L’international malien U20 Baye Coulibaly (18 ans), qui évoluait jusque-là sous les couleurs du NK Kustošija dans le championnat de 3e division croate, a franchi un nouveau cap.
Sur les tablettes de plusieurs grosses cylindrées européennes, le milieu de terrain a finalement décidé avec son encadrement de rejoindre le FC Charlotte dans la Major League Soccer.
#EspoirsAfrique – Top 5 des meilleurs jeunes maliens, les experts se prononcent
L’ancien pensionnaire de l’académie les Étoiles du Mandé a signé pour 2 ans en faveur du FC Charlotte. Ce transfert a coûté environ 2 millions de dollars, soit plus de 1,2 milliard FCFA. Baye Coulibaly, qui semble être sûr d’avoir fait le meilleur choix du moment pour l’évolution de sa jeune carrière, a déclaré :
Comme vous le saviez déjà, il y avait beaucoup de clubs en Europe qui me suivaient (Real Madrid, FC Barcelone, Atletico Madrid, Liverpool, Chelsea, Arsenal, Newcastle… Ndlr). Mais, j’ai choisi le FC Charlotte. Nous savons ce que nous faisons, même si beaucoup auraient fait autrement.
Je pense d’abord à mon développement personnel et le projet proposé par le FC Charlotte va en droite ligne avec mon plan de carrière professionnelle. Néanmoins, je resterai en contact avec plusieurs grands clubs, car je dois revenir en Europe.
Baye Coulibaly avait déjà surpris son monde, en signant en faveur du club croate de NK Kustošija, après la Coupe du monde U17 en Indonésie. Toutefois, le jeune joueur, qui a sa tête sur les épaules, avait fini d’élaborer son plan. Il a fait savoir :
Je pense que chaque fois il faut être lucide dans ses choix. Rien ne sert d’aller trop vite. Le football n’est pas une course de vitesse, mais c’est le fond. Je suis encore jeune et plein d’ambition. Je ne compte pas brûler les étapes et comme je viens de vous le dire, je vais au FC Charlotte pour poursuivre mon développement et pouvoir atteindre le sommet du football mondial.
Cependant, Baye Coulibaly pense déjà faire bientôt partie de l’Équipe nationale A du Mali. Il sait déjà que cela passe par le travail et la persévérance. Le jeune Malien, qui a pris une certaine dimension au cours de son passage en Croatie avec le NK Kustošija, a indiqué :
La Major League Soccer est un grand championnat, qui n’a rien à envier à l’Europe. Il y a de grands footballeurs dans ce championnat et le niveau est très relevé. Je dois juste m’imposer, avoir plus de temps de jeu et exprimer tout mon potentiel. Les choses arriveront naturellement. Pour l’Équipe nationale A, c’est bientôt si tout se passe bien.