Le salaire actuel de Cédric Bakambu au Real Betis
Salaire annuel* |
1 200 000 euros (7 80 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
92 308 euros (60 000 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
23 077 euros (15 000 050 FCFA) |
Salaire journalier |
3 296 euros (2 142 400 FCFA) |
* Données au 08/03/2024 |
|
Des débuts au FC Sochaux Montbéliard
L’international congolais (RDC) Cédric Bakambu est né le 11 avril 1991 à Vitry-sur-Seine (Val de Marne) en France.
Surnommé Bakagoal, Cédric Bakambu a grandi en région parisienne où il a fait ses débuts avec l’US Ivry. Petri de talent, le jeune joueur a tapé dans les yeux des recruteurs du FC Sochaux Montbéliard. Il rejoint dès l’âge de quinze ans le centre de formation des Lionceaux dans le Doubs.
Jeune joueur prometteur, il s’illustre en étant buteur lors de la finale de la Coupe Gambardella 2009-2010 avant de disputer son premier match de Ligue 1 avec son club formateur lors de la saison 2010-2011. Avec le FC Sochaux, l’international congolais a disputé 107 matches et inscrit 21 buts.
Lors de son dernier match avec Sochaux contre Evian dans une finale ui compte pour le maintien en Ligue 1, Bakambu rentre à la mi-temps mais se fait sortir quelques minutes plus tard par Hervé Renard, estimant qu’il est nonchalant. Malgré cela, c’est un club dont il garde un excellent souvenir :
C’est un modèle de formation en France, l’un des meilleurs centres de formation. J’ai eu la chance d’en faire partie et, d’après ce que j’ai pu entendre, parce que je suis passé au centre récemment, c’est que les jeunes sont toujours aussi performants, voire plus, qu’on l’était à l’époque, donc je suis content.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Lors de la saison 2013/14, Cédric Bakambu gagne 478 000 euros de salaire annuel, soit un salaire de 9 192 euros par semaine. Sa valeur marchande est de 3 millions d’euros lorsqu’il quitte Sochaux en 2014.
Envol pour l’étranger
Après avoir fait ses preuves en France avec le maillot des Lionceaux, Cédric Bakambu décide de s’envoler pour la Turquie malgré les intérêts de plusieurs écuries européennes comme Lille, FC Lorient, FC Metz, AS Saint-Étienne, Marseille, SC Fribourg, Crystal Palace ou encore Swansea City.
Le 1er septembre 2014 dans les dernières heures du mercato estival, l’avant-centre des Léopards de la RDC signe en faveur du club turc de Bursaspor, pour 1,8 million d’euros.
En Turquie, Bakagoal explose les compteurs et termine la saison 2014/15 avec 21 buts en 38 rencontres toutes compétitions confondues.
https://www.youtube.com/watch?v=vGluokbVaoE
Salaire et valeur marchande à cet instant : En une saison, Bakambu voit sa valeur marchande prendre 2?5 millions d’euros et monter ainsi à 5,5 millions d’euros. En Turquie, son salaire grimpe aussi, passant à 792 000 euros l’année, soit 15 231 euros par semaine.
Transfert à Villarreal et adaptation au football espagnol
À la suite de sa saison réussie en Turquie, Cédric Bakambu s’envole pour l’Espagne où il signe pour un contrat d’une durée de cinq ans avec le Villarreal CF et un transfert estimé à 7,5 millions d’euros.
Au bout de quelques rencontres en Liga, l’attaquant congolais met tout le monde d’accord en inscrivant des buts et délivrant des passes décisives dans toutes les compétitions auxquelles il prend part avec son club (Liga, Coupe du Roi, Europa League). Il marque 31 buts au cours de ses deux saisons et demi en tant que joueur du Sous-Marin Jaune.
Salaire et valeur marchande à cet instant : A Villarreal, Cédric Bakambu émarge alors à environ 1 663 000 euros par an, soit 31 981 euros par semaine. En juillet 2017, il prolonge son contrat avec Villarreal jusqu’en 2022 et voit son salaire grimer à 2 977 000 euros. Sa valeur marchande grimpe en flèche et atteint 25 millions d’euros en janvier 2018.
L’aventure chinoise faisant de lui le joueur africain le plus cher de l’histoire
Bakambu signe pour Beijing Guoan pour une somme avoisinant les 72 millions d’euros en 2018 en provenance de Villarreal. Un transfert record qui fait de lui le joueur africain le plus cher du moment.
Si certains fans avaient encore des doutes sur les raisons pour lesquelles Bakagoal avait décidé de quitter Villarreal pour se lancer dans une nouvelle aventure en Chine, on peut facilement le comprendre en regardant le salaire que le joueur congolais devrait recevoir lorsqu’il a signé avec Beijing Guoan. Il touche un salaire brut de 18 millions d’euros pour chacune de ses quatre saisons au club.
