Nom : Avom Ebong
Prénom : Arthur
Date de naissance, ville : 15 décembre 2004 à Yaoundé (Cameroun)
Club actuel : FC Lorient
Poste : Milieu – Milieu central
Le salaire actuel d’Arthur Avom Ebong au FC Lorient
Salaire annuel* |
56 701 euros (36 855 650 FCFA) |
Salaire mensuel |
4 725 euros (3 071 304 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
1 087 euros (706 821 FCFA) |
Salaire journalier |
155 euros (100 974 FCFA) |
* Données du 04/06/2025 |
À seulement 20 ans, Arthur Avom Ebong incarne l’une des plus belles promesses du football camerounais. Milieu de terrain élégant, travailleur et décisif, il a su conquérir la Bretagne en devenant un pilier du FC Lorient, fraîchement sacré champion de Ligue 2 (2024/25). Retour sur un parcours fulgurant, porté par le talent brut d’un jeune homme venu de loin.
Des débuts discrets à Bertoua, l’éveil d’un diamant brut
Né le 15 décembre 2004 à Yaoundé, Arthur Avom Ebong fait ses premiers pas balle au pied dans les quartiers populaires de la capitale camerounaise. Très tôt repéré pour sa vision de jeu et son intelligence dans l’entrejeu, il intègre l’académie Léopard Royal de Bertoua, un centre de formation réputé pour son exigence technique. Là, il forge ses fondamentaux, entre discipline, créativité et abnégation.
Être performant, Arthur Avom Ebong l’a été dès son plus jeune âge sur ses terres natales camerounaises, au centre de formation des Léopards Douala. Dans un entretien avec le journal Le Télégramme, il déclare :
On jouait des tournois, organisés par les Brasseries du Cameroun, le centre de formation qui a sorti Samuel Eto’o et Yongwa. À chaque compétition à laquelle je participais, je revenais avec le titre de meilleur joueur.
Sa carrière va prendre un vrai tournant un jour de Coupe du Cameroun, dans un duel entre David et Goliath.
Avec ma petite académie, on a dû jouer contre le club de Fauve Azur Élite, un club de D1 camerounaise. J’ai marqué le but de la victoire et ils m’ont recruté après ça. C’était un match de dingue.
À 15 ans, le numéro 62 prend conscience de son potentiel mais doit composer avec les attentes de son père et de ses sept frères et sœurs.
Mon père avait arrêté de travailler à ce moment-là. Il me poussait à continuer pour que ce soit moi qui m’occupe financièrement de la famille. Je prenais plus au sérieux ce que je faisais.
En effet, en 2022, il franchit une étape clé en rejoignant le Fauve Azur, club de l’élite camerounaise. Sur les terrains du championnat local, son profil atypique de milieu box-to-box séduit : autorité technique, volume de jeu impressionnant, et surtout une maturité tactique rare à son âge. Il ne lui faut pas longtemps pour attirer les convoitises européennes.
L’Europe à ses pieds, la Bretagne dans son cœur
Alors que plusieurs clubs européens – Red Bull Salzbourg, OH Louvain, Le Havre AC – lorgnent sur sa trajectoire ascendante, c’est finalement le FC Lorient qui remporte la mise en juillet 2023.
Dans une interview sur le site du club breton, Florian Delestrain, recruteur, revient sur l’arrivée du Camerounais en Bretagne :
On cherchait un milieu de terrain en réserve et on observait Arthur depuis quelques mois. On avait observé un joueur avec de l’énergie, mettant beaucoup d’intensité. Un vrai box to box. En juin on a fait une première proposition à son club (Fauve Azur Elite FC), et on finalise le deal quelques semaines plus tard, juste avant le début de la compétition. On était soulagé et fier d’avoir signé Arthur. On a eu une longueur d’avance sur les autres clubs.
De son coté, toujours pour le journal Le Télégramme, la pépite camerounaise explique :
Je n’ai pas hésité. Quand mon agent m’a parlé de l’intérêt de Lorient, j’ai regardé comment ça se passait au club, j’ai vu qu’il était bien placé en L1, que ça jouait au foot et j’ai trouvé ça bon comme challenge. Tout jeune joueur africain rêve de venir jouer en Europe, et en tant qu’Africain, ce n’est pas donné à tout le monde.
Arthur y signe pour trois saisons, avec une ambition claire : grandir sans brûler les étapes. Il commence en National 2, avec la réserve lorientaise, où il dispute 18 matchs solides. Le staff technique apprécie immédiatement son sérieux, sa capacité d’adaptation et son leadership naturel.
Néanmoins, ses premiers pas à Lorient sont cependant compliqués. L’adaptation à un nouvel environnement, l’assimilation d’un style de jeu, le climat « parfois » pluvieux. Sur le site des Merlus, Arnaud Le Lan, son entraineur l’année en réserve développe :
Les premiers mois ont été compliqués pour Arthur. Il n’avait jamais connu de telles températures et ça impactait son niveau sur le terrain. Il a fallu du temps. Gérer sa frustration quand il commençait les rencontres sur le banc. Il devait progresser, notamment sur le plan défensif. Il n’avait pas cette culture tactique défensive.
