Le salaire actuel de Bamba Dieng au FC Lorient
Salaire annuel* |
900 000 euros (585 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
69 232 euros (45 000 800 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
17 308 euros (11 250 200 FCFA) |
Salaire journalier |
2 472 euros (1 606 800 FCFA) |
* Données au 30/10/2023 |
|
Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke Dieng, né le 23 mars 2000, dit Bamba Dieng, est un footballeur professionnel sénégalais qui joue comme attaquant pour le FC Lorient et l’équipe nationale du Sénégal.
Pur produit de Diambars
Bamba Dieng a grandi à Diourbel (une ville d’environ 100 000 habitants à 150 kilomètres à l’est de Dakar) où il a commencé le football aux Sonacos, un club local. Il a ensuite rejoint le Diambars FC, club de la ville balnéaire de Saly. Après cinq ans de formation, il a pris part à la saison 2019/20 au sein de l’équipe première qui évolue en première division sénégalaise.
Moussa Camara, directeur technique de l’institut depuis une quinzaine d’années se rappelle de l’arrivée de Dieng au micro de Ouest France :
Quand on intègre des jeunes, c’est qu’on croit beaucoup en eux. À cet âge-là, Bamba était déjà puissant, il aimait faire des courses à haute intensité. Par ailleurs, c’était un jeune très sérieux, très à l’écoute, surtout travailleur et appliqué.
Il a marqué 12 buts en 14 rencontres d’un championnat interrompu par la pandémie de covid-19 (meilleur buteur de la division) et a donc tapé dans l’œil de l’Olympique de Marseille, qui venait de signer un partenariat avec le Diambars FC.
Toujours pour Ouest France, Moussa Camara admet :
Ce n’est pas du hasard. Il avait du talent, une grosse force de frappe et un sens du but développé. Je me souviens que Bamba était excité à l’idée de partir à Marseille pour faire son essai. Quand on parlait de visa et de voyage en Europe, il était hyper motivé et pressé d’accomplir son rêve.
Sans doute l’une des révélations de la Ligue 1 sénégalaise de la saison 2019/20, l’attaquant ses Lions de la Teranga revient sur son parcours et ses ambitions en tant que jeune footballeur dans une interview accordée à Wiwsport :
J’ai fait mes débuts à l’école de football Alassane Dieng de Diourbel en 2010 avant de rallier l’académie Diambars après avoir réussi mon test d’entrée. C’était en 2014. Après quelques années en catégorie jeune, j’ai intégré l’équipe première de Diambars en 2017, malheureusement je suis resté une année sans jouer pour blessure. C’est en 2018 que j’ai réintégré l’équipe et à l’époque Diambars évoluait en Ligue 2. Et cette année nous sommes en Ligue 1.
Rien n’est gratuit dans la vie. Et pour réussir, il faut savoir faire des sacrifices. Je ne suis pas arrivé là par hasard. Je peux dire que c’est le fruit de mon travail. Et ce n’est que le début du commencement.
Marseille, Liverpool et Barca ! Déjà, Liverpool est mon club de cœur mais Sadio Mané a augmenté mon envie de jouer là-bas. J’aimerais également évoluer en France à Marseille. Ils ont des supporters sympas, les Marseillais !
La pépite sénégalaise de l’Olympique de Marseille
Ahmadou Bamba Dieng a porté en 2019/20 les couleurs de l’équipe Diambars. Une formation avec laquelle il a marqué 12 buts en 14 matchs, ce qui a fait de lui le meilleur buteur du championnat sénégalais de D1. En août 2020, il a effectué un essai avec l’OM au centre RLD. Le 5 octobre 2020, il s’engage avec le club marseillais.
À ses débuts dans la cité phocéenne, Bamba Dieng doit faire ses preuves avec l’équipe réserve. Le directeur du centre de formation, Nasser Larguet est rapidement séduit par les qualités du Sénégalais. Après le départ d’André Villas-Boas, Nasser Larguet reprend l’équipe professionnelle. Une date importante pour l’évolution de Dieng.