Un choix qu’il assume totalement dans une interview accordé à FootMercato :
Si j’ai pris cette décision, on ne va pas se mentir c’était plus pour l’aspect financier. Mais, après, je savais que j’allais partir là-bas pour jouer au football.
Ce salaire incroyable ne l’empêche pas du tout d’enquiller les buts, Bakambu marquant 58 buts et fait 16 passes décisives en 87 rencontres avec le club chinois.
Lors du mercato hivernal 2020, le Barça montre un fort intérêt pour le joueur. Bakambu fait même le voyage jusqu’en Espagne, mais le directeur sportif du moment, Eric Abidal, lui annonce à regret que Barcelone se retire du deal.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Malgré les statistiques très correctes, le congolais voit sa valeur marchande chuter en Chine, passant à 15 millions d’euros en décembre 2020. En revanche, son salaire a évidemment explosé durant son passage en Chine.
L’Olympique de Marseille pour se relancer en Europe
Après la tournée asiatique, il retourne en Europe pour jouer pour l’Olympique de Marseille. A l’OM, il signe un contrat de deux ans et demi pour un salaire estimé à 3 millions d’euros par an.
Débarqué sur le vieux port pour pallier au départ de Dario Benedetto, Cédric Bakambu marque 4 buts en 24 matchs toutes compétitions confondues avec l’Olympique de Marseille.
Mais après seulement six mois dans la cité phocéenne, l’attaquant international congolais s’envole pour l’Olympiakos dans le cadre d’un transfert libre.
A l’occasion d’une interview avec le steamer Zack Nani, Cédric Bakambu est revenu sur les conditions de son départ, taclant sèchement Pablo Longoria.
Ils voulaient de l’argent. Sauf que moi, quand Pablo (Longoria) est venu me chercher, il me parle de deux ans et demi, ce n’est pas pour que je reparte au bout de six mois. Donc je dis : « non, je n’ai pas trop envie de partir, je reste. » En plus, il y a le projet Ligue des Champions. J’ai mis des buts importants la saison passée. Pour moi c’était légitime que je sois dans le projet, dans la continuité. J’ai juste dit que je voulais être dans le projet, laisse-moi faire mon trou, ça va bien se passer pour moi.
Sauf qu’il ne l’entendait pas de la sorte. Et comme les offres sont tombées… Ça parlait de 6-7M€. Lui, il s’est dit : « il ne veut pas partir, on va lui mettre la pression. » Donc ils ne me faisaient plus jouer, ils me mettaient à gauche. Pour te dire la vérité, à l’entraînement, je jouais arrière gauche, arrière droit, alors que je suis attaquant !
Salaire et valeur marchande à cet instant : A l’OM il reçoit un des plus gros salaires de la Ligue 1 évalué à 4,8 millions d’euros. Cependant, sa valeur chute grandement au point qu’à son départ en Grèce, il n’est plus évalué qu’à 5 millions d’euros.
Départ pour Dubaï
Une saison et puis s’en va. Arrivé en septembre dernier à l’Olympiakos en provenance de l’Olympique de Marseille, Cédric Bakambu a signé au club émirati d’Al Nasr (à ne pas confondre avec Al-Nassr en Arabie Saoudite où évolue Cristiano Ronaldo). Le club de Dubaï a officialisé sa nouvelle recrue sur son compte Twitter officiel.
أحلى عيدية 🎁
الفضائي الكونغولي 🛸
هداف الدوري اليوناني ⚽️
سيدريك باكامبو نصراوي 💙✍️ pic.twitter.com/gxs6PLxEiM— AL NASR SC (@ALNasrSC) June 29, 2023
Meilleur buteur du championnat grec la saison dernière avec 18 buts du côté de l’Olympiakos, l’attaquant de 32 ans a donc décidé de partir une nouvelle fois dans un championnat exotique. Il avait aussi joué en Chine à Beijing Guoan de 2018 à 2021.
D’Al-Nasr à Galatasaray
Et début juillet, le club emirati réussissait à convaincre Cédric Bakambu de les rejoindre. Libre de tout contrat le Congolais de 32 ans acceptait le défi mais trois semaines plus tard, il a changé d’avis. Galatasaray a en effet réussi à lui faire signer un contrat de deux saisons. Un transfert qui aura coûté 700.000 euros au champion de Turquie, qui versera un salaire annuel net de 1,5 million d’euros par an, soit 975 000 000 FCFA au joueur.
Depuis février 2024, le Congolais évolue au sein du Real Betis, club de la première division espagnole. Le club espagnol était entré en négociations avancées avec Galatasaray pour finaliser le transfert de l’attaquant de 32 ans. Les deux directions ont finalement trouvé un accord autour d’une indemnité de 5 millions d’euros. Le joueur n’aura finalement évolué que 6 mois en Turquie, le temps d’inscrire 2 buts en 16 matchs toutes compétitions confondues. Il retrouve l’Espagne et son championnat dans lequel il avait brillé sous les couleurs de Villarreal. Il a signé jusqu’en 2026.
