Force est de reconnaître que le football saoudien a pris une nouvelle dimension, avec les arrivées massives des super-stars mondiales lors du dernier mercato estival, à l’image de Cristiano Ronaldo, Rúben Neves, Neymar, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Riyad Mahrez, Georginio Wijnaldum ou encore Marcelo Brozović.
Pour le milieu de terrain malien Birama Touré, ancien capitaine de l’AJ Auxerre (31 ans), qui s’est engagé en faveur d’Al Riyadh jusqu’en juin 2024, il a été surpris par le niveau de jeu de ce championnat qui veut rivaliser avec ceux d’Europe.
Entretien
Vous avez rejoint l’été dernier le club saoudien d’Al Riyadh, malgré les intérêts de plusieurs clubs européens. Comment se passent vos débuts sous vos nouvelles couleurs ?
Oui, j’ai fait toute ma carrière en France et j’ai pensé qu’à 31 ans c’était le moment de me lancer dans un autre défi pour découvrir un championnat étranger. Mes débuts se passent très bien. J’ai été vite intégré au sein de l’équipe. A mon arrivée, j’ai eu de la chance d’avoir un coach que je connaissais déjà. Donc, cela a facilité mon intégration.
Nous constatons que beaucoup de stars mondiales et africaines ont rejoint l’été dernier le championnat saoudien, à l’image de Cristiano Ronaldo, Sadio Mané, Riyad Mahrez, Bono ou encore Édouard Mendy… Cela a-t-il fait évoluer le niveau ?
Je ne connaissais pas le niveau du football saoudien avant mon arrivée, mais je suis surpris par le niveau de jeu. Il y a de très bonnes équipes avec de très bons joueurs. Avec l’arrivée de toutes ces stars (Cristiano Ronaldo, Sadio Mané, Riyad Mahrez, Bono ou encore Édouard Mendy…, Ndlr), forcément le niveau du championnat augmente et ça donne un très bon championnat avec d’excellents matchs.
Quelles ont été vos premiers constats à votre arrivée en Arabie Saoudite, à propos de l’organisation au sein des clubs ?
Les clubs sont bien organisés, bien structurés… On sent que c’est un championnat ambitieux et qui souhaite rivaliser avec les championnats d’Europe. Donc, tout est fait pour que les joueurs progressent et puissent bien travailler.
Vous êtes ancien capitaine de l’AJ Auxerre, qui lutte pour retrouver l’élite française. Croyez-vous que ce groupe puisse réaliser cet objectif ?
Oui, je suis de très près la saison de l’AJ Auxerre. Ils ont fait une première partie de saison incroyable. Ils ont enchaîné des victoires et marqué beaucoup de buts. Maintenant, il reste la deuxième partie de la saison. Mais, j’ai une totale confiance en eux pour atteindre l’objectif, qui est la remontée en Ligue 1 française.
Pouvons-nous nous attendre à un retour en Europe de Birama Touré ?
Franchement, je ne pense pas encore à ce que je vais faire la saison prochaine. Pour le moment, je me concentre sur l’objectif du club, qui est de se maintenir dans la Saudi Pro League. Ensuite, je verrai bien ce qui se propose à moi à la fin de la saison et où je serai pour l’exercice à venir.
Avez-vous suivi la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, avec l’élimination des Aigles du Mali en quart de finale ?
Évidemment, comme tout Malien, j’ai suivi la Coupe d’Afrique des Nations. Je suis très fier de ce que l’équipe a montré. Ils méritaient d’aller plus loin. C’est une jeune équipe qui produit du beau jeu et c’est très prometteur pour les prochaines échéances.