Pour le déplacement à Auxerre, en Coupe de France, Larguet fait appel à de nombreux jeunes, dont Bamba Dieng. Une première qu’il ne manquera pas. Entré en jeu à la 81′, l’ancien goleador de l’Institut Diambard se met rapidement en valeur en inscrivant son tout premier but à l’Olympique de Marseille. Bien lancé par Pol Lirola, Dieng prend le meilleur sur son adversaire et ne se fait pas prier pour faire trembler les filets.
Interpelé sur les performances du jeune footballeur sénégalais, Bamba Dieng, buteur lors de la rencontre face à Auxerre, le coach Larguet s’est exprimé par ces propos au micro de Le Phocéen :
C’est un garçon qui était parmi les meilleurs buteurs de son championnat au Sénégal. En plus de ça, il y a un partenariat avec Diambars. On a parlé avec leurs responsables de ses valeurs sportives, mais aussi ses valeurs morales. On a besoin de joueurs qui correspondent aux valeurs du club, qui s’engagent, qui travaillent, qui soient patients. Sa puissance et sa vitesse m’ont poussé à donner un avis favorable pour ce joueur-là pour venir avec la N2 au centre de formation. Je savais pertinemment qu’avec son travail et ses qualités il pourrait titiller un peu les professionnels.
Une prouesse qui lui permet de gagner du temps de jeu face à Bordeaux, avant d’obtenir une titularisation face à Nice. Durant l’été 2021, le président marseillais Pablo Longoria ne parvient pas à recruter d’attaquant et le Sénégalais devient la doublure d’Arkadiusz Milik. Le 11 septembre 2021, lors de la cinquième journée de Ligue 1, Dieng inscrit un doublé et ses deux premiers buts en L1 contre l’AS Monaco (2-0).
Dans un entretien avec Le Phocéen, le jeune olympien revient sur ses débuts à l’OM, notamment depuis son doublé contre Monaco :
Je me sens très bien, ça me fait plaisir d’être ici, de jouer des matchs. Maintenant tout le monde me connaît mais, n’empêche, on fait ce qu’on doit faire et ça va.
Oui, ça fait du bien et je suis très content aussi de représenter les couleurs de mon pays. Maintenant, tout le monde me connaît là-bas, et c’est une fierté pour moi. Là-bas, il y a beaucoup de supporters de l’OM. Du coup, on me reconnaît, on me demande des photos, on m’en parle. Je suis très fier de moi et content, aussi, de représenter l’OM là-bas.
Le champion d’Afrique a profité des nombreuses absences d’Arkadiusz Milik pour faire son trou dans le onze de départ de Jorge Sampaoli lors de la saison 2021/22. Son profil d’ailier, capable de déstabiliser les défenses, et de se muer en finisseur lorsque le jeu le demande, lui a permis d’inscrire sept buts en 25 matches de Ligue 1, en étant onze fois titulaire. Les suiveurs de la Ligue 1 ont fait leur choix et c’est Bamba Dieng qui a été élu « pépite de la saison » 2021/22.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Estimé à 700 000 euros en juin 2021, la valeur marchande de l’international sénégalais progresse pour atteindre 8 millions d’euros deux ans après. Dans la cité phocéenne, il touchait un salaire annuel de 450 000 euros (292 500 000 FCFA).
De la Canebière à la Ville aux cinq Ports !
Le 28 janvier 2023, Bamba Dieng s’engage avec le FC Lorient, jusqu’en 2025 plus deux années supplémentaires en option. Sur le site officiel du club, le Lion du Sénégal ne cache pas sa joie d’avoir rejoindre les Merlus :
Je suis fier de rejoindre les rangs lorientais aujourd’hui. C’est un très beau challenge qui s’offre à moi et j’ai hâte de débuter sous mes nouvelles couleurs. Le FC Lorient a réalisé le meilleur début de saison de son histoire et je souhaite poursuivre dans cette lignée en réalisant de belles performances avec les Merlus. Le jeu proposé par le coach, son staff et les joueurs m’a séduit et j’espère répondre aux attentes du club lors de ces prochains mois et futures saisons.
