Le salaire actuel de Bouna Sarr au Bayern Munich :
Salaire annuel* | 1 900 000 euros (1 064 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 146 152 euros (94 998 800 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 36 538 euros (23 749 700 FCFA) |
Salaire journalier | 5 219 euros (3 392 350 FCFA) |
* Données au 04/03/2023 |
Bouna Sarr, né le 31 janvier 1992, est un footballeur professionnel qui joue comme arrière droit et ailier pour le club de Bundesliga Bayern Munich. Né en France, il joue pour l’équipe nationale du Sénégal.
Formation et débuts professionnels au FC Metz
Bouna Sarr a été formé par trois clubs. A 6 ans, il rejoint le club de son quartier, le FC Gerland. Il fait sa préformation dans le centre de l’Olympique Lyonnais avant de rejoindre le FC Metz. L’international sénégalais arrive au centre de formation du FC Metz à l’âge de 17 ans, en U19.
Il s’est laissé aller au jeu des confidences avec le quotidien La Provence :
J’avais treize ans quand j’ai quitté l’Olympique lyonnais. Dans un coin de ma tête, je rêvais de devenir footballeur pro, mais je ne pouvais pas être sûr que j’y arriverais. Je ne me suis pas laissé abattre, j’ai joué dans des clubs amateurs, le CASCOL Oullins, puis Saint-Priest, j’ai appris, avant de revenir dans le circuit pro, à Metz. Je suis heureux d’avoir connu ce cycle. Lyon, c’est lointain, je dois tout à Metz.
Dans une déclaration accordée au site du FC Metz, le Lion du Sénégal a évoqué ses meilleurs souvenirs chez les Grenats :
Mon meilleur souvenir en coupe est la finale de la Coupe Gambardella. Ce n’est pas la Coupe de France mais c’est le même principe pour la catégorie U19. C’est magique de pouvoir jouer au Stade de France en lever de rideau de la Coupe de France, juste avant le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco. Cette Coupe Gambardella marque de belle manière ma formation au club grenat, surtout que c’était ma première année en Lorraine.
Dans un premier temps, il conclut sa formation avant de jouer avec les équipes de jeunes. Dans un deuxième temps, il fait ses débuts professionnels avec le club messin contre Tours le 29 juillet 2011 en Ligue 2.
Avec le FC Metz, Bouna Sarr a tout connu. La relégation en National, la montée en Ligue 2, le titre de champion de Ligue 2 en 2014 et le retour en Ligue 1. L’international sénégalais foule pour la première fois les pelouses de l’élite contre Lille le 9 août 2014. Il ouvre son compteur but en Ligue 1 face à Evian TG le 28 février 2015.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Après une saison passée en Ligue 1, Bouna Sarr séduit par ses performances. En juillet 2015 sa valeur marchande est de 1,5 millions d’euros. Lors de la saison 2014-2015, le joueur émarge à hauteur de 57 000 euros (37 050 000 FCFA).
Confirmation à l’Olympique de Marseille
Bouna Sarr signe à Marseille le 7 juillet 2015. Le transfert est estimé à 2 million d’euros. Lors de la préparation d’inter-saison, il marque deux buts en matchs amicaux avec son nouveau club.
Le milieu offensif a raconté sur le site du FC Metz de la première année à l’OM, son début de saison :
J’ai pu découvrir ici un nouvel environnement, de nouvelles méthodes de travail. L’OM est un grand club, que tout le monde connaît. Il est certain que cela a été un véritable challenge pour moi de venir à Marseille, mais le défi ne me fait pas peur. Je suis un joueur ambitieux qui a toujours aspiré à jouer au haut-niveau. Toutefois, je suis triste d’avoir quitté Metz suite à la relégation. Elle a affecté tout le monde au club, moi y compris, car j’ai passé de très belles années en Lorraine. Le FC Metz reste mon club formateur, mon club de cœur. Ce fut difficile de partir.
En arrivant ici, j’avais été prévenu qu’il y avait toutes sortes de rebondissements autour du club. Marseille reste Marseille, il faut s’y préparer. L’équipe est restée soudée, concentrée sur le travail tout au long de la saison passée. Avec l’officialisation cet été de Franck Passi au poste d’entraîneur et d’une nouvelle direction, nous sommes tournés vers l’avenir.