On a dû le conseiller pour élargir sa palette, lui donner des conseils pour courir plus intelligemment. C’est un garçon curieux, qui posait énormément de questions en séances vidéo par exemple, qui passait et passe encore d’ailleurs énormément de temps dans mon bureau. Il s’interroge constamment, essaye d’analyser au mieux ses performances.
Florian Delestrain ajoute :
Arthur est un joueur qui est acteur de son projet. Pointilleux. Pénible même parfois (rires).
La récompense tombe à l’été 2024. Lors de la préparation estivale menée par Olivier Pantaloni, le jeune Camerounais est intégré au groupe professionnel. Très vite, il montre qu’il a le niveau pour jouer au plus haut.
Percée en Ligue 2 : le moteur du milieu lorientais
66e minute du match contre Martigues, première journée de Ligue 2, Arthur Avom Ebong remplace Pablo Pagis et goûte pour la première fois à l’intensité du football professionnel. La semaine suivante, il délivre déjà une passe décisive pour Éli Junior Kroupi, offrant l’ouverture du score aux Merlus contre Grenoble. Les signaux sont clairs : Lorient tient un joyau.
Motivé et surtout ravi de faire partie d’un groupe aussi ambitieux, le milieu axial s’épanouit dans cet environnement favorable, surtout en compagnie de coéquipiers expérimentés et talentueux comme Abergel, qui a prolongé son contrat sur le long terme avec les Merlus. Il s’exprime dans le journal Le Télégramme :
Il y a des opportunités. Le coach et le staff me font confiance, je vais rester dans ce que je sais faire, rester concentré et travailler. Je veux jouer le plus possible, c’est l’objectif […]. Je suis très bien là où je suis. Je me sens aussi très bien avec Laurent (Abergel) auprès de moi, j’apprends beaucoup.
Il me donne des conseils sur et en dehors du terrain et c’est une fierté pour moi de jouer avec lui et de partager ces moments. En tant que jeune, je ne peux que profiter et apprendre […]. Je lui ai demandé quelques conseils. Il m’a donné deux trois trucs à améliorer et je me focalise sur ce qui va améliorer l’équipe.
Lors de la 6e journée contre Pau, il est titularisé pour la première fois. Dès lors, il ne quitte plus le onze de départ, s’imposant comme le binôme parfait de Laurent Abergel dans l’entrejeu. Travail défensif, relances propres, projections intelligentes : Arthur devient le métronome de l’équipe.
Sa saison se conclut en apothéose avec un titre de champion de Ligue 2, au terme de laquelle il aura inscrit 2 buts et délivré 6 passes décisives en 32 matchs. Une première saison professionnelle tout simplement remarquable.
Et maintenant ?
Alors que Lorient retrouve la Ligue 1, Arthur Avom Ebong aborde la saison 2025/26 avec une toute nouvelle dimension. Courtisé, admiré, il reste concentré sur son objectif : progresser, apprendre, et faire honneur à son parcours.
Pour beaucoup d’observateurs, il ne s’agit plus d’une question de potentiel, mais de temps avant qu’il ne s’impose parmi l’élite du football européen. Du quartier d’Elig-Essono à Yaoundé aux pelouses de Ligue 1, Arthur Avom Ebong incarne le rêve camerounais devenu réalité.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Arthur Avom Ebong gagne un salaire de 56 701 euros par an, soit 36 855 650 FCFA, au FC Lorient. Actuellement, la valeur marchande du Camerounais s’élève à 5 millions d’euros.
Le Cameroun dans le cœur, les Lions en ligne de mire
Au-delà de sa trajectoire en club, Arthur Avom Ebong porte haut les couleurs de son pays. D’abord convoqué pour la CHAN 2022, il est ensuite l’un des artisans majeurs de la médaille d’or du Cameroun aux Jeux de la Francophonie 2023.
Son impact est retentissant : 2 buts, 2 passes décisives en 4 matchs, et une élection comme Meilleur joueur du tournoi. C’est lui qui offre le but décisif lors de la finale contre le Burkina Faso, symbole de son sang-froid et de son flair dans les grands moments.
Cette performance marque un tournant. Aux portes de la sélection A, il incarne le renouveau du milieu de terrain camerounais. Son profil complet, entre N’Golo Kanté pour l’endurance et Franck Kessié pour la projection, en fait un candidat naturel pour un avenir en sélection nationale.
Historique des transferts d’Arthur Avom Ebong
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Montant de transfert |
1er juillet 2024 |
De Lorient B à FC Lorient |
– |
24 août 2023 |
De Fauve Azur à Lorient B |
– |
Évolution du salaire d’Arthur Avom Ebong
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2024/25 |
FC Lorient |
56 701 euros (36 855 650 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Arthur Avom Ebong en chiffre
|
– |
– |
|
– |
– |
|
7 292 followers |