Touché à la cuisse lors de la derrière Coupe d’Afrique des nations U23, une compétition au cours de laquelle, il a inscrit 2 buts en 5 matchs, Cheickna Doumbia (20 ans, 1m 90), qui figurait sur les tablettes de plusieurs clubs européens cet été, n’a pas renoncé à son rêve d’évoluer un jour sur le « vieux continent ». Dans cet entretien accordé à Africafoot, il raconte également être inspiré par la légende portugaise, Cristiano Ronaldo.
Entretien.
Vous avez été l’une des grandes révélations de la dernière CAN au Maroc et vous étiez dans le viseur de plusieurs clubs européens, dont notamment le FC Séville ou encore Watford. Qu’est-ce qui a empêché ce transfert ?
Avant ma blessure, tout allait très bien. En ce moment-là, nous avons beaucoup discuté concernant mon éventuel transfert, lors du dernier mercato estival. Malheureusement, je me suis blessé par la suite. C’était une grosse blessure à la cuisse, qui demandait au moins deux mois d’arrêt. C’est en ce moment, que les discussions ont cessé d’évoluer. Je crois que c’est la volonté divine et je reste positif. J’ai depuis repris l’entrainement et j’espère revenir à mon meilleur niveau.
C’est lors de cette CAN U23, que vous avez d’ailleurs contracté cette blessure. Comment portez-vous aujourd’hui ?
Effectivement, je me suis blessé en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations U23 contre le Maroc. Mais, je me porte très bien aujourd’hui, par grâce d’Allah. Comme je viens de vous dire, j’ai repris les entraînements collectifs. Cela fait deux jours que je m’entraine régulièrement, dans l’espoir de retrouver bientôt la compétition et de performer à nouveau.
Est-ce que Cheickna Doumbia pense toujours évoluer un jour dans un championnat européen ?
Bien sûr ! Depuis tout petit, cela a toujours été mon objectif. Comme tous les jeunes joueurs, j’espère évoluer au plus haut niveau du football mondial. Certes, ce n’est pas choses faciles aujourd’hui, puisque je suis encore sous contrat avec mon équipe Shabab Al Ahli. Mais, je reste persuadé que j’aurais d’autres opportunités pour pouvoir évoluer un jour dans un grand championnat européen.
Quel attaquant inspire le plus Cheickna Doumbia ?
L’international Cristiano Ronaldo, m’a toujours inspiré depuis des années, comme d’ailleurs la plupart de ma génération. Mais, El Bilal Touré, est un attaquant charismatique, dont le style de jeu me plaît énormément. Je m’inspire donc de ces deux footballeurs et j’espère arrivé à leur niveau et pourquoi pas les dépasser dans ma carrière.
Quelles sont vos ambitions ?
Pour cette saison, c’est de pouvoir conserver ma couronne de champion des Emirats arabes unis avec Shabab Al Ahli, en marquant le plus de buts possible. Dans un futur proche, j’aimerais jouer les grandes compétitions européennes, telles que la Ligue des Champions ou l’Europa League. Je veux gagner des trophées majeurs et avoir un palmarès élogieux à l’issue de ma carrière en club, tout comme en Equipe nationale du Mali.