Le salaire de Calvin Bassey à l’Ajax Amsterdam :
Salaire annuel* |
1 740 000 euros (1 131 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
133 848 euros (87 001 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
33 462 euros (21 750 300 FCFA) |
Salaire journalier |
4 780 euros (3 107 000 FCFA) |
* Données au 06/08/2023 |
|
Calvin Bassey Ughelumba, mieux connu sous le nom de Calvin Bassey, est né le 31 décembre 1999 à Aoste, en Italie. C’est un footballeur international nigérian qui évolue au poste d’arrière gauche ou défenseur central. Il possède la nationalité italienne et la nationalité anglaise en plus de sa nationalité sportive nigériane.
Formation et débuts en pro
Dès son plus jeune âge, Calvin Bassey a commencé à jouer au football. Il a disputé des matchs de la CM Futsal Academy avant d’intégrer le programme jeunesse de Leicester City en 2015. À l’âge de 15 ans, il a impressionné le club lors de l’essai et a été choisi.
Le Nigérian a progressé dans les divisions jeunesse du club. Il a fréquemment joué pour les équipes U18 et U23 des clubs. En 2020, il a obtenu son diplôme universitaire. Le joueur n’a cependant joué aucun match pour l’équipe senior du club. Bassey faisait figure de cadre de l’équipe de Leicester des moins de 23 ans, étant vraisemblablement proche d’intégrer l’équipe première, mais choisissant par son départ de refuser le premier contrat professionnel qui s’offrait à lui en Angleterre.
Lors d’un entretien avec The Telegraph, l’international nigérian parle de ses débuts et sa progression :
Je n’avais pas d’autre choix à l’époque, j’aimais juste jouer au football. Je ne savais pas à l’époque à quel point je voulais le prendre au sérieux. Je ne pensais pas devenir pro. C’était mon premier vrai goût du football. C’était amusant et différent. Avant ça, c’était juste dans la rue, partout où je pouvais jouer.
Je me souviens d’avoir joué à Dartford, c’était un aller-retour de deux heures et demie avec mes potes. Nous nous entraînions de 18h à 20h, puis nous prenions un train et un bus pour rentrer à la maison vers 22h. S’il y avait un bus pour aller à l’entraînement et revenir, cela aiderait davantage les parents. Les parents auraient l’impression que les enfants sont plus en sécurité avec quelqu’un en qui ils ont confiance pour les prendre.
Être l’opprimé a été un thème constant dans ma carrière. La partie la plus difficile a probablement été Charlton à 14 ou 15 ans. J’ai eu des essais deux fois et la deuxième fois, j’ai senti que j’avais une chance, mais ce n’était pas le cas. J’ai juste pensé ‘comment puis-je aller deux fois dans le même club et être rejeté ?’ Celui-là faisait un peu mal. C’est un peu douloureux. Ils ne pensaient pas que je serais là où je suis aujourd’hui. Le rejet fait partie du jeu, mais j’ai toujours eu ce désir de prouver que les gens qui doutaient de moi avaient tort.
L’équipe écossaise des Rangers a ensuite accepté le transfert gratuit de Bassey en juillet 2020. Il a affronté St Mirren lors de son premier match professionnel en août 2020.
Lors de sa première saison au stade Ibrox, il a disputé huit matches de championnat pour les hommes de Steven Gerrard, tout en participant respectivement à la Coupe d’Écosse et à la Coupe de la Ligue. Pour couronner un début de vie notable en Écosse, Bassey a participé à quatre matches de la Ligue Europa, bien que les Rangers se soient écrasés en huitièmes de finale.
Lors de sa première saison avec l’équipe, il a remporté la Premiership écossaise. Lui et l’équipe ont remporté la Coupe d’Écosse la saison suivante. Pour l’équipe qui s’est qualifiée pour la finale de l’UEFA Europa League 2022, il était un membre essentiel. Aux tirs au but, l’équipe a été battue par l’Eintracht Francfort.
Bassey est un défenseur adaptable et est capable de jouer n’importe où sur la ligne défensive. Il joue en tant qu’arrière gauche chez les Rangers, mais peut également jouer en tant que défenseur central ou en tant que milieu de terrain défensif.
Toujours au micro de The Telegraph, Calvin Bassey raconte une histoire amusante sur le fait de jouer sous Steven Gerrard :
Nous avons fait un 11 contre 11 et il se déplaçait, taclant les gens. Ryan Kent a essayé de laisser tomber une épaule et de faire un saut et il l’a eu avec un bon tacle propre. Il pouvait certainement encore le vaporiser, il ne pouvait tout simplement pas courir aussi vite qu’avant ! Et son équipe a gagné ! Nous avons vu cette passion. C’était comme s’il jouait pour une place dans l’équipe. Il n’a joué que cinq ou 10 minutes mais c’était fou.
Je n’avais pas réalisé à quel point c’était un club avant d’y arriver. C’est impitoyable. Beaucoup de gens m’ont demandé pourquoi j’allais là-bas. Le manager de Leicester m’aimait bien et voulait savoir pourquoi je voulais partir. J’étais tellement dans ma zone de confort à Leicester. Les Rangers m’ont donné l’opportunité de sortir de cette zone de confort et cela m’a également aidé à grandir en tant que joueur et homme.
Je suis passé de l’un des meilleurs U23, m’entraînant avec la première équipe et étant à l’aise, puis dans le vestiaire avec des personnalités plus grandes que moi, des hommes plus âgés. Pour eux, ce n’est pas juste un peu de plaisir. C’est leur gagne-pain et ils le prennent au sérieux. L’entraînement ne consistait pas à entrer et à plaisanter avec les gars, il s’agissait d’arriver à l’entraînement 15 minutes plus tôt et de s’entraîner dur chaque jour pour s’améliorer.
