Le salaire actuel de Brice Samba au RC Lens :
Salaire annuel* | 1 200 000 euros (780 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 92 308 euros (60 000 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 23 077 euros (15 000 050 FCFA) |
Salaire journalier | 3 296 euros (2 142 400 FCFA) |
* Données au 01/03/2023 |
Brice Samba, né le 25 avril 1994, est un footballeur professionnel congolais qui joue comme gardien de but pour le RC Lens.
Formation et débuts professionnels
C’est à l’âge de 6 ans que Brice Samba débarque sur le sol français. Il entame sa formation à Pacy-sur-Eure dès 2001. C’est après un entraînement passé dans la cage qu’il choisit d’enfiler les gants. Le jeune Brice poursuit sa tournée normande au sein de l’ALM Evreux et est ensuite repéré par Le Havre pour intégrer le cursus de formation.
Dans une interview accordée à France Football, le gardien de but des Sang et Or revient sur ses débuts :
C’est lors d’une séance d’entrainement à Pacy-sur-Eure justement. Il manqua un gardien. J’ai proposé à mon entraîneur d’aller dans les cages. Et il m’a dit que j’étais meilleur que le portier en place. (Il sourit). Du coup, j’y suis resté. Et j’avais déjà tout ce qu’il fallait chez moi puisque mon père était gardien. À l’époque, ç’a été une révélation. Plus petit, honnêtement, j’aimais être sur le terrain. À la maison, je m’amusais avec les gants de mon père, mais sinon, je préférais être joueur de champ.
À onze ans, juste avant d’entrer au centre de formation du Havre. Le jour où je me suis rendu chez ma famille d’accueil, mon père m’a filmé en me demandant ce que je voulais faire de ma vie. Je lui ai répondu que j’espérai devenir footballeur professionnel. J’ai lancé ça en rigolant, sans me prendre au sérieux. Quand je revois cette vidéo aujourd’hui, je me dis que je n’ai pas parlé pour rien.
Samba a rejoint Le Havre en 2006, faisant son chemin dans l’équipe de jeunes avant d’apparaître dans l’équipe première en 2011.
Toujours pour France Football, Brice Samba évoque le jour où il est détecté par Le Havre :
Après Pacy-sur-Eure, j’ai joué à Évreux. A chaque fois, j’ai été surclassé avec les 92, qui avaient donc deux ans de plus que moi. Je m’entraînais avec le frère de Steve Mandanda, Riffi. Un mercredi, mon coach vient me voir. Il me dit qu’il faut que je me rende au Havre pour m’entraîner. Je lui dis »comment ça ? ». Je n’ai pas compris pourquoi. Derrière, j’appelle mon père qui m’a toujours interdit d’aller au-delà de 100 mètres de la maison. (Il sourit.) En fait, il était déjà au courant et m’a donc autorisé à m’y rendre. J’ai dix ans quand j’arrive là-bas et je dispute un match avec des joueurs de treize ou quatorze ans !
C’est l’une des premières fois que je jouais sur un grand terrain. Je ne comprenais rien ! Je fais le match, mais j’ai été nul, nul, nul, et j’ai encaissé cinq ou six buts. Pour moi, c’était (les cages, le terrain) trop grand. Derrière, je rentre chez moi. Je me suis alors dit que j’avais été au Havre pour rien. Deux ou trois jours après, mon père reçoit un courrier du club, stipulant qu’ils me voulaient dès l’année suivante. Je ne réalisais pas ! C’est plutôt quand je suis passé pro, à seize ans, que je me suis vraiment rendu compte de ce qu’il m’arrivait et que j’allais en faire mon métier.
C’est au HAC que les choses sérieuses débutent. Alors qu’il vient de souffler ses 16 bougies, un premier contrat professionnel arrive sur la table. Les dirigeants havrais misent sur le long terme et sur les longs bras de l’intéressé déjà bien apprêté physiquement.
Intégré avec l’équipe réserve, il en devient rapidement le portier numéro 1. Il faut attendre la Coupe de France pour le voir pour la première fois sous les couleurs de l’équipe fanion. Malgré le peu de matchs joués en Ligue 2, une passerelle pour l’élite s’offre à lui.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Pour ses débuts dans le monde professionnel, le joueur est valorisé à 150 000 euros.
