Le salaire actuel de Boubakary Soumaré au FC Séville
Salaire annuel* |
4 850 000 euros (3 152 500 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
373 076 euros (242 499 400 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
93 269 euros (60 624 850 FCFA) |
Salaire journalier |
13 324 euros (8 660 600 FCFA) |
* Données au 27/09/2023 |
|
Boubakary Soumaré, né le 27 février 1999, est un footballeur franco-sénégalais qui évolue au poste de milieu de terrain au Séville FC, en prêt de Leicester City.
Formation et débuts en pro
Né à Paris, en France, Boubakary Soumaré a commencé sa formation de footballeur au Paris FC en 2006 avant de terminer à l’académie du Paris Saint-Germain plus d’une décennie plus tard. La voie vers l’équipe première étant bloquée par des signatures de haut niveau, le Franco-Sénégalais décide de tenter sa chance ailleurs.
Dans un entretien avec The Athletic, Boubakary Soumaré se souvient de ses débuts :
J’ai commencé à jouer au football dans mon quartier à quatre ou cinq ans. C’est quelque chose qui s’est fait naturellement car il n’y avait pas grand-chose à faire, à part le sport et la musique. C’est comme ça que j’ai trouvé ma voie. Ma famille m’a inscrit dans un club quand j’avais six ans et c’est là que tout a commencé. J’ai commencé à jouer au Paris FC à l’âge de six ans. Le pitch m’a toujours permis de m’exprimer. C’est là que je lâche prise. Cela m’a permis de me défouler, de me calmer. Ils (mes parents) m’ont emmené au football, pas pour devenir footballeur, pour me calmer. Ils ne savaient pas que j’avais le talent.
J’ai beaucoup joué au football de rue et au football en salle également. Il faut avoir de la créativité, du contrôle du ballon et c’est pour cette raison que j’utilise souvent les enjambements. C’est naturel parce que j’ai grandi en faisant ça. Je ne me pose pas vraiment la question, ça fait partie de moi.
Le Paris SG lui propose un contrat professionnel mais le joueur préfère refuser, bien qu’il soit supporter de son club formateur. Une opportunité saisie par Lille et son conseiller sportif Luis Campos, qui ont pu mettre la main sur ce talent très convoité à l’été 2017.
Soumaré signe un contrat de trois ans avec le LOSC, en 2017. Il a fait ses débuts avec les Dogues lors d’une victoire 3-0 contre Metz en novembre de la même année. Barré par la présence de nombreux milieux (Bissouma, Amadou, Maia, Mendes) et peu convaincant lorsqu’il avait du temps de jeu, il a vécu une première saison dans l’ombre, avec seulement trois titularisations en championnat.
Le milieu de terrain a été utilisé sporadiquement au début mais s’est imposé comme un titulaire de l’équipe première au fil du temps. Véritable cœur du milieu de terrain des Dogues, Baka et ses coéquipiers ont réalisé l’impossible en éliminant le géant européen du PSG pour être sacré champion de Ligue 1.
Au LOSC, son statut de titulaire a été indiscutable, surtout l’année du titre. Apprécié de Christophe Galtier, Soumaré est quasiment tout le temps positionné devant les défenseurs. Aucune blessure ne vient entacher sa saison, ce qui lui permet même de participer à la campagne européenne en Ligue des Champions. Entre récupération, duels et passes, l’ancien international espoir avec les Bleuets se révèle indispensable.
Dans les colonnes du journal Le Parisien, François Rodrigues, l’un de ses formateurs au PSG, n’est pas surpris de sa progression :
Je ne suis pas surpris de le voir à ce niveau. Il a un gros potentiel athlétique, une capacité à récupérer le ballon et à se projeter vers l’avant. Et il sait très bien utiliser le ballon.
Il avoue un sentiment de gâchis en voyant cet espoir sous le maillot lillois :
Je pense qu’il avait les armes pour réussir à Paris. Il a la puissance d’un Matuidi. Imaginez, il n’a que 20 ans… Je n’aime pas trop comparer, mais quand je vois Paredes à ce poste, je veux bien… Bouba Soumaré, dans deux ans, c’est deux fois Paredes !
Pour So Foot, François Rodrigues ajoute :
Il était déjà capable de péter des lignes avec ses accélérations assez phénoménales. Je me rappelle notamment une finale de l’Alkass International Cup où il avait été exceptionnel. On n’avait vu que lui sur le terrain, alors qu’il y avait quand même à ses côtés des joueurs comme Ikoné, Diaby, Bernede… C’était un joueur installé de la CFA, mais il s’est posé le même problème avec lui qu’avec Jonathan Ikoné et Dan-Axel Zagadou, et Bouba a jugé qu’il serait trop difficile pour lui d’intégrer le groupe pro du PSG. Lui voulait que ça arrive tout de suite, il estimait qu’à 18 ans, il devait être chez les pros et ne comprenait pas qu’on ne lui fasse pas plus confiance. Avec un peu plus de patience…
Salaire et valeur marchande à cet instant : Après quatre saisons au LOSC (2017-21), Boubakary Soumaré quitte le club nordiste à la fin de la saison 2020/21. En juillet 2021 la valeur marchande du joueur est estimée à 28 millions d’euros. Lors de sa derniere saison chez les Dogues, il touchait 720 000 euros (468 000 000 FCFA) par an.
De titulaire à titulaire en Angleterre
Le 2 juillet 2021, Boubakary Soumaré rejoint le Leicester FC pour un montant de 20 millions d’euros. Il signe un contrat de cinq ans avec le club de Premier League.
