avec des joueurs de qualité. Maintenant, il faudrait que ces joueurs s’adaptent d’abord au climat saoudien, qui est très lourd. Il faudra s’adapter très rapidement, car on a vu en début de saison beaucoup de joueurs en difficulté par rapport au climat. Il faut que les joueurs s’adaptent et essayer de trouver la bonne carburation. Parmi les favoris comme Al Hilal, Al Ittihad, Al Ahli ou encore Al Nassr, ça va être un championnat à disputer…
On a vu lors de la dernière journée Al Nassr qui perd devant Al Taawon (0-2, 2ème j.), mon ancien club où j’ai joué durant trois ans. Toutes les équipes qui font partie du top 5 (Al Hilal, Al Ittihad, Al Ahli, Al Nassr, Al Ettifaq, Ndlr), joueront des finales entre elles. C’est aux équipes, d’essayer de relever le niveau de leur jeu et de mettre plus d’intensité. C’est à eux de faire la différence, mais Al Nassr à sa chance, tout comme les autres équipes qui composent le « big five ».