Doublure de Steve Mandanda à l’OM
Le 4 janvier 2013, Brice Samba rejoint Marseille en provenance du Havre AC, signant un contrat de quatre ans et demi.
Dans les colonnes de So Foot, José Anigo, entraineur de l’OM à l’éoque, se souvient du portier :
Assez énorme. Son jeu au pied, son élasticité, sa capacité à capter les ballons… Tout était fastoche pour lui. Je me suis dit qu’il allait tout exploser, mais finalement, il a eu du mal.
Au début, Brice a dû se dire qu’il y aurait une possibilité, que Steve serait peut-être vendu, donc il s’est accroché, mais il a fini par comprendre que ce serait compliqué d’avoir du temps de jeu parce qu’il avait affaire à un monument. Il a fini par être écrasé par le poids du numéro 1, et je pense qu’il en a souffert.
Il a fait ses débuts professionnels pour Marseille le 5 janvier 2014 lors d’un match de Coupe de France contre le Stade de Reims en gardant sa cage inviolée lors d’une victoire 2-0 à domicile. Pour sa grande première en Ligue 1 dans la cage phocéenne, il n’encaisse pas de but face à Guingamp.
https://youtu.be/ozxujm3tuAg
Pour France Football, le gardien congolais se souvient de ce jour-là :
Je me rappelle être sur le banc avec Benjamin Mendy, on était en train de parler de nos vacances, on se disait qu’on allait faire ci, faire ça. Limite, on ne regardait même pas le match, et à un moment, il me touche la cuisse et me dit : “Brice, Brice, Brice, tu vas entrer, Steve est K.O.”
Difficile pour lui de se faire une place mais l’expérience engrangée est non négligeable. Il sort grandi et plus mûr de ses 4 saisons rythmées par une campagne en Ligue des Champions lors de la première année. Le 9 juillet 2015, Samba rejoint l’AS Nancy en prêt d’une saison.
Dans les colonnes de So Foot, Pablo Correa, qui a été son entraîneur à l’AS Nancy Lorraine, déclare :
En arrivant chez nous, il a dû se dire qu’il jouerait à coup sûr étant donné qu’on était en Ligue 2, sauf qu’il y avait un assez gros décalage entre les exigences du monde professionnel et son investissement au quotidien, pose-t-il. Ses copains et copines faisaient souvent la route depuis Marseille pour venir le voir, et on se doutait qu’ils ne montaient pas à Nancy pour aller à l’église le dimanche. Son manque de professionnalisme et les distractions ont alors pu mener à des erreurs commises à cause de sautes de concentration.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Dans sa première saison à l’OM, Brice Samba perçoit un salaire annuel de 112 000 euros (72 800 000 FCFA) par an. Un chiffre qui descend à 99 000 euros (64 350 000 FCFA) avant de grimper en flèche et atteindre 348 000 euros (226 200 000 FCFA) lors de sa 3e saison dans la cité phocéenne. Au moment de son prêt à Nancy, sa valeur marchande est de 600 000 euros. Une cote qui va chuter à 400 000 euros le 1er juillet 2017.
Départ pour le Stade Malherbe Caen
En quête de responsabilités, Brice Samba décide de retourner en Normandie, à Caen. Il rejoint le Stade Malherbe pour un contrat de quatre le 30 juin 2017. Là-bas, les choses sont claires : Rémy Vercoutre étant en fin de carrière, il est amené à devenir le portier numéro 1.
Lors de cette première saison de transition, celui qui était bercé par les exploits d’Iker Casillas dans son enfance prend du galon aux côtés du Nordiste.