Bamba Dieng était l’un des chouchous de l’Orange Vélodrome. L’attaquant sénégalais n’a pourtant pas eu l’occasion de trop fouler la pelouse du stade marseillais en début de saison 2022/23. Après avoir été mis au placard en début d’exercice, il n’a pas réussi à retrouver du temps de jeu malgré son envie forte de s’intégrer dans la rotation marseillaise. Finalement, il a été vendu pour 8 millions d’euros plus 2 de bonus au FC Lorient.
Dans une interview accordée à Ouest France, le joueur a déclaré qu’il ne regrettait pas son départ de Marseille et a indiqué qu’il n’avait pas reçu de prolongation de contrat comme l’affirme Pablo Longoria. Il est aussi revenu sur l’état de son genou qui inquiète les médecins lors des visites médicales.
Je ne veux pas revenir sur le transfert avorté à Nice. Après ça, je suis rentré travailler à Marseille et me voici à Lorient. Je ne regrette pas de ne pas rester à Marseille. On ne nous a pas parlé de prolongation de contrat. Je suis resté concentré pour aider l’équipe et retrouver du temps de jeu. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu et c’est pour ça que je suis venu ici. C’est le foot, il y a des moments difficiles. Avant, j’avais mal au genou, mais ça ne m’empêchait pas de jouer. C’est une ancienne douleur qui date de 2020. Cela ne s’était pas bien soigné. Aujourd’hui, c’est derrière moi et je n’ai plus mal.
L’histoire retiendra qu’il a déboulé sur la pelouse du Moustoir un soir de derby face à Rennes (2-1), le 27 janvier. Maillot des Merlus floqué à son nom, Bamba Dieng a été présenté en grande pompe au public lorientais, avec dans le dos l’étiquette de recrue phare.
Salaire et valeur marchande à cet instant : La valeur marchande actuelle de Bamba Dieng est de 8 millions d’euros. En Bretagne il touche un salaire annuel de 820 000 euros (533 000 000 FCFA) a son arrivée. Un chiffre qui va grimper après à 900 000 euros (585 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
En 2016, Bamba Dieng est retenu avec l’équipe du Sénégal des moins de 17 ans, marquant lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans 2017 contre la Guinée.
Dieng a fait ses débuts avec l’équipe nationale du Sénégal lors d’une victoire 4-1 en qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 contre la Namibie le 9 octobre 2021. Il a été appelé dans l’équipe du Sénégal pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021 en janvier 2022, marquant son premier but pour l’équipe lors d’une huitième de finale 2-0 contre le Cap-Vert.
Lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, Dieng a marqué lors des tirs au but pour aider le Sénégal à devenir champion d’Afrique. Le 11 novembre 2022, il est sélectionné par Aliou Cissé pour participer à la Coupe du monde 2022. Le 25 novembre 2022, il inscrit son premier but en Coupe du monde avec le Sénégal, contre le Qatar.
Historique des transferts de Bamba Dieng :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
27 janvier 2023 |
De Marseille à Lorient |
7 millions d’euros |
1er juillet 2021 |
De Diambars FC à Marseille |
400 000 euros |
30 juin 2021 |
De Marseille B à Diambars FC |
Fin de prêt |
5 octobre 2020 |
De Diambars FC à Marseille |
Prêt |
Evolution du salaire de Bamba Dieng :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Lorient |
900 000 euros (585 000 000 FCFA) |
2022-2023 |
Lorient |
820 000 euros (533 000 000 FCFA) |
2022-2023 |
Marseille |
450 000 euros (292 500 000 FCFA) |
2021-2022 |
Marseille |
450 000 euros (292 500 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Bamba Dieng en chiffres :
|
– |
– |
|
– |
– |
|
501 K followers |