S’adressant au site officiel des Foxes, Soumaré déclare :
Je suis vraiment fier de venir en Premier League et dans un grand club comme Leicester. Cela va vraiment m’aider à développer mon jeu et à progresser en tant que joueur, donc je pense que c’est la bonne étape pour moi. Leicester est un club très ambitieux. Lorsqu’ils m’ont parlé de leurs projets et de ce qu’ils attendaient de moi, j’ai tout de suite su que je voulais venir. Je suis vraiment très fier et honoré d’être ici et je donnerai tout pour l’équipe et le club afin de rendre tout le monde heureux.
Le milieu de terrain connaît une première saison compliquée avec les Foxes. Avec un ratio de 0 buts et 1 passe décisive en 1608 minutes jouées sur 3420 possibles (28 matchs), l’ancien jeune espoir du LOSC ne parvient pas à s’imposer dans le championnat anglais. Pour cause, les exigences tactiques n’ont pas été encore complètement acquises et la concurrence reste très élevée au milieu de terrain. En effet, le joueur de 23 ans doit composer avec plusieurs milieux de bon niveau, à savoir Youri Tielemans, Wilfred Ndidi, Kiernan Dewsbury-Hall, James Maddison et même Nampalys Mendy.
Positionné en 6, Boubakary Soumaré n’a pas l’opportunité de s’exprimer offensivement. Devant les défenseurs, difficile pour lui de marquer. Seul petit hic : son nombre de cartons jaunes. En 26 matches, pas moins de neuf avertissements lui ont été décernés, ce qui est beaucoup. Outre les chiffres, sa responsabilité est pleine dans le dénouement, même s’il n’a pas disputé toutes les rencontres. En effet, sa saison personnelle a oscillé entre titularisations et mise sur le banc. Après une saison heureuse au LOSC et ce sacre de champion de France, tout ne s’est pas goupillé comme prévu pour l’ex-espoir des Bleus. Contrairement à sa première saison en Angleterre, son temps de jeu a augmenté, mais avec un dénouement triste. Désormais relégué en Championship (D2 anglaise), Boubakary Soumaré a eu des envies d’ailleurs.
En difficulté sous les couleurs de Leicester City, Boubakary Soumaré (24 ans) porte désormais les couleurs du Séville FC, du moins pendant une période de prêt. L’ancien Lillois vient de quitter les Foxes pour l’Andalousie. Par le biais d’un communiqué, le Séville FC a officialisé l’arrivée du milieu de terrain. Il débarque sous la forme d’un prêt, avec option d’achat. Le montant de cette dernière n’a néanmoins pas filtré.
Sur le site officiel du club espagnol, le Franco-Sénégalais décrit son enthousiasme d’être à Nervión :
Je suis heureux d’être ici et de pouvoir jouer dans ce grand club, ce grand pays, cette grande ville. Alors je suis juste heureux. C’était un peu difficile parce que, vous savez, la fenêtre de transfert est ce qu’elle est. Mais je me suis toujours senti confiant quant à mon transfert ici. Et comme je l’ai déjà dit, je suis très, très heureux et je » Je suis reconnaissant d’avoir apprécié le terrain et d’avoir aidé mes coéquipiers.
D’abord parce que c’est un grand club, tout le monde connaît Séville et surtout l’année dernière, ils ont remporté un grand trophée. C’est donc aussi une grande chance pour moi de jouer ici, d’être ici. Et oui, j’ai eu d’autres offres, mais Séville est venu vers moi et il était clair dans mon esprit que je serais ici.
On ne peut pas jouer au football sans argent, mais oui, je suis venu pour le projet, pour ma carrière, pour moi, car comme je l’ai déjà dit, c’est une grande opportunité pour moi, et maintenant j’attends juste de jouer.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Boubakary Soumaré est actuellement valorisé à 20 millions d’euros. Chez les Foxes, le milieu de terrain avait un salaire annuel de 4 806 065 euros (3 123 942 250 FCFA).
Parcours en sélection
Né en France, Boubakary Soumaré a également des origines sénégalaises et peut donc choisir de défendre les couleurs du Sénégal dans les prochains mois. Mais pour l’instant, il n’a pas encore rejoint la tanière des Lions de la Teranga.
En juillet 2018, il est sélectionné avec la France pour disputer l’Euro des moins de 19 ans qui se déroule en Finlande. Il est titulaire lors des premier et troisième matchs face à l’Ukraine et l’Angleterre et il entre en jeu lors du deuxième match face à la Turquie. En mai 2019, il est sélectionné avec les U20 pour disputer la Coupe du monde se déroulant en Pologne.
Historique des transferts de Boubakary Soumaré :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
1er septembre 2023 |
De Leicester City à FC Séville |
Prêt |
2 juillet 2021 |
De LOSC Lille à Leicester City |
20 millions d’euros |
12 juillet 2017 |
De PSG à LOSC Lille |
Transfert libre |
Evolution du salaire de Boubakary Soumaré :
Saison |
Club |
Salaire annule |
2023-2024 |
FC Séville |
4 850 000 euros (3 152 500 000 FCFA) |
2022-2023 |
Leicester City |
4 806 065 euros (3 123 942 250 FCFA) |
2021-2022 |
Leicester City |
4 806 065 euros (3 123 942 250 FCFA) |
2020-2021 |
Lille |
720 000 euros (468 000 000 FCFA) |
2019-2020 |
Lille |
513 362 euros (333 685 300 FCFA) |
2018-2019 |
Lille |
128 952 euros (83 818 800 FCFA) |
2017-2018 |
Lille |
119 516 euros (77 685 400 FCFA) |
Réseaux sociaux de Boubakary Soumaré en chiffres :
|
10,5 K twittos |
|
|
– |
– |
|
41,5 K followers |