Patrice Garande, son premier coach à Caen, lui aussi marqué par l’incroyable confiance du gardien haut de 187 centimètres, comme il l’explique à So Foot :
Brice a été numéro 2, mais j’aurais souhaité qu’il pousse un petit peu plus le numéro 1 – Rémy Vercoutre – dans ses derniers retranchements. Il était tellement sûr de lui que le fait de ne pas jouer a engendré une frustration telle qu’on avait l’impression qu’il manquait de motivation. C’est important d’avoir un gardien qui donne de la confiance à tout le monde. Ça rassure les défenseurs, ça libère les attaquants, mais lui était parfois dans l’excès, notamment avec son jeu au pied. Il pouvait parfois viser un partenaire entouré de trois adversaires en étant persuadé qu’il lui mettrait le ballon sur la poitrine, sauf que l’adversaire récupérait le ballon, et on prenait un contre. À l’époque, c’était ça, Brice.
En Coupe de France, il saisit sa chance avec 4 titularisations. Dans le sillage du parcours probant des Caennais, il se montre décisif lors des séances de tirs au but contre Canet-en-Roussillon et Metz, face à qui il arrête 4 penaltys.
Une rampe de lancement parfaite pour s’imposer définitivement l’année suivante. Enfin mis en confiance, il trouve de la continuité en disputant l’intégralité des 38 matchs de la saison. Boosté par ce rôle, il décide de donner une nouvelle perspective à sa carrière en traversant la manche…
Salaire et valeur marchande à cet instant : Brice Samba a énormément progressé lors de son passage à Caen. Ce qui a impacté sa cote sur le marché des transferts aussi. A l’été 2019, il est valorisé à 4 millions d’euros.
Acteur majeur de la montée de Nottingham Forest en Premier League
Le 7 août 2019, Brice Samba rejoint Nottingham Forest en deuxième division anglaise pour un contrat de quatre ans. Il démarre l’aventure avec une garantie de temps de jeu.
Très vite, son impact et son énergie débordante sont très appréciés par les supporters qui vibrent au gré des parades réflexes de Brice. Le gardien montre de réels progrès. Sa première année offre de belles promesses. En 40 rencontres disputées en championnat, il encaisse 41 buts et réalise 13 clean sheets.
Si la deuxième campagne n’est pas aussi aboutie collectivement, Brice demeure régulier, n’encaissant pas de but à 14 reprises. La saison suivante sera celle de l’explosion à tous les niveaux.
Le 17 mai 2022, avec Nottingham Forest, il élimine Sheffield United pendant les demi-finales des barrages des montées en Premier League en arrêtant trois pénaltys et envoie son équipe à Wembley pour une finale face à Huddersfield. Nottingham Forest remporte les play-offs d’accession sur un dernier clean sheet et file en Premier League.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Le salaire de Brice Samba à Nottingham Forest est à 349 263 euros (227 020 950 FCFA) pour sa première année. Un salaire qui évolue pour attendre 439 395 euros (285 606 750 FCFA). Le 5 juillet 2022, sa valeur sur le marché est de 2,5 millions d’euros.
Retour en France
Après cette belle aventure, le nom de Brice Samba retentit à travers les championnats européens. Séduit par le projet de Lens, le gardien choisit de rejoindre les Sang et Or pour les 5 prochaines saisons. Arrivé depuis Nottingham Forest, pourtant promu en Premier League, l’ancien portier de l’Olympique de Marseille est revenu sur son choix de signer dans le Nord de la France dans les colonnes de L’Équipe :
Quand j’ai signé à Nottingham Forest, grâce à Sabri Lamouchi, l’objectif était justement d’y revenir (en Premier League, ndlr). Au début, ce n’était pas facile. Je n’ai pas joué les trois-quatre premiers matches. L’entraîneur me disait de m’accrocher. J’ai su saisir ma chance. Je n’oublierai jamais cette ville. Mes deux filles y sont nées. Sportivement, on a passé deux belles saisons, la première et la dernière. On est montés au bout de la troisième. Ça s’est super bien passé chez ce géant endormi, avec une demi-finale retour où j’étais béni (Samba a arrêté 3 tab durant la séance, ndlr). Une finale à Wembley devant 90 000 personnes. Je conseille à tout joueur d’évoluer dans ce stade mythique.