Ils m’ont dit parce que je suis jeune donc je devais donner le plus d’énergie. Tu es un enfant, tu ne devrais même pas être sur le lit de massage ! C’est de la plaisanterie mais il y a du vrai là-dedans.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Bassey a quitté les Rangers après avoir disputé 65 matchs. En juillet 2020, le Super Eagle a une valeur marchande estimée à 10 millions d’euros. Chez les Rangers, il touche un salaire annuel de 362 250 euros (235 462 500 FCFA).
Départ pour l’Ajax Amsterdam
Le 20 juillet 2022, Calvin Bassey quitte les Rangers pour l’Ajax Amsterdam. Le transfert de cette star du football vers le club néerlandais a fait l’objet d’une attention médiatique importante lors du mercato 2022. Les Rangers ont accepté d’acheter le jeune défenseur de l’Ajax pour un coût d’environ 23 millions d’euros. Il signe un contrat de cinq ans en faveur du club hollandais.
Calvin Bassey a fait une belle saison avec l’Ajax. En Eredivisie, il est auteur d’un but et trois passes décisives. Il a aussi disputé quelques matchs de Ligue des Champions avec le club néerlandais.
Le Nigérian a révélé, dans une interview avec les médias du club Ajax, l’expérience hors du corps qu’il a ressentie en jouant contre les Rangers en Ligue des champions :
C’était bizarre parce que quand j’ai fermé les yeux, j’étais en quelque sorte – pas comme si j’avais des rêves – mais vous rêvez toujours d’imaginer jouer en Ligue Champions. C’était bizarre. Quand j’ai fermé les yeux, c’était comme si j’étais un enfant qui se regardait. C’était fou. Ensuite, ouvrir les yeux et être celui qui était vraiment là a été un moment surréaliste pour moi.
C’est une expérience que je n’oublierai jamais. Évidemment, c’était contre mon ancien club, mais en même temps, c’était une soirée spéciale pour moi. C’était doux-amer parce que c’était contre mon ancienne équipe. Mais sur une note personnelle, ce fut une réussite incroyable pour moi et ma famille.
C’est incroyable parce que la saison dernière, nous avons parlé de la Ligue des champions et à quel point … nous avions couru en Europe, donc c’était comme si la Ligue des champions était la prochaine étape.
C’était donc agréable de nous voir tous les deux, même si j’étais passé à autre chose, nous étions toujours tous les deux en Ligue des champions et sommes arrivés à cette étape. C’était agréable de voir des visages familiers, mais une fois que vous franchissez cette ligne sur le terrain, c’est l’heure de partir.
Nouvelle aventure en Premier League
A l’issue de la saison 2022/23, Calvin Bassey n’est déjà plus un joueur de l’Ajax Amsterdam. En effet, courtisé depuis de longues semaines par Fulham, le défenseur nigérian quitte les Ajacides pour rejoindre Londres contre 22,5 millions d’euros. Il a signé un contrat de 4 ans plus une année d’option supplémentaire avec Fulham.
Dans une récente interview sur le site officiel de Fulham, Bassesy a déclaré :
Je sais à quel point Fulham est un club. Ils ont toujours des joueurs de qualité, ils jouent en Premier League, la meilleure ligue du monde, donc je n’avais pas y penser beaucoup. C’est aussi un club londonien, donc c’est toujours un plus de rentrer à la maison ! Je suis content que tout soit fait maintenant et je peux juste me concentrer sur le football et aider l’équipe à construire sur la saison dernière quand elle a été incroyable.
Toujours sur le site du club, Tony Kahn, directeur général des Cottagers, a vanté les mérites et les qualités du défenseur nigérian.
Je suis ravi d’accueillir Calvin Bassey au Fulham Football Club. Il a été une cible de choix pour nous, nous sommes donc tous ravis qu’il s’engage à long terme avec Fulham. C’est un défenseur jeune et polyvalent ; un joueur local qui s’est développé à l’académie de Leicester City avant de jouer pour les Rangers, puis pour l’Ajax, ainsi que pour l’équipe nationale du Nigeria. Nous sommes impatients de le voir progresser.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Calvin Bassey vaut désormais 15 millions d’euros sur le marché des transferts. A l’Ajax Amsterdam, il touche un salaire de 1 740 000 euros (1 131 000 000 FCFA) par an.
https://youtu.be/j90qgqvfQXs
Parcours en sélection
Né en Italie, Calvin Bassey était éligible pour représenter l’Italie, le Nigeria ou l’Angleterre au niveau international. Mais il s’est engagé à représenter le Nigéria après avoir été appelé pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Lors des qualifications pour la Coupe du monde de mars 2022 contre le Ghana, il a disputé son premier match international senior.
Historique des transferts de Calvin Bassey :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
28 juillet 2023 |
De Ajax à Fulham |
22,5 millions d’euros |
20 juillet 2022 |
De Glasgow Rangers à Ajax |
23 millions d’euros |
1 juillet 2020 |
De Leicester U21 à Glasgow Rangers |
Transfert libre |
Evolution du salaire de Calvin Bassey :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2022-2023 |
Ajax |
1 740 000 euros (1 131 000 000 FCFA) |
2021-2022 |
Glasgow Rangers |
362 250 euros (235 462 500 FCFA) |
2020-2021 |
Glasgow Rangers |
362 250 euros (235 462 500 FCFA) |
Réseaux sociaux de Calvin Bassey en chiffres :
|
67,6 K twittos |
|
|
– |
– |
|
179 K followers |