Done deal ✅ : Cedric Bakambu 🇨🇩 signe 2 ans au Galatasaray 🟡🔴Salaire de 1,5 M€ net par an. https://t.co/nebaJpONos pic.twitter.com/hFb4ECicml
— Sébastien Denis (@sebnonda) July 23, 2023
Salaire et valeur marchande à cet instant: Cédric Bakambu vaut désormais 3,8 millions d’euros sur le marché des transferts.
Parcours en sélection
Cédric Bakambu fait ses classes avec l’équipe de France des jeunes avant d’opter pour les Léopards de la RDC. Avec l’équipe de France des moins de 19 ans devient championne d’Europe le 30 juillet 2010 en battant l’Espagne (2-1). Néanmoins, il décide plus tard de défendre les couleurs de son pays d’origine la RDC. Ainsi en mars 2015, l’ancien joueur de Villarreal rejoint la tanière des Léopards de la RDC. Dans un entretien accordé, vendredi 5 juin à Radio Okapi, Cédric Bakambu affirme avoir été en contact avec la RDC depuis deux ans via Claude Le Roy alors sélectionneur des Léopard.
Je m’étais laissé le temps de la réflexion. On a discuté plusieurs fois avec Florent Ibenge. Il m’a présenté son projet: celui de faire émerger une nouvelle génération.
Dans les colonnes de L’Est Républicain, l’attaquant du Beijing Guoan a justifié son choix par l’incroyable engouement des fans congolais à son égard.
Ce qui a fait la différence ? C’est l’engouement, parce que même lorsque je portais le maillot de l’équipe de France jeunes, j’avais une grosse fan base congolaise. Je recevais plein de messages, de vidéos, de commentaires me disant de venir jouer pour le pays, a déclaré le joueur formé à Sochaux. Je ne m’étais jamais positionné et quand j’ai voyagé en Turquie, j’ai vu l’amour que les Turcs me portaient. Alors je me suis dit ’ah oui ! Déjà l’amour que me portent les Turcs est incroyable, alors imagine-toi maintenant retourner à Kinshasa.’ Sachant que je n’y étais jamais allé. C’est ça qui m’a fait prendre ma décision. (…) Le stade des martyrs de Kinshasa, là-bas, quand l’équipe nationale joue, c’est quelque chose…
Le 1er avril 2022, Bakambu décide de s’éloigner de la tanière des Léopards en prenant sa retraite internationale. «Ce fut un honneur d’avoir porté le maillot de la RDC», a-t-il indiqué via ses réseaux sociaux.
Vous la méritiez cette participation à la Coupe du Monde.
Dans la victoire comme dans la défaite j'ai toujours pris mes responsabilités. Ca ne changera pas aujourd'hui.
Ce fut un honneur d'avoir porté le maillot de la RDC 🇨🇩❤️ pic.twitter.com/x6gREQpyNa
— Cédric Bakambu (@Bakambu17) April 1, 2022
Evolution du salaire de Cédric Bakambu :
Année | Club | Salaire annuel (euros) |
2024 | Real Betis | 1 200 000 euros (7 80 000 000 FCFA) |
2023 | Galatasaray | 1 500 000 euros (975 000 000 FCFA) |
2023 | Olympiakos | 1 327 040 euros |
2022 | Olympique de Marseille | 4 800 000 euros |
2020 | Beijing Guoan | 5 127 200 euros |
2019 | Beijing Guoan | 5 308 160 euros |
2018 | Beijing Guoan | 5 247 840 euros |
2017 | Villarreal C.F. | 3 257 280 euros |
2016 | Villarreal C.F. | 1 869 920 euros |
2015 | Bursaspor | 965 120 euros |
2014 | FC Sochaux-Montbéliard | 506 688 euros |
Historique de transferts de Cédric Bakambu :
Date | Venant de…, allant à… | Montant du transfert |
1er février 2024 | De Galatasaray à Real Betis | 5 millions d’euros |
23 juillet 2023 | De Al Nasr à Galatasaray | 700 000 euros |
1er juillet 2023 | De Olympiakos à Al Nasr | Transfert libre |
15 septembre 2022 | De Marseille à Olympiakos | Transfert libre |
31 janvier 2022 | De BJ Guoan à Marseille | Transfert libre |
17 janvier 2018 | De Villarreal à BJ Guan | 40M d’euros |
19 aout 2015 | De Bursaspor à Villarreal | 7,5M d’euros |
1 septembre 2014 | De FC Sochaux à Bursaspor | 1,8M d’euros |
Réseaux sociaux de Cédric Bakambu en chiffres :
Bakambu17 | 239 300 twittos | |
Profil de Cédric Bakambu | 1,4 millions de followers | |
Bakambu17 | 293 000 followers |