Un pari à l’époque pour le club phocéen, qui s’est plutôt avéré payant. Sous les ordres de Franck Passi, Michel, Rudi Garcia et André Villas-Boas (il n’a disputé que 25 minutes avec Marcelo Bielsa), le Lion a livré des performances intéressantes, lui qui a joué sur l’aile droite mais aussi un cran derrière, au poste de latéral.
Lors de la saison 2017-2018, Bouna Sarr est repositionné par Rudi Garcia en tant que latéral droit. Il flambe à ce nouveau poste. Ce qui lui a permis de prolonger son contrat jusqu’en 2022. Avec l’OM, Sarr a joué la finale de la Ligue Europa en 2020 et une deuxième place en Ligue 1 en 2020.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Après près de 5 saisons à l’Olympique de Marseille, la cote de Sarr augmente sur le marché des transferts. Avant son départ de la cité phocéenne, sa valeur marchande est de 9 millions d’euros. A son arrivée sur la Cannebière, son salaire est de 570 000 euros (370 500 000 FCFA). Un chiffre qui va progresser et atteindre 1 910 000 euros (1 241 500 000 FCFA) lors de sa dernière saison.
Au Bayern Munich depuis 2020
Le 5 octobre 2020, Bouna Sarr signe pour le Bayern Munich pour un contrat de quatre ans. Il débarque en Bavière contre 8 millions d’euros comme doublure de Benjamin Pavard.
Dans une interview accordée à « 51 », magazine du club du FC Bayern, il explique ses objectifs avec les champions du record d’Allemagne :
Même enfant, je savais que c’était l’un des meilleurs et des plus importants clubs du monde. Quand l’Olympique jouait contre le Bayern, c’était toujours une fête pour nous. La philosophie de ce club est très appréciée en France. Quiconque ne connaît pas le FC Bayern ne connaît pas grand-chose au football. Il était toujours clair qu’il fallait faire attention au Bayern, il y avait un grand respect, parfois même de la peur – et cette évolution s’est même intensifiée ces dernières années.
J’ai maintenant deux variantes dans mon répertoire, je peux jouer l’ailier offensivement et défensivement. S’il y a un besoin devant sur les ailes, je peux aussi jouer là-bas, c’était pareil à Marseille. Je suis plus polyvalent maintenant qu’avant, cela ne me dérange pas de changer de rôle.
J’ai appris qu’il est important de toujours donner le meilleur de soi-même. A tous les niveaux et quel que soit le cadre : Il s’agit de votre propre niveau et il n’y a pas d’excuses. J’ai consciemment perçu chaque étape de ma carrière. Je pense qu’être ici avec le Bayern est aussi une récompense pour ne jamais abandonner. Je suis fort mentalement et je ne me laisse pas facilement dérouter. C’est quelque chose dont vous avez besoin pour être intéressant pour un club comme le FC Bayern.
Dans les colonnes de L’Equipe, Bouna Sarr revient sur les dessous de son transfert au Bayern Munich :
On a affronté les Munichois en amical, pendant l’été. Le lendemain, un analyste vidéo de l’OM, Anthony Santiago, m’envoie un message pour me dire que j’ai plu à pas mal de dirigeants du Bayern assis à côté de lui en tribunes. Pour moi, c’est anodin, je ne calcule pas. Il reste cinq ou six jours de mercato. Un beau matin, mon agent m’appelle tôt. Je dois aller en soins. A l’époque, j’ai des problèmes de genou, ça m’a gêné pendant ma préparation, et privé du Classique. Moralement, c’est compliqué, j’ai envie de revenir vite. Bref, ce matin-là, il m’appelle vers 8 heures et me demande : « Est-ce que tu serais apte à passer une visite médicales ? » Etonné, je réponds : « Oui, pourquoi ? ». Il enchaîne : « Le Bayern veut te prendre »,
Sarr s’est montré surpris par l’intérêt du Bayern :
Généralement, il ne me prévient que s’il y a du concret, il ne s’avance jamais. Je viens de me réveiller, je raccroche. Puis, quelques minutes après, je le rappelle : « Attends, tu m’as dit quoi déjà ? Le Bayern !? » Tout s’est enchaîné, j’ai signé le dernier jour du mercato. J’avais cette petite crainte que l’OM me bloque, mais après cinq saisons au club, tout le monde était gagnant, j’ai été récompensé de mon sérieux. C’est aussi valorisant pour l’OM qu’un joueur file au Bayern, le coach Vilas-Boas était fier de moi.