J’avais une prolongation de deux saisons. Mais c’était mon choix de venir à Lens. Il peut paraître surprenant. En fait, le club a été clair et honnête avec moi. Je marche beaucoup au feeling. Le choix de revenir en France par la grande porte était avant tout sportif. Quand on voit les deux dernières saisons de Lens, comment l’équipe joue, son public, auquel je m’identifie, j’ai ressenti l’envie de venir ici.
Le gardien international congolais s’est également exprimé sur le niveau de la Ligue 1 et les ambitions lensoises :
Honnêtement, la Ligue 1 n’est pas respectée. Financièrement, ok, il y a beaucoup plus de moyens en Angleterre. Mais moi, je n’ai pas fait un choix financier pour venir à Lens, loin de là. Maintenant, quand je regarde les grands clubs européens, je vois souvent trois ou quatre joueurs français dans les effectifs. La formation française est la meilleure. Donc la L1 n’est pas respectée. Il y a énormément de qualité dans ce Championnat. J’ai dit dans le vestiaire de Lens qu’on pouvait faire de belles choses. Après il faut travailler. Garder les pieds sur terre. Assurons le maintien. Ensuite on ne s’en privera pas.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Brice Samba est actuellement valorisé à 8 millions d’euros. A Lens, il perçoit un salaire annuel de 1 200 000 euros (780 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
Brice Samba ne compte aucune sélection avec le Congo Brazzaville pour le moment. Il est convoqué par le Congo en 2012 et participe à un stage avec l’équipe nationale à Auxerre, en France. Une expérience plutôt positive, qui le rassure sur l’organisation au sein de la sélection, mais il décide pourtant de ne pas donner suite lors de plusieurs convocations en janvier 2014 puis lors des éliminatoires de la CAN 2015 à la fin de la même année.
Dans un entretien accordé à Téléfoot, le portier n’a pas caché son envie de porter un jour le maillot de l’Equipe de France :
Moi qui suis arrivé très jeune en France, j’ai tout connu en France. Les Bleus, c’est un rêve. Représenter un pays tel que la France quand on connaît le vivier qu’il y a, cela veut tout dire. Si un jour, j’ai la chance d’y être, je me donnerais à 10 000% pour pouvoir représenter ce pays.
"Les Bleus, ça représente un rêve pour moi… Si un jour j'ai la chance d'y être, je me donnerai à 10.000%" 🇫🇷
Son rêve bleu, la cohésion du vestiaire lensois, sa progression, ses ambitions : Brice Samba s'est confié à @SaberDesfa !
RDV dimanche à 11h, dans Téléfoot ! pic.twitter.com/MNiWM1vibR
— Téléfoot (@telefoot_TF1) January 27, 2023
Historique des transferts de Brice Samba :
Date de transfert | Venant de…, allant à…. | Coût de transfert |
5 juillet 2022 | De Nottingham Forest à Lens | 5 millions d’euros |
7 aout 2019 | De Caen à Nottingham Forest | 2,1 millions d’euros |
1er juillet 2017 | De Marseille à Caen | Transfert libre |
30 juin 2016 | De AS Nancy à Marseille | Fin du prêt |
9 juillet 2015 | De Marseille à AS Nancy | Prêt |
4 janvier 2013 | De AC Le Havre à Marseille | 400 000 euros |
Evolution du salaire de Brice Samba :
Saison | Club | Salaire annuel |
2022-2023 | Lens | 1 200 000 euros (780 000 000 FCFA) |
2021-2022 | Nottingham Forest | 439 395 euros (285 606 750 FCFA). |
2020-2021 | Nottingham Forest | 439 395 euros (285 606 750 FCFA). |
2019-2020 | Nottingham Forest | 349 263 euros (227 020 950 FCFA) |
2018-2019 | Caen | 359 000 euros (233 350 000 FCFA) |
2017-2018 | Caen | 356 000 euros (231 400 000 FCFA) |
2016-2017 | Marseille | 348 000 euros (226 200 000 FCFA) |
2014-2015 | Marseille | 99 000 euros (64 350 000 FCFA) |
2013-2014 | Marseille | 112 000 euros (72 800 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Brice Samba en chiffres :
@samba_brice | 114,6 K Twittos | |
Brice Samba | 4,4 K followers | |
brice_samba1 | 111 K followers |