Le latéral du Bayern a expliqué ses difficultés lors de sa première saison en Bavière :
Je me suis mis dans les meilleures conditions. Le coach Flick me dit : « Tu es le profil que j’attendais. Je ne t’ai pas pris pour être une doublure, mais un n°1 bis. Si tu es bon, tu vas jouer ». En Coupe d’Allemagne, ça se passe bien, je fais deux passes décisives à Choupo. J’intègre la rotation, Pavard est blessé. Ce que les gens ne savent pas, c’est que je joue en serrant les dents, j’ai mal au genou, je prends mon anti-inflammatoire avant chaque match. La veille du Klassiker contre Dortmund, je me fais mal à l’entraînement. Il n’y a pas d’autre latéral droit, je suis obligé de jouer malgré la douleur. Une prestation vraiment très moyenne, on gagne 3-2. Je me dis en rentrant chez moi : « Mais comment je vais faire ? Je n’ai pas été bon aujourd’hui, j’ai encore mal au genou, comment va se passer la suite?.
Sarr a fait ses débuts pour le Bayern lors du premier tour du DFB-Pokal le 15 octobre et a fourni deux passes décisives à la nouvelle recrue Eric Maxim Choupo-Moting alors que le club battait le FC Düren par un score de 3- 0. Le 25 août 2021, il a marqué son premier but pour le club dans la même compétition, au premier tour de la saison suivante, lors d’une raclée 12-0 contre un club de cinquième division Bremer SV.
Avec la concurrence dans le club bavarois, Bouna Sarr joue de moins en moins. Son temps de jeu est maigre. Blessé et opéré avec succès au genou gauche et a été indisponible pour plusieurs mois. Le joueur de 31 ans a disputé 13 matches au cours de sa carrière en Bundesliga. Parmi ceux-ci, il en a remporté huit. Bouna Sarr a remporté le titre de champion d’Allemagne en 2020/21 et 2021/22. Il a remporté la Supercoupe en 2021 avec le FC Bayern.
Salaire et valeur marchande à cet instant : En Bavière, Sarr signe un chèque de 1 900 000 euros (1 064 000 000 FCFA) par an. Actuellement sa valeur marchande est de 2,5 millions d’euros.
Parcours en sélection
Bouna Sarr est né en France d’un père sénégalais et d’une mère guinéenne. Il a été appelé par l’équipe nationale guinéenne en décembre 2014 mais n’a pas joué pour eux. Fin avril 2018, il a été approché par l’équipe nationale sénégalaise et a refusé l’offre.
Cependant, Sarr a décidé de représenter le Sénégal car il a été appelé par Aliou Cissé fin septembre 2021 pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 contre la Namibie, le Togo et le Congo. Il a fait ses débuts pour le Sénégal lors d’une victoire 4-1 en qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 contre la Namibie le 9 octobre 2021.
A 29 ans, Bouna Sarr découvre la plus grande compétition de football du continent Africain. Devenu le premier choix de Cissé sur le flanc droit depuis son arrivée dans la tanière, le natif de Lyon, auteur de 4 matchs, de bonnes prestations, a participé à la CAN 2022 programmée au Cameroun. Une compétition qu’il remporte avec les Lions de la Teranga.
Historique des transferts de Bouna Sarr :
Date de transfert | Venant de…, allant à…. | Coût de transfert |
5 octobre 2020 | De Marseille au Bayern Munich | 8 millions d’euros |
3 juillet 2015 | De FC Metz à Marseille | 2 millions d’euros |
Evolution du salaire de Bouna Sarr :
Saison | Club | Salaire annuel |
2022-2023 | Bayern Munich | 1 900 000 euros (1 064 000 000 FCFA) |
2021-2022 | Bayern Munich | 1 900 000 euros (1 064 000 000 FCFA) |
2020-2021 | Bayern Munich | 1 900 000 euros (1 064 000 000 FCFA) |
2019-2020 | Marseille | 1 910 000 euros (1 241 500 000 FCFA) |
2018-2019 | Marseille | 1 913 000 euros (1 243 450 000 FCFA) |
2017-2018 | Marseille | 711 00 euros (462 150 000 FCFA) |
2016-2017 | Marseille | 687 000 euros (446 550 000 FCFA) |
2015-2016 | Marseille | 570 000 euros (370 500 000 FCFA) |
2014-2015 | FC Metz | 57 000 euros (37 050 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Bouna Sarr en chiffres :
@BounaSarr_10 | 101,2 K Twittos | |
– |
– |
|
bounasarr | 552 K followers |